Forum des gites et des chambres d'hotes en France


385495 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?

Aller en bas 
+20
juhie
François G.
helene40
moulin.du.barthas@wanadoo
Lara
centauris
Charmant
Isa
accitana
France
Delphine
La grange aux dîmes
mambo-miam-miam
isabelle
la Cognée
psykebo
lexterbéa
scrat
David
marcantoinedlrdc
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marcantoinedlrdc

marcantoinedlrdc


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 36
Localisation : Bazouges sur le Loir (72)

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 12:30

Bonjour à tous,

En préparation de notre projet avec mon épouse il y a un sujet sur lequel nous aimerions avoir vos avis, idées, conseils...

En préambule il est important de préciser que nous ne souhaitons en aucun cas nous mettre aux fourneaux et faire table d'hôte.
Nous allons bien sûr travailler à proposer un petit déjeuner au top avec produit frais, bios, locaux, savoureux et variés.

Notre projet se situe à 6km de la petite ville la plus proche (La Flèche dans le 72).
Il y a des restaurants dans cette petite ville mais ce n'est pas exactement la porte à côté pour allez diner.
De plus le choix est limité et la qualité, hors exception, pas génial.
Le dernier point, et on des moindres, en fonction de la période de l'année il arrive qu'aucun restaurant ne soir ouvert le soir en semaine.

La question que nous nous posons dés lors est la suivante :

Existe t-il une alternative à la TH que nous pourrions proposer à nos clients pour qu'ils puissent diner sur place ?
(Nous avons une grande salle à manger)  

Dans l'attente de vous lire,

Marc-Antoine
Revenir en haut Aller en bas
https://ododo.io/
David
actifs
actifs
David


Messages : 4862
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 13:20

Proposer des paniers repas ?
Faire appel a un service de livraison ?
Faire appel a un cuisinier qui cuisinerait pour vous ?
Proposer une cuisine commune pour ceux qui souhaiteraient cuisiner ?

Néanmoins ces aménagements sont peu qualitatifs. Je crains que ce ne soit pas raccord avec le superbe manoir et surtout les prestations que tu comptes y mettre. Certains paniers repas ceci dit sont très à la mode avec une présentation travaillée et des produits frais, mais ca reste a mes yeux du bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12338
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 13:50

.... et c'est surtout pas dans "L'Esprit Chambre d'hôtes" sans parler de la réglementation ...... Evil or Very Mad
Je fait parti des dinosaures ici de la Chambre&Table d'Hôtes depuis des lustres... et aujourd'hui en 2020 plus que jamais avec la prédation des Rb&nb ..
le seul point fort de la Chambre d'Hôtes reste la Table d'hôtes commune avec les autres clients et l'animation par les propriétaires du lieu, ainsi qu'une certaine ambiance dans la maison, une proximité avec les hôtes ..
Toute le reste c'est du blabla marketing et caetera ! siffle
Si vous offrez, telé , Wifi et tout le confort dans la chambre et que vous rajoutez une cuisine commune avec tout ce qu'il faut pour cuisiner et le micro onde qui va bien...Et vous vous planquez dans votre partie privée sans contact avec les clients car vous ne voulez pas faire table d'hôte..... et que vous proposez le lendemain un joli "petit buffet" digne d'un hôtel club avec des petites tables individuelles ... C'est pas de la chambre d'hôtes. c'est de l'appart hôtel ou de la loc de chambres meublées
Aujourd’hui avec ce raisonnement, je me mettrai juste sur RbnB avec de la piaule à 35/45€ max et basta.

Ces propos ne se veulent pas polémique  Wink  mais doivent juste vous titiller Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? 619875 et vous amener a vous poser les bonnes questions....Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? 891290
Que souhaitons faire comme activité.? Avec ou sans contact, avec ou sans service, gite, studio, para hostellerie, ou simple loc de piaule pour faire rentrer un peu de tunes.....  siffle
lol! Dans ta présentation je viens de lire que tu était un ancien hôtelier..... Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? 91464 Donc ce sont des bonnes questions a se poser avant !!!


Dernière édition par scrat le Dim 23 Fév 2020 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 72
Localisation : Aude

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 13:59

Plutôt d'accord avec David.

D'une façon générale, faut être conscient que la restauration, c'est les restaurateurs qui font ça le mieux.
Par mieux, j'entends "avec une bonne rentabilité" (et encore)

Pour des CH, ça ne peut être qu'un produit d'appel.
Faire du simple qui ne demande pas de travail, c'est forcément vendu pas cher => (très) faible rentabilité et offre pas forcément en adéquation avec la maison.

Pour faire moins simple et apporter de la valeur ajoutée, il faut des produits de qualité et/ou du travail, donc du temps. Dans ces conditions, tu peux vendre ça plus cher et mieux rentabiliser.

En fait c'est surtout un choix personnel : il faut décider si vous voulez ajouter une prestation et donc vous rajouter du travail.
Si oui, il faut que l'offre soit en adéquation avec la clientèle/le lieu.

A mon avis, l'option cuisine commune, c'est un nid à emm...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
marcantoinedlrdc

marcantoinedlrdc


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 36
Localisation : Bazouges sur le Loir (72)

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 14:22

scrat a écrit:
.... et c'est surtout pas dans "L'Esprit Chambre d'hôtes" sans parler de la réglementation ...... Evil or Very Mad
Je fait parti des dinosaures ici de la Chambre&Table d'Hôtes depuis des lustres... et aujourd'hui en 2020 plus que jamais avec la prédation des Rb&nb ..
le seul point fort de la Chambre d'Hôtes reste la Table d'hôtes commune avec les autres clients et l'animation par les propriétaires du lieu, ainsi qu'une certaine ambiance dans la maison, une proximité avec les hôtes ..
Toute le reste c'est du blabla marketing et caetera ! siffle
Si vous offrez, telé , Wifi et tout le confort dans la chambre et que vous rajoutez une cuisine commune avec tout ce qu'il faut pour cuisiner et le micro onde qui va bien...Et vous vous planquez dans votre partie privée sans contact avec les clients car vous ne voulez pas faire table d'hôte..... et que vous proposez le lendemain un joli "petit buffet" digne d'un hôtel club avec des petites tables individuelles ... C'est pas de la chambre d'hôtes. c'est de l'appart hôtel ou de la loc de chambres meublées
Aujourd’hui avec ce raisonnement, je me mettrai juste sur RbnB avec de la piaule à 35/45€ max et basta.

Ces propos ne se veulent pas polémique  Wink  mais doivent juste vous titiller Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? 619875 et vous amener a vous poser les bonnes questions....Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? 891290
Que souhaitons faire comme activité.? Avec ou sans contact, avec ou sans service, gite, studio, para hostellerie, ou simple loc de piaule pour faire rentrer un peu de tunes.....  siffle
lol!  Dans ta présentation je viens de lire que tu était un ancien hôtelier..... Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? 91464 Donc ce sont des bonnes questions a se poser avant !!!

Bonjour Scrat,

Merci pour cet avis qui rejoint assez bien notre analyse.

Notre objectif est très clair, ouvrir notre maison et plonger nos clients dans notre univers.
Nous ne seront pas un hôtel, et c'est bien dans notre maison que nos clients seront les invités.
La pièce central de cette activité est donc l'interaction de nos clients avec nous.
Etant un adepte du : faire moins mais faire mieux. Je vais donc cibler à outrance les gens qui viendront chez nous pour qu'ils collent au publique que nous souhaitons recevoir.  

Compte tenu des activités pro de mon épouse et de moi même nous ne souhaitons/pouvons pas consacrer le temps nécessaire à une bonne TH.
En effet pour bien le faire cela nécessite de consacrer beaucoup de temps en préparation, ce sera physiquement impossible.

Je ne suis d'ailleurs pas persuadé que celle-ci (TH) soit "fondamentale" dans le succès d'une bonne maison d'hôtes.
J'ai des très nombreux exemples de maison d'hôtes qui respectent tout à fait l'esprit de ce métier sans faire TH.

Nous prévoyons néanmoins de passer beaucoup de temps en discussion et apéritif divers avec nos clients.
L'échange et l'interaction étant l'une des raisons principale pour nous de faire cette activité. (Nous avons d'autres sources de revenus)

Le sujet qui nous anime donc: le diner.

Avec la vrai question : Devons nous, pour ceux qui en ferai la demande, offrir une alternative ?

Il est possible que nous choisissions de tout simplement ne pas offrir cette possibilité à la maison.  
Dans ce cas à nous de voir avec les restaurateurs locaux comment nous organiser.
J'ai commencé à mailler le territoire et ça parait jouable.

Cependant je souhaite explorer toutes les options.

Il est vrai que notre positionnement est particulier.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://ododo.io/
marcantoinedlrdc

marcantoinedlrdc


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 36
Localisation : Bazouges sur le Loir (72)

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 14:29

lexter a écrit:
Plutôt d'accord avec David.

D'une façon générale, faut être conscient que la restauration, c'est les restaurateurs qui font ça le mieux.
Par mieux, j'entends "avec une bonne rentabilité" (et encore)

Pour des CH, ça ne peut être qu'un produit d'appel.
Faire du simple qui ne demande pas de travail, c'est forcément vendu pas cher => (très) faible rentabilité et offre pas forcément en adéquation avec la maison.

Pour faire moins simple et apporter de la valeur ajoutée, il faut des produits de qualité et/ou du travail, donc du temps. Dans ces conditions, tu peux vendre ça plus cher et mieux rentabiliser.

En fait c'est surtout un choix personnel : il faut décider si vous voulez ajouter une prestation et donc vous rajouter du travail.
Si oui, il faut que l'offre soit en adéquation avec la clientèle/le lieu.

A mon avis, l'option cuisine commune, c'est un nid à emm...

Je confirme que l'option cuisine commune est très loin de notre esprit et de notre positionnement.

Je te rejoint sur la nécessité d'avoir un produit d'appel.

Le notre va être double : Le SPA (nous avons déjà les partenaires pour les massages et pour la cosmétique (bio et local de surplus!)) et l'atelier de joaillerie de mon épouse avec une introduction à l'artisanat d'art. À terme nous développerons des partenariats avec d'autres artisans d'arts pour faire de notre manoir une vitrine du savoir faire Français en la matière. (Sujet infini !)

L'une des possibilités que nous avons envisagé est tout simplement de trouver localement une personne de talent qui ferait TH chez nous.
L'idée étant de proposer le service pour répondre à une demande de confort de nos clients, pas pour gagner de l'argent dessus.

Je serai curieux de savoir si un membre de cette communauté a de l'expérience avec un arrangement similaire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ododo.io/
marcantoinedlrdc

marcantoinedlrdc


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 36
Localisation : Bazouges sur le Loir (72)

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 14:34

David a écrit:
Proposer des paniers repas ?
Faire appel a un service de livraison ?
-> Nous avons exploré cette option, il n'y a rien de suffisamment qualitatif sur le marché pour répondre à notre niveau d'exigence. (sauf si bien évidement nous avons raté une offre !)

David a écrit:
Faire appel a un cuisinier qui cuisinerait pour vous ?
-> C'est l'option que nous pensons privilégier pour le moment. Le défi va être de trouver la perle rare !

David a écrit:
Proposer une cuisine commune pour ceux qui souhaiteraient cuisiner ?
-> C'est une bonne idée en soit mais incompatible avec notre projet et son positionnement.

David a écrit:
Néanmoins ces aménagements sont peu qualitatifs. Je crains que ce ne soit pas raccord avec le superbe manoir et surtout les prestations que tu comptes y mettre. Certains paniers repas ceci dit sont très à la mode avec une présentation travaillée et des produits frais, mais ca reste a mes yeux du bricolage.

-> Je pense que si nous trouvons la perle rare l'option d'avoir une TH chez nous mais dont la gestion serait à la charge d'un tiers peut être de haute qualité et donc compatible avec notre projet.

J'ai ouvert cette discussion justement pour voir si nous avions oublié des options ! :)
Revenir en haut Aller en bas
https://ododo.io/
Invité
Invité




Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 14:50

Citation :

David a écrit:
Faire appel a un cuisinier qui cuisinerait pour vous ?
-> C'est l'option que nous pensons privilégier pour le moment. Le défi va être de trouver la perle rare !

> Je pense que si nous trouvons la perle rare l'option d'avoir une TH chez nous mais dont la gestion serait à la charge d'un tiers peut être de haute qualité et donc compatible avec notre projet.

J'ai ouvert cette discussion justement pour voir si nous avions oublié des options ! :)

L'option de trouver un cuisinier est à mon avis compliquée, soit tu embauches quelqu'un mais tu ne sais pas combien tu vas avoir de TH et tu risques de payer quelqu'un sans avoir de rentabilité, soit tu fais appel à des "extras" mais là aussi c'est pas simple, la fréquentation est sensiblement la même qu'en hôtellerie et les bons extras ou saisonniers sont déjà pris quand le besoin est là.
Revenir en haut Aller en bas
marcantoinedlrdc

marcantoinedlrdc


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 36
Localisation : Bazouges sur le Loir (72)

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 14:51

Oui je pense que ça va être un vrai défi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://ododo.io/
Invité
Invité




Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 14:57

marcantoinedlrdc a écrit:
Oui je pense que ça va être un vrai défi ! Wink

Very Happy Viens faire un tour chez moi et je te donne des cours de cuisine lol! c'est la solution, vous y mettre
Revenir en haut Aller en bas
marcantoinedlrdc

marcantoinedlrdc


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 36
Localisation : Bazouges sur le Loir (72)

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 15:07

chrisjanis a écrit:
marcantoinedlrdc a écrit:
Oui je pense que ça va être un vrai défi ! Wink

Very Happy  Viens faire un tour chez moi et je te donne des cours de cuisine  lol!  c'est la solution, vous y mettre

L'idée est plaisante mais entre mon activité pro et celle de mon épouse nous ne pourrons pas y consacrer le temps nécessaire pour bien faire les choses.

Ceci étant dit, l'invitation n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://ododo.io/
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3587
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 16:51

marcantoinedlrdc a écrit:
chrisjanis a écrit:
marcantoinedlrdc a écrit:
Oui je pense que ça va être un vrai défi ! Wink

Very Happy  Viens faire un tour chez moi et je te donne des cours de cuisine  lol!  c'est la solution, vous y mettre

L'idée est plaisante mais entre mon activité pro et celle de mon épouse nous ne pourrons pas y consacrer le temps nécessaire pour bien faire les choses.

Ceci étant dit, l'invitation n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! Razz

moi pas tout comprendre.

vous vous lancez dans cette activité comme un complément tout en conservant vos emplois ?
donc vous allez avoir du personnel ?

combien de chambres pensez vous ouvrir ?


et pour le choix de la TH, faut être pragmatique et en premier lieu, le choix de faire TH doit découler du business plan.

vous devez connaître votre point mort, donc vous devez être capable de calculer le TO dont vous aurez besoin.

si vous êtes en milieu rural assez isolés, ou pas dans une zone à fort attrait touristique, la TH est un atout majeur pour attirer des hôtes et ce, surtout en moyenne et basse saison.

donc pour moi (et ça n'engage que moi et mon côté commercial de tjs),  la TH doit d'abord être un choix dicté par le financier avant de l'être par le côté philosophique de déguster de bons plats avec des hôtes charmants, à la culture riche avec qui vous espérez passer de bonnes soirées ^^

et entre nous, votre envie (fantasme) de partager moult apéros et autres avec vos hôtes, bah la fatigue va vite vous dicter la conduite à tenir, soit: entretien, ménage, jardin, marketing, compta et DODO !
après, si vous ne faites que peu de nuitées par an, là c'est envisageable

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
marcantoinedlrdc

marcantoinedlrdc


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 36
Localisation : Bazouges sur le Loir (72)

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 17:11

psykebo a écrit:
vous vous lancez dans cette activité comme un complément tout en conservant vos emplois ?
donc vous allez avoir du personnel ?

Oui, pour la jardin et le ménage.

psykebo a écrit:
combien de chambres pensez vous ouvrir ?

5


psykebo a écrit:
et pour le choix de la TH, faut être pragmatique et en premier lieu, le choix de faire TH doit découler du business plan.

100% d'accord. Le faire nous même ne fait pas parti du BP.

psykebo a écrit:
vous devez connaître votre point mort, donc vous devez être capable de calculer le TO dont vous aurez besoin.

Oui, nous connaissons nos KPIs.

psykebo a écrit:
si vous êtes en milieu rural assez isolés, ou pas dans une zone à fort attrait touristique, la TH est un atout majeur pour attirer des hôtes et ce, surtout en moyenne et basse saison.

Notre situation géographique est un atout. Nous avons de la demande. Cependant comme précisé dans l'un de mes commentaires, impossible pour nos clients d'allez à un resto à pied. C'est pour éventuellement leur facilité la vie que nous nous posons la question de trouver une "autre voix".

psykebo a écrit:
donc pour moi (et ça n'engage que moi et mon côté commercial de tjs),  la TH doit d'abord être un choix dicté par le financier avant de l'être par le côté philosophique de déguster de bons plats avec des hôtes charmants, à la culture riche avec qui vous espérez passer de bonnes soirées ^^

et entre nous, votre envie (fantasme) de partager moult apéros et autres avec vos hôtes, bah la fatigue va vite vous dicter la conduite à tenir, soit: entretien, ménage, jardin, marketing, compta et DODO !
après, si vous ne faites que peu de nuitées par an, là c'est envisageable

Oui notre amour de l'apéro sera sans doute rattrapé par d'autres réalités ! :)

L'important était de souligné que notre philosophie est tout d'ouvrir notre maison et pas de faire un hôtel !
Revenir en haut Aller en bas
https://ododo.io/
David
actifs
actifs
David


Messages : 4862
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 17:48

marcantoinedlrdc a écrit:


David a écrit:
Faire appel a un cuisinier qui cuisinerait pour vous ?
-> C'est l'option que nous pensons privilégier pour le moment. Le défi va être de trouver la perle rare !


C'est le plus raccord avec votre projet. Mais pour trouver une personne douée et serviable qui accepte de travailler en extra quelques soirées a la demande, surtout le week end, qui soit souple avec les annulations de dernière minute etc... Il faut donc que cette personne soit libre de tout engagement ailleurs... Ca semble très difficile ce d'autant que les cuisiniers sont assez demandés.
Nous avons eu maintes fois ce problème pour du simple personnel de ménage, c'etait déjà très compliqué compte tenu de nos contraintes d'horaires, alors que ca ne demande pas de qualification. Les bons cuistos seront déjà embauchés ailleurs ou complets et/ ou auront leur propre table. Ca va etre difficile de trouver quelqu'un de stable, durable et compétent, surtout au début quand la demande sera en pointillés, ca va vite les décourager ou ne pas les intéresser.
Peut etre qu'il faudra d'abord lancer et pérenniser la commercialisation des chambres seules pour proposer quelque chose a un cuisinier, une fois que vous connaitrez quels sont les besoins réels en la matière.
Tu peux avoir de grosses surprises concernant ta clientèle.

Exemple la première année on a fait 30% de notre CA avec les cimentiers Laforge juste a quelques kilomètres de chez nous.. Une grosse restructuration sur la cimenterie, un chantier colossal et de deux ans.. Ils cherchaient une alternative a l'hotel, et en 2012 ca n'existait pas...
Ca m'est tombé dessus sans qu'on envisage une seconde une telle clientèle (idéale) qui ne venait que pour dormir.

Ensuite on a découvert que notre belle maison de famille attirait davantage des groupes de jeunes pour faire la fete, que des familles bourgeoises qui se réuiniraient...

Autant dire que tout le tralala qu'on avait prévu, les attentions supposées, les extras qu'on comptait proposer.. On a vite renoncé.

En Ch ceci dit les surprises seront surement moins importantes, mais seule l'expérience concrète te dira quelle clientèle tu attires et quels sont tes besoins réels, donc pas de panique Wink
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14704
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 19:32

Faut assumer, tu ne fais pas TH alors tu dis à tes clients : voilà une liste de restaurants que je vous conseille et demerd.... vous avec ça. (*)
A Toulouse, je pense être la seule maison d'hôtes à proposer les repas. Les autres ne se cassent pas la tête.

(*) : je te conseille néanmoins de ne pas le dire aussi brutalement et d'y mettre des fleurs autour Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
marcantoinedlrdc

marcantoinedlrdc


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 36
Localisation : Bazouges sur le Loir (72)

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 21:02

la Cognée a écrit:


(*) : je te conseille néanmoins de ne pas le dire aussi brutalement et d'y mettre des fleurs autour Laughing

Ahahah, oui je pense en effet que ce sera mieux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://ododo.io/
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19258
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 22:17

marcantoinedlrdc a écrit:

Notre situation géographique est un atout. Nous avons de la demande. Cependant comme précisé dans l'un de mes commentaires, impossible pour nos clients d'allez à un resto à pied. C'est pour éventuellement leur facilité la vie que nous nous posons la question de trouver une "autre voix".

tu as déjà ouvert ???? pour avoir de la demande


si je comprends bien, c'est une demeure de famille, toi et ta femme avez plusieurs activités.


et vous allez avoir le temps de gérer les CH, en embauchant du personnel .

en gros tu/vous ne serez que les maitres des lieux ......

Wink Wink Wink Wink et pour les robots tondeurs je te confirmes c'est top Wink Wink les vergers font aussi parti de ton job / domaine ??


Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
marcantoinedlrdc

marcantoinedlrdc


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 36
Localisation : Bazouges sur le Loir (72)

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 8:36

isabelle a écrit:
tu as déjà ouvert ???? pour avoir de la demande
Non pas encore mais nous avons fait une grosse étude de marché. L'office de tourisme de la Sarthe nous a d'ailleurs confirmé nos conclusions.


isabelle a écrit:
si je comprends bien, c'est une demeure de famille, toi et ta femme avez plusieurs activités.
Ma femme la joaillerie et moi ma société


isabelle a écrit:
et vous allez avoir le temps de gérer les CH, en embauchant du personnel .

en gros tu/vous ne serez que les maitres des lieux ......

Wink  Wink  Wink  Wink et pour les robots tondeurs je te confirmes c'est top  Wink  Wink les vergers font aussi parti de ton job / domaine ??



Oui c'est l'idée, même si je m'occuperai de toute la partie commercialisation.

Non, les vergers c'est mon oncle qui gère, et je lui laisse, c'est un métier très dur !
Revenir en haut Aller en bas
https://ododo.io/
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 34
Localisation : Lorraine

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 8:55

Tu n'as pas des traiteurs qui font des plateaux repas dans le coin?
Revenir en haut Aller en bas
La grange aux dîmes
papoteur
La grange aux dîmes


Messages : 156
Date d'inscription : 22/02/2020
Age : 60
Localisation : Fontenelle (Walcourt)

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 8:59

Nous on a pensé à l'idée de faire table d'hôtes quelques jours/semaine et à la demande (dans ton cas, ça pourrait être les jours où les bons restos sont fermés) et de proposer simplement de partager notre repas, simple, pas du tout comparable à un bon resto. Et ces jours-là, on proposerait des plats nationaux/régionaux. Le prix serait faible mais ça ne nous coûterait que de cuisiner pour davantage de personnes, et les matières premières bien sûr; l'heure du repas serait alors imposée
Je veux bien votre avis sur cette idée, peut-être qu'on n'a pas pensé à des inconvénients qui vous sautent aux yeux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lagrangeauxdimes.e-monsite.com
Delphine
actifs
actifs
Delphine


Messages : 269
Date d'inscription : 01/05/2017

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 13:26

Bonjour!
Je donne juste notre expérience: nous avons 3 chambres d’hôtes dans une petite station balnéaire, où l’offre de restauration est abondante d’avril à octobre... De novembre à mars, nos hôtes sont obligés de reprendre leur voiture pour aller au village voisin, et encore, le lundi soir en janvier, c’est pas gagné!
Je pense que c’est handicapant pour la clientèle pro notamment, qui roule beaucoup et aimerait bien se poser pour la soirée. Pour la clientèle loisir qui vient profiter du bord de mer, et vient même hors saison (ce qui n’est pas forcément le cas dans votre région), ils savent un peu à quoi s’attendre...
Ceci dit avec 3 enfants et une activité pro en soirée, la TH n’est pas possible pour nous non plus... Nous compensons certains soirs où nous ne travaillons pas en invitant nos hôtes à un apéritif, c’est toujours très sympa et ils sont ravis, mais c’est autant de temps où nous ne nous occupons pas de nos enfants...
Enfin il m’est arrivé de proposer en dépannage une assiette froide (charcuterie, crudités, verre de vin, fromage...), que j’envisage de proposer à la réservation sur mon site... Plus pour rendre service qu’autre chose, mais je fais quand même un joli plateau, que je mangerais moi-même avec plaisir!
Je pense qu’il faut faire comme vous pouvez, et qu’il n’y a pas de recette magique non plus!
Revenir en haut Aller en bas
marcantoinedlrdc

marcantoinedlrdc


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 36
Localisation : Bazouges sur le Loir (72)

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 18:50

mambo-miam-miam a écrit:
Tu n'as pas des traiteurs qui font des plateaux repas dans le coin?

Il faut que j'explore cette option. La logistique risque d'être compliquée néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
https://ododo.io/
marcantoinedlrdc

marcantoinedlrdc


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 36
Localisation : Bazouges sur le Loir (72)

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 18:51

Annick et Cesidio a écrit:
Nous on a pensé à l'idée de faire table d'hôtes quelques jours/semaine et à la demande (dans ton cas, ça pourrait être les jours où les bons restos sont fermés) et de proposer simplement de partager notre repas, simple, pas du tout comparable à un bon resto. Et ces jours-là, on proposerait des plats nationaux/régionaux. Le prix serait faible mais ça ne nous coûterait que de cuisiner pour davantage de personnes, et les matières premières bien sûr; l'heure du repas serait alors imposée
Je veux bien votre avis sur cette idée, peut-être qu'on n'a pas pensé à des inconvénients qui vous sautent aux yeux Wink

En fonction du positionnement que vous avez c'est une excellente idée ! Le hic pour nous c'est que notre positionnement pour les chambres va être de très haut standing, il faut donc que si nous proposons le diner celui-ci suive en terme de standing !
Revenir en haut Aller en bas
https://ododo.io/
marcantoinedlrdc

marcantoinedlrdc


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 36
Localisation : Bazouges sur le Loir (72)

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 18:53

Dephine a écrit:
Bonjour!
Je donne juste notre expérience: nous avons 3 chambres d’hôtes dans une petite station balnéaire, où l’offre de restauration est abondante d’avril à octobre... De novembre à mars, nos hôtes sont obligés de reprendre leur voiture pour aller au village voisin, et encore, le lundi soir en janvier, c’est pas gagné!
Je pense que c’est handicapant pour la clientèle pro notamment, qui roule beaucoup et aimerait bien se poser pour la soirée. Pour la clientèle loisir qui vient profiter du bord de mer, et vient même hors saison (ce qui n’est pas forcément le cas dans votre région), ils savent un peu à quoi s’attendre...
Ceci dit avec 3 enfants et une activité pro en soirée, la TH n’est pas possible pour nous non plus... Nous compensons certains soirs où nous ne travaillons pas en invitant nos hôtes à un apéritif, c’est toujours très sympa et ils sont ravis, mais c’est autant de temps où nous ne nous occupons pas de nos enfants...
Enfin il m’est arrivé de proposer en dépannage une assiette froide (charcuterie, crudités, verre de vin, fromage...), que j’envisage de proposer à la réservation sur mon site... Plus pour rendre service qu’autre chose, mais je fais quand même un joli plateau, que je mangerais moi-même avec plaisir!
Je pense qu’il faut faire comme vous pouvez, et qu’il n’y a pas de recette magique non plus!

Ah mais si, il y a une recette magique, ma recette de la tarte au citron meringué que j'ai piqué au chef Michel Roth quand je bossais au Ritz ! Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? 682205
Je reste encore persuadé que c'est en partie grâce à elle que ma femme m'a épousé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://ododo.io/
France
Admin
France


Messages : 13533
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 19:40

Annick et Cesidio a écrit:
Nous on a pensé à l'idée de faire table d'hôtes quelques jours/semaine et à la demande (dans ton cas, ça pourrait être les jours où les bons restos sont fermés) et de proposer simplement de partager notre repas, simple, pas du tout comparable à un bon resto. Et ces jours-là, on proposerait des plats nationaux/régionaux. Le prix serait faible mais ça ne nous coûterait que de cuisiner pour davantage de personnes, et les matières premières bien sûr; l'heure du repas serait alors imposée
Je veux bien votre avis sur cette idée, peut-être qu'on n'a pas pensé à des inconvénients qui vous sautent aux yeux Wink
je ne fais pas CH ni TH, mais je ne vois pas d'inconvénients majeurs.
Il faut être ferme sur les jours que tu proposes, le nombre de personnes minimum pour lequel tu acceptes ou pas, l'heure du repas comme tu le dis et sur le fait que c'est un menu unique, que tu as choisi TOI..... le principe de la TH en fait !!! une fois cela clair (ce qui te permet de ne pas te faire manger tout cru en terme de temps...), c'est plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Contenu sponsorisé





Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment se faire arnaquer deux fois de suite....
» Comment faire un sondage sur ce forum
» comment faire pour la carte
» comment faire une bonne photo
» une idée ! seulement je ne sais pas comment faire !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : vos expériences et questions-
Sauter vers: