Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384508 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quel Statut choisir quand DE?

Aller en bas 
+11
isabelle
Lara
Madeline
POLOVIC
la Cognée
Sylvie
scrat
Parfum d' azur
Vouivre
yourtie
solange
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 9:24

Comme ils ont compris leur erreur, ils ont changé de comportement et tout s'est bien passé.
J'en ai vu qui tordaient la figure quand ils ont vu qu'on s'asseyait à table avec eux, ils n'ont rien dit, donc j'ai lancé dans la conversation que nous aimions bien convier les clients à notre table.
Tu en as même qui veulent t'imposer leur menu.... c'est l'hôte qui fait son menu, s'ils veulent choisir, ils n'ont qu'à aller au resto.

Le statut LMNP c'est pour les locations meublées, pas forcément saisonnières, et ce n'est pas adapté aux CH puisque tu as obligatoirement des prestations annexes obligatoires - linge de lit, ménage, petit-déj.
Ca ne change de toute façon rien d'un point de vue fiscal, puisque tu as 2 cases distinctes pour la location et les prestations de service.
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14659
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 10:00

solange a écrit:
justement tiens, comment vous vous organisez les un les autres avec vos familles ?
Ma copine m'a plaqué et j'ai foutu mes 2 gamins à la rue. Maintenant, j'ai une paix royale ! Tu devrais essayer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19181
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 18:28

SKo² a écrit:
j'avais prévenu que ce message s'auto detruirait au bout de 24h... c’était un fake, mais ma Corinne adorée a tout de suite sonné la charge sabre au clair... comme d'ab Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 894469

Zut j'ai loupé ce passage Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 18:44

SK0², si t'as pas d'amis, mange un Curly (et étrangle-toi avec) Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 334947 Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 334947 Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 334947 Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 334947












Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 316680 Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 316680 Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 316680 Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 316680 Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 316680



















Revenir en haut Aller en bas
solange
actifs
actifs
solange


Messages : 136
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 52
Localisation : saint bazile de meyssac

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 10:32

SKo² a écrit:
Stéphane et Corinne me font penser aux deux vieux du Muppet Show. Ils n'arrêtent pas de s'envoyer des vannes à la figure mais ils sont inséparables. ... Alain Bisounours.

Voir si vous avez l'humour des caricatures.

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Miss-p10

légende: Corinne et Steph dans leurs œuvres ..... ( j'ai finalement trouvé cela plus fun  que les 2 ptits vieux ... pour ceux qui suivent !)

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 800951

Effectivement elle est mieux celle là!! je passais par là pour relire tous vous coms avant mon rdv à la CCI cet aprèm.. Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondhotrefois.com
Invité
Invité




Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 10:40

solange a écrit:
SKo² a écrit:
Stéphane et Corinne me font penser aux deux vieux du Muppet Show. Ils n'arrêtent pas de s'envoyer des vannes à la figure mais ils sont inséparables. ... Alain Bisounours.

Voir si vous avez l'humour des caricatures.

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Miss-p10

légende: Corinne et Steph dans leurs œuvres ..... ( j'ai finalement trouvé cela plus fun  que les 2 ptits vieux ... pour ceux qui suivent !)

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 800951

Effectivement elle est mieux celle là!!  je passais par là pour relire tous vous coms avant mon rdv à la CCI cet aprèm.. Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 366954
C'est vrai qu'ils sont toujours à se bouffer le nez/groin tous les deux!! Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 25221 Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 841157 Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 891290 Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 891290
Revenir en haut Aller en bas
solange
actifs
actifs
solange


Messages : 136
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 52
Localisation : saint bazile de meyssac

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 12:12

Bonjour à tous, comme je l'ai expliqué sur un autre post, j'ai été très occupé et n'ai pas pu revenir vous donner des news..
je suis donc allé à mon rdv à la CCI, le ptit jeune qui m'a reçu a confirmé la plus part de vos conseils et je vais donc dans un premier temps faire au plus simple, pas de statut, je reste en "particulier", demandeur d'emploi tant que ça fonctionne (m'a t il gentiment conseillé..!!). Je vous précise au cas où ça pourrait en intéresser que le CA à ne pas dépasser est de 17 051€ pour 2015. Il m'a aussi dit que pour ceux qui était imposable à 14% en 2015 ça baissait à 13.3% (ça aussi ça peut peut être vous servir..). voilà, pour la partie "choix du statut" pour moi c'est ok.. merci à vous tous.. maintenant je m'arrache les cheveux pour un tout autre théme : mon site internet.. discussion créée donc sur le post qui va bien!! au plaisir de vous y retrouver!! Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 21275
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondhotrefois.com
Invité
Invité




Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 12:14

Exclamation pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 12:19

Curieux conseil que de ne pas choisir de statut... et risqué aussi.
Il te propose de continuer à toucher des indemnités tout n exerçant une activité commerciale?
Si le CA réalisé représente plus de la 1/2 des revenus de ton foyer fiscal, c'est une obligation que de créer une entreprise, et ce quel que soit le montant du CA.

Pour le plafond de 17051€, c'est le CA à ne pas dépasser pour ne pas payer de CSG/CRDS?
Revenir en haut Aller en bas
solange
actifs
actifs
solange


Messages : 136
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 52
Localisation : saint bazile de meyssac

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 12:32

Nico : c'est le mieux que je puisse faire pour le moment Wink
Yourtie : tu sais je ne touche rien de popole mon compagnon gagne trop y parait!! les 17051€ c'est le CA que tu ne dois pas dépasser pour être au régime "simple particulier" comme l'est vickie. j'aurais biensur des impôts à payer mais assez light..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondhotrefois.com
Invité
Invité




Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 12:40

17051€, c'est le seuil de CA pour ne pas avoir à cotiser au RSI etc... Cela correspond, après abattement de 71%, à 4944.74e, seuil minimum
obligeant à cotiser
Il faut tout de même payer la CSG-RDS sur le résultat net +IR éventuel
Revenir en haut Aller en bas
solange
actifs
actifs
solange


Messages : 136
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 52
Localisation : saint bazile de meyssac

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 12:57

Nico, ton explication est nettement plus claire que celle de mon cerveau encore un peu fiévreux!! pas ma faute Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondhotrefois.com
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 15:25

merci pour toutes ces précieuses infos ! Je suppose que ce sont les impôts qui déduisent eux-même l'abattement de 71 % et qu'il faut déclarer le CA ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
Invité
Invité




Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 15:33

Brocéliande a écrit:
merci  pour toutes ces précieuses infos ! Je suppose que ce sont les impôts qui déduisent eux-même l'abattement de 71 % et qu'il faut déclarer le CA ?
Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 359262 Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 359262
depuis 2-3 ans, il y a une ligne bien visible pour les CH. On ne peut plus se tromper Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 15:39

Une ligne rien que pour simplifier la vie des propriétaires de CH ? Qu'est-ce qui leur arrive aux impôts ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 16:26

Brocéliande a écrit:
Une ligne rien que pour simplifier la vie des propriétaires de CH ? Qu'est-ce qui leur arrive aux impôts ?

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10042
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 17:59

Parfum d' azur a écrit:
Very Happy Very Happy à la virgule près j'aurai écrit exactement comme Yourtie - mais en moins clair pas ma faute

Je suis en EI , mon mari fait tout les travaux , on déduit tous les achats, on a aussi pris le régime avec TVA , certes on reverse de la tva sur les ch d'h 10% , mais en contre partie on récupère la tva sur tous les achats travaux - uniquement pour la ch d'h , pour les locations y a pas de tva donc pas de récup  non plus , cqfd Laughing , depuis 2007 - date de début- les impôts nous reversent plus de tva qu'on ne leur en paie ....

Faut aussi faire une compta surement plus poussée qu'en AE , je saisi tout moi même , et après j'ai un expert comptable qui me retritouille tout ca  et fait le bilan et déclarations - impots, RSI etc , et aussi un centre de gestion agrée    , ca c'est un truc pour les impôts

Chantal, y'a pas de TVA pour les locations des appart ou gites?

Vickie, tu es en BNC? C'est ton mari qui cotise pour la sécu? ... Bon, la retraite, c'est un peu xon d'en parler (perso, je sais que j'en n'aurai pas) ... mais donc tu ne cotises pas non plus

Solange, chapeau le gars qui te conseille de rester à popole emploi ... j'adore ce genre Twisted Evil ... enfin, je vais pas faire ma "yourtie", j'en suis bien incapable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12278
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 18:29

Parfum d' azur a écrit:
Very Happy Very Happy à la virgule près j'aurai écrit exactement comme Yourtie - mais en moins clair pas ma faute

Je suis en EI , mon mari fait tout les travaux , on déduit tous les achats, on a aussi pris le régime avec TVA , certes on reverse de la tva sur les ch d'h 10% , mais en contre partie on récupère la tva sur tous les achats travaux - uniquement pour la ch d'h , pour les locations y a pas de tva donc pas de récup  non plus , cqfd Laughing , depuis 2007 - date de début- les impôts nous reversent plus de tva qu'on ne leur en paie ....

Faut aussi faire une compta surement plus poussée qu'en AE , je saisi tout moi même , et après j'ai un expert comptable qui me retritouille tout ca  et fait le bilan et déclarations - impots, RSI etc , et aussi un centre de gestion agrée    , ca c'est un truc pour les impôts

Peu a rajouter...tout pareil sauf que mon EI ainsi que les statuts de la  SCI  couvrent "toutes mes activités de loisir" Wink  Donc toutes les factures passent soit sur l'un soit sur l'autre des sociétés.... en fonction des besoins légaux et fiscaux définis en pré-bilan ou début de saison avec mon expert comptable. Nous ( laurence  Laughing ) saisissons toute la compta et oui c'est lourd... pale en même temps 17 051€... heum heum, nous en sommes loin !
Revenir en haut Aller en bas
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10042
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 7:28

Est-ce que quelqu'un saurait expliquer simplement  pas ma faute les différences entre:

- EI
- AE
- EIRL
- SARL

SVP  scratch Question



SKo² a écrit:


Peu a rajouter...tout pareil sauf que mon EI ainsi que les statuts de la  SCI  couvrent "toutes mes activités de loisir" Wink  Donc toutes les factures passent soit sur l'un soit sur l'autre des sociétés.... en fonction des besoins légaux et fiscaux définis en pré-bilan ou début de saison avec mon expert comptable. Nous ( laurence  Laughing ) saisissons toute la compta et oui c'est lourd... pale en même temps 17 051€... heum heum,  nous en sommes loin !

Qu'entends-tu par "toutes mes activités de loisir" study Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 9:56

accitana a écrit:
Est-ce que quelqu'un saurait expliquer simplement  pas ma faute les différences entre:

- EI
- AE
- EIRL
- SARL



Quand tu crées une entreprise, tu as le choix entre plusieurs STATUTS:
EI; entreprise individuelle, tu es responsable des dettes de l'entreprise sur l'ensemble de ton patrimoine, puisque l'entreprise et toi ne sont qu'une seule et même entité, l'EBE de ton entreprise représentent le revenu dont tu disposes (tu dois déduire de ce revenu le capital à rembourser si tu as un emprunt et tes impôts et taxes, y compris le RSI)
EIRL (EURL): tu es responsable des dettes de l'entreprise à hauteur de ton capital engagé (d'où le nom de responsabilité limitée), tu te rémunères avec des dividendes et un salaire. Tu ne dois pas piocher dans la caisse, mais attendre ton résultat avant de savoir de combiien tu vas disposer comme revenus.
SARL: même chose que l'EURL, mais avec plusieurs associés, nomination d'un gérant salarié ou non.

l'AE (auto-entreprise) est un REGIME.
Quand tu crées une AE, tu es en EI. Cette formule se rapproche du micro-bic. Ton imposition ne dépend pas de tes bénéfices mais de ton CA, ton IR est un % de ton CA, pareil pour le RSI.
A ne choisir que si on a très peu d'investissements à réaliser, et si nos charges fixes et variables sont faibles.
Si on travaille avec Airbnb, le montant à déclarer est le montant net, car airbnb prélève ses frais à la base, en revanche avc b00k, on est imposés sur le montant brut de la chambre, et on paie donc impôts et RSI y compris sur la commission de 15%.
pareil pour paypal, on doit déclarer le montant versé par le client, même si au final, la comm est déduite.

autre REGIME possible; le réel simplifié
.
On est imposé sur nos bénéfices, on déduit toutes nos charges (investissement compris), les intérêts d'emprunt, la CFE,... on paie la CSG/CRDS, le RSI (les 2 sont prélevés ensemble).
On peut opter pour la récupération de la TVA si on le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10042
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 11:22

OK pour les statuts, merci Corinne.

Et quand on parle de REGIME, il s'agit du régime social qui sera appliqué dans le cadre du statut de la société? Ou je me trompe encore?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 11:32

C'est ça, le régime influe sur tes impôts et cotisations.
AE: % de ton CA
régime réel simplifié: % sur tes bénéfices pour l'IR et le RSI avec un montant-plancher

Tu as le choix entre AE, micro-bic et réel en-dessous d'un certain plafond de revenus (autour de 80k€ de mémoire)
Au-delà, tu es imposé au réel.

Donc en EI, tu peux être au réel ou en AE


Revenir en haut Aller en bas
accitana
actifs
actifs
accitana


Messages : 10042
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Andalousie (Granada)

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 22:26

merci Corinne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.CapAndalousie.com
solange
actifs
actifs
solange


Messages : 136
Date d'inscription : 08/10/2014
Age : 52
Localisation : saint bazile de meyssac

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 10:11

Un ptit coucou vite fait.. contente de voir que ce post sert à d'autres et continue de m'informer moi même Wink
Dis Yourtie, t'étais comptable dans une autre vie non??
Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 21275
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondhotrefois.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 10:43

Non, juste une anxieuse compulsive lol!
Donc avant de lancer mon projet, je me suis documentée sur tous les aspects, dont celui du statut et du régime.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel Statut choisir quand DE?   Quel Statut choisir quand DE? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel Statut choisir quand DE?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel statut??
» quel statut pour commencer ?
» quel statut ? quelles démarches ?
» Quel statut juridique pour des chambres d'hôtes / Gites
» Le statut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: