Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384423 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...

Aller en bas 
+8
lesirisynes
la Cognée
la BDR
moulin.du.barthas@wanadoo
leyrisse
isabelle
les4saisons
stephane
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 2:57

H5N1 a écrit:
Ben non ! Ça s'appellera des "gîtes d'hôtes" c'est tout ! chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 13322
bonjour philippe
c'est donc presque toutes les appellations qui vont changer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 7:39

isabelle a écrit:
certains organismes recommandent aux propriétaires de CH, de mettre a disposition de leur hôtes un coin cuisine
C'est une super idée ça ! Comme ça, il n'y aura plus besoin d'interdire aux gens de fumer dans les chambres, vu que ça puera la saucisse-frites (à moins que les occupants fassent des sardines grillées)
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 8:14

H5N1 a écrit:
L'hôtel est le lieu où se trouvent des chambres d'hôtel, la maison d'hôtes est le lieu où se trouvent des chambres d'hôtes. C'est tout !
Après vous pourrez lui donnez la définition qui vous arrangera puisque c'est un terme qui n'est pas réellement défini. Mais il est évident que si l'on propose son hébergement sous le terme "maison d'hôtes", on sous-entend que les chambres s'y trouvant sont des chambres d'hôtes, et c'est de toutes façons ce que comprendra le client.


c'est exactement ce que les inspecteurs des fraudes m'ont dit ! pour eux chambres d'hôtes et maison d'hôtes c'est pareil et je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
lesirisynes
actifs
actifs
lesirisynes


Messages : 5994
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 61
Localisation : aix les bains Savoie

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 8:26

stephane a écrit:
H5N1 a écrit:
L'hôtel est le lieu où se trouvent des chambres d'hôtel, la maison d'hôtes est le lieu où se trouvent des chambres d'hôtes. C'est tout !
Après vous pourrez lui donnez la définition qui vous arrangera puisque c'est un terme qui n'est pas réellement défini. Mais il est évident que si l'on propose son hébergement sous le terme "maison d'hôtes", on sous-entend que les chambres s'y trouvant sont des chambres d'hôtes, et c'est de toutes façons ce que comprendra le client.


c'est exactement ce que les inspecteurs des fraudes m'ont dit ! pour eux chambres d'hôtes et maison d'hôtes c'est pareil et je suis d'accord
oufffffffffffffffffffffffffff parce que nous ç maison d'hôtes chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 705330 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 705330 ce qui pour moi signifie des chambres dans notre maison chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 579948
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-irisynes.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4591
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 10:15

isabelle a écrit:
Une autre chose m'interpelle aussi, maintenant certains organismes recommandent aux propriétaires de CH, de mettre a disposition de leur hôtes un coin cuisine . Une de nos amies qui est chez GDF en a réalisé une,On passe presque avec cette formule au Gîte/appartement?? Et pourtant l'appellation est toujours CH!
D'un coté vous avez les chambres d'hôtes louées à la nuitée, de l'autre les gîtes et meublée de tourisme loués à la semaine... mais si je veux passée 1 ou 2 nuits sans devoir aller au resto le soir, sans avoir à transporter mes draps et passé mon temps à faire du ménage où vais-je ? Dans un gîte ? Dans un chambres d'hôtes ? Rare sont les gîtes qui vont m'accepter et en plus je devrais apporter les draps et faire les lits en plus du ménage.... Un chambre d'hôtes, cela va m'obliger à prendre la table d'hôtes ou aller au resto le soir... c'est plus le même budget !


Dernière édition par les4saisons le Mer 4 Mai 2011 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 10:36

Je propose à mes clients qui restent plus de 3 nuits l'accès à un réfrigérateur, je prête de la vaisselle (et je la lave), je mets à disposition un BBQ pour tout le monde, parce que les clients qui restent une semaine n'ont peu-être pas les moyens d'aller au resto midi et soir...
Mais je ne propose pas de coin-cuisine pour m'éviter une corvée de nettoyage de plus - déjà que ça m'énerve qu'on me rende le BBQ dégueu, alors que je fournis une brosse pour le nettoyer, et que je suis obligée d'aller vérifier que le BBQ a été vidé.
Pourtant, j'explique bien que si je mets à disposition une table, des chaises et un BBQ sans supplément, ça ne doit pas me créer du travail supplémentaire non plus...

Pour moi, une maison d'hôte, c'est une maison avec des chambres d'hôtes.

Il y a une législation pour les CH, 15 personnes max ET 5 hébergements max, par ex.
Si on propose plus de 5 chambres, alors pourquoi ne pas appeler ça une auberge de campagne, par ex ?
Revenir en haut Aller en bas
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5674
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 18:17

Une Chambres d'Hôtes c'est une chambre pour nos hôtes dans notre maison
Une maison d'Hôtes c'est une maison pour nos hôtes .. Rolling Eyes (comme un gite, ou location de vacance)
genre la petite maison jaune à coté de celle du proprio....

siffle


ou sinon c'est une chambre d'Hôtes ou on peut se faire à manger confused


et la différence entre meublé de tourisme et gite ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
lesirisynes
actifs
actifs
lesirisynes


Messages : 5994
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 61
Localisation : aix les bains Savoie

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 19:23

BASTIDE DU ROUSSET 04 a écrit:
Une Chambres d'Hôtes c'est une chambre pour nos hôtes dans notre maison
Une maison d'Hôtes c'est une maison pour nos hôtes .. Rolling Eyes (comme un gite, ou location de vacance)
genre la petite maison jaune à coté de celle du proprio....

siffle


ou sinon c'est une chambre d'Hôtes ou on peut se faire à manger confused


et la différence entre meublé de tourisme et gite ?? scratch
au risque de te contrarier Evil or Very Mad Evil or Very Mad chuis pas d'accord Evil or Very Mad Evil or Very Mad je suis maison d'hôtes chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 359262 ma maison celle où l'on habite avec notre fille, nos chiens, notre chat chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 561189 ..... dans laquelle j'ai des chambres pour mes hôtes et pas de coin cuisine pour eux Evil or Very Mad je leur fais juste les tits dèj et la table d'hôtes le soir sur résa chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 705330 on peut assi appeler cela demeure d'hôtes chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 930723 rien a voir avec un gite ou une loc de vacances Evil or Very Mad Evil or Very Mad
ç bon ou faut il que je développe siffle chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 891290 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 891290 et surtout ne compare pas avec la tite maison jaune OK chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 128158 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 128158 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 891290 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 891290
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-irisynes.com
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 19:43

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 359262 Valérie je suis d'accord avec toi chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 722389 un gîte est un gîte ou un meublé de tourisme, et comme déjà dit, une maison d'hôtes est la maison qui réunit des chambres d'hôtes, normalement pas plus de 5 Wink dans laquelle la maîtresse de maison ou le maître de maison va préparer le petit-déj et le servir à ses hôtes à table. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lesirisynes
actifs
actifs
lesirisynes


Messages : 5994
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 61
Localisation : aix les bains Savoie

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 19:45

Sylvie a écrit:
chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 359262 Valérie je suis d'accord avec toi chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 722389 un gîte est un gîte ou un meublé de tourisme, et comme déjà dit, une maison d'hôtes est la maison qui réunit des chambres d'hôtes, normalement pas plus de 5 Wink dans laquelle la maîtresse de maison ou le maître de maison va préparer le petit-déj et le servir à ses hôtes à table. Laughing
Exclamation Exclamation j'ai tout bon chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 722389 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 722389
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-irisynes.com
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 19:47

lesirisynes a écrit:
Sylvie a écrit:
chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 359262 Valérie je suis d'accord avec toi chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 722389 un gîte est un gîte ou un meublé de tourisme, et comme déjà dit, une maison d'hôtes est la maison qui réunit des chambres d'hôtes, normalement pas plus de 5 Wink dans laquelle la maîtresse de maison ou le maître de maison va préparer le petit-déj et le servir à ses hôtes à table. Laughing
Exclamation Exclamation j'ai tout bon chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 722389 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 722389

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 359262 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 359262 number1 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 646327 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 646327 lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5674
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 21:50

lesirisynes a écrit:
Sylvie a écrit:
chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 359262 Valérie je suis d'accord avec toi chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 722389 un gîte est un gîte ou un meublé de tourisme, et comme déjà dit, une maison d'hôtes est la maison qui réunit des chambres d'hôtes, normalement pas plus de 5 Wink dans laquelle la maîtresse de maison ou le maître de maison va préparer le petit-déj et le servir à ses hôtes à table. Laughing
Exclamation Exclamation j'ai tout bon chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 722389 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 722389

donc je ne vois pas la différence avec une chambre d'hotes ... ça fait juste plus pompeux lol!
ou chambre chez l'habitant chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 25221

tiens j'ai une nouvelle version :br:
une maison d'hotes c'est une maison qui ne reçois que des hôtes a manger et à dormir comme un refuge.. chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 352114
vous pourriez vous appeler refuge d'hotes
Revenir en haut Aller en bas
lesirisynes
actifs
actifs
lesirisynes


Messages : 5994
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 61
Localisation : aix les bains Savoie

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 6:44

BASTIDE DU ROUSSET 04 a écrit:
[donc je ne vois pas la différence avec une chambre d'hotes ... ça fait juste plus pompeux lol!
ou chambre chez l'habitant chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 25221

tu vois ç la même chose chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 359262 si tu veux dis tout de suite que nous sommes des prout prout avec notre maison d'hôtes chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 891290 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 891290 quand à chambre chez l'habitant ça fait à mon sens pas très pro Evil or Very Mad Evil or Very Mad ç mon point de vue chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 359262 mais au fait toi tu appelles comment tes gites quand tu les loues en chambres Question Question Question chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-irisynes.com
Invité
Invité




chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Maison d'hotes ou guest house   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 16:03

Je pense qu'il faut revenir un peu en arrière dans le temps.
En 98 il y a eu un procès entre l'URSSAF et 8 ou 9 chambres d'hotes dans le département de la Vienne. A l'époque les gites de France autorisaient 6 chambres.
Les chambres d'hotes en question etaient exploiter par une personne qui ne cotisait pas a l'urssaf, mais dont le conjoint avait un emploi salarié et c'etait la secu du conjoint qui couvrait cette personne qui expoitait l'activité touristique.
Ces Chambres d'hotes avaient 6 chambres + table d'h et parfois 1/2 ou 3 gîtes.
L'URSSAF a gagné pour ceux qui exploitaient un batiment séparé de leur maison. Ils ont considéré qu'il y avait bien un acte de commerce au même titre qu'un hotel et par consequent devaient etre inscrit au RC et donc urssaf.
La notion de batiment séparé se retrouve dans la loi 2006, ou il est clairement dit :

La chambre d'hôtes a reçu une définition légale dans la Loi 2006-437 du 14 avril 2006 et son Décret 2007-1173 du 3 août 2007.

Loi 2006-437 du 14 avril 2006
Art L 324-3 – Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations.
Art L 324-4 – Toute personne qui offre à la location une ou plusieurs chambres d’hôtes doit en avoir préalablement fait la déclaration auprès du maire du lieu d’habitation.
Article 324-5 – Les conditions d’application de la présente section sont définies par décret.

Moi je comprend que les chambres doivent se situer dans votre maison et le decret de 2007 definit le nombre de 5. Ils ne parlent pas de gîtes a coté, donc certains exploitent 6/8 voir 10 gites ou des roulottes.
Doivent-ils communiquer avec le terme "Chambres d'hôtes" ???
A l'etranger on distingue dans beaucoup de pays le bed and breakfast et le Guest house.
Le guest house est plus grand et est un ERP.
Le jour ou un décret dira que Maison d'hotes et Chambres d'hotes sont identiques, je communiquerai differemment, avec un terme definit par la loi.
Pour le moment ce n'est pas le cas ....
Il y a eu évolution depuis 95 quand j'ai commençé ou il n'était pas souvent question d'en vivre à l'époque, car nous n'avions pas Internet.
Pour certains, cela reste un plus par rapport à la retraite et pour d'autres c'est une activité professionnelle.
C'est le flou total avec ce décret de 2007, qui est reellement chambres d'hotes ?
Moi j'ai galéré pour avoir une réponse, répression des fraudes : ils ne savaient pas. J'ai eu une réponse du ministère du tourisme qui m'a clairement dit que je pouvait utiliser tout sauf "Chambres d'hotes" et à la suggestion de "Maison d'hôtes" en référence au Guest house à l'étranger, il m'a été répondu que c'était le plus logique. Il n'y a que des hôtes dans cette maison.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 16:45

bizarre le début du post a disparut chez moi et vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 16:52

la Cognée a écrit:
isabelle a écrit:
certains organismes recommandent aux propriétaires de CH, de mettre a disposition de leur hôtes un coin cuisine
C'est une super idée ça ! Comme ça, il n'y aura plus besoin d'interdire aux gens de fumer dans les chambres, vu que ça puera la saucisse-frites (à moins que les occupants fassent des sardines grillées)
Alain
Mais non alain, la cuisine n'est pas dans la chambre mais dans une pièce annexe chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 891290 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 891290 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 891290 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 891290
et malgré tout elle garde l'appellation CH.
Donc au final LES GDF pousse a la crétion des C.G.H (Chambres/Gîtes/d'Hôtes) chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 841157
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Invité
Invité




chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 17:54

Donc selon Milaudière, un hôtel de 50 chambres peut se nommer maison d'hôtes sous condition que le logement de l'hôtelier soit dans le même bâtiment. Ce qui représente certainement le cas de la plupart des hôteliers.
Citation :
Le jour ou un décret dira que Maison d'hotes et Chambres d'hotes sont identiques, je communiquerai differemment, avec un terme défini par la loi.
Je ne doute pas qu'à ce moment là vous utiliserez un terme rappelant malgré tout "les chambres d'hôtes" dans le genre B&B ou Bed and Breakfast ou logement d'hôtes, etc.. Mais vous savez il ne vous ai pas interdit de nommer votre hébergement "HOTEL". Ce n'est pas une tare et une multitude de petits hébergements de charme se nomment ainsi. siffle
Pour ce qui est des démêlés judiciaires des chambres d'hôtes contre URSSAF, c'est la démonstration que même si 99% des chambres d'hôtes avaient un statut de loueur de meublés, ils étaient hors la loi. Une majorité dans l'illégalité ne fait pas la loi et ne dispense pas de la respecter. Enfin heureusement pour cette majorité, rares sont ceux qui ont été redressés ou poursuivis.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 18:47

Moi je comprend que les chambres doivent se situer dans votre maison et le decret de 2007 definit le nombre de 5. Ils ne parlent pas de gîtes a coté, donc certains exploitent 6/8 voir 10 gites ou des roulottes.
Doivent-ils communiquer avec le terme "Chambres d'hôtes" ???
Ben non il ne parle pas des gite puisque les gite ne sont pas des chambres d'hôtes !!
et un loueur de meublé de tourisme peut avoir autant de gite ou meublé qu'il veut d'ou le statut de loueur de meublé proffessionnel qui n'a rien a voir avec les chambres d'hôtes
idem pour les roulottes qui sont des HLL avec d'autres loi et containtes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 19:55

Je souhaite apporter une précision sur les fameux textes de loi concernant les CH.

précisions sur loi loi de 2007
Extrait : La Direction du Tourisme précise que la chambre d’hôte doit être située chez l’habitant, c’est-à-dire dans sa résidence, qu’il
s’agisse du même corps de bâtiment ou d’un bâtiment annexe.

J'ai 2 CH dans ma maison et 3 yourtes situées sur mon terrain (que je pourrai prochainement appeler "jardin"), donc dans des annexes.
C'est d'ailleurs ce qui m'intéressait, que les clients soient libres de venir papoter avec nous tout en étant complètement libres de leurs mouvements, rentrer à l'heure qu'ils veulent, se faire bronzer au soleil,.. sans me croiser toutes les 2 minutes (et vice versa).

Ce qui me semble le plus important, c'est l'accueil fait par les propriétaires (et non par un employé), le petit-déjeuner compris, ainsi que les draps et les serviettes, l'accès à une salle d'eau privée.
Revenir en haut Aller en bas
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 20:53


le gite est un meublé de tourisme en milieu rural

la chambre d'hote peut être chez l'habitant dans une annexe lui appartenant

qu'est ce que vous vous prenez la tete! pas ma faute
il me semble que l'essentiel, c'est la satisfaction (et la sécurité) du client qui veut manger dans sa chambre ou qu'on lui fasse le lit, le ménage et parfois mm le petit déjeuner dans son gite

le client sait ce qu'il veut, se contrefout des termes et des lois sauf s'il n'a pas satsifaction chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 128158 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 128158 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 128158 donc à chacun de communiquer sur ce qu'il offre (ou pas)

Revenir en haut Aller en bas
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5674
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 21:25

Voilà, comme dit Françoise ...
On s'en fout un peu comment on appelle la chose, du moment que notre hôte s'y retrouve Wink
et qu'on lui explique bien les prestation qu'il aura avec le prix exact avant son arrivé study


Apres, oui je suis d'accord avec la majorité (c'est assez rare siffle ) mais dans ce cas là...
Il y a une loi qui désigne qu'un particulier faisant des chambres d'hotes ne doit pas dépasser 5 chambres et 15 personnes... ce que je trouve normal
ayant eu une très mauvaise expérience dans une CH, ancienne colonie de vacances transformée en CH... non agrée silent

Dans une chambre d'hôtes ce qu'on attend le plus c'est l'accueil et la disponibilité du proprio

Quand j'ai des CH, dés que je dépasse 6 personnes je refuse car sinon, je ne pourrais pas passer assez de temps avec chaque hôte, quand j'ai un couple en CH, je passe avec eux le matin entre 30mn et 1h à discuter de ma région et de tout le reste... Alors si j'ai trop de monde cela sera impossible ....

Apres malheureusement en CH on en voit de toute sorte, (même ici)
Du garage transformé rapidement en CH qui ressemble à ........un garage .....
d'autre avec un petit déjeuner gargantuesque et des chambres dignes des plus grands palaces de Canne

Sinon, oui Valérie, quand je loue j'explique tout de suite que c'est en chambre d'hôtes, malgré qu'ils ont beaucoup d'espace entre 45 et 60m² avec salon, terrasse, coin salle à manger intérieur ou extérieur pour pique niquer, salle de bain et wc séparé, pour un prix bien moins cher que d'autre .... et qu'ils ne dormiront pas sous les toits, qu'ils seront indépendant mais que le petit déjeuner sera servi chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 9:22

Dire on se fout de comment s'appelle tel ou tel hébergement de vacances, c'est du grand n'importe quoi ! Et que chacun en fonction de ce qui l'arrange le définisse à sa manière est encore plus du grand n'importe quoi ! Et c'est une des raisons pour laquel l'administration à donné une définition qui me semble d'ailleurs un peu trop minimaliste.
Le consommateur quel qu'il soit est en droit de savoir à quoi correspond tel ou tel produit avant de l'acquérir ! Si l'on part de vos principes, supprimons la composition des produits alimentaires ! puisque d'après vous seule la satisfaction du client suffit. Si le produit satisfait le client, pourquoi indiquer de quoi il est composé ? Surtout que la satisfaction d'un client est variable selon des critères qui lui sont propres.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 10:10

Je ne suis pas d'accord avec vous, c'est trop facile que chacun fasse son truc à sa sauce, j'ai respecté scrupuleusement la législation pour créer mes CH, j'ai demandé 1 PC, j'ai créé une entreprise,...

J'en ai marre des gens qui travaillent au black, alors que moi je paye une assurance RCP, des charges sociales, des impôts,...
Si certains ont choisi le terme "maison d'hôte", c'est juste pour tromper la clientèle, qui va comprendre CH...
Dans certains coins, ils font payer le petit-déj en plus, les proprios ne font pas l'accueil eux-même, ...

Je passe au moins 1/2 heure à accueillir chaque client, je leur explique les commodités, ce qu'ils peuvent visiter, j'appelle la distillerie d'à côté pour organiser une visite, les animations touristiques durant leur séjour,...
Ensutie, ils me posent des questions sur les matériaux que j'ai employés, comment m'est venue l'idée,...

Comme une nouvelle clientèle réserve en CH, c'est malhonnête de les tromper et nocif pour tout le monde, parce que nous en patirons tous... Ils ne reviendront pas dans nos modes d'hébergement parce qu'ils penseront que ça ne leur correspond pas, alors qu'ils ne sont pas allées dans une vraie CH.

On a le cas (Jean-Luc et moi) d'une "maison d'hôtes", qui a d'immenses salles de séminaires, un restaurant et 10 à 15 chambres... et qui reçoit la plupart de ses résas de hotelbooking.com ...
Où est passé ici l'accueil personnalisé par un natif de la région, le caractère intime des lieux, le calme,...
Revenir en haut Aller en bas
leyrisse

leyrisse


Messages : 1020
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : champis en ardèche

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 19:14

je ne dis pas que je m'en "fous" je dis que l'on ecrit des romans sur qui a une CH digne de ce nom ou qui ne l'a pas

arretez de perdre votre temps, demandez à votre député de revoir la loi et allez jusqu'au bout de votre logique en demandant des comptes aux services fiscaux ou aux fraudes

pour ma part, j'ai un rc et suis au reel depuis 15 ans

mais pour aller dans votre sens , je vous confie que ce qui m'énerve en tant qu'agricultrice, c'est de voir le nombre de "fermes" qui n'ont rien d'agricole, mais là,aussi le mot fait vendre chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 547566

bisou du soir

Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 21:26

D'accord avec toi, le terme ferme est galvaudé, et pourtant faciles à définir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» chambre d'hôte ou hôtel à Vrilly (51100 Reims) TROUVE
» gite ou chambre à Pau
» gîte - maison à Andernos-Les-Bains
» une question...un gite est-il une maison ou un appart?
» l'Aveyron, le Lot, un gîte, La Maison de Malepeyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: