Forum des gites et des chambres d'hotes en France


385495 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?

Aller en bas 
+20
juhie
François G.
helene40
moulin.du.barthas@wanadoo
Lara
centauris
Charmant
Isa
accitana
France
Delphine
La grange aux dîmes
mambo-miam-miam
isabelle
la Cognée
psykebo
lexterbéa
scrat
David
marcantoinedlrdc
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8875
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 76
Localisation : Cestayrols, Tarn

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 15:40

chrisjanis a écrit:
Lara a écrit:
Christine : Bonne en maths peut-être mais nulle au clavier Razz

Une livre = 450 gr (à peu près hein)

Tu parles à une Québecoise qui avécu le passage du système anglais au système métrique, ce qui fait qu'on mélange tout, les grammes etb les livres, les gallons et les litres, les mètres et les pieds, c'est un joyeux bordel Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 245895

Per contre, nous sommes devenus les rois de la conversion Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 316680

P.S. La rencontre avec Nounours devrait être chouette Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 800951
Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 891290 Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 891290  Oui, j'ai oublié un zéro .
Ah oui, le gallon, je me faisais toujours avoir avec l'essence, lol!  mon réservoir était de 50 litres  … et ça débordait , oui, le gallon fait presque 4 l.
le pire, c'était le four, au début, je ne savais pas que le thermostat était en degrés fahrenheit, mes premiers choux, je ne suis pas prête de les oublier, ils ne cuisaient pas

Et encore, tu n'avais qu'une sorte de gallon Razz nous on en avait deux ! Le gallon impérial (anglais) et le gallon U.S. Razz

Et quand je partage de vieilles recettes, tu verrais la tête des gens quand ça dit de cuire à 350° Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 49528
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
La grange aux dîmes
papoteur
La grange aux dîmes


Messages : 156
Date d'inscription : 22/02/2020
Age : 60
Localisation : Fontenelle (Walcourt)

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 22:23

merci pour vos réponses, ça relance ma réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://lagrangeauxdimes.e-monsite.com
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10124
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 5:27

La grange aux dîmes a écrit:
merci pour vos réponses, ça relance ma réflexion

Heureusement que le sujet intéresse quelqu'un d'autre parce que marcantoine, il a fait pschittt

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 ComplexYawningBabirusa-size_restricted

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 804456
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
La grange aux dîmes
papoteur
La grange aux dîmes


Messages : 156
Date d'inscription : 22/02/2020
Age : 60
Localisation : Fontenelle (Walcourt)

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 7:03

Marc Antoine est parti en voyage de noces non? Il a sûrement autre chose à faire du coup Rolling Eyes .
Ca lui fera de la lecture pour quand il rentrera Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lagrangeauxdimes.e-monsite.com
marcantoinedlrdc

marcantoinedlrdc


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 36
Localisation : Bazouges sur le Loir (72)

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mar 2020 - 17:55

accitana a écrit:
La grange aux dîmes a écrit:
merci pour vos réponses, ça relance ma réflexion

Heureusement que le sujet intéresse quelqu'un d'autre parce que marcantoine, il a fait pschittt

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 ComplexYawningBabirusa-size_restricted

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 804456


Bien joué le GIF de Chichi !! :)

Je n'avais pas fait pschittt... j'étais séquestré par ma femme en voyage de noce !
J'ai bien essayé de touché à l'ordi mais comme j'ai l'instincts de survie je me suis vite ravisé ! Wink
Me femme ne me l'aurait pas pardonné et elle aurait eu raison.
En plus je suis un adepte du "Happy wife, happy life!" Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 682205

Je ne m'attendais pas à ce que le sujet fasse autant de discussion en mon absence !
Merci à tous pour vos contributions !

Il semble de plus en plus évident que pour que notre projet garde une cohérence nous proposions quelque chose de qualité sur place.
Nous allons travailler sur ce sujet !

Ce que je peux vous dire c'est qu'en Thaïlande nous avons profité de la meilleure table d'hôte du monde ! Je vous met des photos très bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas
https://ododo.io/
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6171
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 7:43

je viens de découvrir ce post, où en es-tu Marc-Antoine?

Pour ajouter mon grain de sel, je dirais que la clientèle très haut standing qui vient en CH et non pas en grands hotels, recherche farouchement l'authenticité, voire la simplicité des bonnes choses. 
Regardons l'exemple des chefs étoilés, ils ne travaillent que très peu le produit, parce que c'est un produit exceptionnel, qui a une histoire. En tout cas c'est souvent la philosophie des étoilés français, un produit phare exceptionnel, peu d'ingrédients, mais une belle harmonie, une expérience de chaque sens...

Si j'ai bien cerné ta cible de clientèle, ce sont, souvent, des gens qui ont parcouru le monde, qui ne recherchent pas des choses habituelles -certes de beau standing- que l'on peut voir ailleurs, donc jouer la carte du local hyper quali, de bonnes matières peu travaillées, me parait plus adapté. Du coup, pourquoi pas envisager de le faire soi-même après quelques cours éventuels auprès des plus grands si besoin. Et ton plus gros travail consisterait donc à détecter les producteurs exceptionnels autour de chez toi... Même en patisserie, nul besoin d'une tarte au citron, à moins que ce soit ton bon plaisir de la cuisiner, of course  Laughing

Si je faisais partie de ta clientèle, rien ne me ferait plus plaisir que le dessert qui me rappelle mon enfance et les bons souvenirs, si c'est la tarte au citron que cuisinait mon domestique soit! Laughing , mais bien souvent on est plutot sur des choses simples, passer un bon moment entre amis, dans une ambiance qui me permet de me sentir bien, avec de bons produits, des hotes dignes de ce nom, qui me parlent avec amour de ce que je suis en train de manger... je n'ai pas besoin de plus, au contraire ce serait contre-productif

Si on considère que tes clients viennent chercher une expérience différente, c'est mon avis. 

Sinon, avoir un bon chef à domicile, ce doit être trouvable, mais il faut réussir à le fidéliser malgré le fait que tu n'as pas besoin de lui tous les jours... un chef qui souhaite le lever le pied et faire quelques extras pour toi parce qu'il t'apprécie, pourquoi pas... idéalement, un gars avec une super personnalité, à présenter aux clients, qui fait qu'ils ressortent de là avec un super souvenir...

Tiens-nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4175
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 10:37

Very Happy  tiens, je n'étais pas revenu sur ce sujet depuis un bail...

..et d'ajouter qu'il y a un fossé énorme, entre la "restauration tradi" et la table d'hôte ; l'ambiance d'abord , le service, et enfin, le prix de vente .

Avant même, d'entrer dans le détail des food/bev.-cost (qu'on s'applique en restaus), il faut savoir qu'une table d'hôte n'est jamais rentable, ni en coûts, ni en temps passé, encore moins en investissements !
Pour ceux qui "comptent", c'est un "service" à comptabiliser ..en perte, direct : mobiliser une personne, des heures(cumulées prep./m.e.p/serv./retap.), pour faire une mise en place de "seulement" 15 pax au mieux, est irrationnel (*) ), c'est donc souvent une contrainte, fatigante pour ne pas dire éreintante/exténuante à y laisser sa santé, en "bonus"..!

Sauf à partager la "tambouille familiale" habituelle (perso, pas péjoratif) simplissime, sans fards, ni recettes chronophages, en se faisant aider par les hôtes, en mangeant ensemble, avec juste des proportions qui changent...là, peut-être ! (mais çà aussi, c'est fini : vos enfants ne voudront plus bouffer avec des étrangers tous les jours , et les clients veulent être "comme au restau, en mieux et pas cher !!" ...rideau, fermez le ban, époque & ambiance révolue...il doit en rester quelques uns, j'en connais, mais en voie d'extinction pour cause d'âge)

Mais les "libellés de gastros" à ingrédients de ouf', pour épater le lambda , comme ceux que je lis régulièrement sur des sites web de CH+TH ..c'est du délire ! Shocked
Même en haut de l'offre, dans les chateaux-CH, ou "manoirs-CH", avec un chef "engagé", c'est quasi toujours de la perte "de prestige suicidaire " (..je peux expliquer, le cheminement habituel, et prévisible facilement, pour ceux qui s'interrogent sur le terme).

Déjà, dans l’hôtellerie dite "de grand luxe" (dont c'est le métier, rodé, depuis des centaines d'années : rappel ) , si le restau n'a pas une réputation assez "béton" pour doper ses prix, grâce à des macarons/étoiles/notes guides/chef qui passe en tv/médias/presse/etc.., c'est le casse gueule assuré ! les dépenses$€£ ne sont jamais couvertes par les "recettes"$€£ ; leur seule "planche de salut" pour assurer une hypothétique renta, reste la plus énorme marge sur l'hébergement possible, pour éponger les pertes food, et laisser un GOP (global operation profit) au final .

Enfin, çà, c'est un raisonnement normal.(hors blanchiment d'argent crade...bien sur ! ..et fréquent ! ..y compris en CH. ! ...j'en ai en "voisins".. Rolling Eyes )

Moralité : la TH est à déléguer aux pros dont c'est l'unique métier , et qui, grâce à vos clients pourront (peut-être) continuer d'exister avec un processus rentable ...normal ...et logique !
Ma moralité : La TH en CH n'est qu'un "dumping" pour essayer de piquer du CA aux restaus (et comme chacun sait devrait savoir : CA n'est pas bénéfice )
 
(*) sauf pour les rêveurs qui idéalisent king , les "mamy nova" qui maternent par dévotion ou par ennui queen , les "hyper-passionnés" qui finissent comme Icare/en burn-out/en divorce/en vente forcée geek , les "mini-resto du cœur" par envie de reconnaissance céleste Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 71020 , les utopistes qui partagent pour changer le monde jocolor , et malheureusement toute la kyrielle des autres qui n'ont pas le choix, parce que trop "paumés", "loin de tout" ou pire, en packages obligés pour être "attractifs".
Revenir en haut Aller en bas
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6171
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 14:22

Charmant a écrit:

Sauf à partager la "tambouille familiale" habituelle (perso, pas péjoratif) simplissime, sans fards, ni recettes chronophages, en se faisant aider par les hôtes, en mangeant ensemble, avec juste des proportions qui changent...là, peut-être ! 
super idée, ça! bon après il y a tambouille et tambouille hein, mais on doit pouvoir trouver des recettes pas trop chronophages en effet...  et les faire participer, ce sera forcément meilleur  Rolling Eyes  
Mais bon si notre ami cherchait à se libérer du temps après son taf, alors qu'il a l'habitude de manger le soir sur le pouce vite fait.... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7409
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 23:25

Marc-antoine n'a plus rien posté depuis fin mars , même s'il est revenu sur le forum depuis ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6171
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 6:36

ah ok, merci Chantal
Revenir en haut Aller en bas
tranquille
actifs
actifs
tranquille


Messages : 525
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 61
Localisation : Conques (12)

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 7:41

Feu de paille
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogducurieux.fr
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4175
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 8:42

Marc Antoine est parti rejoindre sa Cléopâtre ...Souhaitons leur de ne pas finir pareil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marcantoinedlrdc

marcantoinedlrdc


Messages : 35
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 36
Localisation : Bazouges sur le Loir (72)

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 8:53

Merci pour votre retour ! Je partage votre avis !
Nous allons réfléchir et vous tenir au courant quand nous y seront de la solution que nous aurons mise en place !

Mon absence du forum est liée à la gestion de mon entreprise en ces temps de coronavirus qui monopolise toutes mes heures éveillées !
Mon épouse et moi même reprendrons le développement de ce projet une fois ces difficultés derrière nous... très bientôt nous l'espérons !

En attendant je vous souhaite à tous un excellent mois d'août !

Charmant a écrit:
Very Happy  tiens, je n'étais pas revenu sur ce sujet depuis un bail...

..et d'ajouter qu'il y a un fossé énorme, entre la "restauration tradi" et la table d'hôte ; l'ambiance d'abord , le service, et enfin, le prix de vente .

Avant même, d'entrer dans le détail des food/bev.-cost (qu'on s'applique en restaus), il faut savoir qu'une table d'hôte n'est jamais rentable, ni en coûts, ni en temps passé, encore moins en investissements !
Pour ceux qui "comptent", c'est un "service" à comptabiliser ..en perte, direct : mobiliser une personne, des heures(cumulées prep./m.e.p/serv./retap.), pour faire une mise en place de "seulement" 15 pax au mieux, est irrationnel (*) ), c'est donc souvent une contrainte, fatigante pour ne pas dire éreintante/exténuante à y laisser sa santé, en "bonus"..!

Sauf à partager la "tambouille familiale" habituelle (perso, pas péjoratif) simplissime, sans fards, ni recettes chronophages, en se faisant aider par les hôtes, en mangeant ensemble, avec juste des proportions qui changent...là, peut-être ! (mais çà aussi, c'est fini : vos enfants ne voudront plus bouffer avec des étrangers tous les jours , et les clients veulent être "comme au restau, en mieux et pas cher !!" ...rideau, fermez le ban, époque & ambiance révolue...il doit en rester quelques uns, j'en connais, mais en voie d'extinction pour cause d'âge)

Mais les "libellés de gastros" à ingrédients de ouf', pour épater le lambda , comme ceux que je lis régulièrement sur des sites web de CH+TH ..c'est du délire ! Shocked
Même en haut de l'offre, dans les chateaux-CH, ou "manoirs-CH", avec un chef "engagé", c'est quasi toujours de la perte "de prestige suicidaire " (..je peux expliquer, le cheminement habituel, et prévisible facilement, pour ceux qui s'interrogent sur le terme).

Déjà, dans l’hôtellerie dite "de grand luxe" (dont c'est le métier, rodé, depuis des centaines d'années : rappel ) , si le restau n'a pas une réputation assez "béton" pour doper ses prix, grâce à des macarons/étoiles/notes guides/chef qui passe en tv/médias/presse/etc.., c'est le casse gueule assuré ! les dépenses$€£ ne sont jamais couvertes par les "recettes"$€£ ; leur seule "planche de salut" pour assurer une hypothétique renta, reste la plus énorme marge sur l'hébergement possible, pour éponger les pertes food, et laisser un GOP (global operation profit) au final .

Enfin, çà, c'est un raisonnement normal.(hors blanchiment d'argent crade...bien sur ! ..et fréquent ! ..y compris en CH. ! ...j'en ai en "voisins".. Rolling Eyes )

Moralité : la TH est à déléguer aux pros dont c'est l'unique métier , et qui, grâce à vos clients pourront (peut-être) continuer d'exister avec un processus rentable ...normal ...et logique !
Ma moralité : La TH en CH n'est qu'un "dumping" pour essayer de piquer du CA aux restaus (et comme chacun sait devrait savoir : CA n'est pas bénéfice )
 
(*) sauf pour les rêveurs qui idéalisent king , les "mamy nova" qui maternent par dévotion ou par ennui queen , les "hyper-passionnés" qui finissent comme Icare/en burn-out/en divorce/en vente forcée geek , les "mini-resto du cœur" par envie de reconnaissance céleste Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 71020 , les utopistes qui partagent pour changer le monde  jocolor  , et malheureusement toute la kyrielle des autres qui n'ont pas le choix, parce que trop "paumés", "loin de tout" ou pire, en packages obligés pour être "attractifs".
Revenir en haut Aller en bas
https://ododo.io/
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19258
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 9:44

enfin des nouvelles Marc antoine, Exclamation

ce n'est pas trop tot Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 891290 Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 891290



bon courage a toi .

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6171
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 9:48

Je sais ce que c'est... il faut parfois gérer les priorités... bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
centauris
actifs
actifs
centauris


Messages : 211
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 57
Localisation : Pléguien (22)

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 19:44

Charmant a écrit:


Moralité : la TH est à déléguer aux pros dont c'est l'unique métier , et qui, grâce à vos clients pourront (peut-être) continuer d'exister avec un processus rentable ...normal ...et logique !
Ma moralité : La TH en CH n'est qu'un "dumping" pour essayer de piquer du CA aux restaus (et comme chacun sait devrait savoir : CA n'est pas bénéfice )
 

je ne suis pas aussi catégorique que toi dans ton avis, Charmant...

mon but en proposant la TH n'est pas de piquer du Ca aux restaus du coin, il y en a plusieurs dans un rayon de 10km, où j'envoie volontiers et régulièrement mes hôtes. c'est surtout pour certaines catégories de personnes que je propose et apprécie de faire TH, même si c'est super fatigant et peu lucratif en effet. après, en gérant bien mes menus et mes appros, j'arrive à être en benef quand même malgre les charges... J'ai eu des voyageurs un peu agés (>75 ans), qui n'ont pas envie de ressortir le soir, et pour qui un repas, même simple, est bienvenu. Idem avec des familles, qui avec les enfants préfèrent rester sur place. Ou une dame seule, qui n'a pas trop envie de diner seule au restau tous les soirs. je me limite à 3 ou 4 soirs par semaine, car sinon plus de vie, mais c'est apprécié.

ou alors en effet c'est mon côté mère thérésa Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescentauris.fr
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8875
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 76
Localisation : Cestayrols, Tarn

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 20:13

Bizarre... tu ne lui ressembles pas... Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 968537
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
centauris
actifs
actifs
centauris


Messages : 211
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 57
Localisation : Pléguien (22)

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 20:21

Lara a écrit:
Bizarre... tu ne lui ressembles pas...  Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 968537

tu ne m'a pas vu avec mon foulard blanc et bleu Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescentauris.fr
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4175
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 20:25

@Nat.....si tu as beaucoup péché, alors tu dois racheter tes fautes Laughing ..et si tu en fais trop, tu aura une place de choix... Wink

Laughing Laughing ...nan tu fais comme tu veux , comme ça te plait, surtout... mes reflexions ne sont que des ...constats personnels (qui n'engagent que moi Wink
(mais quand même...dans ta description, Humm..tu es entre Mamy nova, et mere theresa..) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12338
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 23:11

Charmant a écrit:

Moralité : la TH est à déléguer aux pros dont c'est l'unique métier , et qui, grâce à vos clients pourront (peut-être) continuer d'exister avec un processus rentable ...normal ...et logique !
Ma moralité : La TH en CH n'est qu'un "dumping" pour essayer de piquer du CA aux restaus (et comme chacun sait devrait savoir : CA n'est pas bénéfice )
 

Tiens jl'avais pas lue ton envolée lyrique sur la TH !!
Bah moi qui ai pas fait loin de +20 000 repas en TH à la louche...et sans crème et qui en ai eu 11 a table ce soir Rolling Eyes
la TH c'est pour nous un constituant essentiel de notre définition de l'accueil et ça depuis 2006 *.....Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 841157 Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 841157
Mais bon,  J'vais pas te répondre tiens tu comprendrai pas... Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 71020 Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 71020

* Twisted Evil  Mais aussi de piquer 25€ de plus par tète de pour un prix de revient matière de 4/7€ max Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4175
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 10:14

Very Happy Cher Stephane ...Je ne vais pas être désagréable en te rappelant tes difficultés récurrentes de trésorerie, des "clients compliqués" que tu ramasses avec les CC hyper-commissionnés , des masses de boulot que vous devez abattre, avec ta petite femme, pour rester à flot en forçant au volume, et de la mise en danger que le tout implique...
Alors, STP,  Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 48445 ne remets pas en question ma "définition de l'accueil " (qui va de paire, perso, avec la viabilité d'une affaire, et sa rentabilité pour y investir son maintien en parfait état, voire mieux..)
nb: (mais je t'aime bien quand même  Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 894469 ..et déjà, pour votre courage Wink que j'admire )

...tu sous évalues, à 4/7 €, tu ne comptes pas tout ; c'est impossible pour des repas complet vin inclus, en listant correctement tous les ingrédients, d'une table client ...à vendre 25€. (tu biaises quelque part Wink )
... 25€ est une somme importante qui doit se justifier, dans la tête d'un client, sinon gare aux "flinguages" sur les avis !

Pour l'exemple d'un concurrentiel normal de rapport Q/P correct, qui roule bien par ici, j'ai 5 restaus à pied, qui sortent du lot, 4 bistronomiques avec des menus E/P/D à 3 choix en moyenne à 18, hors vin (leur food cost sont déjà à 7 soit 35%, pour rester attractifs..tout est compté..ils tournent tous correctement ...bonne gestion et sont bien notés).
Un 5ème vient tout juste d'ouvrir (une création gastro ) avec des menus entre 25 et 56 (un jeune chef qui a bourlingué "world around" , qui sort d'un chateau-hotel local  pour sa 1ere affaire),et on pense tous que ça va être très-très compliqué pour lui (surtout cette année )...enfin, sait-on ? il a un bon cv, il nous manque un "duchemin", voire un "macaronable"(le plus proche est à 30 bornes), à lui de jouer sa carte ! whynot ? ..il va être un bon "témoin" pour nous tous de l'état du marché actuel.
Je ne l'ai pas encore testé, et ne connais pas exactement toutes ses recettes(de son siteweb) ni ses grammages servis , mais ses fournisseurs sont aussi les miens (foie gras, volailles, viande, et maraicher) , ses coûts sont donc nécessairement élevés pour cette réelle qualité .AMA..Son food cost d'ouverture est chargé et doit tourner autour de 50-60% pour se lancer (il ne bosse qu'avec un commis de cuisine, sa soeur et sa femme..toutes 2 pros aussi avec de beaux cv), il va donc rogner sur les salaires /familles. (..mais, on a tous commencé comme çà).

Tout bouge et tous anticipent ...2 autres restaus sont en travaux(dont un hotel 20ch. vient de ré-investir 700 000€ de travaux), et devraient rejoindre le groupe bistronomiques.
Un autre nouvel hotel de 50ch. qui arrive/sera fini l'an prochain(invest: 4.5 M€) aura aussi son restau (et lui ..ouvert 7/7).

Ajoutons que le covid va ajouter une équation de plus..

Un constat est assuré ..plus aucune CH locale ne fait TH ! seuls ceux à plus de 3kms !
(...entrants dans ma liste de "derniers résistants", mais je me répète. Laughing  "explications détaillées" signifie "prôse" pour certains  siffle )

Je maintiens qu'en TH, seul le "sacrifice" justifie ce "service"...ou l'obligation, comme pour ton cas, en "désertification rurale".

Mais pour le sujet, de la question que Marc -antoine se pose (comme plein d'autres) mon raisonnement est/reste sensé, et économiquement prouvé.!
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12338
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 10:29

Charmant a écrit:
Very Happy Cher Stephane ...Je ne vais pas être désagréable en te rappelant tes difficultés récurrentes de trésorerie, des "clients compliqués" que tu ramasses avec les CC hyper-commissionnés , des masses de boulot que vous devez abattre, avec ta petite femme, pour rester à flot en forçant au volume, et de la mise en danger que le tout implique...
Alors, STP,  Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 48445 ne remets pas en question ma "définition de l'accueil " (qui va de paire, perso, avec la viabilité d'une affaire, et sa rentabilité pour y investir son maintien en parfait état, voire mieux..)

Meuh non t'es pas désagréable...mes difficultés de trésorerie ne sont pas liées a ma TH !!!! ( 85.3% de marge brute au dernier bilan 2019 !!! un record) .....Mais aux investissements incessants nécessaires pour rester dans la course d'une part, des taux de prélèvements impôts et taxes très élevés  et la "rentabilité faible" inhérente a la state tarifaire imposée de notre région...etc etc ... bien entendu c'est un raccourci
On se chamaille - Et nombreux sont ceux qui y mettent leur grain de sel Laughing -  depuis que je suis sur le forum et pour autant que je m'en souvienne sur cette "notion de rentabilité de la TH", nous avons même perdu des membres a cause des ces chamaillerie, donc je ne souhaites pas du tout relancer ce sujet !!!
Merci Covid d'ou  le temps que j'ai pu consacrer au jardin...car actuellement je n'achète a l’extérieur que viande, fromage et vin...tous les fruits et légumes...donc entrées, accompagnements et desserts sont fait 100% a base de récoltes sur la propriété... Wink

Charmant a écrit:
: (mais je t'aime bien quand même  Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 894469 ..et déjà, pour votre courage Wink que j'admire )

Nous sommes très touchés par autant  de tendresse .... Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 366954 Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 894469 Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 894469 Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 894469
Revenir en haut Aller en bas
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4175
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juil 2020 - 11:29

scrat a écrit:

Merci Covid d'ou  le temps que j'ai pu consacrer au jardin...car actuellement je n'achète a l’extérieur que viande, fromage et vin...tous les fruits et légumes...donc entrées, accompagnements et desserts sont fait 100% a base de récoltes sur la propriété... Wink

..Peut-être pour toi, qui a des "terres de Seigneur", qui manie la bêche et l'rouleau d'paille en virtuose, qui t'es fait une raison/solution en "t'arrangeant" pour l’approvisionnement, qui gratouille en maquillant des recettes de "cantonniers" en "mets fins et délicats régionaux ", qui les distraie en "close-up" privé tel un "show-man" usant de sa gouaille domaniale, pour enrober le tout ..l'Affricanus de la Vicaria Curiensis..le Vatel de la Sorgues..le Falstaff de l'Aveyron ! lol!

Mais pour ceux qui "projettent" et qui cherchent des réponses pour "pondre" un business plan, parfois sans savoir vraiment "maitriser" une cuisine, il faut rester clair et selon des règles normales.

Tous n'auront pas accès aux astuces, plus ou moins "combines", plus ou moins légales, plus ou moins sécurisées hygiène, plus ou moins magouilles.. bref les techniques du "dark host" Laughing

Sinon, lachons nous direct, au plus simple ; autant leur dire d'entrée : "arretez de déclarer, jetez CB/chèquiers, faites du black à donf', et achetez aux fermiers au black, payez tout au black, la femme de ménage qui lavera/repassera chez elle, le jardinier qui "blindera" le potager, ... tout en cash, en talbins, d'la fraiche ! " lol!
Y'en a déjà plein qui l'font, alors ..

Non..Je pense au citadin qui veut changer de vie, et qui débarque avec cette simple question : "pour la TH, ça marche comment ?"

Après, il fait ce qu'il juge le mieux pour lui... "y's'démmerde, heu..l'gars ! " Laughing
Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 2464646797
Revenir en haut Aller en bas
laurence
actifs
actifs



Messages : 162
Date d'inscription : 26/09/2019
Localisation : Centre Bretagne

Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 21:41

Juste notre expérience : Nous sommes éloignés des restaurants, nos clients de l'été sont surtout des cyclistes qui n'ont pas du tout envie de reprendre leurs bécanes une fois leur lit trouvé ! du coup, on fait venir un traiteur qui livres repas entrée/plat/dessert à 15 euros sans les vins. Le traiteur avait une fois fait un menu de réception (plus cher) pour des amoureux et j'avais mis de la belle vaisselle.
Les gens dégustent le repas dans la grange où on a installé un micro-ondes et un frigo, ils demandent très rarement le menu.
Moi , je leur prépare la vaisselle dans un panier et on prend systématiquement un verre de notre cidre avec eux avant le repas en guise d'apéro. Tout le monde est content de ce système. Les seuls qui partagent notre repas sont les pèlerins de st Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?   Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison d'hôte isolée - Comment offrir le "diner" sans faire TH ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Comment se faire arnaquer deux fois de suite....
» Comment faire un sondage sur ce forum
» comment faire pour la carte
» comment faire une bonne photo
» une idée ! seulement je ne sais pas comment faire !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : vos expériences et questions-
Sauter vers: