Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384490 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!

Aller en bas 
+22
Cherimi
speranza
Lara
chrisjanis
Caroline22
charles
Parfum d' azur
stephane
France
scrat
isabelle
chaours
masfontvert (helene)
Vouivre
Odette
yvon*
les4saisons
melinda
la Cognée
lilou
lesirisynes
yourtie
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:14

France a écrit:
Que les spas ne soient pas le coeur de métier des CH, je suis d'accord, Stéphane, mais avec la multiplication des CH, il faut bien se démarquer un peu.
et ce qu'à fait Ben est une façon de se démarquer, tout en répondant à une envie (plutôt qu'un vrai besoin, je pense) des uns ou des autres.

Je vous trouve très durs..

Maintenant que Ben a tout en place et que ça semble (pour son cas au moins) répondre à une demande, plutôt que de dire qu'il ne faut pas faire ça, essayons, dans la mesure de nos moyens de voir ce qu'il peut faire face à l'ARS.

A titre perso, je n'y connais rien..
As tu rencontré la personne de l'ARs ou bien n'avez vous échangez que par courrier ??

+1 cela semble vraiment devenir très compliqué avec toutes ces nouvelles mesures, ben as-tu beaucoup de concurrences dans ton coin ?

j'avais vu dans les Pyrénées un truc de fou tellement c'était top et beau, il faudrait que je retrouve le site, car tu ne dois pas être le seul a avoir ce genre de prestation en France.as-tu fait une recherche sur le web. pour éventuellement contacter ces collègues et voir comment cela se passe chez eux !
j'ai trouvé ça /http://www.maisons-hotes-bien-etre.com/liste.php/
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12277
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:39

France a écrit:
Je vous trouve très durs..
Désolé mais le coeur du sujet c'est que ce sont 2 métiers différents qui répondent a des normes différentes...je ne souhaites blesser personne mais pour en avoir discuté avec des pro de la  balnéo....Nous avons déjà les hôtels sur le dos....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:40

Merci beaucoup France  Exclamation 
Effectivement, nos spas sont là pour nous démarquer des autres chambres d'hôtes (Faut dire que sur Uzès, y-a du monde !!!) et puis on voulait vraiment créer ce côté remise en forme bien-être intimiste. Nos hôtes sont emballé par notre formule et prennent un réel plaisir à séjourner chez nous. Pour nous cette activité est un vrai bonheur, nous sommes passionné et adorons partager ces moments. Quand nos hôtes repartent plein d'énergie et sur "leur petit nuage" c'est là que nous trouvons notre récompense.
Je crois juste que le lobby des hôteliers fait pression pour que l'on nous appliquent des lois qui ne correspondent pas du tout à nos structures.
Je n'ai pas rencontré la responsable de l'ARS mais nous avons échangé par téléphone, elle est désolé pour nous mais çà s'arrête là ! Je lui ai adressé un courrier pour lui expliquer la situation en détail... on verra la réponse. Elle nous a juste confirmé ce que l'on pensait : sans cette dénonciation nous serions toujours tranquille ! Et quand je lui ai posé la question pour savoir combien de CH avec piscine ou spas qu'elle suivait, la réponse à été : Effectivement pas beaucoup  Embarassed 
Dans nos connaissances nous ne connaissons que des CH ou gîtes avec piscine, aucun n'a de suivi pas l'ARS ni connaissance des textes.
Si vous avez des connaissances ou des contacts qui possèdent un spa je suis preneur.
Je le redis, me mettre en conformité ne me pose aucun problème, mais ce qu'on me demande est impossible matériellement et financièrement. J'ai l'impression que les pressions vont être de plus en plus sur les CH afin de nous faire disparaitre. Et au profit de qui, ben des hôteliers. C'est typiquement Français, quand quelque chose marche bien on fait tout pour leur mettre les bâtons dans les roues . Plus facile que de se remettre en question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 18:51

Notre clientèle est essentiellement constitué de couple qui veulent s'échapper de la routine quotidienne et déconnecté pour quelques temps de la vie de famille. Une pause d'un jour ou deux sans les enfants.
Je ne vois pas pourquoi mes hôtes seraient qualifiés de : "conso/prédatrice/opportuniste" loin de l'Esprit CH qui viens en couple pour un séjour détente centré sur...le centre de leur Moi ! ( je pense a la même chose que vous ! Shocked ) juste parce que nous mettons à leur disposition un moyen de détente supplémentaire : un spa. L'esprit CH est présent chez nous comme partout, nous partageons des moments de convivialités avec nos hôtes, les petits déjeuners sont toujours un moment d'échange, nous partageons notre amour de notre région, etc...
Je ne suis pas un professionnel de la rando et du cyclisme, pourtant je mets des guides et je prêtes des vélos à mes hôtes. Personne n'est étonné de voir une piscine dans une maison d'hôtes, c'est une source de détente et de bien être, tout comme nos spas. Nous ne prétendons pas remplacer des instituts de balnéo, je suis d'accord, chacun son métier.
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13478
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 19:14

SKo² a écrit:
Désolé mais le coeur du sujet c'est que ce sont 2 métiers différents qui répondent a des normes différentes...je ne souhaites blesser personne mais pour en avoir discuté avec des pro de la  balnéo....Nous avons déjà les hôtels sur le dos....

Oui, Stéphane, tu as raison, ce sont deux métiers différents, les Ch et la balnéo de l'autre.. Mais... tu sais bien aussi que les choses s’entremêlent de plus en plus..que les gens ne cherchent plus forcément une "simple" (au bon sens du terme) CH, mais tout plein de trucs avec et autour.. La faute peut être aux émissions de télé, aux guides (un truc comme le fig mag, qui fait sa liste des plus belles chambres d'hôtes va complétement dans ce sens), et autres supports qui ne parlent que des plus belles CH, qui sont pour la plupart très très très éloignées de ce qu'étaient la CH avant.. et qui ne représentent pas du tout la réalité de la grande majorité des CH, mais les gens ont ça dans l'esprit maintenant.

Donc Ben va dans ce sens.. pourquoi pas ?

Et puis c'est quoi l'esprit CH ??? Interroge 100 personnes, tu risques d'avoir 100 réponses différentes.....vaste débat, qui n'a pas grand chose à voir avec les spas...On peut en débattre ailleurs si tu veux... !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 19:41

je pencherais pour zapper l'ARS de ton département et taper plus haut ils ont le chic pour faire leur sauce dans chaque département

pour le reste je me garde bien de rentrer dans le sujet pour moi du moment que les chambres sont déclarées en mairie et qu'elles respectent la loi ( 5 ch et 15 pers) chacun voit midi à sa porte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
chaours
actifs
actifs
chaours


Messages : 763
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 44
Localisation : Sud du Lot

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 20:08

tu dois recevoir un courrier quand de leu part ? peut être as tu des instances touristiques vers lesquelles te rapprocher? maintenant que c'est dans le collimateur, autant fédérer autour de toi des gens concernés... si demain l'ARS doit contrôler toutes les CH avec SPA autant qu'il y ai débat maintenant sur ce sujet ! peut être aussi que les départements, villes sont contentes d'avoir des offres qui répondent à des envies, et que ces envies mènes nos clients dans les fins fonds de département pour y consommer... simplement, enfin essayé de le faire en tout cas...

vaste débat ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-gite-quercy.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 20:19

C'est vrai qu'il faut se démarquer en CH, mais pour ma part, un spa représente d'énormes frais, tant en installation qu'en entretien, et des risques sanitaires (et pas qu'en CH).
Se détendre en CH c'est bien, mais, pour ceux qui n'ont pas encore sauté le pas, pourquoi ne pas installer une baignoire balnéo avec des lumières de couleur, de la musique douce... pas de pb d'hygiène, puisque l'eau est vidée à chaque fois et là aussi on a les bulles. Pour ma part, je ferais un forfait romantique avec photophore et bouteille de champagne bien fraîche avec des amuse-gueule maison.
J'ai une amie qui travaille dans une boîte qui fabrique ce genre de baignoire balnéo à Cheméré (44), sa soeur en a fait installer une chez elle, c'est génial pour se détendre.

Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12277
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 20:54

stephane a écrit:
je pencherais pour zapper l'ARS de ton département et taper plus haut ils ont le chic pour faire leur sauce dans chaque département

pour le reste je me garde bien de rentrer dans le sujet pour moi du moment que les chambres sont déclarées en mairie et qu'elles respectent la loi ( 5 ch et 15 pers) chacun voit midi à sa porte

J'aime bien cette synthèse.. c'est pas un Stephane pour rien  number1 Chacun fait ce qu'il veut, je suis d'accord aussi avec France,  tout s’entremêle...
Les difficultés que nous éprouvons les uns les autres a remplir nos plannings font aussi que les relations se tendent avec les clients de plus en plus exigeants ! Si Ben30 n"était pas tombé sur un Xon qui l'a dénoncé, comme 80% de ses concurrents il continuerai a passer entre les gouttes..pour ma part j'ai tout dit sur ce sujet ! jocolor
Pour ce qui est de "l'Esprit CH" promis je n'utiliserai plus ce terme !!!. T'as raison France !!!  Laughing Pardon  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
chaours
actifs
actifs
chaours


Messages : 763
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 44
Localisation : Sud du Lot

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 20:55

yourtie a écrit:
C'est vrai qu'il faut se démarquer en CH, mais pour ma part, un spa représente d'énormes frais, tant en installation qu'en entretien, et des risques sanitaires (et pas qu'en CH).
Se détendre en CH c'est bien, mais, pour ceux qui n'ont pas encore sauté le pas, pourquoi ne pas installer une baignoire balnéo avec des lumières de couleur, de la musique douce... pas de pb d'hygiène, puisque l'eau est vidée à chaque fois et là aussi on a les bulles. Pour ma part, je ferais un forfait romantique avec photophore et bouteille de champagne bien fraîche avec des amuse-gueule maison.
J'ai une amie qui travaille dans une boîte qui fabrique ce genre de baignoire balnéo à Cheméré (44), sa soeur en a fait installer une chez elle, c'est génial pour se détendre.


j'ai vu des baignoires balnéo mais j'arrive pas à faire le différence avec ce que l'on appelle spa ...? le volume  peut être ?

et pourquoi y aurait il pas les mêmes normes dessus ? sauf évidement si on la vide à chaque coups....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-gite-quercy.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 21:05

chaours a écrit:


j'ai vu des baignoires balnéo mais j'arrive pas à faire le différence avec ce que l'on appelle spa ...? le volume  peut être ?

et pourquoi y aurait il pas les mêmes normes dessus ?
toi faut que tu te reposes là , tu as de droles d'idées  Very Happy  Very Happy 


chaours a écrit:
sauf évidement si on la vide à chaque coups....

 Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 891290 Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 891290 Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 891290 Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 891290 Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 891290 par économie tu proposes un partage de bain désolée Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 894469 Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 894469 Embarassed  j'ai pas pu m'en empêcher  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Invité
Invité




Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 21:12

Effectivement, la différence entre un spa et une baignoire balnéo est importante. Une baignoire balnéo est remplie avec de l'eau puis vidée, un spa utilise la même eau pendant plusieurs jours (filtré et désinfectée). Les massages sont incomparables entre baignoire et spa. Le spa est constamment à bonne température, la baignoire il faut la complété avec de l'eau chaude. Ensuite le volume : 2000 litres pour un spa, quelques centaines de litres pour une baignoire.
Je pense qu'effectivement je vais zappeur l'ARS et voir au dessus : Le ministère de la santé. Je vais également tenter de me rapprocher d'autres propriétaires, on ferra un points sur la situation. Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
chaours
actifs
actifs
chaours


Messages : 763
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 44
Localisation : Sud du Lot

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 21:18

Reviens nous tenir au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-gite-quercy.com
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7322
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 21:51

Et si tu décrétais que le spa est gratuit pour tous les séjours de plus de 3-4-5? X nuits et que pour les autres c'est payant et uniquement sur réservation , ca t'éviterai de remplir et chauffer pour 1 nuit , et puis si l'ars veut consulter tes relevés de conso d'eau , t'es couvert puisque ca n'est plus une offre fournie " d'office"  ca change sûrement de ta "vision" de ton offre mais ca te permettrait de concilier les exigences de  l'ars et tes intérêts financiers  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 23:12

La différence c'est la contenance, c'est pour 1 ou 2 personnes.
Pas compris l'histoire de la bonne température pour le spa, la baignoire, tu la remplis avec de l'eau à la température que tu veux.
Le gros avantage, c'est que tu vides la baignoire à chaque fois donc c'est autrement plus hygiénique.
Perso, le spa, j'ai connu dans les hôtels, c'est un bouillon de culture ou un bain de chlore, au choix...


Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9805
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 23:26

flower Yourtie, je vois que tu fais la même analyse que chez moi, la baignoire tu remplis et basta, le spa, ouh le bouillon de culture.......
je crois que je préfère marcher dans de l'eau tonique......
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7322
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 23:40

yourtie a écrit:
La différence c'est la contenance, c'est pour 1 ou 2 personnes.
Pas compris l'histoire de la bonne température pour le spa, la baignoire, tu la remplis avec de l'eau à la température que tu veux.
Le gros avantage, c'est que tu vides la baignoire à chaque fois donc c'est autrement plus hygiénique.
Perso, le spa, j'ai connu dans les hôtels, c'est un bouillon de culture ou un bain de chlore, au choix...



Un spa ca chauffe donc pas besoin de rajouter de l'eau chaude pour que ca reste agréable , l'eau reste à la même température même si on y reste longtemps, et pi on a plus de place pour bouger dedans  Embarassed Embarassed enfin moi j'y dis , c'est juste une supposition  Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 71020
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
chaours
actifs
actifs
chaours


Messages : 763
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 44
Localisation : Sud du Lot

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 8:16

Dans la baignoire balneo, je suppose que tu peux aussi ouvrir le robinet d eau chaude pour remettre un coup de chaud ( sans allusion Wink ) et tu retrouves une température correcte..., enfin quelqu'un avez pu tester les deux ça serais plus simple pour tirer des conclusions....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-gite-quercy.com
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 8:32

pour comparer la baignoire par rapport au SPA c'est comme payer un hôtel * au pris du ****
c'est complètement différent

pour info en Savoie ( pas au niveau Français, c'est au bon vouloir du directeur dans chaque département qui interprète et fait sa sauce ) pour un SPA il faut un filtre à sable et un débordement déjà là vu le coup du SPA tu ne vas pas plus loin  siffle 

j'ai opté pour un partenariat avec les les thermes Chevalley Valvital : bien être, massages et soins et aussi pour la partie cure thermales ( mes 3 appart)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 8:42

Sur certaines baignoires balnéo il existe un bouton "réchauffeur" et l'eau reste ainsi à température constante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 9:05

Après avoir relu et re-relu les textes, je suis heureux de vous informer que les baignoires balnéo sont assimilées à des bains à remous au même titre que les spas  :stock: 
Dans ce cas, et puisque l'eau est changée chaque fois vous n'êtes pas soumis à un contrôle par mois. Par contre, votre réseau d'eau chaude qui alimente votre baignoire et la chambre y attenante doit être vérifié au moins une fois par an par un labo indépendant ! (recherche notamment de légionnelle) Les résultats doivent être affiché à la vue de la clientèle.
Si un hôte "très sympathique" vous dénonce à l'ARS vous êtes fichés merci 
Pour avoir testé des baignoires balnéo et avoir un spa perso depuis plus de 20 ans, je peux vous dire que se sont deux produits complètement différents. Le gros avantage du spa ce sont les puissances de jets et vous pouvez vous baigner à tout heure du jour et de la nuit puisque votre eau est toujours à la bonne température.
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4591
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 9:37

Je ne crois pas que les normes pour le spa sont le fait d'un lobby mais de risque réelle dans un société où les gens demandent de plus en plus le risque zéro... Je croix qu'il n'y a en faite aucune norme spécifique pour les spas en France et c'est la règlementation des piscines qui est plus ou moins appliqué.

Le taux de chlore pour une désinfection correcte est très élever, entre 3 et 5 ppm alors qu'un piscine c'est entre 1 et 1.5 ppm. Il faut savoir que un eau claire et limpide ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'infection bactérienne ni de virus...

Quand on a investi des sommes importantes dans des spas pour son activité est que l'on est confronté à la réalité c'est difficile à accepter. Les vendeurs ont leurs part de responsabilité en proposant des spas qui ne sont absolument pas prévu pour des utilisations publiques et donc le coût reste exorbitant me pour une utilisation personnel.

Je trouve que les baignoires balnéo peuvent être une bonne alternative au spa.... c'est pas comparable effectivement, mais d'un coté on bénéficie d'une eau pure et naturel et de l'autre d'un mélange de produit chimique, mon choix est vite fait. En thalasso les bains bouillonnants sont vidé entre chaque client sauf que c'est 35 € les 20 min......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 10:40

Les baignoires balnéo sont de bonne taille, on peut s'y détendre à 2 sans pb, et pour l'avoir expérimenté, les jets sont suffisamment puissants pour créer une atmosphère de bien-être.
Il ne s'agit pas de concurrencer les centres de balnéo - de toute façon, ce n'est pas en installant juste un spa qu'on peut y arriver, mais de proposer aux clients un moment de détente.

Pour mes clients qui veulent de la balnéo, je les envoie à un parc aquatique chauffé, avec un espace forme: de l'eau bien chaude, à remous, nage à contre-courant, jets de massage pour les pieds, pour le dos, hammam, sauna, jaccuzzi, bains romains.., bassin extérieur. 2 heures à barboter leur suffisent amplement pour la détente.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 15:51

Perso, cela fait maintenant 5 ans que nous avons un spa dans nos gîtes...

Je peux vous dire qu'effectivement, nous avons failli jeter l'éponge plusieurs fois tant son utilisation est fragile en fonction des publics...

Dans notre fonctionnement, nous avons peu à peu affiner notre manière de procéder:

- Oui, le chlore est toujours plus élevé que la moyenne: entre 5 et 7 ppm: il faut savoir qu'après une séance de spa par exemple du grand gite ( 7 adultes par exemple)...le taux de chlore peut passer de 7 ppm à à peine 1 ppm en une séance.... A quoi cela est dû? l'expérience montre que cela dépend pour beaucoup de différentes peaux plus ou moins "acides"..;du coup quand on a du monde, c'est 2 contrôles/jours..

- Nous effectuons une visite explicative du fonctionnement des appareils et des règles d'hygiène qui sont rappelés près de chaque appareil.... au moment de la visite...j'assume, j'ai ma manière bien à moi d'expliquer que le spa est l'environnement le plus fragile qu'on ait: 37°, 1 000l d'eau en milieu clos c'est un bouillon de culture: il suffit d'une personne avec du savon, des impuretés, de la crème ou de la crasse..;tout reste dedans et le spa vire en 1 heure.. c'est pas sexy, mais c'est comme ça.... donc avis.... LA DOUCHE EST OBLIGATOIRE quoique vous ayez fait avant.... à l'usage, très peu de monde prend le risque de "pourrir" la flotte.... et ça se passe plutôt bien....

- On explique aux poilus d'avoir la gentillesse de passer l'épuisette en surface après usage...

- On change l'eau toutes les 3 à 4 semaines: en fonction de l'usage qui en est fait et de la fréquence des locations...

On arrive finalement à rendre le truc assez clean...

Il n'y a qu'une chose contre laquelle nous ne pouvons pas lutter et le faire serait de la discrimination: ce sont les personnes en surpoids.....
Attention hein..... pas d'amalgames dans mes propos, c'est le constat depuis ces 5 années: Le principe actif des jets surpuissants et de la température élevé de l'eau fait "fondre" les graisses de surfaces qui viennent ensuite se "coller" sur les parois...et c'est du plus mauvais effet et très désagréable à nettoyer: après cela, nous changeons systématiquement l'eau....

(un peu comme ce we, 9 jeunes femmes dans le grand gîte entre copines, charmantes, mais la moitié en surpoid conséquent.... j'y suis allez trois fois par jour.....)

Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 17:15

tykern a écrit:
Perso, cela fait maintenant 5 ans que nous avons un spa dans nos gîtes...

Je peux vous dire qu'effectivement, nous avons failli jeter l'éponge plusieurs fois tant son utilisation est fragile en fonction des publics...

Dans notre fonctionnement, nous avons peu à peu affiner notre manière de procéder:

- Oui, le chlore est toujours plus élevé que la moyenne: entre 5 et 7 ppm: il faut savoir qu'après une séance de spa par exemple du grand gite ( 7 adultes par exemple)...le taux de chlore peut passer de 7 ppm à à peine 1 ppm en une séance.... A quoi cela est dû? l'expérience montre que cela dépend pour beaucoup de différentes peaux plus ou moins "acides"..;du coup quand on a du monde, c'est 2 contrôles/jours..

- Nous effectuons une visite explicative du fonctionnement des appareils et des règles d'hygiène qui sont rappelés près de chaque appareil.... au moment de la visite...j'assume, j'ai ma manière bien à moi d'expliquer que le spa est l'environnement le plus fragile qu'on ait: 37°, 1 000l d'eau en milieu clos c'est un bouillon de culture: il suffit d'une personne avec du savon, des impuretés, de la crème ou de la crasse..;tout reste dedans et le spa vire en 1 heure.. c'est pas sexy, mais c'est comme ça.... donc avis.... LA DOUCHE EST OBLIGATOIRE quoique vous ayez fait avant.... à l'usage, très peu de monde prend le risque de "pourrir" la flotte.... et ça se passe plutôt bien....

- On explique aux poilus d'avoir la gentillesse de passer l'épuisette en surface après usage...

- On change l'eau toutes les 3 à 4 semaines: en fonction de l'usage qui en est fait et de la fréquence des locations...

On arrive finalement à rendre le truc assez clean...

Il n'y a qu'une chose contre laquelle nous ne pouvons pas lutter et le faire serait de la discrimination: ce sont les personnes en surpoids.....
Attention hein..... pas d'amalgames dans mes propos, c'est le constat depuis ces 5 années: Le principe actif des jets surpuissants et de la température élevé de l'eau fait "fondre" les graisses de surfaces qui viennent ensuite se "coller" sur les parois...et c'est du plus mauvais effet et très désagréable à nettoyer: après cela, nous changeons systématiquement l'eau....

(un peu comme ce we, 9 jeunes femmes dans le grand gîte entre copines, charmantes, mais  la moitié en surpoid conséquent.... j'y suis allez trois fois par jour.....)
 Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 444898 Corto tu as du courage, et comment fais-tu quand tu parts ? et que tu as loué ce ne dois pas être facile a gérer.

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Contenu sponsorisé





Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Règlementation sur les spas, jacuzzis, bains à remous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: