Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384427 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...

Aller en bas 
+8
lesirisynes
la Cognée
la BDR
moulin.du.barthas@wanadoo
leyrisse
isabelle
les4saisons
stephane
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 8:13

les4saisons a écrit:
stephane a écrit:
mais surtout pas j'en ai assez j'ai suffisament de ménage et suis tres content de remplir mes 5 chambres je n'en veux pas plus sinon j'aurai crée ou repris un hotel ! quant à mes prix ils sont tres tres biens comme ils sont tres compétitifs pour ma région
Si 5 chambres sont suffisante, pourquoi avoir 2 gîtes en plus......

stephane et milaudiere vous avez à peu près le même capacité d'hébergement.

Comme tu dis PRESQUE! on parle des chambres !
je ne pourrais pas en gérer plus! d'ailleurs plus de gites non plus
seul j'en veux surtout pas plus
j'ai choisi max 5 ch pour aussi la qualité de vie encore une fois si j'avais voulu autre chose j'aurai un hotel ou une résidence hotelière ou des d'appart sur Aix les bains en location semaine pour cures ou une auberge !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 10:00

Ce que ne comprend pas notre para-hotelier, c'est que nous avons choisi une qualité de vie, et pas la recherche de la rentabilité à tout prix.
Sans ça, j'aurais ouvert un camping d'hébergements insolites, avec piscines et animations, et plein d'employés, par ex !!!

Ce concept d'avoir de de 5 chambres et une capacité de plus de 15 personnes ne me gêne pas, mais je suis contre l'appellation "maison d'hôtes", qui est utilisé dans le but de mystifier le consommateur.

Et ça m'énerve aussi un tantinet qu'on pense que nous ne sommes pas des professionnels, alors que la plupart d'entre nous ont créé une entreprise, font appel à un expert-comptable, paient des charges,...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: [b]chambre chez l'habitant et maison d'hotes[/b]   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 16:02

yourte charentaise a écrit:
Et ça m'énerve aussi un tantinet qu'on pense que nous ne sommes pas des professionnels, alors que la plupart d'entre nous ont créé une entreprise, font appel à un expert-comptable, paient des charges,...
Ha enfin nous y voila.
Vous ne vous reconnaissez pas complètement dans cette appellation "Chambres d'hôtes" telle qu'elle est définit dans ce decret de 2007.
Je cite :
L'activité de location de chambres d'hôtes mentionnée à l'article L. 324-3 est la fourniture groupée de la nuitée et du petit déjeuner. Elle est limitée à un nombre maximal de cinq chambres pour une capacité maximale d'accueil de quinze personnes. L'accueil est assuré par l'habitant.

Article L324-3
Créé par Loi n°2006-437 du 14 avril 2006 - art. 21 JORF 15 avril 2006

Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations.
Article L324-4
Modifié par LOI n°2009-888 du 22 juillet 2009 - art. 24

Toute personne qui offre à la location une ou plusieurs chambres d'hôtes doit en avoir préalablement fait la déclaration auprès du maire de la commune du lieu de l'habitation concernée.


Nous avons la notion de chambres situées chez l'habitant !!! Une yourte ou une roulotte dans le fond du jardin ne sont pas des chambres situées chez l'habitant.
Ce decret a pour but de recenser les chambres d'hôtes ou plutot les chambres chez l'habitant qui ne sont pas inscrite au registre du commerce. Vous ,vous avez fait la démarche de ne pas être une concurrence déloyale vis à vis de l'hôtellerie traditionnelle.
N'oubliez pas que les syndicats hôteliers revendiquaient cette concurrence déloyale. L'objectif recherché par cette reconnaissance législative est l’amélioration de la protection du consommateur par l’information sur ce produit mais aussi la protection des professionnels de l’hébergement touristique en particulier les hôteliers.
Ils ont omis de préciser un terme autre que "Chambres d'hôtes" pour ceux qui ne rentrent pas complètement dans les cases.
Je crois que nous sommes dans la même barque, nous sommes des professionnels du tourisme rural, nous participons à la diversité des offres touristiques de notre belle France. nous sommes créateur d'emplois également.
Que chambre d'hote ou chambre chez l'habitant soit réservé au non pros et que "Maison d'hôtes" soit reconnu pour les pros, cela serait logique compte tenu de ce qui est pratiqué dans le monde.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 17:42

Ou lala et dire que c'est moi qui ait déclenché les hostilités (au départ au sujet d'un post de la Minaudière concernant Charmes et Traditions).
On ne va pas se tirer dans les pattes, mais Minaudière a raison de dire que les chambres d'hôtes doivent être situés chez l'habitant. Et qu'effectivement une roulotte, ou une yourte, ne sont pas dans l'habitation...donc pas chambres d'hôtes, de même ceux qui proposent un coin cuisine...ce sont des locations à la nuitée.

Il serait temps que la législation s'y penche dessus.

A propos de recensement des chambres d'hôtes, en décembre 2009, il avait été recensé 700 chambres d'hôtes.....non déclarées dans le périmètre Bergerac Sud-Est...c'est dire au niveau national...

Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 17:51

Si vous prenez la peine de relire l'un de mes messages dans ce post, vous verrez qu'il manque un bout de phrase à votre article de loi.
Un élu a d'ailleurs fort bien explicité cette notion de "chez l'habitant", en expliquant qu'il s'agissait de sa résidence principale ou secondaire ou d'une annexe située sur sa propriété.

J'ai donc 2 chambres d'hôtes dans ma maison et 3 chambres d'hôtes dans une annexe, mes yourtes.

Je me reconnais parfaitement dans la définition de CH, que je respecte à la lettre, ainsi que la législation qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 18:32

Les chambres se situent dans la résidence principale de
l’habitant ou dans sa résidence secondaire (bâtiment
principal ou attenant), l’accueil devant, en tout état de
cause, être assuré physiquement par l’habitant.
Voila l'extrait du texte de loi ma 5ème chambre est la roulotte !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 18:41

Bon, moi j'ai pensé à piquer mon chien et à louer sa niche, c'est possible? lol!

On ne vas pas se bouffer entre nous, hein? S'il vous plait....

Charles
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 22:07

Et Stéphane, arrête de toujours être d'accord avec moi, les nouveaux vont croire qu'on est un couple lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 22:19

yourte charentaise a écrit:
Et Stéphane, arrête de toujours être d'accord avec moi, les nouveaux vont croire qu'on est un couple lol!

Et peut-être même.. pas seulement les nouveaux... chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 841157 mais alors un couple en divorce parce que l'un est en Savoie l'autre en Charente-Maritime chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 891290 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 891290
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 23:12

Ben quoi, vous ne connaissez pas l'amour à distance??? Pourquoi vous croyez qu'il s'est mis à élever des pigeons (voyageurs)???
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 8:00

Et on fait l'inverse des couples à distance nous on se voient que les mercredi et jeudi le reste on bosse !
Sylvie non pas en divorce on vient juste de se rencontrer enfin ! chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 804456 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 891290
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 9:59

stephane a écrit:

Sylvie non pas en divorce on vient juste de se rencontrer enfin ! chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 804456 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 891290

Juste de vous rencontrer ? depuis 2 ans d'assiduité au forum ? ce sont des préliminaires qui durent... chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 891290 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 891290 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 804456 car http://i81.servimg.c
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 10:01

Sylvie plus c'est long plus c'est bon lol! chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 804456 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 71020
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 10:33

stephane a écrit:
Sylvie plus c'est long plus c'est bon lol! chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 804456 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 71020

OK mais 2 ans quand même.... chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 25221 lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 10:35

Bon c'est fini, oui? chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 100717

J'en ai assez de voir ma vie privée étalée sur internet... Si ça vient aux oreilles de George, il saura que je ne suis plus libre, et il finira par épouser son italienne chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 341941

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 10:37

yourte charentaise a écrit:
Bon c'est fini, oui? chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 100717

J'en ai assez de voir ma vie privée étalée sur internet... Si ça vient aux oreilles de George, il saura que je ne suis plus libre, et il finira par épouser son italienne chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 341941

lol! lol! lol!

lol! c'est le risque quand on court 3 lièvres à la fois.. chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 841157 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 891290 chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 891290
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...   chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chambre d'hôtes ? maison d'hôtes ? gîte ? hôtel ? etc...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» chambre d'hôte ou hôtel à Vrilly (51100 Reims) TROUVE
» gite ou chambre à Pau
» gîte - maison à Andernos-Les-Bains
» une question...un gite est-il une maison ou un appart?
» l'Aveyron, le Lot, un gîte, La Maison de Malepeyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: