Forum des gites et des chambres d'hotes en France

387427 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Comment gerer vous votre piscine?

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Comment gerer vous votre piscine? Empty
MessageSujet: Comment gerer vous votre piscine?   Comment gerer vous votre piscine? Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 18:24

Nous ouvrons un espace détente, avec piscine, sauna et spa dans nos gîtes.

Pour ceux qui ont une piscine avec leur gîte, comment la gerer vous? confused

il y a plusieurs legislation: celle qui considère la piscine comme un lieu privé mis à disposition, dans ce cas des mesures d'hygiène et de contrôle "allégée" s'applique...et celle ou la piscine est un lieu qui accueille du public, et là, la même legislation qu'un camping ou qu'un hotel avec 500 personnes s'applique Comment gerer vous votre piscine? 25221
-Plusieurs contrôles quotidien et plus pointu que le simple contrôle de ph et de chlore, des déclarations à n'en plus finir, la gestion d'un affichage de contrôle sanitaire...enfin un ytruc insoluble pour des gîtes...

Avant nos travaux nous avons montré notre projet à un gars de la DDASS qui l'a approuvé...mais ensuite? il n'a pas précisé?

Autre problème..la règlementation du lieu..;comment géré vous ça? genre usage exckusif aux locataires, pas de visiteurs sans accord? un règlement intérieur à signer au moment du contrat? de l'accueil? ou simplement affiché?

La piscine est sous abri et il y a deux accès qui ferme à clefs...gerons nous nous même matin et soir l'accès ou bien nous laissons les clefs aux locataires et à eux d'assurer la fermeture? dans ce cas faut il faire signer une décharge?

hum hum..beaucoup de question...
Revenir en haut Aller en bas
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)

MessageSujet: Re: Comment gerer vous votre piscine?   Comment gerer vous votre piscine? Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 18:50

chez nous c'est une piscine d'été , je n'ai pas encore eu de controle pour l'eau (en principe 1 par mois ) mais je la change entierement chaque saison et je chlore au minimum admis (j'aime pas quand l'eau sent le chlore)
ensuite j'ai une alarme mais je signale a tous mes clients qu'elle n'est pas fiable comme cela ils font beaucoup plus attention aux enfants (et si les enfants ne savent pas nager je demande a ce qu'ils aient des brassards lorsqu'ils sont dehors ) ,autrement j'ai mis sur le site et sur le contrat que :la piscine est réservée aux occupants du Mas et locataires
lafermedesiris

lafermedesiris

MessageSujet: Re: Comment gerer vous votre piscine?   Comment gerer vous votre piscine? Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 18:56

en effet ça en fait des question ! je ne m'en suis pas posé autant ....
les normes de sécurités sont respectées ( couverture rigide avec clé en hauteur non accessible aux enfants) il y a une double filtration ( imposée par la DDASS de mon departement mais apparement ce n'est pas les cas partout !!! ) pompe à chlore liquide et aussi pour reguler le ph ( aussi imposée par la DDASS ) par contre pas d'obligation de contrôle sanitaire autre que le chlore et le ph .
Depuis mon ouverture en 2006 la DDASS nest jamais venue faire de contrôle , dans les 2 autres gîtes du village non plus ......
Le réglement est affiché sous l'abri à côté de la piscine et aussi dans le classeur remis aux clients avec les numéros de tel d'urgence et les recommandations .
Pas de visiteurs sans mon autorisation
http://www.la-ferme-des-iris.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment gerer vous votre piscine?   Comment gerer vous votre piscine? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 0:42

Bon alors, j'ai eu des infos...

Du fait que la piscine soit sur le terrain de nos gîtes, nous sommes tenus de faire une declaration d'ouverture en Mairie avec accueil de public.
Puis à la DDASS qui vient valider l'installation ( ce qu'elle a déjà fait sur plan)

ensuite il faut un règlement à afficher et à faire signer, pour se dégager de toutes responsabilité concernant les éventuels manquements des locataires. ( fermeture a clefs le soir, pas de visiteurs sans autorisation etc..)

affichage du contrôle DDASS obligatoire.

Un contrôle quotidien de l'eau ( ou en tout cas un carnet ou l'on inscrit les contrôles et leur resultat)

un nombre limité de baigneurs maximum ( la loi dit 1 baigneurs tous les 2m² maximum en exterieur et 1 baigneur/m² en piscine sous abri!!!). Pas fou!!! avec mes 40m² de bassin, je n'accueillerait jamais 40 personnes dans l'eau!!! affraid 15 tout au plus

bon voilà...le petit doigt dans l'engrenage et au moindre faux pas Comment gerer vous votre piscine? 899806
melinda
actifs
actifs
melinda

MessageSujet: Re: Comment gerer vous votre piscine?   Comment gerer vous votre piscine? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 9:10

et pour les chambres d'hôtes, vous savez si ce sont les mêmes règles?
http://www.audomainedesanges.fr/
lafermedesiris

lafermedesiris

MessageSujet: Re: Comment gerer vous votre piscine?   Comment gerer vous votre piscine? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 9:16

tu les as touvées par qui ces infos ?
on t'a donné un texte de loi ou un texte réglementaire qui indique tout celà ?
difficile d'afficher le contrôle DDASS quand ils ne viennent pas contrôler
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment gerer vous votre piscine?   Comment gerer vous votre piscine? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 9:28

Il faut mettre le dernier contrôle DDASS: quand tu fais taz declaration d'ouverture, ils sont obligés de vebir au moins une fois... puis si toi t'es en règle, qu'ils viennent ou non devient leur probleme...

Le probleme en revanche ce sont les piscines en residence de vacances qui ne sont pas déclarés comme accueillant du public.... elles peuvent être interdites de frequentation sur une simple viste surprise, suite à dénonciation... en attendant une mise en conformité et des contôles sanitaire qui peuvent se faire désirer...

Melinda: la legislation est commune aux endroits accueillant du public... Ceci étant dit, la différence avec les chambres d'hotes, c'est que la piscine est sur votre terrain "privé" d'habitation: vous la mettez donc gracieusement à disposition, mais c'est la votre, elle est privé et non public... dans ce cas, c'est une gestion privée et vous n'êtes pas concerné...Il me semble enrevanche que dans ce cas, il faut "afficher" le fait que c'est une piscine privé et que tout utilisateur le fait sous sa propre responsabilité....
melinda
actifs
actifs
melinda

MessageSujet: Re: Comment gerer vous votre piscine?   Comment gerer vous votre piscine? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 9:34

merci corto! Very Happy
http://www.audomainedesanges.fr/
lafermedesiris

lafermedesiris

MessageSujet: Re: Comment gerer vous votre piscine?   Comment gerer vous votre piscine? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 9:49

voilà sans doute l'explication, en ce qui me concerne c'est une piscine mise à disposition des clients du gîte puisque j'habite sur place et que ce n'est pas un usage exclusif .
En tout cas ils ne sont jamais venus faire de visite , comme dans aucun des 3 gîtes du village, pourtant un des gîtes a une piscine exclusivement pour ses 2 gîtes ...
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie

MessageSujet: Re: Comment gerer vous votre piscine?   Comment gerer vous votre piscine? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 9:52

Du coup avec nos gîtes sur notre terrain on échappe à toutes ces obligations Comment gerer vous votre piscine? 352114 toi aussi Jean-Luc Wink Cependant bien évidemment on fait les contrôles de l'eau très régulièrement au moins une fois par semaine en saison, et on a fait une affiche plastifiée placée juste devant l'échelle d'accès, rappelant aux clients que les enfants restent sous leur responsabilité etc etc. Quand il y a des petits, on remonte l'échelle pour que la piscine ne soit pas accessible (piscine hors-sol). Dans le contrat on leur précise que la piscine est uniquement destinée aux clients des gîtes et à notre usage perso. Il est arrivé une seule fois que l'on nous demande l'autorisation d'accès pour des amis en visite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment gerer vous votre piscine?   Comment gerer vous votre piscine? Icon_minitime

Comment gerer vous votre piscine?
Page 1 sur 1