Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387433 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| TVA or not TVA... et son taux | |
|
+4Parfum d' azur melinda stephane France 8 participants | Auteur | Message |
---|
France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: TVA or not TVA... et son taux Ven 2 Déc 2011 - 9:02 | |
| En cherchant l’histoire de la TVA, j'ai trouvé deux choses..heu non trois..à 8h57 : une bien : la mise en vigueur au 1er décembre de la liste pacitel (je n'en avais pas entendu parler) :"http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/article/pacitel-entre-en-vigueur-contre-le-demarchage-telephonique-7739621951." Sabine court t'y inscrire... moi, je vais le faire, ras le bol des appels entre 12 et14 h...et le soir avec rien au bout le plus souvent une pas bien : "http://www.leparisien.fr/economie/la-tva-a-7-s-appliquera-a-toutes-les-formes-de-restauration-et-d-hebergement-24-11-2011-1736996.php" il semblerait bien que vous soyez effectivement concerné par la TVA à 7%. la photo est explicite... le texte aussi. mais c'est un article de journal, donc à vérifier. une que je ne comprends pas: dans le même article, ils parlent des gîtes.. or, on n'est pas soumis à la TVA... alors ??? J’espère ne pas trop vous avoir miné le moral.... |
| | | stephane moderateur
Messages : 9099 Date d'inscription : 03/08/2009 Age : 54 Localisation : savoie
| Sujet: Re: TVA or not TVA... et son taux Ven 2 Déc 2011 - 9:04 | |
| France la TVA 7% a été votée cette semaine et n'est pas encore parue ( ou aujourd'hui) au JO elle sera applicable au 01/01/2012 pour tous ce qui fait pour une chambre a 70 € : tva 5.5% = 3.85 tva 7% = 4.9 soit un écart de 1.05 par nuitée quand même 9h03 |
| | | melinda actifs
Messages : 17746 Date d'inscription : 22/02/2008 Age : 53 Localisation : Rennes
| Sujet: Re: TVA or not TVA... et son taux Ven 2 Déc 2011 - 9:04 | |
| oui c'est vrai plus qu'une chambre , à la fois j'en ai que 2 donc pas compliqué de remplir la TVA ils doivent l'enlever depuis longtemps je ne la relève pas puisque je suis en micro non aucun soucis pour le moment, j'en suis qu'au début à la fois, j'ai eu une douzaine de résa peut être avec eux seulement là en ce moment plus rien d'ailleurs 9H04 |
| Sujet: Re: TVA or not TVA... et son taux Ven 2 Déc 2011 - 9:05 | |
| France pour les gites tu peux etre soumis à la TVA !! moi je le suis ! |
| | | France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: TVA or not TVA... et son taux Ven 2 Déc 2011 - 9:58 | |
| - stephane a écrit:
- France pour les gites tu peux etre soumis à la TVA !! moi je le suis !
exact, ça dépend du statut.. donc, si on n'est pas soumis on ne le sera toujours pas, sinon changement.. mais quel est ton taux sur les gîtes ??? |
| Sujet: Re: TVA or not TVA... et son taux Ven 2 Déc 2011 - 10:08 | |
| c'est de l'hébergement donc comme les chambres et les hôtels encore pour quelques jours 5.5
10h08 |
| | | Parfum d' azur Admin
Messages : 7570 Date d'inscription : 03/11/2010 Localisation : Côte d'Azur
| Sujet: Re: TVA or not TVA... et son taux Ven 2 Déc 2011 - 10:11 | |
| - France a écrit:
- stephane a écrit:
- France pour les gites tu peux etre soumis à la TVA !! moi je le suis !
exact, ça dépend du statut.. donc, si on n'est pas soumis on ne le sera toujours pas, sinon changement.. mais quel est ton taux sur les gîtes ??? Alors là je comprends plus , pour moi par nature les gites sont exonérés de tva LA TVA Vous serez assujettis à la TVA si vous proposez au moins 3 des 4 services suivants : • le petit déjeuner • le nettoyage des locaux effectué en cours de séjour • la fourniture de linge de maison • la réception, même non personnalisée, de la clientèle, (Art.261-D-4° b modifié par la loi de finances rectificative pour 2002, n°2002-1576 du 30 décembre 2002). Je déclare et récupère la tva sur ma ch d'hotes mais rien pour les appart , je sépare les travaux appart pour lesquels je ne dde pas le remb de la tva de ceux pour la ch hotes pour lesquels l'état me remb une belle somme tous les ans Quand j'avais préparé mon business plan avec le conseiller création d'entreprise , c'est aussi comme ca qu'il me l'avait fait , mon comptable , qui fait la déclaration de tva à la fin du bilan ne m'a jamais fait de remarques là dessus 10h14 |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: TVA or not TVA... et son taux Ven 2 Déc 2011 - 10:16 | |
| J'ai relevé tous mes tarifs pour 2012 à cause de la TVA à 7% en précisant le nouveau taux. Je passe de 65 à 66€ en semaine, j'ai laissé à 80€ le samedi (j'ai déjà augmenté de 5€), et j'ai passé la TH à 21€. Les hôteliers-restaurateurs se sont battus... pour que tout le monde passe à 7%, y compris sur les sandwiches à emporter. Donc, on est passé de 19,6% à 5.5% puis à 7% sur la restauration, et de 5.5 à 7% sur l'hébergement, tout ça parce que les hôteliers n'ont pas tenu leurs engagements d'embauche (en se croyant plus malins que les autres, comme d'hab). Du coup, ils devaient verser une prime de 500€ en fin d'année à chaque salarié (dite prime TVA), ils l'annulent. Tout ce que les salariés ont gagné, c'est qu'ils ont maintenant tous une mutuelle obligatoire, dont une partie est prise en charge par l'employeur. Et cerise sur le gâteau, les entreprises ne peuvent récupérer la TVA sur les chambres pour leurs employés (ils peuvent juste la récupérer s'ils invitent un client et qu'ils payent sa note). D'un autre côté, cette année, je dois au titre de la TVA -110€ (les investissements sont soumis à 19.6%) A 10h15, je lambine, il pleut dehors |
| | | Parfum d' azur Admin
Messages : 7570 Date d'inscription : 03/11/2010 Localisation : Côte d'Azur
| Sujet: Re: TVA or not TVA... et son taux Ven 2 Déc 2011 - 10:33 | |
| Yourtie , tes yourtes sont considérées comme des ch d'hotes ou comme des locations ? tu déclares la tva sur les yourtes ?
Moi persiste et signe, les locations n'offrent pas les critères qui les soumettent à la tva
A 10h31 |
| Sujet: TVA or not TVA... et son taux Ven 2 Déc 2011 - 11:16 | |
| Tu as raison dans ton cas mais suivant le cas c'est pas toujours valable ou interressant pour moi entre mes 5 ch et mes 2 gites et ma forme juridique et mon statut je serais perdant puisque dans les frais généraux et les travaux je serais obligé de faire la différence TVA récup et TVA non récup par ex: sur mon loyer versé à la SCI une partie en récup et une autre pas
11h15 suis pas sur d'avoir été clair |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: TVA or not TVA... et son taux Ven 2 Déc 2011 - 12:31 | |
| J'ai choisi de louer mes yourtes en formule chambre d'hôte. Je ne suis pas obligée d'être assujettie à la TVA, j'ai fait le choix de la déclarer et de la collecter, c'est très intéressant pour moi, puisque j'ai pu récupérer la TVa sur mes yourtes, le bâtiment des salles de bain, mes chambres, une partie de mes parties communes. La 1ère année, les impôts m'ont reversé l'équivalent de mes 2 1ères années de CA en crédit de TVA... l'année dernière, je n'en ai pas versé, et cette année, les impôts me doivent 110€ (que je ne peux pas réclamer, vu que le plancher est à 150€).
C'est comme tout, quelquefois tu es obligée par la législation, et souvent, c'est à toi de choisir en fonction de ta situation personnelle. Ca oblige à tenir une compta à jour, et mon comptable à répercuter 4 chiffres sur un imprimé...
J'ai aussi rectifié sur booking, vu la comm qu'ils me prennent, y compris sur la TVA, aucune envie de perdre en plus près d'1€ de marge !!! |
| | | saareland actifs
Messages : 9817 Date d'inscription : 28/05/2009 Age : 64 Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines
| | | | les4saisons actifs
Messages : 4729 Date d'inscription : 02/08/2008 Localisation : Orbey, Alsace
| Sujet: Re: TVA or not TVA... et son taux Ven 2 Déc 2011 - 19:15 | |
| C'est le taux réduit qui devrait passer de 5,5% à 7%, sauf exemption........ les cantines scolaires par exemple. |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: TVA or not TVA... et son taux Ven 2 Déc 2011 - 19:41 | |
| A condition qu'elles soient gérées en direct par les collectivités locales, sans ça tout les Sodoxxxo passent à 7%. Ils ont pourtant essayé de rester à 5.5% en évoquant leur rôle de mission sociale...ben ouais, ce sont de grands humanistes tous ces pourvoyeurs de bouffe industrielle... ils ne râpent même pas les carottes, ils les achétent déjà rapées et les balancent comme ça aux gamins |
| | | leyrisse
Messages : 1020 Date d'inscription : 19/04/2010 Localisation : champis en ardèche
| Sujet: Re: TVA or not TVA... et son taux Sam 3 Déc 2011 - 7:48 | |
| gite avec ou sans tva : il s'agit d'une option fiscale
j'ai choisi sans tva pour les gites alors que j'ai des activités (chambres et revente) assujetties à la tva par obligation puisque je suis au reel pour cette entreprise individuelle
pour la récupération , je dois faire un prorata de mon CA en fonction des différentes activités et je récupère (éventuellement) la tva en fonction de ce prorata
j'ai également un reel BA pour la société agricole qui réalise les gros travaux
rien de parfait, mais tout est légal
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TVA or not TVA... et son taux | |
| |
| | | | TVA or not TVA... et son taux | |
|