Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387433 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Bonjour, je me présente | |
|
+11saareland Parfum d' azur France scrat Lara yourtie isabelle Odette la BDR masfontvert (helene) perle 15 participants | Auteur | Message |
---|
perle actifs
Messages : 3845 Date d'inscription : 06/11/2014 Localisation : Ahun
| | | | masfontvert (helene) actifs
Messages : 6590 Date d'inscription : 14/04/2008 Age : 68 Localisation : Senas-13-Provence
| Sujet: Re: Bonjour, je me présente Mar 18 Nov 2014 - 13:07 | |
| Bienvenue sur le forum. Juste un petit truc si tu dépasse les quinze personnes tu passes en Etablissement Recevant du Public et les normes ne sont plus les mêmes, lis il y a pas mal sur le sujet sur leforum. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour, je me présente Mar 18 Nov 2014 - 13:12 | |
| Bonjour Perle et bienvenue Bravo pour l'aboutissement de ton projet Si tu as un moment, et comme tu dis avoir deja beaucoup^lu ici , ce serait intéressant que tu nous dises (dans un autre post) comment tu trouves le forum, si on s'y sent à l'aise rapidement etc...et ce qu'on pourrait améliorer pour que des petits nouveaux comme toi aient envie d'y participer régulièrement |
| | | la BDR actifs
Messages : 5788 Date d'inscription : 22/09/2008 Localisation : Gorges du Verdon
| Sujet: Re: Bonjour, je me présente Mar 18 Nov 2014 - 13:50 | |
| - Lutun Nicolas a écrit:
ce serait intéressant que tu nous dises (dans un autre post) comment tu trouves le forum, si on s'y sent à l'aise rapidement etc...et ce qu'on pourrait améliorer pour que des petits nouveaux comme toi aient envie d'y participer régulièrement +1 bonjour et bienvenue sur ce forum De quelle région êtes vous ? Qui se charge des changement de locataires dans votre résidence secondaire ? |
| | | Odette actifs
Messages : 9807 Date d'inscription : 13/06/2008 Localisation : Plougasnou
| Sujet: Re: Bonjour, je me présente Mar 18 Nov 2014 - 14:01 | |
| Un bonjour de Bretagne et bienvenue. |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Bonjour, je me présente Mar 18 Nov 2014 - 14:37 | |
| bonjour perle, et bienvenue pas mal le limousin |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: Bonjour, je me présente Mar 18 Nov 2014 - 14:54 | |
| |
| | | Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Re: Bonjour, je me présente Mar 18 Nov 2014 - 16:58 | |
| Bonjour et du pays des bastides albigeoises et du vignoble de Gaillac On ne fait pas gîte, on est CH , mais ce sera un plaisir de te lire |
| | | perle actifs
| Sujet: Re: Bonjour, je me présente Mar 18 Nov 2014 - 17:22 | |
| Bon je croyais avoir posté une réponse mais apparemment ... je recommence Merci à tous pour votre accueil chaleureux, on se sent tout de suite à l'aise ! Alors pour répondre à vos questions -en espérant ne rien oublier- je suis dans le Limousin, et notre résidence secondaire est dans le sud-ouest. Comme nous ne sommes pas sur place, nous avons une personne de confiance (rémunérée s'entend) qui gère les départs et les arrivées. Je sais qu'au dessus de 15 personnes c'est un ERP, c'est pour ça que je commence à max 15, car j'ai déjà bien assez de choses à gérer pour la mise en place ! Justement c'est quelque chose qui m'intrigue, et je ne parviens pas à trouver la réponse : ERP c'est des normes de sécurité en plus, ça ok, mais quid de l'accueil des personnes à mobilité réduite ? C'est à partir de 15 aussi que l'on doit absolument avoir un hébergement spécifique ? Car il me semble qu'à partir du 1er janvier 2015, il y aura obligation de toute façon ... je suis volontaire pour aménager, mais vu la configuration de la maison (sur caves avec perron), ça va être compliqué ... J'ai recherché dans d'anciens messages, mais la législation changeant régulièrement, je n'ai rien trouvé de récent. Bon, mais je vais continuer à chercher |
| | | scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: Bonjour, je me présente Mar 18 Nov 2014 - 17:52 | |
| Bonjour et bienvenue Ici. La législation est spécifique sur les hébergements au dessus de 15 personnes. voici un élément de réponse mais tu en trouveras tout plein sur la toile : "http://pro.bureauveritas.fr/conseils/ERP"...faut prendre le temps de fouiller....cela prends du temps .... Tu trouveras également tous les éléments pour faire un diagnostique accessibilité. Il existe une tolérance sur l'accessibilité pour les petits ERP 5eme catégorie...mais c'est a négocier avec les autorités sur place... c'est mouvant suivant les départements....15/20 personnes suivant la configuration du lieu, les issues de secours, leur nombre et la qualité des évacuations ainsi que la présence ou pas de matériaux inflammables... Alors, dans la pratique, nombreux sont les propriétaires de gites qui préfèrent se limiter a 15 personnes... sinon ton budget explose et ton embryon de rentabilité espéré..un jour...s'envole....a jamais au plaisir de te lire. |
| | | France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Bonjour, je me présente Mar 18 Nov 2014 - 18:02 | |
| Bienvenue Perle dans ce monde de fous que sont les giteux et les chambrotiers... pas très français mais on se comprend !! |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Bonjour, je me présente Mar 18 Nov 2014 - 21:13 | |
| |
| | | isabelle actifs
| Sujet: Re: Bonjour, je me présente Mar 18 Nov 2014 - 21:20 | |
| |
| | | Parfum d' azur Admin
Messages : 7570 Date d'inscription : 03/11/2010 Localisation : Côte d'Azur
| Sujet: Re: Bonjour, je me présente Mar 18 Nov 2014 - 21:32 | |
| |
| | | saareland actifs
Messages : 9817 Date d'inscription : 28/05/2009 Age : 64 Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines
| Sujet: Re: Bonjour, je me présente Mar 18 Nov 2014 - 22:18 | |
| Bonsoir de l'arrière pays narbonnais Perle, et ....le meilleur forum au monde... |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Bonjour, je me présente Mar 18 Nov 2014 - 23:19 | |
| Bonjour Perle et bienvenue depuis le pays toulousain. Avoir un hébergement de grande capacité et situé au centre de la France est un atout formidable pour les réunions de famille. Si tu peux respecter la législation (je crois que des gens en ont déjà parlé), l'astuce serait de faire 2 gîtes de 10, quitte à les louer à la même famille. Par contre, pour te faire connaître, il te faudra plus qu'un blog |
| | | perle actifs
| Sujet: Re: Bonjour, je me présente Dim 23 Nov 2014 - 23:15 | |
| Merci Alain, je n'avais pas vu ton message ! Oui, je pense que c'est un atout de se trouver au centre de la France ... Et c'est une bonne idée les 2 gîtes ... Malin !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Bienvenue Lun 24 Nov 2014 - 13:34 | |
| Un petit coucou de Bergerac Je travaille comme toi sur un projet d'hébergement où la capacité d'accueil devrait être de 22 personnes en tout (Deux gites et 5 CH). Ici, on est un ERP au dessus de 15 si c'est le même bâtiment qui abrite les personnes (dans mon cas c'est bon puisqu'un bâtiment pour 14 et un autre indépendant (distant du premier de plus de 5m !) pour . Le problème ce sont aussi les installations collectives (Piscine ....) qui ne peuvent être partagées à plus de 15.... sauf à être aussi ERP. Nous envisageons donc résoudre le problème de la piscine en en faisant une de plus pour le bâtiment de 8 personnes.... En revanche , un expert des ERP nous a laissé entendre que si le site (le bâtiment, la route d'accès (qui doit avoir une pente de 5%)....) ne se prête pas du tout à l'accessibilité handicapé, des dérogations pour cela sont possibles mais tu reste ERP pour le reste.... Tu dis sud ouest pour ta résidence secondaire, sommes nous voisines proches ? Lydie |
| | | perle actifs
| Sujet: Re: Bonjour, je me présente Lun 24 Nov 2014 - 14:39 | |
| Bonjour Lydie Je suis un peu plus au sud et un peu plus à l'ouest que toi (façon de parler ), à Mimizan dans Les Landes pour être exacte (notre résidence secondaire). Effectivement, j'ai cru comprendre qu'il était possible d'avoir des dérogations pour le classement en ERP (pour l'accueil des personnes à mobilité réduite, pas pour la sécurité), et notamment si le montant des travaux met en danger le devenir même de l'activité (de plus en plus difficile à justifier paraît-il, alors que c'est une réalité on le sait tous), également en cas d'impossibilité technique (ce qui pourrait être ton cas semble-t-il), et aussi pour la préservation du patrimoine architectural, ce qui serait peut-être mon cas, car la maison est de style néo renaissance sur cave avec perrons, alors ce type d'installation n'est pas possible à faire sans toucher au style de la maison ... Je réfléchis comme toi à faire plutôt un 2ème gîte (idée soumise par malin Alain ), puisque sur le même terrain, il y a une belle dépendance dans laquelle on doit pouvoir héberger 8 personnes. Mais ce sera dans les prochaines années, on ne peut pas tout faire en même temps ! Et merci d'avoir répondu à mon sujet sur la CFE, j'ai appelé Atout France (indiqué par le centre des impôts), il faut que je fasse classer la maison des Landes pour être exonérée, ce que je vais faire. |
| | | isabelle actifs
| | | | perle actifs
| Sujet: Re: Bonjour, je me présente Lun 24 Nov 2014 - 14:52 | |
| ... et merci Isabelle pour l'info sur les Ad'AP, je ne connaissais pas du tout ! C'est vrai, ce forum, c'est le meilleur |
| | | Vouivre actifs
Messages : 2830 Date d'inscription : 13/10/2011 Localisation : -
| Sujet: Re: Bonjour, je me présente Lun 24 Nov 2014 - 16:18 | |
| Bienvenue depuis la Bourgogne! |
| | | lilou actifs
Messages : 3531 Date d'inscription : 05/06/2009 Age : 57 Localisation : Parentis en Born
| Sujet: Re: Bonjour, je me présente Ven 28 Nov 2014 - 6:45 | |
| Bonjour depuis les Landes et oui nous sommes voisines (de ta résidence secondaire) |
| | | accitana actifs
Messages : 10238 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 56 Localisation : Andalousie (Granada)
| Sujet: Re: Bonjour, je me présente Ven 28 Nov 2014 - 9:13 | |
| - perle a écrit:
- .../... Comme nous ne sommes pas sur place, nous avons une personne de confiance (rémunérée s'entend) qui gère les départs et les arrivées.
au club puisque je suis à Bordeaux et un gite en Andalousie - perle a écrit:
- Je sais qu'au dessus de 15 personnes c'est un ERP, c'est pour ça que je commence à max 15, car j'ai déjà bien assez de choses à gérer pour la mise en place ! Justement c'est quelque chose qui m'intrigue, et je ne parviens pas à trouver la réponse : ERP c'est des normes de sécurité en plus, ça ok, mais quid de l'accueil des personnes à mobilité réduite ? C'est à partir de 15 aussi que l'on doit absolument avoir un hébergement spécifique ? Car il me semble qu'à partir du 1er janvier 2015, il y aura obligation de toute façon ... je suis volontaire pour aménager, mais vu la configuration de la maison (sur caves avec perron), ça va être compliqué ... J'ai recherché dans d'anciens messages, mais la législation changeant régulièrement, je n'ai rien trouvé de récent. Bon, mais je vais continuer à chercher
J'opterais aussi pour l'idée d'Alain et faire 2 gites de 10 personnes ou 15 et 5 ou autres car être ERP, c'est galère à aménager... Les petits gites sont aussi recherchés, ou alors un groupe qui veut inviter des amis pendant 1 semaine par exemple. J'ai des amis qui font cela régulièrement pendant leur vacances car ils ne peuvent pas inviter et voir leurs amis pendant le reste de l'année. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour, je me présente | |
| |
| | | | Bonjour, je me présente | |
|