Forum des gites et des chambres d'hotes en France

387433 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Bonjour, je me présente

+11
saareland
Parfum d' azur
France
scrat
Lara
yourtie
isabelle
Odette
la BDR
masfontvert (helene)
perle
15 participants
AuteurMessage
perle
actifs
actifs
perle

Bonjour, je me présente Empty
MessageSujet: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 11:26

Bonjour à tous Bonjour, je me présente 21275
Alors voilà je me présente : mon mari et moi avons une résidence secondaire que nous louons quand nous n'y allons pas. Et nous venons d'acquérir à côté de chez nous un gîte grande capacité (15 personnes pour l'instant, mais peut accueillir 20 personnes voire un peu plus je pense). Et ce sera désormais mon activité (depuis le temps que j'en rêvais !).
J'ai beaucoup lu et déjà beaucoup appris sur le forum, merci !
Perle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-demeure-de-louis.fr
masfontvert (helene)
actifs
actifs
masfontvert (helene)

MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 13:07

Bienvenue sur le forum. Juste un petit truc si tu dépasse les quinze personnes tu passes en Etablissement Recevant du Public et les normes ne sont plus les mêmes, lis il y a pas mal sur le sujet sur leforum.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 13:12

Bonjour Perle et bienvenue
Bravo pour l'aboutissement de ton projet Bonjour, je me présente 705330 Bonjour, je me présente 8584
Si tu as un moment, et comme tu dis avoir deja beaucoup^lu ici Bonjour, je me présente 444898 , ce serait intéressant que tu nous dises (dans un autre post) comment tu trouves le forum, si on s'y sent à l'aise rapidement etc...et ce qu'on pourrait améliorer pour que des petits nouveaux comme toi aient envie d'y participer régulièrement merci
la BDR
actifs
actifs
la BDR

MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 13:50

Lutun Nicolas a écrit:

ce serait intéressant que tu nous dises (dans un autre post) comment tu trouves le forum, si on s'y sent à l'aise rapidement etc...et ce qu'on pourrait améliorer pour que des petits nouveaux comme toi aient envie d'y participer régulièrement merci
+1

bonjour et bienvenue sur ce forum

De quelle région êtes vous ?
Qui se charge des changement de locataires dans votre résidence secondaire ?
Bonjour, je me présente 579948 Bonjour, je me présente 359262
Odette
actifs
actifs
Odette

MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 14:01

flower Un bonjour de Bretagne et bienvenue.
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
isabelle
actifs
actifs
isabelle

MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 14:37

bonjour perle, et bienvenue
pas mal le limousin
Very Happy Bonjour, je me présente 579948
http://gitenormandie27.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie

MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 14:54

Lutun Nicolas a écrit:
Bonjour Perle et bienvenue
Bravo pour l'aboutissement de ton projet Bonjour, je me présente 705330 Bonjour, je me présente 8584
Si tu as un moment, et comme tu dis avoir deja beaucoup^lu ici Bonjour, je me présente 444898 , ce serait intéressant que tu nous dises (dans un autre post) comment tu trouves le forum, si on s'y sent à l'aise rapidement etc...et ce qu'on pourrait améliorer pour que des petits nouveaux comme toi aient envie d'y participer régulièrement merci
Lara
actifs
actifs
Lara

MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 16:58

Bonjour et Bonjour, je me présente 579948 du pays des bastides albigeoises et du vignoble de Gaillac

On ne fait pas gîte, on est CH , mais ce sera un plaisir de te lire Bonjour, je me présente 366954
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
perle
actifs
actifs
perle

MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 17:22

Bon je croyais avoir posté une réponse mais apparemment ...  pas ma faute  je recommence
Merci à tous pour votre accueil chaleureux, on se sent tout de suite à l'aise !
Alors pour répondre à vos questions -en espérant ne rien oublier- je suis dans le Limousin, et notre résidence secondaire est dans le sud-ouest. Comme nous ne sommes pas sur place, nous avons une personne de confiance (rémunérée s'entend) qui gère les départs et les arrivées.
Je sais qu'au dessus de 15 personnes c'est un ERP, c'est pour ça que je commence à max 15, car j'ai déjà bien assez de choses à gérer pour la mise en place ! Justement c'est quelque chose qui m'intrigue, et je ne parviens pas à trouver la réponse : ERP c'est des normes de sécurité en plus, ça ok, mais quid de l'accueil des personnes à mobilité réduite ? C'est à partir de 15 aussi que l'on doit absolument avoir un hébergement spécifique ? Car il me semble qu'à partir du 1er janvier 2015, il y aura obligation de toute façon ... je suis volontaire pour aménager, mais vu la configuration de la maison (sur caves avec perron), ça va être compliqué ... J'ai recherché dans d'anciens messages, mais la législation changeant régulièrement, je n'ai rien trouvé de récent. Bon, mais je vais continuer à chercher  bounce
scrat
actifs
actifs
scrat

MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 17:52

Bonjour et bienvenue Ici. Bonjour, je me présente 635161
La législation est spécifique sur les hébergements au dessus de 15 personnes.
voici un élément de réponse mais tu en trouveras tout plein sur la toile :
"http://pro.bureauveritas.fr/conseils/ERP"...faut prendre le temps de fouiller....cela prends du temps ....
Tu trouveras également tous les éléments pour faire un diagnostique accessibilité. Il existe une tolérance sur l'accessibilité pour les petits ERP 5eme catégorie...mais c'est a négocier avec les autorités sur place... c'est mouvant suivant les départements....15/20 personnes suivant la configuration du lieu, les issues de secours, leur nombre et la qualité des évacuations ainsi que la présence ou pas de matériaux inflammables...
Alors, dans la pratique, nombreux sont les propriétaires de gites qui préfèrent se limiter a 15 personnes... sinon ton budget explose et ton embryon de rentabilité espéré..un jour...s'envole....a jamais Bonjour, je me présente 445627
au plaisir de te lire.
France
Admin
France

MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 18:02

Bienvenue Perle dans ce monde de fous que sont les giteux et les chambrotiers... pas très français mais on se comprend !!
http://www.equevilles.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle

MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 21:13

France a écrit:
Bienvenue Perle dans ce monde de fous que sont les giteux et les chambrotiers... pas très français mais on se comprend !!
mais non France c'est comme ça que nous nous nommons Very Happy Very Happy Very Happy
isabelle
actifs
actifs
isabelle

MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 21:20

perle je suis année semaine passé a une réunion sur les ADAPs 2015

http://lesadap.fr/quest-ce-quun-adap-agenda-daccessibilite-programme/

un 1er liens qui pourrait t'aider
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur

MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 21:32

Ici aussi j'ai loupé ton arrivée Perle , bienvenue depuis en bas  à (très) droite

Avec mes ti studios je suis bien loin de pouvoir t'aider sur les normes grands gîtes Embarassed

On aime bien les photos ici ...... Bonjour, je me présente 359262

Bonjour, je me présente 579948 Bonjour, je me présente 579948 Bonjour, je me présente 579948
https://www.portdefrejus.fr
saareland
actifs
actifs
saareland

MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 22:18

Bonsoir de l'arrière pays narbonnais Perle, et Bonjour, je me présente 1725840696 ....le meilleur forum au monde... Bonjour, je me présente 359262
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée

MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 23:19

Bonjour Perle et bienvenue depuis le pays toulousain. Avoir un hébergement de grande capacité et situé au centre de la France est un atout formidable pour les réunions de famille. Si tu peux respecter la législation (je crois que des gens en ont déjà parlé), l'astuce serait de faire 2 gîtes de 10, quitte à les louer à la même famille.
Par contre, pour te faire connaître, il te faudra plus qu'un blog Wink
http://www.la-cognee.com
perle
actifs
actifs
perle

MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 23:15

Merci Alain, je n'avais pas vu ton message ! Oui, je pense que c'est un atout de se trouver au centre de la France ... Et c'est une bonne idée les 2 gîtes ... Malin !!! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Bienvenue   Bonjour, je me présente Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 13:34

Un petit coucou de Bergerac

Je travaille comme toi sur un projet d'hébergement où la capacité d'accueil devrait être de 22 personnes en tout (Deux gites et 5 CH). Ici, on est un ERP au dessus de 15 si c'est le même bâtiment qui abrite les personnes (dans mon cas c'est bon puisqu'un bâtiment pour 14 et un autre indépendant (distant du premier de plus de 5m !) pour Cool .

Le problème ce sont aussi les installations collectives (Piscine ....) qui ne peuvent être partagées à plus de 15.... sauf à être aussi ERP.
Nous envisageons donc résoudre le problème de la piscine en en faisant une de plus pour le bâtiment de 8 personnes.... Bonjour, je me présente 25221

En revanche , un expert des ERP nous a laissé entendre que si le site (le bâtiment, la route d'accès (qui doit avoir une pente de 5%)....) ne se prête pas du tout à l'accessibilité handicapé, des dérogations pour cela sont possibles mais tu reste ERP pour le reste....

Tu dis sud ouest pour ta résidence secondaire, sommes nous voisines proches ?

Lydie Bonjour, je me présente 579948
perle
actifs
actifs
perle

MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 14:39

Bonjour Lydie
Je suis un peu plus au sud et un peu plus à l'ouest que toi (façon de parler Wink ), à Mimizan dans Les Landes pour être exacte (notre résidence secondaire).
Effectivement, j'ai cru comprendre qu'il était possible d'avoir des dérogations pour le classement en ERP (pour l'accueil des personnes à mobilité réduite, pas pour la sécurité), et notamment si le montant des travaux met en danger le devenir même de l'activité (de plus en plus difficile à justifier paraît-il, alors que c'est une réalité on le sait tous), également en cas d'impossibilité technique (ce qui pourrait être ton cas semble-t-il), et aussi pour la préservation du patrimoine architectural, ce qui serait peut-être mon cas, car la maison est de style néo renaissance sur cave avec perrons, alors ce type d'installation n'est pas possible à faire sans toucher au style de la maison ...
Je réfléchis comme toi à faire plutôt un 2ème gîte (idée soumise par malin Alain Wink ), puisque sur le même terrain, il y a une belle dépendance dans laquelle on doit pouvoir héberger 8 personnes. Mais ce sera dans les prochaines années, on ne peut pas tout faire en même temps !
Et merci d'avoir répondu à mon sujet sur la CFE, j'ai appelé Atout France (indiqué par le centre des impôts), il faut que je fasse classer la maison des Landes pour être exonérée, ce que je vais faire.
isabelle
actifs
actifs
isabelle

MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 14:42

hello, vous avez un super projet les filles merci de le partager Exclamation Exclamation

perle
actifs
actifs
perle

MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 14:52

... et merci Isabelle pour l'info sur les Ad'AP, je ne connaissais pas du tout ! C'est vrai, ce forum, c'est le meilleur  Bonjour, je me présente 705330
Vouivre
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 16:18

Bienvenue depuis la Bourgogne!
lilou
actifs
actifs
lilou

MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 6:45

Bonjour depuis les Landes et oui nous sommes voisines (de ta résidence secondaire) Wink
http://www.lescuderia.com
accitana
actifs
actifs
accitana

MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 9:13

perle a écrit:
.../... Comme nous ne sommes pas sur place, nous avons une personne de confiance (rémunérée s'entend) qui gère les départs et les arrivées.

Bonjour, je me présente 579948 au club puisque je suis à Bordeaux et un gite en Andalousie

perle a écrit:
Je sais qu'au dessus de 15 personnes c'est un ERP, c'est pour ça que je commence à max 15, car j'ai déjà bien assez de choses à gérer pour la mise en place ! Justement c'est quelque chose qui m'intrigue, et je ne parviens pas à trouver la réponse : ERP c'est des normes de sécurité en plus, ça ok, mais quid de l'accueil des personnes à mobilité réduite ? C'est à partir de 15 aussi que l'on doit absolument avoir un hébergement spécifique ? Car il me semble qu'à partir du 1er janvier 2015, il y aura obligation de toute façon ... je suis volontaire pour aménager, mais vu la configuration de la maison (sur caves avec perron), ça va être compliqué ... J'ai recherché dans d'anciens messages, mais la législation changeant régulièrement, je n'ai rien trouvé de récent. Bon, mais je vais continuer à chercher  bounce

J'opterais aussi pour l'idée d'Alain et faire 2 gites de 10 personnes ou 15 et 5 ou autres car être ERP, c'est galère à aménager... Les petits gites sont aussi recherchés, ou alors un groupe qui veut inviter des amis pendant 1 semaine par exemple. J'ai des amis qui font cela régulièrement pendant leur vacances Wink car ils ne peuvent pas inviter et voir leurs amis pendant le reste de l'année.
http://www.CapAndalousie.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour, je me présente   Bonjour, je me présente Icon_minitime

Bonjour, je me présente
Page 1 sur 1