Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384385 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!

Aller en bas 
+22
Cherimi
speranza
Lara
chrisjanis
Caroline22
charles
Parfum d' azur
stephane
France
scrat
isabelle
chaours
masfontvert (helene)
Vouivre
Odette
yvon*
les4saisons
melinda
la Cognée
lilou
lesirisynes
yourtie
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 17:29

isabelle a écrit:
tykern a écrit:
Perso, cela fait maintenant 5 ans que nous avons un spa dans nos gîtes...

Je peux vous dire qu'effectivement, nous avons failli jeter l'éponge plusieurs fois tant son utilisation est fragile en fonction des publics...

Dans notre fonctionnement, nous avons peu à peu affiner notre manière de procéder:

- Oui, le chlore est toujours plus élevé que la moyenne: entre 5 et 7 ppm: il faut savoir qu'après une séance de spa par exemple du grand gite ( 7 adultes par exemple)...le taux de chlore peut passer de 7 ppm à à peine 1 ppm en une séance.... A quoi cela est dû? l'expérience montre que cela dépend pour beaucoup de différentes peaux plus ou moins "acides"..;du coup quand on a du monde, c'est 2 contrôles/jours..

- Nous effectuons une visite explicative du fonctionnement des appareils et des règles d'hygiène qui sont rappelés près de chaque appareil.... au moment de la visite...j'assume, j'ai ma manière bien à moi d'expliquer que le spa est l'environnement le plus fragile qu'on ait: 37°, 1 000l d'eau en milieu clos c'est un bouillon de culture: il suffit d'une personne avec du savon, des impuretés, de la crème ou de la crasse..;tout reste dedans et le spa vire en 1 heure.. c'est pas sexy, mais c'est comme ça.... donc avis.... LA DOUCHE EST OBLIGATOIRE quoique vous ayez fait avant.... à l'usage, très peu de monde prend le risque de "pourrir" la flotte.... et ça se passe plutôt bien....

- On explique aux poilus d'avoir la gentillesse de passer l'épuisette en surface après usage...

- On change l'eau toutes les 3 à 4 semaines: en fonction de l'usage qui en est fait et de la fréquence des locations...

On arrive finalement à rendre le truc assez clean...

Il n'y a qu'une chose contre laquelle nous ne pouvons pas lutter et le faire serait de la discrimination: ce sont les personnes en surpoids.....
Attention hein..... pas d'amalgames dans mes propos, c'est le constat depuis ces 5 années: Le principe actif des jets surpuissants et de la température élevé de l'eau fait "fondre" les graisses de surfaces qui viennent ensuite se "coller" sur les parois...et c'est du plus mauvais effet et très désagréable à nettoyer: après cela, nous changeons systématiquement l'eau....

(un peu comme ce we, 9 jeunes femmes dans le grand gîte entre copines, charmantes, mais  la moitié en surpoid conséquent.... j'y suis allez trois fois par jour.....)
 Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 444898 Corto tu as du courage, et comment fais-tu quand tu parts ? et que tu as loué ce ne dois pas être facile a gérer.


quand on est pas là...nous avons quelqu'un qui s'occupe des gîtes comme si c'était nous: accueil, ménage, entretien de l'espace détente, jardinage toute l'année, petit bricolage.... sur l'année, c'est presqu'un quart temps pour elle et ça se passe nickel.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 19:24

Salut "Tykern" heureux de savoir que je ne suis pas le seul à avoir des spas en fonctionnement et de penser que leurs fonctionnements avec un maximum de savoir et de rigueur ne pose pas de problème  Very Happy 
De notre côté nous avons adoptez la même méthode "pédagogique" avec nos hôtes et quasiment aucun soucis à déplorer à ce jour (10 ans déjà !!)
Connaissez vous les nouvelles réglementations ? et comment comptez vous les appliquez ? Si vous préférez par mp pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12270
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 19:27

....Hem heum Very Happy j' ai été un peu Brut de décoffrage dans mes propos....... mais quand je lis tout cela....je vois donc que certains tout comme moi _ ou inversement _ ont adopté le principe du partenariat avec les pros.  En tout cas, chacun est a présent bien en mesure de faire son choix ! Pour ma part, Je galère déjà assez en été avec ma piscine et la réglementation... En tout cas chapeau a tous pour ce dialogue !!! Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 8584
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 20:21

Ben30 a écrit:
Salut "Tykern" heureux de savoir que je ne suis pas le seul à avoir des spas en fonctionnement et de penser que leurs fonctionnements avec un maximum de savoir et de rigueur ne pose pas de problème  Very Happy 
De notre côté nous avons adoptez la même méthode "pédagogique" avec nos hôtes et quasiment aucun soucis à déplorer à ce jour (10 ans déjà !!)
Connaissez vous les nouvelles réglementations ? et comment comptez vous les appliquez ? Si vous préférez par mp pas de soucis.

Pas du tout au courant de la nouvelle règlementation...parlons en ici.... c'est un forum...on partage Wink 

De mon côté j'en était resté à la règlementation piscine ( il n'y avait rien pour les spas)... du coup au début, j'avais mes visites des services sanitaires 2 à 3 fois par an, par surprise... des stagiaires d'écoles missionnés suite à appel d'offre et la facture!!! près bde 275€ à chaque fois:
Je me suis battu sur deux fronts:
- Je ne supportais pas les visites surprises... l'idée est de prendre à défaut les gens...hors moi j'y voyais des partenaires qui m'aidaient à faire ce que je ne pouvais pas faire... du coup, lorsque le gîte était loué et l'espace détente occupé, ils attendaient: hors de question qu'ils dérangent mes hôtes avec leur bonnet d'hygiène et leur chaissure sanitaire sur la plage avec leur valise de chimie.... au bout de 4 fois ou ils ont attendu en moyenne entre 1h00 et 2h00...les stagiaires ont convaincu leur direction et l'ARS de téléphoner avant ... du coup ils ont appelé la veille...
- Ensuite je trouvais les tarifs indécents: 275 € pour faire ve,ir des stagiaires prélever deux pipettes! en plus à ce tarif, le spa et la douche n'étaient pas prévu ( salmonelle, légionelle etc...)!! donc je ne payais qu'une visite sur deux...

Les visites me paraissaient obligatoires alors...
Pis nos relations à force se sont "tendues".
J'ai étudié la législation...
j'ai plus le texte en tête, je l'avais posté ici...
Il est écrit que les contrôles sot obligatoires dès lors qu'il y a "occupation simultanée" par plusieurs publics..
"Occupation simultanée": c'est ça le truc.
Chez moi il n'y a pas d'occupation simultanée...j'ai deux gîtes, mais dans la pratique, ils n'y vont jamais ensemble... c'est donc à chaque fois un gîte ( un même public, UN locataire, UNE occupation de l'espace détente) Quant bien même les deux gîtes y vont à une heure d'intervalles, il n'y a pas occupation simultanée...donc la piscine est "privative" et privée..

En accord avec l'ARS, je n'ai donc plus de visites.... je gère ça très bien...quand j'ai un doute, je paie une personne agréé qui vient ( une fois par an, je le fais)..et je sais quand elle vient.... et je transmets à l'ARS...

Mais dis m'en plus sur cette legislation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 21:15

Effectivement les textes sont relativement récents.
Pour la circulaire propre aux spas : DGS/EA4 n°2010-289 du 27 juillet 2010
Code de la santé publique, articles L.1332-1 à L.1332-9 et D.1332-1 à D.1332-13
code su sport A.322-6
Code du travail L.4121-1 à L.4121-5
Arrêté du 1er février 2010
En gros 80 pages à lire, les articles se rapportent également aux piscines.

Pour le dossier demandé par l'ARS, voici les pièces à fournir en 3 exemplaires à la mairie :
-Une déclaration d'ouverture de piscine ou bain à remous
-Une fiche administrative
-Un plan de situation de l'établissement et un plan de localisation des bassins dans l'établissement
-Un descriptif détaillé :
-Des plages (dimensions, revetements, etc...)
-Des pédiluves
-Des sanitaires
-Des bassins (coupes et plans, dimensions, revêtements, position des filtres, skimmer, refoulements, etc...)
-Du matériel de traitement de l'eau de chaque bassin (pompes, filtres, débit des pompes, disposition de correction PH, débitmètre, bac tampon, etc...)
-Du schéma hydraulique permettant de visualiser le circuit de l'eau des reprises des bassins aux refoulements au travers des dispositifs énumérés ci-dessus; sans oublier d'y faire figurer le dispositif d'appoint d'eau neuve.
-Un document précisant l'origine de l'eau alimentant la piscine.

Voilà pour le dossier.
Maintenant c'est un contrôle par mois par bassin à 50 euros par bassins. Si je ne veux pas de contrôles, je dois m'engager à changer l'eau des spas après chaque passage ! Problème déjà évoqué ici.
J'ai essayé de joué sur le texte suivant qui défini les bains ou piscines à usages collectif recevant du public :

II-Missions des ARS
Les Agences régionales de santé sont chargées, en application des dispositions de l’article D. 1332­ 12 du code de la santé publique, du contrôle sanitaire des piscines non réservées à l’usage personnel d’une famille et par conséquent des bains à remous à usage collectif et recevant du public. Ce contrôle sanitaire réglementaire comprend la réalisation au moins une fois par mois de prélèvements d’eau pour la recherche de certains germes témoins de contamination (bactéries aérobies, coliformes, etc.).

J'ai expliqué que mes spas n'étaient occupés que par une famille à la fois puisque privé à chaque chambre, mais l'ARS ne veux rien savoir ! Je vous fait d'ailleurs remarquer que cette réglementation s'applique également aux piscines.

Voilà l'impasse dans laquelle nous nous trouvons  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 17:44

Ah! La législation! Un frein (je ne prends pas position, j'suis frileux  Laughing , c'est juste un constat) à de bien beaux projets.
Ben, ta chambre avec le jacuzzi/piscine est superbe! Pour moi, c'est le produit rêvé, le truc qui cartonne à coup sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 19:04

j'ai trouvé ce document (émanant d'un CDT)
http://ahp.li/acfcb602e162416b48e4.pdf

qui me conforte dans notre manière de faire.

il y en a pleins d'autres sur le net, qui confirme qu'un niveau de l'usage...on peut même en gîte et chambre d'hôte défendre la notion d'usage privatif.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 19:41

tykern a écrit:
j'ai trouvé ce document (émanant d'un CDT)
http://ahp.li/acfcb602e162416b48e4.pdf

qui me conforte dans notre manière de faire.

il y en a pleins d'autres sur le net, qui confirme qu'un niveau de l'usage...on peut même en gîte et chambre d'hôte défendre la notion d'usage privatif.
ba ya plus qu'a ben avec les infos de tykern
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
chaours
actifs
actifs
chaours


Messages : 763
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 44
Localisation : Sud du Lot

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 11:23

donc si je comprend bien il vaut mieux avoir des petites piscines hors sol pour chaque gite que de mutualiser une grande pour plusieurs gîtes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-gite-quercy.com
chaours
actifs
actifs
chaours


Messages : 763
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 44
Localisation : Sud du Lot

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 11:41

pour plus d'info "http://www.sarthe.gouv.fr/guide-pratique-reglementaire-a1253.html#quatre"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.location-gite-quercy.com
Invité
Invité




Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 15:52

Merci pour toutes ces infos et vos conseils !
Après échange de courriers et après avoir tenté de faire valoir le caractère privé et familial de mes spas, j'ai enfin obtenu une réponse de l'ARS Languedoc-Roussillon.
Je crois que je vais devoir accepter cette proposition. Et vous qu'en pensez-vous ? Ai-je intérêt à contredire cette disposition ?

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 617635ARS01
Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 456251ARS02
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 16:08

ba dit donc, tu va devoir te coltiner toutes les semaines le labo euroli-s.

je ne suis pas concerné par ce genre d'équipement pour l'instant, mais ça ne rigole pas.

Les autres habitués de ce genre de tracas te conseillerons.

" d'ailleurs ça me fait penser a une amie ce genre de controle"
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 16:34

Puisque les spas font partie de ta prestation, difficile d'y échapper. Bon courage. Tu n'as plus qu'à augmenter le prix de tes chambres et d'expliquer à tes clients pourquoi tu les augmentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Invité
Invité




Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 18:30

Je trouve la réponse de ce mec hallucinante de zèle aveugle d'un c..... en fauteuil...
Il me fait penser à ces américains qui veulent la mort de nos fromages au lait cru...pour des raisons d'hygiène et de "pasteurisation"..
Revenir en haut Aller en bas
lilou
actifs
actifs
lilou


Messages : 3531
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 57
Localisation : Parentis en Born

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 18:48

C'est flippant!
J'ai un spa aussi, je vidange totalement une fois par semaine, mais là c'est le délire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescuderia.com
Caroline22
papoteur



Messages : 44
Date d'inscription : 21/11/2020

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 23:56

J'ai parcouru le sujet (et quelques autres) sur cette section du forum et m'interroge de ne rien avoir trouvé de plus récent

Actuellement les offres de location avec SPA sont quand même devenues très fréquentes, est-il possible que la législation ait évolué ? ou l'évolution des caractéristiques techniques des systèmes de filtration et co permettrait-elle de s'affranchir des vidanges après chaque utilisation ?
Les propriétaires de location avec SPA se contentent-ils d'ignorer la législation ?

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'apporter quelques éclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
chrisjanis

chrisjanis


Messages : 342
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 68
Localisation : Aude

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 9:00

Caroline22 a écrit:
J'ai parcouru le sujet (et quelques autres) sur cette section du forum et m'interroge de ne rien avoir trouvé de plus récent

Actuellement les offres de location avec SPA sont quand même devenues très fréquentes, est-il possible que la législation ait évolué ? ou l'évolution des caractéristiques techniques des systèmes de filtration et co permettrait-elle de s'affranchir des vidanges après chaque utilisation ?
Les propriétaires de location avec SPA se contentent-ils d'ignorer la législation ?

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'apporter quelques éclaircissements

J'ai un grand spa de nage et un jacuzzi qui ne sont utilisés que par les clients CH. Depuis que je ne suis plus ERP les réponses que j'ai eues sont que le spa est considéré comme étant du domaine privé et donc sans réglementation ni obligations spécifiques, que par sécurité il vaut mieux changer l'eau après l'utilisation par 10 personnes et que pour éviter le gaspillage d'eau, il est admis de la renouveler à 50 % une fois sur 2.
On dirait à la lecture des anciens posts que la réglementation est variable selon les départements.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8842
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 9:47

chrisjanis a écrit:
Caroline22 a écrit:
J'ai parcouru le sujet (et quelques autres) sur cette section du forum et m'interroge de ne rien avoir trouvé de plus récent

Actuellement les offres de location avec SPA sont quand même devenues très fréquentes, est-il possible que la législation ait évolué ? ou l'évolution des caractéristiques techniques des systèmes de filtration et co permettrait-elle de s'affranchir des vidanges après chaque utilisation ?
Les propriétaires de location avec SPA se contentent-ils d'ignorer la législation ?

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'apporter quelques éclaircissements

J'ai un grand spa de nage et un jacuzzi qui ne sont utilisés que par les clients CH. Depuis que je ne suis plus ERP les réponses que j'ai eues sont que le spa est considéré comme étant du domaine privé et donc sans réglementation ni obligations spécifiques, que par sécurité il vaut mieux changer l'eau après l'utilisation par 10 personnes et que pour éviter le gaspillage d'eau, il est admis de la renouveler à 50 % une fois sur 2.
On dirait à la lecture des anciens posts que la réglementation est variable selon les départements.

Non seulement selon les départements, mais aussi selon ceux qui l'appliquent Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Caroline22
papoteur



Messages : 44
Date d'inscription : 21/11/2020

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 13:20

chrisjanis a écrit:
Caroline22 a écrit:
J'ai parcouru le sujet (et quelques autres) sur cette section du forum et m'interroge de ne rien avoir trouvé de plus récent

Actuellement les offres de location avec SPA sont quand même devenues très fréquentes, est-il possible que la législation ait évolué ? ou l'évolution des caractéristiques techniques des systèmes de filtration et co permettrait-elle de s'affranchir des vidanges après chaque utilisation ?
Les propriétaires de location avec SPA se contentent-ils d'ignorer la législation ?

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'apporter quelques éclaircissements

J'ai un grand spa de nage et un jacuzzi qui ne sont utilisés que par les clients CH. Depuis que je ne suis plus ERP les réponses que j'ai eues sont que le spa est considéré comme étant du domaine privé et donc sans réglementation ni obligations spécifiques, que par sécurité il vaut mieux changer l'eau après l'utilisation par 10 personnes et que pour éviter le gaspillage d'eau, il est admis de la renouveler à 50 % une fois sur 2.
On dirait à la lecture des anciens posts que la réglementation est variable selon les départements.

Merci pour ces informations, effectivement ça n'a rien à voir au niveau contraintes !
C'est toi qui avais contacté l'ARS ou c'est à l'occasion d'un contrôle que tu as eu ces informations ?
Revenir en haut Aller en bas
chrisjanis

chrisjanis


Messages : 342
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 68
Localisation : Aude

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 13:34

Caroline22 a écrit:
chrisjanis a écrit:
Caroline22 a écrit:
J'ai parcouru le sujet (et quelques autres) sur cette section du forum et m'interroge de ne rien avoir trouvé de plus récent

Actuellement les offres de location avec SPA sont quand même devenues très fréquentes, est-il possible que la législation ait évolué ? ou l'évolution des caractéristiques techniques des systèmes de filtration et co permettrait-elle de s'affranchir des vidanges après chaque utilisation ?
Les propriétaires de location avec SPA se contentent-ils d'ignorer la législation ?

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'apporter quelques éclaircissements

J'ai un grand spa de nage et un jacuzzi qui ne sont utilisés que par les clients CH. Depuis que je ne suis plus ERP les réponses que j'ai eues sont que le spa est considéré comme étant du domaine privé et donc sans réglementation ni obligations spécifiques, que par sécurité il vaut mieux changer l'eau après l'utilisation par 10 personnes et que pour éviter le gaspillage d'eau, il est admis de la renouveler à 50 % une fois sur 2.
On dirait à la lecture des anciens posts que la réglementation est variable selon les départements.

Merci pour ces informations, effectivement ça n'a rien à voir au niveau contraintes !

C'est toi qui avais contacté l'ARS ou c'est à l'occasion d'un contrôle que tu as eu ces informations ?

C'est quand j'ai fait les démarches pour ne plus être ERP que j'ai posé la question du spa et c'est la mairie et le sdiss qui sont allé à la pèche aux infos, moi comme ce qu'ils m'ont dit me convenait, je n'ai pas poussé plus loin
Revenir en haut Aller en bas
speranza

speranza


Messages : 39
Date d'inscription : 15/11/2020

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 11:21

chrisjanis a écrit:

J'ai un grand spa de nage et un jacuzzi qui ne sont utilisés que par les clients CH. Depuis que je ne suis plus ERP les réponses que j'ai eues sont que le spa est considéré comme étant du domaine privé et donc sans réglementation ni obligations spécifiques, que par sécurité il vaut mieux changer l'eau après l'utilisation par 10 personnes et que pour éviter le gaspillage d'eau, il est admis de la renouveler à 50 % une fois sur 2.
On dirait à la lecture des anciens posts que la réglementation est variable selon les départements.

OUF ! en lisant certains articles, je me suis posée la question de la pertinence du jacuzzi.
Je suis rassurée de savoir qu'en non ERP il n'y a pas de suivi régulier avec l'ARS ni de vidange imposée.
Même s'il va de soi qu'il faut l'entretenir parfaitement pour une utilisation commerciale...
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4589
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 11:44

speranza a écrit:
OUF ! en lisant certains articles, je me suis posée la question de la pertinence du jacuzzi.
Je suis rassurée de savoir qu'en non ERP il n'y a pas de suivi régulier avec l'ARS ni de vidange imposée.
Même s'il va de soi qu'il faut l'entretenir parfaitement pour une utilisation commerciale...

ERP ou pas, la réglementation est la même pour une utilisation commerciale. Pour l'instant, suivant les régions, il y a une certaine tolérance pour les gîtes et CH.
Un SPA est un vrais bouillon de culture et les risques de contamination bactérienne ou de virus est loin d'être négligeable, même avec une eau claire.
Je suis content d'avoir revendu mon SPA..........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Caroline22
papoteur



Messages : 44
Date d'inscription : 21/11/2020

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 16:37

Alors ici (Bretagne), l'ARS m'a confirmé que j'avais obligation de remplir un dossier de déclaration d'un bain à remous en gîte, actuellement la réglementation prévoit un contrôle mensuel avec prélèvement et analyse de l'eau (50e environ à chaque contrôle), ces prélèvements ne se feront que durant les mois de location

Il est prévu en 2021 un allègement de la législation pour les SPA mais au vu du contexte actuel difficile de parier dessus
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 19:32

Caroline22 a écrit:
Alors ici (Bretagne), l'ARS m'a confirmé que j'avais obligation de remplir un dossier de déclaration d'un bain à remous en gîte, actuellement la réglementation prévoit un contrôle mensuel avec prélèvement et analyse de l'eau (50e environ à chaque contrôle), ces prélèvements ne se feront que durant les mois de location

Il est prévu en 2021 un allègement de la législation pour les SPA mais au vu du contexte actuel difficile de parier dessus

c'est bien ce qui me semblait ARS surveille et cela va se renforcer, le ministère du tourisme vase pencher sur la question
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Caroline22
papoteur



Messages : 44
Date d'inscription : 21/11/2020

Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 19:37

J au reçu un deuxième mail de l ARS que seuls les mois où le gîte est loué plus de 15 jours compteront pour les contrôles mensuels donc pour moi ça va, ça sera 2 mois par an je pense 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!   Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spas, jaccuzis, saunas, Hammams ... Help !!!
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Règlementation sur les spas, jacuzzis, bains à remous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: