Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384385 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Eviter le gaspillage

Aller en bas 
+12
ABC
yourtie
David
isabelle
EricBzh
scrat
Lala67
France
Lara
la Cognée
mambo-miam-miam
Phil PE
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Phil PE
actifs
actifs



Messages : 192
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 43

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 13:29

Hello,
je voulais savoir ce que vous avez comme techniques pour éviter le gaspillage du petit déjeuner ?
les croissants / pains au chocolat, on fait avec des croissants aux amandes le lendemain, ou congel et on les faits après quelques jours
les gateaux, charcuterie, salade de fruits... on les mange le midi ou le soir

le pain ? là c'est notre plus gros soucis. on a testé des gateaux au pain... bien mais pas top. On fait de la chapelure, mais on en a vite assez...

bref, si vous avez une technique, je suis preneur
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 13:40

Tu fais ton pain ou tu achètes? Avec le pain je fais du pain perdu tout simplement.
S'il reste un croissant je le mange ^^ et le chien est content aussi quand il reste qqs miettes...
Je l'ai déjà dis mais le redis ici: pour éviter le gâchis de yaourt ma machine à pain fais aussi yaourtière mais un seul gros saladier qui se conserve plusieurs jours au lieu de plusieurs petits où les gens prennent une cuillère et t'es obligé de jeter ceux qui sont entamés.
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 13:48

Pareil que Laurie : je fais souvent du pain perdu : les gens en raffolent. C'est la madeleine de Proust de plein de personnes. Ils se retrouvent en culotte courte quand ils allaient en vacances chez leur grands-parents et ils ont un sourire béat pendant tout le petit-déjeuner. Very Happy
Sinon, je fais des puddings dans lesquels j'incorpore un pomme coupée en petits cubes et des raisins de Corinthe.
Troisième solution : je congèle pour le réutiliser perso quand je n'ai pas de clients.
Dernière solution : je coupe en petites tranches, je fais sécher, je stocke dans une grosse boîte et et quand la boîte est pleine, j’appelle une copine qui a des poules et qui m'en débarrasse.

Dans un pudding, tu peux essayer d'y mettre tes restes de viennoiseries, il n'en sera que meilleur AMHA.

Sinon, pour les croissants, croissants au jambon, gruyère et béchamel et au congel pour les jours de disette quand tu n'as rien envie de cuisiner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8842
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 14:11

Quelque part sur le forum, il y a la recette de pain perdu (vous dîtes pudding je crois) soit de Nounours soit de Lara
Plusieurs copains l'ont essayé, ils en ont été ravis et les hôtes aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
France
Admin
France


Messages : 13467
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 14:25

tiens, pour une fois que la recherche du forum a donné un résultat qui tient la route...voilà la recette proposée par Lara

https://nos-chambres-dhotes.forums-actifs.com/t8085-pain-perdu-quebecois?highlight=pain+perdu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8842
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 14:28

France a écrit:
tiens, pour une fois que la recherche du forum a donné un résultat qui tient la route...voilà la recette proposée par Lara

https://nos-chambres-dhotes.forums-actifs.com/t8085-pain-perdu-quebecois?highlight=pain+perdu

Merci France ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1278
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 14:29

Ici en Alsace, on prépare le "Bettelman" ou autrement dit du "mendiant". Chacun a sa petite recette mais la base est la même : tu laisses tremper ton vieux pain, viennoiseries dans du lait. Tu ajoutes des oeufs et des fruits de saison. Et tu cuits. Mais c'est peut-être ce que tu appelles le "gâteau au pain" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1278
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 14:32

Lara a écrit:
France a écrit:
tiens, pour une fois que la recherche du forum a donné un résultat qui tient la route...voilà la recette proposée par Lara

https://nos-chambres-dhotes.forums-actifs.com/t8085-pain-perdu-quebecois?highlight=pain+perdu

Merci France !  Very Happy

Eh bien, le bettelman et le pain perdu québécois c'est la même chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8842
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 14:33

Lala67 a écrit:
Lara a écrit:
France a écrit:
tiens, pour une fois que la recherche du forum a donné un résultat qui tient la route...voilà la recette proposée par Lara

https://nos-chambres-dhotes.forums-actifs.com/t8085-pain-perdu-quebecois?highlight=pain+perdu

Merci France !  Very Happy

Eh bien, le bettelman et le pain perdu québécois c'est la même chose !

Chouette ! Eviter le gaspillage 587179
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12270
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 14:39

Phil PE a écrit:

le pain ? là c'est notre plus gros soucis. on a testé des gateaux au pain... bien mais pas top. On fait de la chapelure, mais on en a vite assez...
bref, si vous avez une technique, je suis preneur
Merci

Brebis ou Carpes Koï ….j'ai les 2 pas de gaspi… Les brebis après tu les manges leurs petits et les Carpes Koï...ah elles pas de bol elles sont "inbouffables" pas touche sont juste là pour faire booohhh Zennnn et comme en plus elles ont droit aux croûtes de fromages a chaque fin de TH la soir…
Eviter le gaspillage 804456
Revenir en haut Aller en bas
Phil PE
actifs
actifs



Messages : 192
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 43

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 14:47

mambo-miam-miam a écrit:
Tu fais ton pain ou tu achètes?

On l'achète
c'est rare qu'on tombe juste, et y'a des fois, on tombe carrément à côté
en général, on le mange, le lendemain on se fait notre petit déjeuner avec et y'a pas de restes...
mais quand il reste 2 baguettes voire plus et que le congèle est plein... (j'ai pas de carpes ni de chèvres Embarassed )
on va tester ces petites recettes de pain perdu. On a déjà fait mais ça n'avait pas eu un franc succès

merci à tous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12270
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 14:49

Plus sérieusement voici "notre solution" anti gaspi ...les Aveyronnais sont radins c'est bein connu…
Beurre= plaquette standard coupée et mise a dispo sur assiettes...les restes finissent dans un tupperware pour la causine.
Les croissants...Je fais cuire un par personne….et ...c'est tout ..pas une remarque en 13 ans !!!
La charcuterie, le minimum, jambon sec, saucisson sec et jambonneau…. le reste ….bah y-en reste pas !
Fromages….finissent tous dans une quiche….
Fruits: Finissent en salade de fruits ou compote ou confiture...ils en ont pas voulu frais...bah ils vont en bouffer quand meme Razz
Yaourts… Tres peu de gaspi...ils sont finis sauf 2 ou trois Kékes "spécial Aout"
Le lait…> Cuisine

Bref Le seul poste qui est pour nous incompressible au bout de 13 ans...c'est la quantité de café… quand tu as toujours 10 /12 ou + de personnes a table t'es incapable de prevoir ceux qui prennent 3 bols de café ( comme Lara&pat' par exemple Wink ) ou qui ne prtennent qu'un petit café de rien du tout… bref il m'arrive avec mon perco de jeter 2ou 3 litres de café !!! Mais bon avec le paquet de 500 Grs a 3,80€ On va pas se faire tourner le lait hein !!! siffle
Revenir en haut Aller en bas
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 14:53

Je te conseille vraiment de la gâteau doré de Lara. J'en fait au moins une fois par semaine. Celui qui a le plus de succès : de grosses pépites de chocolat ou morceaux de chocolat posés dessus avant d'enfourner.
Je cite toujours Lara au moment de le servir au petit déjeuner.

Le plus énervant : je n'ai pas toujours de compliments quand je sers mes gâteaux maison (biscottis, brownies, cake aux oranges confites, etc.).
En revanche, je croule sous les compliments avec le pain doré de Lara.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8842
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 14:57

EricBzh a écrit:
Je te conseille vraiment de la gâteau doré de Lara. J'en fait au moins une fois par semaine. Celui qui a le plus de succès : de grosses pépites de chocolat ou morceaux de chocolat posés dessus avant d'enfourner.
Je cite toujours Lara au moment de le servir au petit déjeuner.

Le plus énervant : je n'ai pas toujours de compliments quand je sers mes gâteaux maison (biscottis, brownies, cake aux oranges confites, etc.).
En revanche, je croule sous les compliments avec le pain doré de Lara.

Pôvre petit toi ! Eviter le gaspillage 546674

Eviter le gaspillage 23498
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Phil PE
actifs
actifs



Messages : 192
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 43

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 15:02

Bon, bah ça a l'air clair... prochaine fois, le gateau de Lara Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 15:11

Je note l'idée des cubes de pommes de m'sieur la Cognée.
Pour faire plus breton, j'en ai fait cette semaine avec des pruneaux (une sorte de far revisité comme disent les grands chefs)
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 15:18

et moi j'ai fait le gateau de lara salé " sans les pain au chocolat" , pour l'apéro Very Happy Very Happy Very Happy

avec des olives, poivrons , cubes de chevre.et jambon , servis au carré avec des petits cure pipe .

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 15:20

Du coup ta recette Lara c'est comme le pudding nan?. Le pain perdu c'est pareil mais à la poêle, tu fais dorer les morceaux de pain avec du beurre et je rajoute de la cannelle ou 4 épices.
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 15:27

scrat a écrit:
Bref Le seul poste qui est pour nous incompressible au bout de 13 ans...c'est la quantité de café… quand tu as toujours 10 /12 ou + de personnes a table t'es incapable de prevoir ceux qui prennent 3 bols de café ( comme Lara&pat' par exemple Wink ) ou qui ne prtennent qu'un petit café de rien du tout… bref il m'arrive avec mon perco de jeter 2ou 3 litres de café !!! Mais bon avec le paquet de 500 Grs a 3,80€ On va pas se faire tourner le lait hein !!! siffle
Vu la quantité de personne que tu accueilles, ça n'est peut être pas envisageable mais j'avais le même problème que toi (en quantité moindre bien évidemment).
J'ai résolu le pb il y a quelques mois. Je ne fais plus de café filtre mais des bols d'expresso à la demande.
Les avantages :
- c'est rapide, environ 30 secondes pour un bol
- j'utilise moins de café pour faire un expresso que pour faire l'équivalent en café filtre
- je ne gaspille pas de café inutilement
- perso, je préfère 100 fois le goût d'un bol d'expresso à du café filtre

Et dans ton cas, en utilisant 2 cafetières expresso en parallèle, tu pourrais avoir le débit suffisant pour ton tes clients.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12270
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 16:31

la Cognée a écrit:

Et dans ton cas, en utilisant 2 cafetières expresso en parallèle, tu pourrais avoir le débit suffisant pour ton tes clients.

Oui mais cela sous entend que je reste là a attendre de 8h30 à 9h30 pour faire le service: C'est inenvisageable !
Nous faisons la mise en place puis donnons les explications aux premiers ...puis self service et on part a nos occupations…
je fais le tour de la propriété, passe voir mes bêtes, le jardin, les bonsai, la piscine et souvent je pars faire ma tournée dans les magasin ….
Bref je ne papote pas avec les clients le matin…Mad  > Je leur ai consacré déjà 3 heures la veille au soir en TH. Wink Eviter le gaspillage 289333
Seule Lolo prends de temps en temps une petite place en bout de table pour faire causette ….. Evil or Very Mad moi pas , le matin j'suis asocial Twisted Evil j'ai pas envie de répondre, ni de causer d'ailleurs….alors j'suis pas là Eviter le gaspillage 841157


Dernière édition par scrat le Lun 19 Aoû 2019 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 16:34

[quote="scrat"]
la Cognée a écrit:


Seule Lolo prends de temps en temps une petite place en bout de table pour faire causette ….. Evil or Very Mad moi pas , le matin j'suis asocial Twisted Evil  j'ai pas envie de répondre, ni de causer d'ailleurs….alors j'suis pas là Eviter le gaspillage 841157

je confirmes, même moi j'ai eu du mal a le voir, il a fallu que j'entre dans son antre Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4775
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 16:50

Pas de TH mais je m'incruste sur ce sujet :

Chez moi les animaux profitent beaucoup de nos restes.

J'ai arrêté de congeler tout et n'importe quoi, j'oublie ce qu'il y a et je n'ai pas le reflexe d'aller chercher dans le congélo, et cela finit donc a la poubelle 1 an après quand il me prend le tintamarre et que je vide le congélo et jette tout son contenu..
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 19:43

Le pain doré de Lara, c'est une tuerie, et l'avantage, c'est qu'on peut le congeler, coupé en tranches (c'est encore meilleur que sorti du four).
Perso, je mets un peu d'huile dans une poêle, je les fais chauffer 2 mins de chaque côté, un peu de sucre glace et le tour est joué!
Et les clients ont la larme à l'oeil car ça leur rappelle des souvenirs d'enfance et ils promettent tous à leurs gamins de leur en refaire une fois de retour chez eux

Mes poules profitent aussi du pain rassis trempé dans de l'eau (j'ai même vu mon chat leur en piquer).

Ou j'ai ma chienne qui va directement réclamer du pain et des brioches à la source lol!
Revenir en haut Aller en bas
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 20:37

mambo-miam-miam a écrit:
Du coup ta recette Lara c'est comme le pudding nan?.

Oui plutôt mais si tu appelles ça "pudding", ils n'en mangent pas... Alors que pain doré québecois ou gâteau doré québecois... miam
J'en ai fait l'expérience
Et si en plus tu dis que c'est ta copine Lara qui t'a confié sa recette... :-)
Revenir en haut Aller en bas
ABC




Messages : 16
Date d'inscription : 14/08/2019

Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 22:48

J'ai toujours vu ma maman préparer un "mendiant" avec les restes de pain ou brioche comme le décrit Lala67. C'est aussi un bon moyen d'écouler les fruits qui ne sont plus très beaux et ça plait toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eviter le gaspillage Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eviter le gaspillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laposte mobile a éviter
» Moyen de paiement sûr pour éviter les arnaques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: recettes et spécialités en chambres et table d'hôtes :: Recettes pour le petit-déjeuner-
Sauter vers: