Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384236 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc

Aller en bas 
+21
masfontvert (helene)
Sylvie
Vouivre
France
Haut Bréda
Caroline
Odette
lesirisynes
leyrisse
les4saisons
charles
saareland
lilou
Madeline
Joëlle
moulin.du.barthas@wanadoo
yourtie
isabelle
la Cognée
sousleschenes
stephane
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 10:07

je vais encore pousser mon coup de gueule mais Merde !! encore une fois la prestation chambre d'hôtes d'après la loi c'est LA FOURNITURE DE LA NUITEE ET DU PETIT DEJEUNER GROUPE le petit déjeuenr doit être compris dans le prix de le nuitée et pas en supplément comme les hotels
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3399
Date d'inscription : 15/06/2012

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 10:29

stephane a écrit:
je vais encore pousser mon coup de gueule mais Merde !! encore une fois la prestation chambre d'hôtes d'après la loi c'est LA FOURNITURE DE LA NUITEE ET DU PETIT DEJEUNER GROUPE le petit déjeuenr doit être compris dans le prix de le nuitée et pas en supplément comme les hotels
Stéphane, c'est la page où JC se présente...
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 11:31

Bienvenue depuis le pays toulousain. Contrairement à Stéphan, je comprends pourquoi vous avez un tarif séparé chambre et petit-déjeuner. Même si c'est limite par rapport au principe des chambres d'hôtes, vos chambres sont équipées d'une kitchenette et vos clients pourraient être autonomes.
Le concept se rapproche de la résidence hôtelière mais avec l'accueil convivial et personnalisé de la chambre d'hôtes. Bref, ce n'est pas simple à définir.
L'important, maintenant que tu es sur le forum, ça veut dire que tu partages avec nous le plaisir de l'accueil et de la convivialité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Invité
Invité




Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:17

Tout d'abord merci à toutes et à tous de votre accueil !

Alors... Pour ceux que le terme "tenancier" aura "choqué" (je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais un peu à des réactions ! Very Happy ) voici un petit rappel de la définition (Larousse) de ce terme : "Personne qui dirige un établissement soumis à la règlementation ou à la surveillance des pouvoirs publics et dont l'ouverture est soumise à autorisation (par exemple un restaurant)."

Stéphane > Oui nous avons fait le choix d'un système qui te paraîtra "bâtard" (et ce n'est pas qu'un gros mot non plus !) tout simplement pour les raisons qu'à très bien expliqué la Cognée. Notre clientèle est a 90% composée de professionnels, stagiaires, etc... qui viennent chez nous pour le tarif et qui nous demandaient systématiquement -"Et sans le petit déjeuner ça ferait combien ?". Alors oui, je pourrais faire l'hypocrite et mettre le prix à 52,00 petit déjeuner inclus et arranger mes bidons en privé avec les personnes juste pour coller à la sacro-sainte définition de la chambre d'hôtes. Mais pour moi le principal est, comme l'a également relevé la Cognée, le sens de l'accueil, du conseil, de la proximité et du service qu'on ne retrouvera jamais en hôtel. Effectivement ici c'est la page de présentation donc pas vraiment le lieu pour parler de tout ça... Pas la peine de s'insurger à ce point : Nous n'avons qu'un an et demi d'activité et si demain nous devons changer ça nous le changerons, nous sommes justement ici pour prendre avis et conseils (mais pas reproches, remontrances et coups de sang).

Pour le JC ce n'est ni Jean-Claude, ni Jean-Charles, ni Jésus Christ mais Jean-Christophe !

Encore merci pour votre accueil !

Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3399
Date d'inscription : 15/06/2012

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:28

la Cognée a écrit:
Bienvenue depuis le pays toulousain. Contrairement à Stéphan, je comprends pourquoi vous avez un tarif séparé chambre et petit-déjeuner. Même si c'est limite par rapport au principe des chambres d'hôtes, vos chambres sont équipées d'une kitchenette et vos clients pourraient être autonomes.
Le concept se rapproche de la résidence hôtelière mais avec l'accueil convivial et personnalisé de la chambre d'hôtes. Bref, ce n'est pas simple à définir.
L'important, maintenant que tu es sur le forum, ça veut dire que tu partages avec nous le plaisir de l'accueil et de la convivialité.
Je trouve bien de pouvoir proposer un tel service. Cela semble bien correspondre à une demande. Il reste que JC propose bien, conformément à la loi, la fourniture groupée de la nuit et du petit dej (groupée sur la même page du site et dans le même lieu à défaut de l'être dans le prix de la chambre). C'est jouer avec les mots, mais JC présente clairement sur son site sa manière de fonctionner.
JC, as tu eu des personnes surprises de ton approche de la chambres d'hôtes ?
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:30

Mais quand vous prendrez un controle en pleine figure avec amende à la clé et à un moment ou un autre de nouvelles lois ou obligations qui couteront un bras ou que vous serez obligé d'arreter on en reparlera !! ah non j'oublie comme vous c'est juste un apoint et non un métier c'est pas grave pour tous les autres
votre systeme n'est pas batard il est hors la loi alors effectivement une sauce non écrite et apliquée au tel ou au coup par coup suivant votre envie ben je m'en fou c'est pas visible pour ceux qui veulent la fin des chambres d'hôtes et de la table d'hôtes et méfiance ce jour n'est peut etre pas si loin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:41

stephane a écrit:
Mais quand vous prendrez un controle en pleine figure avec amende à la clé et à un moment ou un autre de nouvelles lois ou obligations qui couteront un bras ou que vous serez obligé d'arreter on en reparlera !! ah non j'oublie comme vous c'est juste un apoint et non un métier c'est pas grave pour tous les autres
votre systeme n'est pas batard il est hors la loi alors effectivement une sauce non écrite et apliquée au tel ou au coup par coup suivant votre envie ben je m'en fou c'est pas visible pour ceux qui veulent la fin des chambres d'hôtes et de la table d'hôtes et méfiance ce jour n'est peut etre pas si loin
Stéphane, je ne serais pas aussi catégorique que toi. On en a déjà parlé sur le forum dans d'autres posts, ne serait-ce que par la séparation du prix nuitée / petit-déjeuner sur les OTA. Je suis d'accord pour dire que c'est border-line mais de là à dire que c'est illégal, je ne franchirai pas le pas. Si quelqu'un trouve dans la jurisprudence un chambrotier condamnée pour avoir pratiqué des prix séparés nuitées et petit-dej, ça m'intéresse bigrement parce qu'étant dans une situation financière pas terrible, j'envisage, moi aussi, de faire ce choix pour avoir des tarifs plus attractifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:44

pas de souci je vous sors ca dès mon prochain controle vu que j'en ai au moins 2 par an
il va se faire un plaisir de me mettre noir sur blanc ca !
c'est la 1ère chose qu'ils regardent et maintenant ils vont sur le net pour chercher et voir les sites
je me suis fais remonter les bretelles avec avertissement parce que j'ai pas les nentions légales sur le site
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:45

parce que tu crois que la situation financière des autres est au top !
et je reste persuadé que c'est pas toujours le prix qui fait la différence loin de là
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Invité
Invité




Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 12:57

Stephane > N'avez-vous pas d'autre mode de communication que l'aboiement ? Détendez-vous vous allez vous faire du mal ! Encore une fois nous ne sommes fermés à rien et sommes justement ici pour continuer à apprendre, évoluer et si nous devons changer des choses nous les changerons ! Vous contribuez (même indélicatement) à réveiller notre réflexion sur le sujet...

Sousleschênes > Merci de ton accueil ! Comme effectivement nous avons pris le soin de bien expliquer les choses sur notre site les gens ne sont pas surpris du tout. Ils sont même contents de ce choix possible ! Les seules réactions que j'ai pu avoir sont venues d'autres propriétaires et étaient similaires à celles de Stéphane (sur un autre forum). Elles restaient heureusement très sporadiques et isolées !
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 13:05

bon je reviens après avoir lu la file, car comme toujours j’agis avant de réfléchir. pas ma faute

donc par le début Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc 1725840696 de Normandie Jean christophe, j'ai des gites-apparts et 1 fois par an maximum je fait CH avec le petit déj a dispo dans l'appartement.
Arras est LA VILLE ou ton bizness ne peut que fonctionner tellement active et attractive.......................

Ici c'est vrai nous sommes parfois Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc 891290 Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc 705330 Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc 100717 gros chagrin Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc 496823 Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc 128158 Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc 128158 Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc 128158 Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc 25221 Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc 9092 mais conseil, aide,solidarité sont des mots forts pour nous et qui fonctionne.

Moi depuis que j'ai eu le grand plaisir de rejoindre ce forum en 2008, nous avons accueillis de nombreux collègues, et notre franchises, ressentie a toujours parlé. au début ce peut-être dur.

je vais recoller ce que j'avais coupé pour finir de lire la file.

stephane a écrit:
je vais encore pousser mon coup de gueule mais Merde !! encore une fois la prestation chambre d'hôtes d'après la loi c'est LA FOURNITURE DE LA NUITEE ET DU PETIT DEJEUNER GROUPE le petit déjeuenr doit être compris dans le prix de le nuitée et pas en supplément comme les hotels

Ba tu as bien raison parceque là ,

Désolé JC : pour moi ce n'est plus CH avec tout ce qui se trouve dans la chambre c'est de l'hotellerie style appart-hotel.(assiettes, couverts, casseroles, etc...)

et moi aussi je l'ai déjà dit: de plus en plus de CH propose cuisine et +++++ ce n'est plus de la CH .
= chambre d'hôte on y dors + peti déjeune et le soir éventuellement on y dine.

Jean- christophe tu as eu la chance que stéphane interviennent, car lui il sait ce que veut dire contrôle fiscal et emmerdes .

@ Alain je te comprend , nous cherchons tous un moyen de nous en sortir pour vivre décemment. Pas comme des milliardaire hein Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc 891290 Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc 891290 Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc 891290 Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc 891290 moi la 1ere sans revenu je sais de quoi je parle.
A savoir aussi @@stéphane que dans l'esprit des gens et dans la pratique

moi avec tout ce que je découvre dans mon entourage 10 km affraid affraid affraid affraid

Et si j'ose dire : que le speudo-paradis niches fiscales où bon nombre se sont engouffrés n'y est pas pour rien. contournement des taxations. et je confirme aussi que les Cgi fouille le net tout les jours, ils sont venus chez moi Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc 891290 Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc 891290 Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc 891290

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
je pratique la CH dans tout mes déplacements et c'est toujours GénialLLLLLLLLLLLLL

enfin ton site est joli et agréable.
http:www.le46.fr



Dernière édition par isabelle le Sam 12 Jan 2013 - 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 13:10

Il est parfaitement possible de séparer l'hébergement du petit-déjeuner... mais cette prestation n'a pas légalement le droit de sa faire appeler chambre d'hôte (c'est ça qui énerve Stéphane).
J'ai dirigé un établissement (et je n'étais pas tenancière, d'ailleurs, je n'ai jamais entendu parler de tenancier de restaurant...) qui proposait des studios et 2 pièces meublés à la location, pour des stagiaires, des personnes en déplacement, des congressistes, des étudiants...
Nous n'avions pas le droit de louer pour une seule nuit, dixit la confédération hôtelière, nous proposions le petit-déjeuner dans une salle commune, et nous n'avions pas le droit d'utiliser le terme "para-hôtellerie", mais le terme de résidence-services.

Je comprenais très bien que les hôteliers ne voulaient pas qu'on leur pique des clients -même si c'est ce qui arrivait souvent, notamment pour les congrès.

J'ai une "consoeur" que j'ai rencontré lors d'une visite d'entreprise -qui a 10 ou 15 chambres, propose le petit-déjeuner séparément, propose des salles de séminaires, accueille des mariages, fait de la restauration... et se fait appeler "chambres d'hôtes".
Clairement, aucun rapport avec les chambriotiers: elle doit avoir une bonne dizaine d'employés et n'accueille pas directement les clients...

D'un autre côté, elle prétend accueillir très peu de Français (apparemment, c'est dévalorisant), alors que 99% des avis sur TA viennent de Français, qui pourtant sont les moins enclins à laisser un avis (sauf pour se plaindre).
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 13:15

Hélas non a un moment je mords !

mettez vous à la place de quelqu'un dont c'est le métier avec tout ce que cela comporte
obligations, charges

et ce que je prends réguliérement dans les dents grace ou a cause d'offres comme la votre ou sur un autre post de tarifs à 15 - 20 euros la nuit ou des chambres non déclarées qui pulullent ou grande nouveauté des tables d'hôtes chez monsieur tout le monde

j'ai rien contre vous en particulier

Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3399
Date d'inscription : 15/06/2012

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 13:40

C'est vrai que l'appellation "chambres d'hôtes" dans le cas de JC est probablement au delà du borderline" au niveau de l'esprit.
Au niveau légal, je ne sais pas duquel côté cela se situe.
L'appellation maison d'hôtes lèverait le doute au niveau légal.

Ou "studio esprit chambres d'hôtes".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 14:05

L’activité de location de chambres d’hôtes consiste à accueillir des touristes à titre onéreux dans des chambres meublées* chez l’habitant, pour une ou plusieurs nuitées, avec des prestations obligatoires.

C'est mon cas
* Note : Une kitchenette est considéré comme "mobilier" du point de vue fiscal (pour le foncier ce n'est pas un "point d'eau").

Cette activité est limitée à un nombre maximal de cinq chambres pour une capacité d’accueil de quinze personnes.

C'est mon cas

Elle donne lieu à la fourniture groupée de la nuitée et du petit-déjeuner.

C'est le seul point que je dois modifier en ne proposant qu'un tarif unique avec petit déjeuner.

Les chambres se situent dans la résidence principale de l’habitant ou dans sa résidence secondaire (bâtiment principal ou attenant), l’accueil devant, en tout état de cause, être assuré physiquement par l’habitant.

C'est mon cas

La chambre d’hôtes doit répondre aux caractéristiques suivante :

- donner accès à une salle d’eau et à un WC ;

C'est mon cas

- être en conformité avec les réglementations en vigueur dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de la salubrité ;

C'est mon cas

- sa location est assortie, au minimum, de la fourniture du linge de maison.

C'est mon cas

L’utilisation de la dénomination « chambres d’hôtes » est désormais réservée à l’activité ainsi décrite. Ainsi, un particulier louant sous forme de chambres chez l’habitant plus de cinq chambres ou accueillant plus de quinze personnes ne peut utiliser la dénomination « chambres d’hôtes ».

Source : provence.pref.gouv.fr
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 14:29

Ah mais j'ai rien dis pour les kitchenettes ! siffle
ah tiens si j'espère que tu es déclaré à la mairie de ta commune ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3399
Date d'inscription : 15/06/2012

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 14:35

J'ai sorti les ptits dej de mes tarifs sur les seuls OTA et je vis cela bien tout en me considérant chambres d'hôtes (quasi tous prennent le petit dej, comme avant).
Au niveau de l'esprit, c'est plutôt les pti dej sur un plateau la veille qui me gène. Ce n'est pas ce à quoi je m'attends dans une chambre d'hôtes. Ceci dit, à partir du moment ou cela est clair avant l'acte d'achat, pourquoi pas, si la prestation d'accueil est bien là. Les chambres d'hôtes plaisent par leur diversité et il y a certainement moyen de le faire bien, même si différemment.
En plus, l'idée de définir légalement le terme chambres d'hôtes est un peu idiot à partir du moment où l'on peut sortir de la définition en utilisant maison d'hôtes.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 14:39

pour les fraudes " chambres d'hôtes, chambres chez l'habitant, maison d'hôtes " c'est pareil du moins pour ceux de la Savoie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3399
Date d'inscription : 15/06/2012

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 14:43

stephane a écrit:
pour les fraudes " chambres d'hôtes, chambres chez l'habitant, maison d'hôtes " c'est pareil du moins pour ceux de la Savoie
Tu veux dire qu'une maison d'hôtes ne peut avoir 6 chambres, par exemple ? Sur quels textes peuvent t'ils bien se baser ?
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 14:54

je sais pas mais apparement et je les site " on sais bien que certains essayent de modifier le nom en chambres chez l'habitant ou maison d'hôtes mais pour nous c'est la même chose " et si j'ai bonne mémoire une circulaire de l'état irait dans se sens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 15:48

Tout d'abord, bienvenue sur le forum Jean Christophe. Je suis aussi une chti mais je n'y habite plus, j'ai migré plus au sud Wink
S'agissant de la subtilité entre "maison d'hôtes" et "chambre d'hôtes", et connaissant bien les très nombreux contrôles que nous pouvons subir (nous c'est plus dans l'agriculture que pour notre activité de CH, car très petite activité), je ne parierais pas un centime sur la mansuétude desdits contrôleurs, car ils savent aussi interpréter les "blancs" des dispositions et ce ne sera absolument pas à votre avantage (alors la distinction subtile entre maison d'hôtes et chambres d'hôtes que certains pensent brandir au contrôleur me font doucement rigoler) Et je comprends bien la gueulante de mon copain Stéphane car lui essaie d'en vivre et "est dans les clous" et donc investissement conséquent, taxes + charges qui vont avec, + nombreux contrôles tatillons chaque année, il y a de quoi être exaspéré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Joëlle
actifs
actifs
Joëlle


Messages : 2152
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 67
Localisation : Aude (11)

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 17:56

JC a écrit:
pour moi le principal c'est le plaisir que j'en retire. Je ne fais pas ça pour le gain, ce n'est pas mon métier, juste un complément qui me permet d'entretenir la maison et de rencontrer des gens de tous horizons !

C'est bien ça le hic sur ce forum mais je pourrais aussi dire le côté enrichissant... c'est que nous ne sommes pas du tout pareils. Certains ont des grosses structures, d'autres des petites (dont je fais partie) et pour certain comme Stéphane ou moi ou encore d'autres c'est notre gagne-pain. Donc, on a parfois le couteau sous la gorge alors oui ça me fait sourire ceux qui disent qu'ils font ça juste pour entretenir la maison ou rencontrer du monde car savent-ils que d'autres font ça juste pour survivre (mais ça n'empêche pas qu'on aime aussi rencontrer du monde et que l'accueil est important pour nous aussi).

Donc ceci pour dire que ceux qui se font de la tune comme dirait ma fille dans cette activité ne doivent pas oublier les petits qui rament parfois...Je n'ai rien contre vous Jean-Christophe, c'est juste un rappel que j'avais envie de faire ici en profitant du coup de gueule de Stéphane. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audealajoie-azille.com
Invité
Invité




Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:17

Je pense que dans cette activité, quel que soit le niveau, il est très difficile de "faire de la thune" comme vous dites ! Il faudra toujours acheter le matériel pour le linge de maison (lave linge et sèche linge de bonne capacité, matériel de repassage adapté), il faudra toujours donner de son temps pour changer les draps, nettoyer la chambre, récurer les WC..., il faudra toujours vérifier, remplacer ou améliorer les équipements, il faudra toujours se montrer disponible. Une fois tout cela effectué je ne vois pas où est alors le mal à compléter un peu ses revenus !!!

Ceux qui sont en mode "pro" et en font leur métier engrangent plus de revenus que ceux qui le font en complément d'où le seuil de 16103,00 € de la loi sur la sécu 2011 pour différencier les deux.

Ce qui est très énervant sur les forums de CH en général c'est que ceux qui font cela a plus petite échelle, non industrielle, se font toujours pourrir par de soient disant vieux de la vieille pour qui c'est l'activité principale. Nous ne sommes pas moins chambres d'hôtes qu'eux et s'ils payent plus c'est parcequ'ils gagnent plus, tout simplement et parce que cela constitue une activité propre et non "annexe".
Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3399
Date d'inscription : 15/06/2012

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:34

Je crois surtout que l'on est tous différents, nous avons des objectifs et un historique différents et donc une manière différente de voir les choses. C'est pour cela que c'est enrichissant d'en discuter et qu'il ne faut pas trop se braquer sur ce que les uns et les autres disent.
Et puis, comme tu dis, on évolue aussi avec les années.

C'est vrai que l'on a été direct dans le vif du sujet avec ton accueil sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:36

1 - le petit-déjeuner n'est pas compris dans la prestation, donc pas d'appellation chambres d'hotes possibles.
2 - le terme chambres d'hôtes est clairement défini légalement.
3 - les impôts se foutent de la différence d'appellation que tu donnes à ton activité, mais pas nous: eux taxent pareil, la seule différence, c'est que si tu n'as pas le droit à l'appellation car tu es en surcapacité, tu passes en ERP, et là, c'est oommission de sécurité, normes de sécurité à respecter...
4 - que tu proposes des kitchenettes dans les chambres en me dérange pas, ce qui me dérange, c'est que le terme "chambres d'hotes" correspond à quelque chose de précis, et qu'en ne fournissant pas les petits-déjeuners, tu n'as pas droit à l'appellation, un point c'est tout.
C'est tentant de raccrocher son wagon à un train en marche, mais pourquoi ne pas appeler ça "location meublée à la nuitée"?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Empty
MessageSujet: Re: Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc   Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chambres d'hôtes : petit dej compris ou pas ....etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Mont Cigale
» arnaque chinoise, tiens c'est nouveau
» Que vais-je devenir quand je serais grande????
» Heureuse d'être enfin forumeuse active!
» Besoin de conseils pour création de trois gîtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: