Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384509 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Besoin de vos conseils

Aller en bas 
+14
la Cognée
saareland
scrat
sousleschenes
Madeline
solange
Brocéliande
lesirisynes
charles
stephane
isabelle
yourtie
EricBzh
isa1911
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9392
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 9:23

accitana a écrit:
perle a écrit:
solange a écrit:
De plus, elle m'a appris que j'étais en ZRR (zone de revitalisation rurale) et que j'étais exonérée pdt 5ans de l'impôt sur les société. quelqu'un connait??


Pour mon gîte creusois, le fait d'être en ZRR m'exonère de la CFE pendant 5 ans  Besoin de vos conseils - Page 6 587179

Peut-être déjà évoqué dans la file mais comme je vais naviguer dans impot.gouv toute la journée, ne vous étonnez pas de recevoir des infos au fur et à mesure si je tombe par hasard sur des trucs intéressants ou pas Rolling Eyes

Demande d'exonération pour gîtes ruraux, chambres hôtes, meublés tourisme en ZRR

 N°Imprimé :  1205-GD-SD     N°C.E.R.F.A  : 13567*01 Accédez à l'année  :  
Descriptif
L'exonération des gîtes ruraux, locaux classés meublés de tourisme, chambres d'hôtes, situés en zones de revitalisation rurale est accordée sur délibération des communes. Vous devez déposer chaque année cette déclaration au plus tard le 31 décembre afin d’en bénéfier l’année suivante.


"impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=NPMR2FKJRM1PRQFIEIQCFFA?pageId=&espId=1&typePage=ifi01&docOid=ficheformulaire_4406&action=openImprime"

Voilà, ... Rolling Eyes  même si on est en ZRR comme moi...il faut que ta commune l'aie voté au CM sinon tu l'as dans le baba!! Wink c'est mon cas! Mad

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Besoin de vos conseils - Page 6 Blason13 Besoin de vos conseils - Page 6 Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
Invité
Invité




Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 21:50

Passionnant

Sur le site service public.fr, des infos qui sont en contradiction avec des affirmations énoncées ici ou là dans ce post
A relire attentivement
Si pour vous tout était clair...dommage Besoin de vos conseils - Page 6 841157 Besoin de vos conseils - Page 6 891290

La location de chambres d'hôtes chez l'habitant, exploitées toute l'année ou à la saison, constitue une activité professionnelle, de nature commerciale ou agricole. Elle implique certaines obligations concernant les conditions d'accueil du client, la déclaration en mairie, l'immatriculation et l'affiliation à la Sécurité sociale.

Conditions d'accueil
Déclaration en mairie
Immatriculation à la chambre de commerce ou d'agriculture
Affiliation à la Sécurité sociale
Fiscalité
Services en ligne et formulaires
Où s'adresser ?
Références
Conditions d'accueil
La location d'une chambre d'hôte meublée comprend obligatoirement la fourniture groupée d'une nuitée (incluant la fourniture de linge de maison) et du petit déjeuner.

L'accueil est assuré personnellement par l'habitant, dans sa résidence principale.

D'un point de vue réglementaire, la surface minimale de chaque chambre doit être de 9 m² (hors sanitaires), avec une hauteur sous plafond de 2,20 m. Mais il est généralement admis que, pour des raisons commerciales, une chambre ne peut pas être inférieure à 12 m².

Chaque chambre doit donner accès (directement ou indirectement) à une salle d'eau et à un WC et être en conformité avec les réglementations sur l'hygiène, la sécurité et la salubrité.

Le ménage des chambres et des sanitaires doit être assuré quotidiennement, sans frais supplémentaires.

Le prix est libre, mais doit tenir compte du confort de la chambre, des prestations offertes et de l'attrait touristique de la région.

L'exploitant est cependant soumis à certaines obligations en matière d'affichage des prix et de facturation.

Attention : la capacité d'accueil est limitée à 5 chambres et à 15 personnes en même temps. Au-delà, l'exploitant doit se conformer à la réglementation qui régit les hôtels et les établissements recevant du public (ERP).

Haut
Déclaration en mairie
La location de chambres d'hôtes doit être déclarée au préalable à la mairie, sous peine d'une contravention de 3e classe.

La déclaration cerfa n°13566*02 doit préciser :

l'identité de l'habitant,

l'identification du domicile de l'habitant,

le nombre de chambres mises en location,

le nombre maximal de personnes pouvant être accueillies,

les périodes de location prévues.

La déclaration, qui fait l'objet d'un accusé de réception, peut être :

déposée en mairie,

adressée par courriel ou

envoyée par lettre recommandée.

Certaines mairies mettent à disposition un service en ligne sur leur site internet.

Tout changement concernant les informations fournies doit faire l'objet d'une nouvelle déclaration.

À savoir : si l'exploitant fournit aussi une prestation de table d'hôtes qui propose des boissons alcoolisées, il doit être titulaire d'une licence de restaurant ou de débit de boissons. La vente de boissons sans alcool est libre.

Haut
Immatriculation à la chambre de commerce ou d'agriculture
Lorsque l'activité de location de chambres d'hôtes est exercée à titre habituel et comprend aussi la fourniture de services, elle constitue une activité commerciale et les loueurs sont tenus de s'inscrire au RCS et de s'immatriculer auprès du CFE de la chambre de commerce, y compris lorsque l'activité est exercée sous le régime micro social simplifié (ou régime de l'auto-entrepreneur).

Ces formalités sont obligatoires, peu importe le revenu dégagé par l'activité, sous peine de constituer une infraction pour travail dissimulé.

Lorsque l'activité est exercée par un exploitant agricole dans son exploitation, elle est considérée comme étant complémentaire de l'activité agricole, et les loueurs sont tenus de s'immatriculer auprès du CFE géré par la chambre d'agriculture.

Si le loueur donne volontairement des informations inexactes, il encourt jusqu'à 4 500 € d'amende et 6 mois d'emprisonnement.

À noter : si l'activité est exercée de façon accessoire, en complément d'une activité professionnelle habituelle déjà déclarée au RCS, l'immatriculation n'est pas nécessaire.

Haut
Affiliation à la Sécurité sociale
L'exploitant de chambres d'hôtes doit être affilié au régime social des travailleurs non salariés (TNS) au titre des assurances maladie, maternité, vieillesse, invalidité et décès :

soit auprès du régime social des indépendants (RSI),

soit auprès de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les agriculteurs.

L'affiliation auprès du RSI est obligatoire lorsque le revenu imposable procuré par l'activité de location de chambres d'hôtes (y compris pour l'activité de table d'hôtes, le cas échéant) dépasse 4 945 € (correspondant à 13 % du plafond annuel de la sécurité sociale).

En cas de revenu inférieur ou égal au seuil enclenchant l'affiliation au RSI, il n'y a pas d'obligation d'affiliation. Le revenu généré par la location est alors soumis aux contributions sociales sur les revenus du patrimoine (CSG, CRDS, prélèvement social, contribution additionnelle au prélèvement social et contribution finançant le revenu de solidarité active) au taux global de 15,5 %.

Haut
Fiscalité
Impôt sur le revenu

L'activité de chambre d'hôtes relève du régime fiscal de la para-hôtellerie, et non de celui de la location meublée.

En conséquence, les revenus doivent être déclarés à l'impôt sur le revenu sous l'un des régimes suivants :

bénéfices industriels et commerciaux (BIC) : bénéfices réalisés par les personnes physiques qui exercent une profession commerciale ;

micro-entreprise (pour les auto-entrepreneurs), si le chiffre d'affaires hors taxe ne dépasse pas 82 200 € : le bénéfice est calculé après un abattement forfaitaire de 71 %, le revenu imposable correspondant à 29 % du chiffre d'affaires ;

bénéfices agricoles pour un agriculteur.

Si le revenu ne dépasse pas 760 € par an, il est exonéré d'impôt sur le revenu (sauf pour les auto-entrepreneurs et les micro-entreprises).

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

S'il ne remplit pas les conditions pour bénéficier de la franchise en base de TVA, l'exploitant est assujetti à la TVA au taux de 10 % pour la prestation d'hébergement et de table d'hôtes (sauf pour les boissons alcoolisées taxées à 20 %).

Cette taxe est directement facturée aux clients sur les biens qu'ils consomment ou les services qu'ils utilisent. C'est aux professionnels de la collecter sur les opérations imposables et la déclarer.

Voir notre dossier sur la TVA

Contribution à l'audiovisuel public

Si des postes de télévision sont présents dans les chambres, l'exploitant est redevable de la contribution à l'audiovisuel public (ex-redevance audiovisuelle).

La contribution à l'audiovisuel public est calculée par le professionnel, selon un barème dégressif, en fonction du nombre d'appareils récepteurs détenus.

Taxe de séjour sur les hébergements touristiques

Si la chambre d'hôtes est située dans une commune touristique où la taxe est instituée, l'exploitant en est redevable.

C'est une délibération du conseil municipal qui en fixe les modalités : période d'imposition (fixation des dates de la saison touristique), nature des hébergements et tarifs établis conformément à la législation.

Le tarif applicable doit être affiché dans la chambre d'hôtes.

Pour en savoir plus sur les modalités d'application, de déclaration et de paiement, voir la taxe de séjour sur les hébergements touristiques.

Taxe d'habitation

La taxe d'habitation s'applique aux locaux loués, car ils font partie de l'habitation personnelle du loueur.

L'usage comme la destination des locaux restant l'habitation, il n'y a aucun changement d'usage ni de destination à effectuer.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 22:07

Sur le site service public.fr, des infos qui sont en contradiction avec des affirmations énoncées ici ou là dans ce post
A relire attentivement
Si pour vous tout était clair...dommage



Nico le Blond du Chnord,

C'est exactement ce qu'on vous dit depuis le début... concernant l'immatriculation , l'affiliation au RSI, la déclaration de revenu, la TVA...

Et j'espère que tout est clair pour les petites nouvelles (pour toi, on a jeté l'éponge Besoin de vos conseils - Page 6 841157 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Mar 2015 - 22:38

Certain que tu n'as rien relu, tellement sure de toi Besoin de vos conseils - Page 6 444898 Wink

Rien que ça...exploitées toute l'année ou à la saison, constitue une activité professionnelle

ou ça...aucune référence au %des revenus (50%)
elle constitue une activité commerciale et les loueurs sont tenus de s'inscrire au RCS et de s'immatriculer auprès du CFE de la chambre de commerce, y compris lorsque l'activité est exercée sous le régime micro social simplifié (ou régime de l'auto-entrepreneur).

Ces formalités sont obligatoires, peu importe le revenu dégagé par l'activité, sous peine de constituer une infraction pour travail dissimulé.

et enfin
La taxe d'habitation s'applique aux locaux loués, car ils font partie de l'habitation personnelle du loueur.

Mon controleur a décidé que mes CH ne faisaient pas partie de mon habitation, donc assujetties à la CFE

J'aurais aimé être blond...à l'extérieur afro
à l'intérieur, je suis assez satisfait de ma couleur Besoin de vos conseils - Page 6 841157 Besoin de vos conseils - Page 6 891290 Besoin de vos conseils - Page 6 891290

Besoin de vos conseils - Page 6 48445

Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 7:28

Dis donc Nicolas, tu as bien mauvaise mine sur ton nouvel avatar, ça ne te réussis pas de descendre dans les profondeurs du site de service public...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12278
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 8:57

Brocéliande a écrit:
Dis donc Nicolas, tu as bien mauvaise mine sur ton nouvel avatar, ça ne te réussis pas de descendre dans les profondeurs du site de service public...
Fait attention a toi...jeune poulette a "crête de coq" ( confère ton aquarelle d'accroche sur ton site... Embarassed ) tu vas finir aussi avec un avatar...pas piqué des hannetons....; siffle
Besoin de vos conseils - Page 6 891290 Besoin de vos conseils - Page 6 891290  Bonne journée !
Moi j'aime bien Alf !.... Besoin de vos conseils - Page 6 722389
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 9:03

Détrompe-toi, Nico, j'ai tout relu avant de poster (le plus présomptueux des 2 n'est pas celui -enfin celle- qu'on pense...)

D'un autre côté, ce texte, je l'avais déjà lu, figure-toi, au moment où j'ai décidé d'ouvrir mes CH... curieux, non?

Relis tranquillement nos interventions, compare-les à ce texte, tu verras que c'est exactement ce qu'on te dit, si tu te concentres au lieu de survoler et de reprendre des bribes du texte...

Tiens, je t'en cite un autre de texte, issu du même site:


Sous quelles conditions la location de chambre d’hôte peut-elle être une activité professionnelle ?
Publié le 02.03.2011 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L’activité de loueur de chambre d’hôte, qui consiste à louer des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre payant, peut être considérée soit comme constituant un revenu d’activité professionnelle, soit comme constituant un revenu accessoire d’un particulier.

L’activité est considérée comme professionnelle si le revenu imposable qui en est tiré est supérieur à 4 740 € pour 2011. Ce montant correspond au seuil d’exonération de faibles revenus professionnels non salariés non agricoles applicable en matière de cotisations d’allocations familiales, soit 12 fois la base mensuelle des allocations familiales (BMAF) fixée à 395,04 € au 1er janvier 2011 (art. 22 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2011).

Si l’activité est professionnelle, les revenus sont soumis aux cotisations sociales et à la CSG-CRDS applicable aux revenus d’activité. Le loueur doit s’affilier aux régimes d’assurance maladie, maternité et vieillesse du régime social des indépendants (RSI), donnant droit à une couverture sociale au titre de cette activité.

Si l’activité reste accessoire et génère un revenu inférieur à 4 740 €, ce sont les prélèvements au titre des revenus du patrimoine qui s’appliquent, au taux de 12,1 %.
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 9:18

Toujours sur le it de service-public:

Immatriculation à la chambre de commerce ou d'agriculture

Lorsque l'activité de location de chambres d'hôtes est exercée à titre habituel et comprend aussi la fourniture de services, elle constitue une activité commerciale et les loueurs sont tenus de s'inscrire au RCS et de s'immatriculer auprès du CFE de la chambre de commerce, y compris lorsque l'activité est exercée sous le régime micro social simplifié (ou régime de l'auto-entrepreneur).

Ces formalités sont obligatoires, peu importe le revenu dégagé par l'activité, sous peine de constituer une infraction pour travail dissimulé.

Lorsque l'activité est exercée par un exploitant agricole dans son exploitation, elle est considérée comme étant complémentaire de l'activité agricole, et les loueurs sont tenus de s'immatriculer auprès du CFE géré par la chambre d'agriculture.

Si le loueur donne volontairement des informations inexactes, il encourt jusqu'à 4 500 € d'amende et 6 mois d'emprisonnement.

À noter : si l'activité est exercée de façon accessoire, en complément d'une activité professionnelle habituelle déjà déclarée au RCS, l'immatriculation n'est pas nécessaire.



Traduction (expliquée d'ailleurs aussi sur de multiples sites):
si c'est ton activité principale (c'est à dire ta principale source de revenus de ton foyer fiscal, c'est à dire que l'activité CH représente plus de la 1/2 des revenus de ton foyer fiscal), tu as l'obligation de t'inscrire au RCS et de t'immatriculer au CFE, peu importe le revenu dégagé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 9:43

Besoin de vos conseils - Page 6 48445
Je crois alors qu'il faut faire remonter tout ce post aux différents ministères, pour qu'ils comprennent que seuls des esprits avisés et au top du  study  peuvent traduire dans la vie réelle et concrète des textes de affraid
Ou c'est moi qui suis trop con pour ouvrir et gérer des chambres d'hôtes Besoin de vos conseils - Page 6 25221 gros chagrin gros chagrin lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 9:45

Brocéliande a écrit:
Dis donc Nicolas, tu as bien mauvaise mine sur ton nouvel avatar, ça ne te réussis pas de descendre dans les profondeurs du site de service public...
je ne suis même pas allé dans les profondeurs du site service-public pour avoir cette tête...je ne l'ai que survolé siffle siffle
Besoin de vos conseils - Page 6 841157 Besoin de vos conseils - Page 6 891290 Besoin de vos conseils - Page 6 891290
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 10:29

Nico, tu es dans les clous avec tes CH, c'est le principal.
Le souci avec tous ces textes, c'est que tu as le texte de loi initial, le modifié, des décrets, des interprétations officielles nationales et locales... bref, tout le monde ajoute son grain de sel, et ça ne simplifie rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 10:53

Non, je ne suis pas certain d'être dans les clous par rapport à l'histoire des 50% Rolling Eyes
j'ai un N° de siret qui date de mon activité tennis. il avait suffi aux impots de rajouter un nouveau code pour l'activité CH mais pas d'inscription au RCS
Mais tant qu'on ne me dit rien, c'est que ça va Besoin de vos conseils - Page 6 705330 Besoin de vos conseils - Page 6 8584
Ils n'ont qu'à faire des textes simples pour les pas ma faute comme moi. Enfin, j'expliquerai à Mr le Juge que c'est Yourtie qui m'a dit de dire cela Besoin de vos conseils - Page 6 841157 Besoin de vos conseils - Page 6 891290 Besoin de vos conseils - Page 6 891290
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 11:42

Si tu as un N° de SIRET (donc tu es déjà immatriculé au RCS, donc tu paies déjà des cotisations), et que ton activité tennis est ton activité principale, alors tu es dans les clous.
Si tu as cessé ton activité tennis, alors tu dois envoyer un courrier au RI expliquant ton changement de situation, et tu cotiseras sur ton activité CH, devenue ton activité principale...
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9392
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 14:31

Ok , en fait cela ne concerne QUE les CH; c'est pour ça que je n'ai rien trouvé sur les autres locations  Wink

(normal vous me direz...on est dans le post réglementation CH!! Laughing )

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Besoin de vos conseils - Page 6 Blason13 Besoin de vos conseils - Page 6 Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 14:55

Elle est mignonne ...

lol!

C'est la grande différence ente les CH et les gîtes, les CH génèrent un revenu commercial, les gîtes un revenu du patrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9392
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 15:16

yourtie a écrit:
Elle est mignonne ...

lol!

C'est la grande différence ente les CH et les gîtes, les CH génèrent un revenu commercial, les gîtes un revenu du patrimoine.

lol! lol!

en fait en bonne pas ma faute .......je comprends vite mais il faut m'expliquer..longtemps!!! lol!


_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Besoin de vos conseils - Page 6 Blason13 Besoin de vos conseils - Page 6 Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12278
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 16:00

yourtie a écrit:
Elle est mignonne ...  lol! C'est la grande différence ente les CH et les gîtes, les CH génèrent un revenu commercial, les gîtes un revenu du patrimoine.

HEUM HEUUUUMMMM ... c'est pas que Besoin de vos conseils - Page 6 968537 ....mais j'ai le droit avec les revenus de mes CH de me payer mon patrimoine sans générer de revenu commercial au sens IR ou IS ?? dans un premier temps..? .Car certains,  perdent bien de l'argent en exploitant leur Ch ? ou même en vendant a perte leur CH ! , bouffent leur patrimoine ! Besoin de vos conseils - Page 6 893218 ..pis une fois que j'aurais constitué et payé mon patrimoine...je générerai ( y hope so !)  des revenus du patrimoine ou un revenu commercial.... Besoin de vos conseils - Page 6 625464 .
Besoin de vos conseils - Page 6 245895 Besoin de vos conseils - Page 6 245895  Je crois que j'ai un t'chiot coté t'chti mi dans ma raisonnement ? Besoin de vos conseils - Page 6 800951

Besoin de vos conseils - Page 6 707173


Dernière édition par SKo² le Mer 18 Mar 2015 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10042
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 16:23

SKo² a écrit:
yourtie a écrit:
Elle est mignonne ...  lol! C'est la grande différence ente les CH et les gîtes, les CH génèrent un revenu commercial, les gîtes un revenu du patrimoine.

HEUM HEUUUUMMMM ... c'est pas que Besoin de vos conseils - Page 6 968537 ....mais j'ai le droit avec les revenus de mes CH de me payer mon patrimoine sans revenu commercial ?? dans un premier temps..? .Car certains,  perdent bien de l'argent en exploitant leur Ch ou même en vendant a perte leur CH, bouffent leur patrimoine Besoin de vos conseils - Page 6 893218 ..pis une fois que j'aurais constitué mon patrimoine...je générerai ( y hope so !)  des revenus du patrimoine ou un revenu commercial.... Besoin de vos conseils - Page 6 625464
Besoin de vos conseils - Page 6 245895 Besoin de vos conseils - Page 6 245895  Je crois que j'ai un t'chiot coté t'chti mi dans ma raisonnement ? Besoin de vos conseils - Page 6 800951

Besoin de vos conseils - Page 6 707173

Certain(e)s ont le décodeur SD2?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 17:04

SKo² a écrit:
Brocéliande a écrit:
Dis donc Nicolas, tu as bien mauvaise mine sur ton nouvel avatar, ça ne te réussis pas de descendre dans les profondeurs du site de service public...
Fait attention a toi...jeune poulette a "crête de coq" ( confère ton aquarelle d'accroche sur ton site... Embarassed ) tu vas finir aussi avec un avatar...pas piqué des hannetons....; siffle
Besoin de vos conseils - Page 6 891290 Besoin de vos conseils - Page 6 891290  Bonne journée !
Moi j'aime bien Alf !.... Besoin de vos conseils - Page 6 722389

Ayé, mon pinceau a encore frappé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
solange
actifs
actifs
solange


Messages : 136
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 52
Localisation : saint bazile de meyssac

Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 17:07

Je continue de voir que si on ne viens pas ici tous les jours, il y a un retard énorme de lecture study à rattraper!!
Alf du chnord lol!
Pour continuer dans mes interrogations, j'ai eu ce matin une dame des impôts! je crois que même eux s'y perdent dans leur texte. Elle m'a dit que "au vu de ma situation" je pouvais être en LMNP si je ne dépassais pas 23 000€ de CA mais que je devais m'inscrire au RCS obligatoirement Shocked
Par ailleurs, elle et ses collègues (ça fait en fait une semaine que je les ai appelé et qu'ils cherchent.. surement dans les nombreux textes..), ils ne connaissent pas, mais alors pas du tout, le fait d'être en simple particulier sans dépasser 16600€ (17051€ pour 2015). D'oû vous sortez ce montant m'a t elle dit??
dommage que mon four soit électrique sinon, j'y mettrai bien la tête!!!!! gros chagrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondhotrefois.com
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 17:22

solange a écrit:
Je continue de voir que si on ne viens pas ici tous les jours, il y a un retard énorme de lecture study  à rattraper!!
Alf du chnord lol!
Pour continuer dans mes interrogations, j'ai eu ce matin une dame des impôts! je crois que même eux s'y perdent dans leur texte. Elle m'a dit que "au vu de ma situation" je pouvais être en LMNP si je ne dépassais pas 23 000€ de CA mais que je devais m'inscrire au RCS obligatoirement Shocked
Par ailleurs, elle et ses collègues (ça fait en fait une semaine que je les ai appelé et qu'ils cherchent.. surement dans les nombreux textes..), ils ne connaissent pas, mais alors pas du tout, le fait d'être en simple particulier sans dépasser 16600€ (17051€ pour 2015). D'oû vous sortez ce montant m'a t elle dit??
dommage que mon four soit électrique sinon, j'y mettrai bien la tête!!!!! gros chagrin


site officiel de l'administration française : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31521.xhtml#N1014E
"Affiliation à la Sécurité sociale

L'exploitant de chambres d'hôtes doit être affilié au régime social des travailleurs non salariés (TNS) au titre des assurances maladie, maternité, vieillesse, invalidité et décès :

soit auprès du régime social des indépendants (RSI),

soit auprès de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les agriculteurs.

L'affiliation auprès du RSI est obligatoire lorsque le revenu imposable procuré par l'activité de location de chambres d'hôtes (y compris pour l'activité de table d'hôtes, le cas échéant) dépasse 4 945 € (correspondant à 13 % du plafond annuel de la sécurité sociale).

En cas de revenu inférieur ou égal au seuil enclenchant l'affiliation au RSI, il n'y a pas d'obligation d'affiliation. Le revenu généré par la location est alors soumis aux contributions sociales sur les revenus du patrimoine (CSG, CRDS, prélèvement social, contribution additionnelle au prélèvement social et contribution finançant le revenu de solidarité active) au taux global de 15,5 %. "
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12278
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 17:25

solange a écrit:
.....dommage que mon four soit électrique sinon, j'y mettrai bien la tête!!!!! gros chagrin
Ça marche aussi...de la "tête grillée a la périgourdine "... servi avec un peu de persil dans le nez ...des châtaignes et des patates autour... Laughing

.... c'est bien pourquoi de temps en temps ici on pète les plombs avec "ces règlements a la con" qui sont interprétés comme ils l'entendent par chaque chef du centre des impôts ! Le miens est cool du moment que je paye....le but c'est juste que tu soit une bonne contribuable ...juste ce qu'il faut ...
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 18:00

Nico, sors de la tête de Solange tout de suite Besoin de vos conseils - Page 6 899806 Besoin de vos conseils - Page 6 899806 Besoin de vos conseils - Page 6 899806
Besoin de vos conseils - Page 6 841157
Ce fait 10 fois qu'on t'explique dans tous les sens que tu ne peux être "simple particulier" puisque ton activité de CH sera ta seule activité, peu importe ton CA...
Donc RCS, CFE, RI et hop Besoin de vos conseils - Page 6 8584 Besoin de vos conseils - Page 6 8584 Besoin de vos conseils - Page 6 8584
Revenir en haut Aller en bas
solange
actifs
actifs
solange


Messages : 136
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 52
Localisation : saint bazile de meyssac

Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 18:11

Eric, merci pour le lien, mais je crois que je vais arrêter de lire!!
Steph2 : ben ça change de la traditionnelle salade périgourdine !! m'en vais leur servir ça aux 1er (et derniers!!) clients lol!
Yourtie : Tu trouves que je suis..têtue?? Ma nann!! Dire qu'au départ je voulais me mettre en AE, j'aurais peut être du le faire direct sans me poser plus de question Besoin de vos conseils - Page 6 891290
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondhotrefois.com
Contenu sponsorisé





Besoin de vos conseils - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils   Besoin de vos conseils - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Petite nouvelle, besoin de vos conseils svp
» Besoin de conseils pour création de trois gîtes
» La ferme des Iris
» changement de vie
» Nouvelle inscrite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: