Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384255 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...

Aller en bas 
+8
lesirisynes
la Cognée
la BDR
moulin.du.barthas@wanadoo
leyrisse
isabelle
les4saisons
stephane
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 23:10

La Milaudière chambres d'hôtes ou hôtel??
7 chambres c'est de la petite hôtellerie (6 à 8 chambres).

Eh puis si le nom de domaine de la Minaudière est si connu, l'internaute ne va pas s'arrêter à la fiche désactivée et va poursuivre ses investigations.
En tout les cas je ne rentrerais pas dans le jeu de relayer ce genre de propagande néfaste envers Charme et Traditions même si ces méthodes semblent désavouables. Car si la fiche est consultable (en tapant le nom Minaudière) cela veut dire qu'ils la laissent enregistrée au cas où vous vous décidez à renouveler votre abonnement sans avoir à tout ressaisir.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 8:27

Brigitte j'attendais une petite présentation de Milaudière pour poser la question ! mais sur lez site j'ai aussi vu plus de 5 chambres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Invité
Invité




chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 11:37

Et une capacité de 25 personnes ! On dépasse très largement.
Mais bon ! Si ils recoivent réellement chez eux et que la prestation correspond je ne vais pas leur en vouloir. Ce ne sont ni les 1er ni les derniers à surfer sur la mode chambres d'hôtes. Et de plus ils avaient leurs 7 chambres avant la loi de 2007.
Ce qui est lamentable c'est que les offices de tourisme, organismes dépendant de l'état indirectement et de son administration, mettent ce type d'hébergements en catégorie "Chambres d'hôtes". Ils devraient être les 1er à être en conformité avec la loi de 2007.
J'ai sur mon secteur un hôtel en catégorie "chambres d'hôtes" sur l'office de tourisme de la communauté de communes. 8 chambres, pdj en sus, pas chez le proprio, et restaurant au Rdc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 14:16

D'accord avec toi H5N1, sur ma commune aussi un hôtel qui passe dans la catégorie chambres d'hôtes à l'office du tourisme. ensuite des restaurants ou auberge avec chambres et tables d'hôtes (ils emploient aussi le terme table d'hôtes).
Et ceux qui jouent sur plusieurs tableaux, une fois dans la catégorie hôtel, une autre fois dans celle de chambres d'hôtes...Ceux qui font de la location à la nuitée avec cuisine privée (donc pas chambre d'hôtes)...
Ceux qui affichent depuis plusieurs années "label en cours (handicap) passant ainsi la barrière des non labellisés et figurant ainsi dans les bases SIRTAQUI (Système d'Information Régional Touristique de l'AQUItaine) donc avec plus de diffusion nationale et internationale dont les bases de données Atout France.
Il serait grand temps de recadrer l'activité.
Loi 2007 ou pas, on doit s'y conformer même si l'on a commencé avant ladite loi.
Et il est vrai que les premiers à faire respecter la réglementation devraient être les offices du tourisme
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 15:01

Et les labels qui sont capable de labéliser 5 chambres dans ces établissements ( comme si les autres étaient cachées )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Invité
Invité




chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Chambres d'hotes ou maison d'hotes   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 16:34

Bon je vois que 7 chambres, cela parait étonnant pour certain.
En fait, en 1998 adhérant Gîtes de France, je sentais que le vent allait tourner alors j'ai déposé pour mon établissement un permis sécurité (comme les hôtels) et j'ai bien fait car j'ai pu réaliser les travaux nécessaires pour pouvoir accueillir plus de 15 personnes.
Le plus embêtant en réalité est l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite car cela nécessite un surcout important.
Au moins j'ai le courage d'annoncer 7 chambres et de pouvoir les exploiter sans être hors la loi car combien il y a de structure plus grande que les fameuses 5 chambres et que pouvons nous dire de ceux qui ont 5 chambres et 1 ou 2 gîtes qu'ils exploitent en chambres (s'ils ne sont pas louer cette semaine là) ???
Maintenant suis je un hôtel ou une chambres d'hôtes ?. Pour ma part, ni l'un ni l'autre, je suis une Maison d'hôtes ou un Guest House, un professionnel comme les hôtels car je suis commerçant (avec les charges qui vont avec) et l'esprit Chambres d'hôtes pour la partie accueil et le reste comme au début quand j'ai commencé avec 3 chambres en 1995, la différence est l'organisation.
Pour les offices de tourisme ou je suis inscrit, ils me classent dans Maison D'hôtes et ils me rattachent aux chambres d'hôtes car je suis tout seul dans ma région à avoir fait intervenir une commission sécurité.


Dernière édition par Sylvie le Dim 1 Mai 2011 - 12:19, édité 1 fois (Raison : fin du message replacé dans le post Charme et Tr...)
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 18:33

étonnant non c'est pas le mot ! j'estime juste que des établissements comme le votre font du tord aussi bien aux chambres d'hôtes qu'aux hôtels ( leurs syndicats ne nous feront (font) pas de cadeaux)
Au moins j'ai le courage d'annoncer 7 chambres et de pouvoir les exploiter sans être hors la loi car combien il y a de structure plus grande que les fameuses 5 chambres et que pouvons nous dire de ceux qui ont 5 chambres et 1 ou 2 gîtes qu'ils exploitent en chambres (s'ils ne sont pas louer cette semaine là
j'ai 5 chambres ! et 2 gites ! jamais loués en chambres ! vous avez 7 chambres mais 25 personnes possible
le problème n'est pas de savoir combien il y a de structures de plus de 5 chambres mais si on veut préserver notre métier et éviter que les hôteliers ( puissants) ne nous rayent de la carte il faudrait plus de controles et une modification de la loi de 2007 . Quand à etre dans la loi ! !
Maintenant suis je un hôtel ou une chambres d'hôtes ?. Pour ma part, ni l'un ni l'autre, je suis une Maison d'hôtes ou un Guest House
un moyen comme un autre de se justifier , dans mon département lors des controles ( les miens ) il m'a clairement été dit : chambres d'hôtes = maison d'hôtes ou chambres chez l'habitant et c'est la ou la loi va et doit changer
un professionnel comme les hôtels car je suis commerçant (avec les charges qui vont avec)
moi aussi je suis pro et je paie tout !!
car je suis tout seul dans ma région à avoir fait intervenir une commission sécurité
je suppose que les hôtels ont eu aussi la commission ! et normal pour vous vu votre capacité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Invité
Invité




chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 22:28

Mon cher Stéphane,
Il est très facile de dire qu'un établissement comme le mien vous fait beaucoup de tord.
Plus de 5 chambres dans un même batiment ou plus de 15 personnes dans une même pièce et il y a des risques au niveau sécurité.
Je me suis seulement mis en conformité avec la loi.
On dirait que vous avez peur d'être rayé de la carte et vous dîtes qu'il faut plus de contrôles.
Avez-vous peur des controles ? Vous n'avez rien à cacher, rassurez moi ?
Cette loi de 2007, elle avait un seul objectif, redefinir le terme Chambres d'hôtes (la limite est 5 ou 15 pers maxi).
Êtes-vous bien sur que vous êtes une chambre d'hôtes ? 5 chambres, 2 gîtes et en plus une roulotte et demain des cabanes dans les arbres ou des carrés de chez pas quoi.
A mon avis oui il est temps qu'une nouvelle loi soit pondue.
Moi je revendique de ne plus faire parti des chambres d'hôtes et le ministère du tourisme est très clair, je suis tout mais pas une chambre d'hôte (je me suis mis en relation avec eux).
Les offices de tourisme ont choisi pour le moment le terme Maison d'hôtes qui n'est pas protégé pour le moment.
Selon la loi, Stéphane, vous n'êtes déjà plus une chambres d'hôtes.


Dernière édition par milaudiere le Dim 1 Mai 2011 - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 0:04

En fait au delà de 15 personnes, on est établissement recevant du public (ERP) et donc les normes de sécurité (évacuations...) et d'hygiène (cuisine professionnelle) s'appliquent.

Moi aussi je suis très gênée que le mot chambre d'hôtes ne soit pas plus encadré et défini. Car même les GDF ou autres labels, préconisent aux propriétaires de chambres d'hôtes de proposer un coin kitchenette, une entrée séparée de celle des maitres de maison...
Il est vrai aussi que certains propriétaires ont conçus leurs gîtes de façon à pouvoir les louer en chambres (en cloisonnant la partie cuisine...), que certains en ont 8 et en déclarent 5 (j'en connais)...

Ce qui fait qu'ensuite les clients ne savent plus la différence entre une chambre d'hôtes et un gîte ou une location. Qu'ils prennent la maison d'hôtes pour un hôtel...des mauvaises habitudes prises ailleurs.

Pour revenir à Charme et Traditions: avez vous demandé que votre fiche soit supprimée définitivement de leur base de données (loi liberté et informatique)?
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 8:25

j'ai vraiment pas peur des controles j'en ai un ou 2 par an
je rectifie j'ai 5 chambres d'hôtes dont une est une roulotte pour une capacité totale de 11 personnes
et 2 gites indépendants et bien assez pour moi seul !
donc ou je ne suis plus dans la loi de 2007 ?
mes gites ne sont jamais loués en chambres
l'entrée de mes chambres d'hôtes est l'entrée principale de la maison d'ailleurs toute la maison est libre pour mes clients ( sauf la cuisine , et ma chambre Wink ) d'ailleurs Valérie, France et Hélene m'ont toutes fait la réflexion que pour elles pas assez de partie privée
j'ai pas dis beaucoup de tord mais " du tord aussi bien à nous qu'aux hôtels " et eux ont les moyens de faire disparaitre de France les chambres d'hôtes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4584
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 9:46

stephane a écrit:
...
mes gites ne sont jamais loués en chambres
Mais un gîte peut très bien être loué à la nuitée comme une chambre... rien ne l'interdit.

5 chambres et 2 gîtes cela fais 7 unités d’hébergement et c'est comparable à 7 chambres ou 7 gîtes......

Faut être un peu compréhensif avec la petite hôtellerie familiale qui est en voie de disparition du faite de la concurrence des chambres d'hôtes et d'une nouvelle réglementation trop strict favorable aux grandes chaînes....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 10:17

effectivement rien ne l'interdit !
mais je ne suis pas d'accord 5 ch et 2 gites c'est pas 7 chambres
en chambres d'hôtes maxi 5 chambres ou 15 personnes
en gite, meublé, location saisonnière ou le nom que vous voulez pas de limite un proprio peut avoir autant de location qu'il veut
je serais compréhensif avec la petite hôtellerie quand j'arreterais d'avoir des controle de tout genre toute les années grace à eux !donc je peux le dire je suis dans les clous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Invité
Invité




chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 11:34

Désolé, mais je ne comprends pas bien ces "querelles" d'appelation. Le vacancier cherche un logement ou dormir, pour une ou plusieurs nuits, avec certaines commodités ou caractéristiques ou non (coin cuisine indépendant, piscine, barbecue, balançoire et tout ce qu'on peut imaginer permettant de passer des vacances agréables) chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... 705330 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... 8584 . Comme autres critères,le prix et le rapport avec les propriétaires. Certains aiment le contact et iront plus vers ce qu'on appele chambres d'hôtes et les autres s'orienteront plus vers l'hôtel. Et un propriétaire d'hôtel n'est pas forcément moins accueillant qu'un particulier proposant 1 ou 2 chambres.
Je pense qu'Internet permet désormais d'être tellement précis sur son offre que les vacanciers sont assez grands pour s'y retrouver, non?? Il suffit de ne pas mentir sur ce qu'on propose. Et il y a désormais suffisamment de moyens de faire savoir sur la Toile que la prestation proposée ne correspond pas à la description annoncée Evil or Very Mad
Pour moi, la conception de la chambre d'hôte qui doit être forcément accessible par l'entrée des propriétaires, où les vacanciers vivent en compagnie des hôtes etc... est trop restrictive. Multiplions les offres variées, que chacun prenne l'appelation qui lui plait et les vacanciers feront le tri. Ils sont bien assez grands
Et pourquoi les gites ne loueraient pas à la nuitée? Si une famille a envie de passer deux nuits dans un gite et de se préparer son petit-déj, cela gêne qui?
La seule injustice, dénoncée par les hoteliers, est (serait) que chacun n'ait pas à suivre les mêmes règles en terme de fiscalité et de charges sociales. C'est pourquoi cette nouvelle obligation d'immatriculation au RSI au dessus de 16000€ parait tout à fait cohérente.
Il y a peut-être des données qui m'échappent, sinon!?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4584
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 14:49

stephane a écrit:
...
je serais compréhensif avec la petite hôtellerie quand j'arreterais d'avoir des controle de tout genre toute les années grace à eux !donc je peux le dire je suis dans les clous
C'est pas de la faute des petits hôteliers, mais des grandes chaines qui on fait du lobbying pour imposer des normes de sécurité disproportionné pour les petites structures.... En 2015, beaucoup de petits hôtels vont devoir fermer ou passeront en chambre d'hôtes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Invité
Invité




chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 23:28

Stéphane: quels contrôles as-tu 1 à 2 fois par an, et qui les initient?
Philippe: en fait ce sont les mises aux normes handicap qui vont faire que nombre de petits hôtels vont disparaitre car les frais sont trop importants. Quand à se transformer en chambres d'hôtes, j'en doute un peu, car là aussi il y a des aménagements à faire (agrandir les chambres, insonoriser...). Je pense au contraire que cela peut être une opportunité pour les chambres d'hôtes, cette disparition des petits hôtels.

Effectivement les gîtes peuvent louer à la nuitée (ce que je ne fais pas, trop de travail). Seulement ne pas appeler ça chambre d'hôte.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 4:53

Brigitte R. a écrit:
Stéphane: quels contrôles as-tu 1 à 2 fois par an, et qui les initient?
Philippe: en fait ce sont les mises aux normes handicap qui vont faire que nombre de petits hôtels vont disparaitre car les frais sont trop importants. Quand à se transformer en chambres d'hôtes, j'en doute un peu, car là aussi il y a des aménagements à faire (agrandir les chambres, insonoriser...). Je pense au contraire que cela peut être une opportunité pour les chambres d'hôtes, cette disparition des petits hôtels.

Effectivement les gîtes peuvent louer à la nuitée (ce que je ne fais pas, trop de travail). Seulement ne pas appeler ça chambre d'hôte.
bonjour,si dans ton gîte tu as une chambre, 3 couchages ou 2 chambres en enfilade tu diras suite familliale Very Happy Very Happy
Et vu que le terme même des chambres d'hôtes est Galvodé par de nouveau speudo artiste etc.... le débat sera sans fin, puisque même les labels s'y mettent.

moi je loue mes gîtes a la nuitée quand j'en ai envie (en ce moment pas trop Crying or Very sad ) peux pas tout faire.

mais je rejoint Nico dans la pensée, avec le net tout le monde s'y retrouve, les gros compresseurs ont toujours fait du mal au petit.

et pour les autres au black n'en parlons pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et je sais de quoi je parle dans un autre domaine

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 8:23

juste une tite précision
je ne suis pas contre les petits hôtels loin de là ! je ne suis pas non plus contre Milaudière qui dit clairement le nombre de chambres sur son site et apparemment ne cache rien
c'est l'appelation qui me gene et surtout les personnes qui mentent aux clients en affichant 5 chambres et au final en ont 8-10 ou évidement tout ceux qui sont au black
comme controle évidement les fraudes et DSV mais aussi le cadastre suite à dénonciation tout remesuré puis retour pour mesurer la piscine pas déclarée comme telle et donc pas de taxe payée dessus soit disant la encore faux c'est un étang, un plan d'eau pas une piscine mais une baignade naturelle
j'ai eu aussi 2 personnes pour controler la sécurité des chambres heu 9 personnes ! normalement pas de commission sécurité ? ben oui les 2 manquantes sont dans la roulotte ! tiens d'ailleurs si elle brule il se passe quoi ? j'ai eu cette question ! il y a un extincteur à l'intérieur et une alarme
j'ai eu droit aussi à la vérification du nombre de places de stationnement pour la maison
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 13:17

stephane a écrit:
juste une tite précision
je ne suis pas contre les petits hôtels loin de là ! je ne suis pas non plus contre Milaudière qui dit clairement le nombre de chambres sur son site et apparemment ne cache rien
c'est l'appelation qui me gene et surtout les personnes qui mentent aux clients en affichant 5 chambres et au final en ont 8-10 ou évidement tout ceux qui sont au black
comme controle évidement les fraudes et DSV mais aussi le cadastre suite à dénonciation tout remesuré puis retour pour mesurer la piscine pas déclarée comme telle et donc pas de taxe payée dessus soit disant la encore faux c'est un étang, un plan d'eau pas une piscine mais une baignade naturelle
j'ai eu aussi 2 personnes pour controler la sécurité des chambres heu 9 personnes ! normalement pas de commission sécurité ? ben oui les 2 manquantes sont dans la roulotte ! tiens d'ailleurs si elle brule il se passe quoi ? j'ai eu cette question ! il y a un extincteur à l'intérieur et une alarme
j'ai eu droit aussi à la vérification du nombre de places de stationnement pour la maison

Mon pauvre stéphane, je compatis pour les contrôles. Tu dois être dans un environnement d'envieux..............
j'ai donné pour les contrôles 5 en tout Gendarmerie a la maison (genial l'estafette devant la porte, des voisins A.D.O.R.A.B.L.E m'ont dénoncé pour mon réseau d'assainissement comme quoi j'envoyé tout a la seine en plein chantier avec les buldozers et sous contrôle de la Communauté d'agglo heureusement, ils ont pu constater le contraire, mes toitures, mes velux, mon chien..............

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Invité
Invité




chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 13:46

Pourquoi batailler, une loi est là et elle se doit d'être respectée. Que Milaudière est 7 chambres charmantes et que son accueil soit personnalisé et agréable n'y change rien. Elle ne doit plus s'appeler chambres d'hôtes ! Et ruser en se faisant appeler maison d'hôtes démontre pour moi une malhonnêté de pensée. Mais libre à elle de l'être si elle le souhaite, et si biaiser la loi l'arrange tant mieux pour elle. Mais que des organismes publiques cautionnent c'est absolument inadmissible. Mais ce n'est pas la 1ère fois que des lois ne sont pas respectées par des organismes publiques. Combien de mairies offrent des toilettes handicapés ou même l'accès total aux handicapés ? Combien de vieux batiments publiques ne sont pas aux normes sécurité incendie ?
Revenir en haut Aller en bas
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 17:14

aucune loi n'encadre l'appelation de "maison d'hotes" dont certains en ont plein la bouche, il suffit de savoir ce que l'on veut et le pb c'est que nos legislateurs font une loi pour plaire à l'un et une autre contradictoire pour plaire à l'autre chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... 547566 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... 547566 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... 547566

pour reprendre l'exemple de Philippe avec les administrations, je vous donne l'exemple d'une poste de Valence qui a été refaite il y a peu sans accès handicapé, ce qui est supposé obligatoire, oui mais la façade est classée et les batiments de france ont refusé un changement de façade pour un escalier permettant l'accès adapté aux fauteuils

doit on fermer la poste et les maisons d'hotes?

et toujours pas de chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... 509265 à l'horizon
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15950
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 18:57

leyrisse a écrit:
aucune loi n'encadre l'appelation de "maison d'hotes" dont certains en ont plein la bouche, il suffit de savoir ce que l'on veut et le pb c'est que nos legislateurs font une loi pour plaire à l'un et une autre contradictoire pour plaire à l'autre chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... 547566 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... 547566 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... 547566

pour reprendre l'exemple de Philippe avec les administrations, je vous donne l'exemple d'une poste de Valence qui a été refaite il y a peu sans accès handicapé, ce qui est supposé obligatoire, oui mais la façade est classée et les batiments de france ont refusé un changement de façade pour un escalier permettant l'accès adapté aux fauteuils

doit on fermer la poste et les maisons d'hotes?

C'est le genre d'ineptie qui me met vraiment en rogne Evil or Very Mad

et toujours pas de chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... 509265 à l'horizon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5666
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 22:16

Sinon, qu'appelez vous "maison d'hôtes"
j'avais posé cette question il y a déjà quelques mois, et on avait conclu que c'etait (un peu) comme une CH, il y avait que le nom qui changait ...
Mais sur le BC j'en ai trouvé une nouvelle version, qui dans la forme n'est pas trop fausse Rolling Eyes siffle

Maison d' hotes
http://www.leboncoin.fr/locations_de_vacances/154395690.htm?ca=21_s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 0:43

L'hôtel est le lieu où se trouvent des chambres d'hôtel, la maison d'hôtes est le lieu où se trouvent des chambres d'hôtes. C'est tout !
Après vous pourrez lui donnez la définition qui vous arrangera puisque c'est un terme qui n'est pas réellement défini. Mais il est évident que si l'on propose son hébergement sous le terme "maison d'hôtes", on sous-entend que les chambres s'y trouvant sont des chambres d'hôtes, et c'est de toutes façons ce que comprendra le client.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 1:55

Une autre chose m'interpelle aussi, maintenant certains organismes recommandent aux propriétaires de CH, de mettre a disposition de leur hôtes un coin cuisine . Une de nos amies qui est chez GDF en a réalisé une,On passe presque avec cette formule au Gîte/appartement?? Et pourtant l'appellation est toujours CH!
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Invité
Invité




chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 2:55

Ben non ! Ça s'appellera des "gîtes d'hôtes" c'est tout ! chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... 13322
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» chambre d'hôte ou hôtel à Vrilly (51100 Reims) TROUVE
» gite ou chambre à Pau
» gîte - maison à Andernos-Les-Bains
» une question...un gite est-il une maison ou un appart?
» l'Aveyron, le Lot, un gîte, La Maison de Malepeyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: