Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387433 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Projet pour 2010 en Haute-Marne | |
|
+18Joëlle isabelle Coustets saareland stephane nine tati ninou moulin.du.barthas@wanadoo Sylvie France masfontvert (helene) Gîte Dordogne lafermedesiris melinda gilbert Fred Odette Trésors Lingons 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
melinda actifs
Messages : 17746 Date d'inscription : 22/02/2008 Age : 53 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 11 Fév 2010 - 12:33 | |
| |
| | | Trésors Lingons
Messages : 183 Date d'inscription : 13/01/2010 Age : 40 Localisation : Haute-Marne (52)
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 11 Fév 2010 - 12:46 | |
| @Brigitte: oui, ça fait du bien Je n'ai pas très envie d'adhérer à GDF, ils n'ont pas très bonne réputation dans le département. Mais vu les travaux à faire, on aimerait bien avoir les aides quand même. Au téléphone, le technicien a parlé de 30% du conseil général, plafonné à 8500€/chambre, + un bonus pour l'écolabel, qu'on vise de toute manière. Par ailleurs, avec le statut agricole et si et seulement si le CG intervient, on peut avoir en tout jusqu'à 60% d'aides publiques au total grâce aux aides européennes... Nos cotisations semblent un peu moins élevé que par chez vous (à vérifier dès que j'aurais la nouvelle doc). - Citation :
- Rien ne t'empêche de passer par GDF la premiere année, pour avoir les subventions, ensuite si l'obligation initiale d'être labélisé pour obtenir les subventions reste une obligation pour les années suivantes (pour 10 ans si mes souvenirs sont bons ) absolument rien ne t'empêche de changer de label, contrairement à ce que certains representants de GDF assurent...... et beaucoup changent de label au bout de quelques années.
Ah bon? Je ne le savais pas! Je vais faire des recherches pour trouver le document officiel qui va avec, parce qu'ici, c'est carrément GDF qui monte les dossiers de subvention, alors je vais pouvoir attendre longtemps qu'ils me disent que je peux changer de label... - Citation :
Il y a déjà un bon moment que GDF n'apporte plus ni visibilité ni clientèle .... c'est bien pour ça qu'il m'a énervé ce matin, à vouloir me dire qu'Accueil Paysan, c'est pas bien parce que le label n'a pas de visibilité et ne m'apportera donc pas de clients. C'est sans doute vrai dans nos coins, je crois qu'il n'y a même pas de structure labellisée AP dans le département, mais moi, c'est la Charte qui me plait, et la démarche qu'a AP n'a rien à voir avec GDF. |
| | | Trésors Lingons
Messages : 183 Date d'inscription : 13/01/2010 Age : 40 Localisation : Haute-Marne (52)
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 11 Fév 2010 - 12:53 | |
| j'ai bien fait de venir ici, vous êtes tous bien calés! |
| | | lafermedesiris
Messages : 3196 Date d'inscription : 04/03/2009 Age : 67 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 11 Fév 2010 - 12:56 | |
| - Trésors Lingons a écrit:
- j'ai bien fait de venir ici, vous êtes tous bien calés!
on n'est pas tous calés, c'est tout simplement que sur ce forum chacun apporte sa contribution sur un sujet dans la mesure de ses connaissances et la somme de toutes ces petites contributions apporte au final beaucoup ; c'est pour celà que j'y suis venu et je n'ai jamais été déçu |
| | | Trésors Lingons
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 11 Fév 2010 - 13:11 | |
| Alors je reformule: les multiples contributions de chacun font de ce forum une mine d'or pour le petit scarabée qui veut créer ses chambres sans se faire manger par le vilain Gargamel... Comment ça, je mélange tout |
| | | Trésors Lingons
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 11 Fév 2010 - 13:40 | |
| |
| | | France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 11 Fév 2010 - 13:44 | |
| - lafermedesiris a écrit:
- pas du tout, c'est de la desinformation totale de la part de GDF, la seule obligation c'est d'être labélisé pendant 10 ans, il peut trés bien changer de label .
Je ne connais pas la réglementation pour les subventions, on n'y avait pas droit .... mais par contre, labellisé, je ne pense pas que cela veut dire obligatoirement passer par eux. J'imagine, que tu peux être labellisé et payer la cotisation pour cela, histoire d'être en règle pour les subventions, mais que tu n'es pas obligé de passer par la centrale de réservation... tu loues de ton côté. C'est possible ça non ??? |
| | | lafermedesiris
Messages : 3196 Date d'inscription : 04/03/2009 Age : 67 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 11 Fév 2010 - 14:37 | |
| - France a écrit:
- lafermedesiris a écrit:
- pas du tout, c'est de la desinformation totale de la part de GDF, la seule obligation c'est d'être labélisé pendant 10 ans, il peut trés bien changer de label .
Je ne connais pas la réglementation pour les subventions, on n'y avait pas droit .... mais par contre, labellisé, je ne pense pas que cela veut dire obligatoirement passer par eux. J'imagine, que tu peux être labellisé et payer la cotisation pour cela, histoire d'être en règle pour les subventions, mais que tu n'es pas obligé de passer par la centrale de réservation... tu loues de ton côté. C'est possible ça non ??? Oui tout à fait, mes amis qui ont l'autre gîte du village avaient besoin des subventions car beaucoup de travaux de renovation à faire avant d'ouvrir, contrairement à moi car mes travaux n'entraient pas dans la liste des travaux subventionables, mais ils sont juste adherants GDF , ils n'ont pas pris la centrale de reservation, ils avaient flairé l'arnaque ... |
| | | Trésors Lingons
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 11 Fév 2010 - 16:28 | |
| Il y a quelques années, la centrale de résa était aussi obligatoire pour les aides! C'est ce que j'ai appris d'une cliente de l'épicerie, qui a deux gites dans un village voisin. Et GDF a essayé de l'empêcher de quitter la centrale quand ça n'a plus été obligatoire de passer par la centrale pour les nouveaux dossiers. Elle s'est battu, et a réussi à sortir l'un des gites, mais pas l'autre. |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 11 Fév 2010 - 19:04 | |
| J'ai demandé une subvention pour mes CH, donc pré-labellisation par Clévacances (il y a aussi Fleurs de Soleil et Accueil Paysan, qui sont agréés). Et c'est vrai que le label est obligatoire pour 10 ans, mais on peut changer de label.
GDF profite de son ancienne hégémonie pour dicter des règles à des proprios qui sont de plus en plus au fait de la loi (because on cause sur des forums !!!), et ne s'en laissent plus compter ! |
| | | Trésors Lingons
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 11 Fév 2010 - 20:07 | |
| Accueil Paysan n'est pas agréé chez nous pour les subventions du CG: il semblerait que seul Clévacances et GDF sont inscrits dans leur règlement. Bon, j'ai pas vu le règlement, et je n'arrive pas à l'avoir non plus: si ça se trouve, il y a juste marqué "Label" dedans, et c'est pas précisé? Maintenant, je peux concevoir une adhésion à GDF pendant deux ans si je n'ai pas le choix et si je peux changer ensuite... L'hégémonie de GDF est encore d'actualité dans les départements reculés comme les nôtres, avec une population vieillissante et qui n'utilise pas Internet comme source d'information: les gens n'ont pas moyen de se renseigner ailleurs que chez GDF, et de toute façon, quand on appelle le conseil général, on est renvoyé direct vers le technicien GDF. |
| | | Trésors Lingons
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 8 Avr 2010 - 8:57 | |
| Coup de blues ce matin, rien ne va comme ça devrait. Je sais bien que ça arrive forcément quand on a un projet comme le notre, mais là, on est en pleine remise en question de tout le fondement... 1ere option, sur laquelle on était partis au départ: s'installer avec un projet agricole et les aides qui vont avec, emprunter une grosse somme, faire tous les travaux dans la foulée et espérer qu'on va réussir à rembourser l'emprunt, à dégager un SMIC dans 5 ans dont une majorité de revenu agricole si on ne veut pas devoir rembourser les aides 2ème option, qui se cristalise avec la peur de trimer encore plus qu'aujourd'hui pour au final ne rien gagner, voir tout perdre: je retrouve un autre/deuxième travail à temps partiel à l'extérieur, on fait petit à petit et on ne compte que sur nous même, voir un petit prêt pour le gros des travaux, sachant qu'on terminera dans 10 ans, que je vais devoir attendre avant de valoriser les produits de la boutique en ateliers cuisine, que je n'aurais plus le temps de rien du tout, que les travaux devront être faits soirs et WE, que ça nous gave déjà parce qu'on a déjà 8 ans de ce rythme sur le dos... On a tellement envie de ce projet, mais pas au prix d'une vie de malade, enfin, je veux dire encore pire que maintenant. Le but est d'avoir une vie plus en accord avec nous même, de pouvoir travailler ensemble (même à temps partiel, j'aime bien aller travailler à l'extérieur quelques heures par semaine) sereinement et sans se stresser en permanence. On ne sait vraiment plus quoi faire, et par dessus le marché, le 4x4 de mon mari vient de rendre l'âme, il prend donc "ma" voiture pour aller au travail, ne veut pas en racheter une autre pour l'instant, et moi, je reste coincée ici à ruminer. Je vais aller faire de la compta, ça va m'éviter de réfléchir pendant quelques heures |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 8 Avr 2010 - 9:36 | |
| sincèrement désolée pour ton coup de blues, mais je crois au destin de chacun, et ces moments éprouvants sont nécessaires. ça te permettra de voir peut être les choses sous un autre angle, la seule chose que je peux te dire, pense avant tout à toi et à ta famille, le matériel ne doit pas prendre le dessus, sur les êtres autour de soi, le bonheur, n'a pas de prix. biz, amitiés |
| | | Trésors Lingons
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 8 Avr 2010 - 9:51 | |
| Malheureusement, si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue fortement... Et là, je me sens bien dépourvue, à travailler depuis deux ans dans la boite sans pouvoir me sortir de salaire et à essayer de justifier malgré tout mon existence par un travail supplémentaire à l'extérieur et par un boulot de dingue à la maison, que personne ne me demande d'ailleurs |
| | | Joëlle actifs
Messages : 2152 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 68 Localisation : Aude (11)
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 8 Avr 2010 - 10:06 | |
| - Trésors Lingons a écrit:
- Malheureusement, si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue fortement...
Et là, je me sens bien dépourvue, à travailler depuis deux ans dans la boite sans pouvoir me sortir de salaire et à essayer de justifier malgré tout mon existence par un travail supplémentaire à l'extérieur et par un boulot de dingue à la maison, que personne ne me demande d'ailleurs Tu vois, tu as déjà une partie de la réponse...tu te rends compte que tu en fais trop à la maison. Alors lâche le pied et prends de temps en temps 5 minutes rien que pour toi,pour recharger tes batteries... Essayez de plus vous faire connaître et développer la vente internet. C'est le bon créneau car ce que vous proposez est vraiment attractif. On vit dans un pays où le travail n'est pas forcément récompensé. Ce n'est pas celui qui travaille le plus qui gagne le plus comme dirait "l'autre". Alors forcément il faut se trouver des motivations quand on ne gagne pas en "argent". Ce qui est mon cas également. Moi je me console avec mes animaux . Le bonheur qu'ils me donnent vaut tous les salaires du monde...! Allez haut les coeurs, tiens bon, on est avec toi!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 8 Avr 2010 - 10:23 | |
| Bonjour Sarh Je n'ai pas toutes les données de ton projet mais peut-être peux-tu envisager de commencer petit et de "grossir" au fur et à mesure du développement de tes activités. Les revenus de l'une financent la création d'une autre etc... Ce qui te permet de ne pas t'endetter pour de trop grosses sommes au départ Bon courage Nicolas |
| | | Trésors Lingons
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 8 Avr 2010 - 10:30 | |
| - Citation :
- Essayez de plus vous faire connaître et développer la vente internet. C'est le bon créneau car ce que vous proposez est vraiment attractif.
La vente par Internet, certains jours, j'ai envie de tout arrêter: ce mois ci, Exapaq a trouvé moyen de m'éclater deux fois la même expédition, et je ne suis même pas sûre de me faire rembourser correctement. Se battre, toujours se battre. C'est gentil de me rassurer quand à l'attractivité de notre offre. Les jours comme aujourd'hui, froids, pluvieux, avec plein de voitures qui passent devant la boutique sans s'arrêter, ça fait du bien. Je sais bien qu'il faut être patient pour se faire connaitre, et que ce n'est pas en 1 an qu'on se fait une clientèle. Mais être patient est une chose, exhorter sa moitié qui ramène les sous à la patience en est une autre... Au lieu d'en faire moins, j'ai envie d'en faire encore plus, pour justifier mon "loisir" cad la boutique... Je tourne chèvre! |
| | | Trésors Lingons
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 8 Avr 2010 - 10:35 | |
| Ton message est passé en même temps que le miens, Nicolas. Le souci avec notre maison, c'est que l'ensemble ou presque de la structure majeure (planchers, conduites, cloisons) va devoir être fait en une fois. Le gros oeuvre, donc la partie la plus couteuse, est indivisible. Avec une chambre de faite, ça permettrait sans doute de payer l'emprunt pour ce poste, mais pas de réinvestir dans la suite... Un vrai casse-tête ce projet. On finira par y arriver, mais en ce moment je suis au fond du trou. Encore un peu de compta, et je sens que je vais aller me faire des cookies au chocolat rien que pour moi |
| | | nine
Messages : 1774 Date d'inscription : 17/05/2009 Localisation : drôme provençale
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 8 Avr 2010 - 10:37 | |
| courage tu vas y arriver,tu est jeune et tu as l'avenir devant toi,paris c'est pas fait dans un jour, dans la vie il faut être souvent très patient , tout arrive en son temps |
| | | Trésors Lingons
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 8 Avr 2010 - 10:46 | |
| Tu as raison, et aujourd'hui, c'est le temps de la compta et des cookies |
| | | nine
Messages : 1774 Date d'inscription : 17/05/2009 Localisation : drôme provençale
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 8 Avr 2010 - 10:57 | |
| pour les cookies je veux bien partager ,mais pas la compta |
| | | Trésors Lingons
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 8 Avr 2010 - 10:58 | |
| Je m'en serrais doutée, tiens |
| | | melinda actifs
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 8 Avr 2010 - 11:04 | |
| oh ben oui tu es jeune dis donc c'est pas facile de te conseiller parce qu'en effet on a pas tous les éléments mais pour les cookies je pense aussi que c'est un bon remède courage et tiens nous au courant de vos décisions, il y a que vous qui pouvez les prendre!! |
| | | Trésors Lingons
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 8 Avr 2010 - 11:46 | |
| Merci melinda. Pour les conseils, il y a bien trop d'éléments qui entrent en compte, c'est bien pour ça qu'on est paumés. je viens plus me soulager ici parce que je n'ai pas grand monde à qui en parler, dans mon entourage personne ne peut comprendre. Les voisins sont jaloux du peu qu'on a construit à la sueur de notre front alors qu'ils possèdent parfois 700 ha de terres arables, les amis sont trop loins, la famille aussi et ils ont leurs propres soucis en ce moment. Alors merci à tous pour vos oreilles attentives et vos paroles réconfortantes! |
| | | melinda actifs
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne Jeu 8 Avr 2010 - 11:54 | |
| de ttes façons les gens jaloux ne sont pas ceux qui en ont moins souvent mais ceux qui en ont autant ou même plus que toi et de ttes façons y'en aura tjrs !! n'hésite pas à venir nous parler si tu en ressens le besoin! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet pour 2010 en Haute-Marne | |
| |
| | | | Projet pour 2010 en Haute-Marne | |
|