Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384602 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Eviter le gaspillage

Aller en bas 
+12
ABC
yourtie
David
isabelle
EricBzh
scrat
Lala67
France
Lara
la Cognée
mambo-miam-miam
Phil PE
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8856
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Eviter le gaspillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 9:52

Traduction québecoise Razz
On parle la même langue, mais ça ne veut pas toujours dire la même chose Embarassed et je ne vous parlerai même pas des gosses Embarassed

Alors chez nous, un pouding, c'est un petit pot de dessert sucré genre crème au chocolat ou à la vanille
Un pudding, c'est un truc immonde hérité des britanniques qui se conserve pendant des siècles, tu peux le ressortir tous les ans, personne n'en mange jamais
Le pain doré, ce sont des tranches de pain trempés dans l'oeuf que tu fais "dorer" à la poêle
Et le pain perdu, eh ben c'est ma recette Razz

Alors quand vous n'êtes pas sûrs, faut demander la traduction, ça ne me vexe pas du tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Beatrice
actifs
actifs
Beatrice


Messages : 4410
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : alpes maritimes

Eviter le gaspillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 18:22

Lara a écrit:
Traduction québecoise Razz
On parle la même langue, mais ça ne veut pas toujours dire la même chose Embarassed  et je ne vous parlerai même pas des gosses Embarassed

Alors chez nous, un pouding, c'est un petit pot de dessert sucré genre crème au chocolat ou à la vanille
Un pudding, c'est un truc immonde hérité des britanniques qui se conserve pendant des siècles, tu peux le ressortir tous les ans, personne n'en mange jamais
Le pain doré, ce sont des tranches de pain trempés dans l'oeuf que tu fais "dorer" à la poêle
Et le pain perdu, eh ben c'est ma recette Razz

Alors quand vous n'êtes pas sûrs, faut demander la traduction, ça ne me vexe pas du tout Very Happy

depuis que tu nous as donné la recette j'en fais regulièrement et je l'annonce comme du pain perdu Quebequois de Lara et ils adorent ,pour mettre la touche de chez moi je rajoute des zestes d'oranges de mes orangers ou de la fleur d'oranger et j'ai un succes je vous dis pas
ça se conserve impec au congel et je passe les tranches dans du beurre avec un peu de sucre comme l'autre pain perdu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-mas-de-frayere.com
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

Eviter le gaspillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 14:35

Ca y est j'ai testé ta recette Lara. Exclamation
Je l'ai fait principalement avec du pain aux graines, c'est super bon! mais j'imagine qu'avec en plus des restes de viennoiseries ca doit être encore meilleur! (Je l'ai gardé pour moi et mon conjoint parce qu'on est des gourmands Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8856
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Eviter le gaspillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 15:03

Y a pas de quoi ! Avec plaisir Eviter le gaspillage - Page 2 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

Eviter le gaspillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 17:51

J'en ai toujours un peu au congel, pour les dépannages, merci Lara !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
Invité
Invité




Eviter le gaspillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelques idées anti gaspi   Eviter le gaspillage - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 19:05

Selon les quantités de pains qui restent j'ai plusieurs options:

s'il y en a beaucoup, je m'en sers pour faire des croques-messieurs, j'imbibe le pain avec un mélange lait+crème et œuf que je propose en petits dés pour l'apéro ou que je congèle pour ma conso perso.

autre possibilité en faire une sorte de pizza aussi pour l'apéro, il faut humidifier le pain( pas le tremper) avec une sauce tomate et dessus ce sont tous les petits restes du frigo, par exemple un reste de ratatouille, de poivrons, d'oignons, en fait tout ce qui reste en petite quantité dont on ne sait jamais que faire et pour terminer j'utilise aussi les bouts de fromage ensuite au four le temps de fondre le fromage.

Et une recette piquée sur cuisine actuelle( Wink (je cite mes source) en faire une pâte brisée, faut 150gr de pain, 30cl de liquide eau ou lait, 30gr de farine et 1 œuf. Faire tremper le pain dans le liquide environ 15 mn ensuite on mixe et on ajoute l'œuf et la farine, on étale et voilà un fond de tarte pour quiche, attention à la cuisson 160°20 minutes
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14664
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Eviter le gaspillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2019 - 23:51

chrisjanis a écrit:
Et une recette piquée sur cuisine actuelle( Wink (je cite mes source) en faire une pâte brisée, faut 150gr de pain, 30cl de liquide eau ou lait, 30gr de farine  et 1 œuf. Faire tremper le pain dans le liquide environ 15 mn ensuite on mixe et on ajoute l'œuf et la farine, on étale et voilà un fond de tarte pour quiche, attention à la cuisson 160°20 minutes
Merci pour cette astuce. Vu la quantité de pain dont je ne sais pas quoi faire, je vais tester rapidement.
Cette recette se fait avec du pain sec ou du pain rassis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Invité
Invité




Eviter le gaspillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 5:24

la Cognée a écrit:
chrisjanis a écrit:
Et une recette piquée sur cuisine actuelle( Wink (je cite mes source) en faire une pâte brisée, faut 150gr de pain, 30cl de liquide eau ou lait, 30gr de farine  et 1 œuf. Faire tremper le pain dans le liquide environ 15 mn ensuite on mixe et on ajoute l'œuf et la farine, on étale et voilà un fond de tarte pour quiche, attention à la cuisson 160°20 minutes
Merci pour cette astuce. Vu la quantité de pain dont je ne sais pas quoi faire, je vais tester rapidement.
Cette recette se fait avec du pain sec ou du pain rassis ?

Avec du pain rassis et oups erreur, c'est à 180° qu'il faut cuire et pas 160°
Revenir en haut Aller en bas
juhie
papoteur
juhie


Messages : 202
Date d'inscription : 09/12/2019
Age : 78
Localisation : DOUAI

Eviter le gaspillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 12:08

Phil PE a écrit:
Hello,
je voulais savoir ce que vous avez comme techniques pour éviter le gaspillage du petit déjeuner ?
les croissants / pains au chocolat, on fait avec des croissants aux amandes le lendemain, ou congel et on les faits après quelques jours
les gateaux, charcuterie, salade de fruits... on les mange le midi ou le soir

le pain ? là c'est notre plus gros soucis. on a testé des gateaux au pain... bien mais pas top. On fait de la chapelure, mais on en a vite assez...

bref, si vous avez une technique, je suis preneur
Merci

J'ai décidé de faire une liste des choix proposés que je donnerai aux clients à l'arrivée, afin de ne pas faire cuire plus de croissants que nécessaire (certains n'en veulent pas du tout) et acheter trop de pain.

Je dirai si ça fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdhotesdupalais.fr
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8856
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Eviter le gaspillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 12:31

juhie a écrit:
Phil PE a écrit:
Hello,
je voulais savoir ce que vous avez comme techniques pour éviter le gaspillage du petit déjeuner ?
les croissants / pains au chocolat, on fait avec des croissants aux amandes le lendemain, ou congel et on les faits après quelques jours
les gateaux, charcuterie, salade de fruits... on les mange le midi ou le soir

le pain ? là c'est notre plus gros soucis. on a testé des gateaux au pain... bien mais pas top. On fait de la chapelure, mais on en a vite assez...

bref, si vous avez une technique, je suis preneur
Merci

J'ai décidé de faire une liste des choix proposés que je donnerai aux clients à l'arrivée, afin de ne pas faire cuire plus de croissants que nécessaire (certains n'en veulent pas du tout) et acheter trop de pain.

Je dirai si ça fonctionne

Bonne chance ! Un client qui n'en voulait pas décidera soudain qu'il en veut et piquera ceux de celui qui en a commandé Embarassed
Le couple qui a à peine mangé une demi-baguette le 1er matin dévorera la baguette entière le lendemain et t'en redemandera Embarassed
Ce n'est pas évident de prévoir juste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Beatrice
actifs
actifs
Beatrice


Messages : 4410
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : alpes maritimes

Eviter le gaspillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 16:40

À 2000 pour cent d'accord avec toi Lara, rares sont les personnes qui savent ce qu'elles veulent et s'y tiennent, elles se laissent séduire un jour et pas le lendemain pourquoi mystère ou le contraire est vrai aussi, il suffit qu'ils aient trop ou pas assez mangé au restaurant la veille, il y a de nombreux impondérables , ça et l'heure du petit déjeuner qu'ils décident eux mêmes et ne respectent pas souvent 😁ils te diront qu'en vacances ils aiment changer d'avis et en changent souvent 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-mas-de-frayere.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Eviter le gaspillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 17:36

en pleine saison, avec des pdj pour 12/15 personnes, c'est plus simple pour moi que pour 3/4.
je demande seulement les préférences sucrées/salées mais pour les quantité, je prévois en fonction de l'expérience mais comme il ne faut surtout pas que quelque chose manque, le gaspillage est inéluctable...
après, y a le recyclage :)

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Beatrice
actifs
actifs
Beatrice


Messages : 4410
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : alpes maritimes

Eviter le gaspillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Déc 2019 - 17:43

Recyclage voilà le mot magique, tu as raison Vincent, dont le gâteau de pain perdu Québécois de Lara
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-mas-de-frayere.com
Phil PE
actifs
actifs



Messages : 192
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 43

Eviter le gaspillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 18:03

juhie a écrit:
Phil PE a écrit:
Hello,
je voulais savoir ce que vous avez comme techniques pour éviter le gaspillage du petit déjeuner ?
les croissants / pains au chocolat, on fait avec des croissants aux amandes le lendemain, ou congel et on les faits après quelques jours
les gateaux, charcuterie, salade de fruits... on les mange le midi ou le soir

le pain ? là c'est notre plus gros soucis. on a testé des gateaux au pain... bien mais pas top. On fait de la chapelure, mais on en a vite assez...

bref, si vous avez une technique, je suis preneur
Merci

J'ai décidé de faire une liste des choix proposés que je donnerai aux clients à l'arrivée, afin de ne pas faire cuire plus de croissants que nécessaire (certains n'en veulent pas du tout) et acheter trop de pain.

Je dirai si ça fonctionne

je ne pense pas que ça fonctionne malheureusement. Et même si cela fonctionnait, je trouve que c'est une contrainte rajoutée aux guests, et moi perso, ça ne me plairait pas. J'aime déjà pas choisir le dessert au resto au début du repas...
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14664
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Eviter le gaspillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 18:32

Phil PE a écrit:
Et même si cela fonctionnait, je trouve que c'est une contrainte rajoutée aux guests, et moi perso, ça ne me plairait pas. J'aime déjà pas choisir le dessert au resto au début du repas...
Je suis dans le même état d'esprit. Et en plus, ça donnera une mauvaise image de toi, de quelqu'un près de ses sous.
Par contre, pour faire des économies sans passer pour un rapia, tu peux servir le même gâteau 2 jours de suite, faire du pain perdu ou du pudding avec le reste de pain de la veille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19188
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Eviter le gaspillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 18:50

le gateau de lara une tuerie,

moi je le fait aussi en salé avec des olives, des lardons pour l'apéro , un truc de fou tu coupoe en fine tranche et tu tartine de tarama, de creme d'anchois, de terrine .
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
juhie
papoteur
juhie


Messages : 202
Date d'inscription : 09/12/2019
Age : 78
Localisation : DOUAI

Eviter le gaspillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 15:06

psykebo a écrit:
en pleine saison, avec des pdj pour 12/15 personnes, c'est plus simple pour moi que pour 3/4.
je demande seulement les préférences sucrées/salées mais pour les quantité, je prévois en fonction de l'expérience mais comme il ne faut surtout pas que quelque chose manque, le gaspillage est inéluctable...
après, y a le recyclage :)

Oui, le recyclage...que je retrouve sur mes f......à force de recycler ! je vais devoir cycler tout court Eviter le gaspillage - Page 2 113106
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdhotesdupalais.fr
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19188
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Eviter le gaspillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 15:15

juhie a écrit:
psykebo a écrit:
en pleine saison, avec des pdj pour 12/15 personnes, c'est plus simple pour moi que pour 3/4.
je demande seulement les préférences sucrées/salées mais pour les quantité, je prévois en fonction de l'expérience mais comme il ne faut surtout pas que quelque chose manque, le gaspillage est inéluctable...
après, y a le recyclage :)

Oui, le recyclage...que je retrouve sur mes f......à force de recycler ! je vais devoir cycler tout court Eviter le gaspillage - Page 2 113106

Eviter le gaspillage - Page 2 891290 Eviter le gaspillage - Page 2 891290 Eviter le gaspillage - Page 2 891290 Eviter le gaspillage - Page 2 891290 Eviter le gaspillage - Page 2 891290
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Phil PE
actifs
actifs



Messages : 192
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 43

Eviter le gaspillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 17:19

depuis que je mange les croissants restants à 10h... j'ai aussi dû me mettre à courir coq fier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eviter le gaspillage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eviter le gaspillage   Eviter le gaspillage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eviter le gaspillage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Laposte mobile a éviter
» Moyen de paiement sûr pour éviter les arnaques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: recettes et spécialités en chambres et table d'hôtes :: Recettes pour le petit-déjeuner-
Sauter vers: