Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387431 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| réglementation tables d'hôtes | |
|
+10France la Cognée isabelle Les Rouvieres melinda masfontvert (helene) Dom yourtie francoise.lemonnier@yahoo Joëlle 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Joëlle actifs
Messages : 2152 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 68 Localisation : Aude (11)
| Sujet: réglementation tables d'hôtes Dim 17 Oct 2010 - 0:13 | |
| Je me penche une fois de plus sur la réglementation des tables d'hôtes car je souhaite faire des plateaux repas pour les clients de temps en temps. Or après de longues recherches ,je m'aperçois qu'il n'y a pas de véritable réglementation! C'est ce texte de la cci de Paris qui me paraît le plus clair: Réf. :http://www.entreprises.ccip.fr/web/reglementation/activites-reglementees/metiers-de-la-restauration-et-de-l/l-exploitation-d-une-table-d-hotes " ll n’existe pas de définition légale de la table d’hôtes mais il s’agit de servir, dans une salle à manger de caractère familial, un repas traditionnel à base de produits régionaux, issus autant que possible de produits soit d’exploitations agricoles, soit du terroir. Pour distinguer l’activité de table d’hôtes de celle de restauration traditionnelle, quatre conditions cumulatives doivent être respectées : constituer un complément de l’activité d’hébergement ; proposer un seul menu (sans possibilité de choisir les entrées, plats ou desserts) et une cuisine de qualité composée d’ingrédients du terroir ; servir le repas à la table familiale (il n’est donc pas possible de disposer plusieurs tables dans une salle réservée à cet effet) ; offrir une capacité d’accueil limitée à celle de l’hébergement (six chambres ou six tentes pour du camping à la ferme, par exemple). Aux termes d’une réponse ministérielle (publiée au Journal officiel de l’Assemblée nationale en date du 26 avril 1999, page 2547), si l’une des conditions n’est pas respectée, la table d’hôtes devient un restaurant (voir la fiche Ouverture et exploitation d’un restaurant)." Je ne vois donc aucune obligation de manger avec le client. Et le repas traditionnel n'est pas défini. Comme nous avons l'habitude de nous faire un plateau-repas le soir qui a donc le caractère familial requis, je ne vois aucune interdiction à le proposer aux clients: un petit bol de crudités en entrée, une assiette garnie , un dessert et une boisson. Il suffit de mettre des produits du terroir dans l'assiette et de le servir dans la salle où nous mangeons habituellement. Je constate par expérience que le caractère absolument convivial des tables d'hôtes que certains revendiquent n'est pas la demande de tous les clients et que nous -mêmes avons besoin de faire relâche certains jours pour notre santé. Il faut donc s'adapter au souhait des clients mais le client aussi doit peut-être s'adapter à nos habitudes. Joëlle |
| | | francoise.lemonnier@yahoo actifs
Messages : 5104 Date d'inscription : 28/02/2008 Localisation : Ile de France, 95
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Dim 17 Oct 2010 - 14:14 | |
| table familiale personnellement j'entends qu'on mange donc avec eux tu manges avec ta famille, non??? les hôtes sont juste un invité supplémentaire et donc ils mangent comme toi......... si les habitudes sont un plateau repas, il ne doit pas y avoir de problème l'essentiel, c'est pas de choix du menu pas plus de plateaux que de pers qui dorment des fois je me dis qu'on devrait faire la demande écrite aux impôts pour avoir une réponse écrite comme ça en cas de contrôle, no problem www.bandb-paris-lescoteaux.com |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Dim 17 Oct 2010 - 23:52 | |
| Effectivement, Françoise, tu ne peux proposer la TH qu'aux personnes hébergées chez toi (max 15), tu manges avec eux, un seul menu que tu choisis, tout compris (apéritif, vin, café).
Et tu vérifies que ton assurance couvre le risque d'intoxication alimentaire.
Et si tu ouvres tes CH ou ta TH après le 1er mai 2009, tu dois suivre la formation hygiène. |
| | | Dom actifs
Messages : 1339 Date d'inscription : 14/12/2009 Localisation : Chambord
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Lun 18 Oct 2010 - 7:22 | |
| Je me pose souvent la question au sujet d'une éventualité plateaux repas. Exemple d'hier soir - 6 personnes attendues en fin d'AM se sont pointées à 20h15. le temps de les installer 20h30/45 et plus de resto ouvert - Oui ns sommes chez les plouks. N'ont pas voulu repartir sur Blois (14 km) et ont squatté ma cuisine et la salle. J'ai accepté parce que je pouvais difficilement les en empêcher et que je préfère cela à une dînette ds les chambres mais je me dis que si j'avais eu sous la main de quoi faire un plateau simple, cela serait passé comme une lettre à la poste (hors jours de grève). les plateaux repas s'est considéré comme TH ? Dom |
Messages : 5104 Date d'inscription : 28/02/2008 Localisation : Ile de France, 95
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Lun 18 Oct 2010 - 9:10 | |
| |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Lun 18 Oct 2010 - 11:50 | |
| C'est vrai que ce serait bien de pouvoir proposer en toute légalité une formule plateau-repas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Jeu 25 Nov 2010 - 15:08 | |
| qui dit TH dit repas uniquemement le soir ou on peut aussi servir le midi ???
|
| | | masfontvert (helene) actifs
Messages : 6590 Date d'inscription : 14/04/2008 Age : 68 Localisation : Senas-13-Provence
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Jeu 25 Nov 2010 - 15:21 | |
| c'est considéré comme une TH du moment ou tu es a table avec eux |
| | | melinda actifs
Messages : 17746 Date d'inscription : 22/02/2008 Age : 53 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Jeu 25 Nov 2010 - 16:49 | |
| pour le plateau repas il faudrait donc le servir à table et non dans les chambres par contre GDF nous avait dit que le soir, interdit le midi et j'ai une amie qui vient de se mettre chez GDF et elle va passer le stage pour faire table d'hôtes et ça lui coûte 110€ en passant par GDF, alors qu'on avait parlé de 700€, ça change tout qd même, dès fois il y a certains avantages à être chez eux qd même |
| | | Joëlle actifs
Messages : 2152 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 68 Localisation : Aude (11)
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Jeu 2 Déc 2010 - 23:11 | |
| - yourte charentaise a écrit:
- Effectivement, Françoise, tu ne peux proposer la TH qu'aux personnes hébergées chez toi (max 15), tu manges avec eux, un seul menu que tu choisis, tout compris (apéritif, vin, café).
Et tu vérifies que ton assurance couvre le risque d'intoxication alimentaire.
Et si tu ouvres tes CH ou ta TH après le 1er mai 2009, tu dois suivre la formation hygiène. "Personnes hébergées"ne signifie pas uniquement en chambre d'hôtes ! En gîte,ils sont aussi hébergés ! Quant à l'assurance intoxication , c'est une demande de GdF. Quand à la définition de menu. Elle n'est pas précisée. faut savoir jouer avec les mots ...! |
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Sam 4 Déc 2010 - 14:10 | |
| |
| | | Les Rouvieres
Messages : 440 Date d'inscription : 04/04/2008 Age : 73 Localisation : Drôme Provençale
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Dim 5 Déc 2010 - 19:25 | |
| GDF se plante quant il dit que la TH n'est pas possible à midi les textes sont une fois par jour. Je leur avais soulever le problème lorsque l'on avait demandé le label en 2006 et il n'étaient pas d'accord entre eux. Je fais TH en hiver à midi pour mes repas truffes et en saison TH le soir. Texte ci dessous.
L’EXPLOITATION D’UNE TABLE D’HÔTES Pour compléter leurs prestations d’hébergement, les propriétaires de gîtes ruraux ou de chambres d’hôtes peuvent, le cas échéant, créer une table d’hôtes. I. PRINCIPE Il n’existe pas de définition légale de la table d’hôtes mais il s’agit de servir, dans une salle à manger de caractère familial, un repas traditionnel à base de produits régionaux, issus autant que possible de produits soit d’exploitations agricoles, soit de potagers. Pour distinguer l’activité de table d’hôtes de celle de restauration traditionnelle, quatre conditions cumulatives doivent être respectées : - constituer un complément de l’activité d’hébergement ; - proposer un seul menu (sans possibilité de choisir les entrées, plats ou desserts) et une cuisine de qualité composée d’ingrédients du terroir ; - servir le repas à la table familiale (il n’est donc pas possible de disposer plusieurs tables dans une salle réservée à cet effet) ; - offrir une capacité d’accueil limitée à celle de l’hébergement. II. CONDITIONS D’OUVERTURE A. Statut juridique Un particulier désireux de créer une table d’hôtes doit demander son immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS), dès lors qu’il exerce cette activité à titre de profession habituelle (c’est-à-dire de manière répétitive dans le but d’en tirer des profits). En revanche, si cette activité est occasionnelle, ponctuelle ou exceptionnelle, elle ne confère pas la qualité de commerçant et ne donne pas lieu, en principe, à immatriculation au RCS. Rubrique ACTVITÉS RÉGLEMENTÉES dernière mise à jour le 22/02/06 © inforeg – 2006/2007 |
| | | Joëlle actifs
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Sam 26 Avr 2014 - 14:11 | |
| Je tombe par hasard sur ce site qui propose ses tables d'hôtes même aux gens qui ne sont pas hébergés. Je suis un peu surprise ?! :"La table d'hôtes de notre Relais Touristique vous accueille tous les jours, tout au long de l'année. Elle est ouverte à tous et il n'est pas obligatoire de loger dans nos chambres pour y manger."
"http://www.alombredestilleuls.fr/pages/la-table-dhotes/"
Ont-ils le droit d'appeler leur resto , tables d'hôtes ? Car pour moi c'est un resto ça ?!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Sam 26 Avr 2014 - 14:14 | |
| - Joëlle a écrit:
- Je tombe par hasard sur ce site qui propose ses tables d'hôtes même aux gens qui ne sont pas hébergés. Je suis un peu surprise ?! :"La table d'hôtes de notre Relais Touristique vous accueille tous les jours, tout au long de l'année. Elle est ouverte à tous et il n'est pas obligatoire de loger dans nos chambres pour y manger."
Ont-ils le droit d'appeler leur resto , tables d'hôtes ? Car pour moi c'est un resto ça ?!!! Ils bouffent à tous les râteliers. un coup de chambres d'hôtes, un coup de gite, un coup de tables d'hotes |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Sam 26 Avr 2014 - 15:10 | |
| - Lutun Nicolas a écrit:
- Joëlle a écrit:
- Je tombe par hasard sur ce site qui propose ses tables d'hôtes même aux gens qui ne sont pas hébergés. Je suis un peu surprise ?! :"La table d'hôtes de notre Relais Touristique vous accueille tous les jours, tout au long de l'année. Elle est ouverte à tous et il n'est pas obligatoire de loger dans nos chambres pour y manger."
Ont-ils le droit d'appeler leur resto , tables d'hôtes ? Car pour moi c'est un resto ça ?!!! Ils bouffent à tous les râteliers. un coup de chambres d'hôtes, un coup de gite, un coup de tables d'hotes tiens regarde, un ami de mon fils qui parfois trop , et qui a créé cette année "http://www.hostellerie-acquigny.fr/chambres-hote/" 50000€ de travaux Ceci dit on y mange remarquablement. Ils sont sept dans un rayon de 20 km a avoir franchis le pas cette année. |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Sam 26 Avr 2014 - 15:12 | |
| - Joëlle a écrit:
Ont-ils le droit d'appeler leur resto , tables d'hôtes ? Car pour moi c'est un resto ça ?!!! Joelle bloque Urll
Dernière édition par isabelle le Sam 26 Avr 2014 - 18:04, édité 1 fois |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Sam 26 Avr 2014 - 17:32 | |
| - Joëlle a écrit:
h"ttp://www.alombredestilleuls.fr/pages/la-table-dhotes/"
Ont-ils le droit d'appeler leur resto , tables d'hôtes ? Car pour moi c'est un resto ça ?!!! Je crois qu'on en avait parlé ailleurs il n'y a pas longtemps. Qu'une table d'hôtes s'appelle restaurant et propose un menu à la carte, c'est interdit. Qu'un restaurant se fasse appelé table d'hôtes pour dire que tout le monde à la même table avec un peu plus de convivialité, il n'y a, à mon sens, rien qui l'interdit aujourd'hui. J'avais fait l'expérience de taper "table d'hôtes toulouse" pour voir comment j'étais référencé et il y a un restau qui sort dans les premiers (moi aussi, je vous rassure ). |
| | | la Cognée actifs
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Sam 26 Avr 2014 - 17:34 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Sam 26 Avr 2014 - 17:41 | |
| |
| | | isabelle actifs
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Sam 26 Avr 2014 - 17:57 | |
| |
| | | la Cognée actifs
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Sam 26 Avr 2014 - 17:58 | |
| |
| | | France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Sam 26 Avr 2014 - 18:55 | |
| |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Sam 26 Avr 2014 - 19:03 | |
| Mon pov Nico, heureusement qu'il y en a qui suivent.... J'ai travaillé pour une chaîne d'hôtels-restaurants où l'on faisait une table d'hôte, c'est à dire qu'on proposait aux commerciaux qui voyageaient et donc dînaient seuls de prendre place à une table commune, baptisée table d'hôte, sur la base du volontariat bien sûr... Ca a été un immense succès, on a même gagné des chambres supplémentaires car les VRP se passaient le mot et dormaient là où ils pouvaient manger tous ensemble (c'était une table de 12 à 15 personnes, la plus animée de tout le restaurant...) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Sam 26 Avr 2014 - 23:16 | |
| |
| | | scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes Dim 27 Avr 2014 - 10:06 | |
| Oui le vocable "table d'hôtes" n'est Normé légalement que dans le cadre de l'activité "chambre et table d'hôtes"....c'est aussi finaux que l'emploi du "laguiole" générique sur lequel nous autres Aveyronnais sommes TRES en colère !!! Vous avez le droit d'utiliser ce "vocable générique" si vous avez la licence restaurant.. C'est ni plus ni moins comme l'a précise Corinne le fait de mettre a la même table des gens souhaitant plus de convivialité.... Nous n'avons rien inventé c'est typiquement ce qui se passait dans les petits hôtels restaurant de campagne, pensions de famille, Routiers sympa etc... ( nous en avons eu un dans la ville, produits frais, plat unique...mais tables individuelles..il a tenu 3 mois a 12€ le menu !! ) Mias dans ce monde de communication et de mode....comme le bio en GMS avec des courgettes en décembre venant d'Afrique du sud...!!! . Y- les vrai TH Nous et les fausses eux qui surfent sur la mode !! a nous de leur prouver notre spécificité !!! m'en fou je suis , nous sommes hein Alain j'ai raison |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: réglementation tables d'hôtes | |
| |
| | | | réglementation tables d'hôtes | |
|