Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384360 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Nouvelles obligations d'information sur les prix

Aller en bas 
+8
sousleschenes
Charmant
Brocéliande
la Cognée
scrat
France
yvon*
moulin.du.barthas@wanadoo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15952
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 20:51

Je le mets ici, mais ça concerne également les CH

source : "https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A10269"

Depuis le 1er janvier 2016, de nouvelles règles d'information sur les prix sont obligatoires pour les hébergements touristiques : hôtels, résidences de tourisme, chambres d'hôtes, villages de vacances. Les professionnels de l'hôtellerie ont jusqu'au 1er juin 2016 pour mettre à jour leurs affichages.

Lors de la réservation, le client doit être informé :

du prix final, toutes taxes comprises et frais de réservation inclus,
des dates (ou périodes) auxquelles ce prix est applicable,
si le petit-déjeuner et une connexion à internet sont fournis dans l'établissement, et si ces prestations sont comprises dans le prix,
si une réduction est applicable pour l'utilisation d'un moyen de paiement en particulier.

Ces informations doivent également être affichées à l'extérieur (à côté de l'entrée principale) et à la réception de l'établissement, de façon claire, lisible et visible.

Doivent être notamment indiqués :

le prix de la prochaine nuitée en chambre double (ou le prix maximum pour une nuitée en chambre double pendant une période au choix incluant la prochaine nuitée),
si le petit déjeuner est servi ou non dans l'établissement et si un accès à internet est disponible dans les chambres (et, le cas échéant, si ces prestations sont comprises dans le prix de l'hébergement).

De plus, à la réception de l'établissement, doivent être indiquées les heures d'arrivée et de départ et si des suppléments sont appliqués en cas de départs tardifs.

Dans la chambre, si l'affichage du prix derrière la porte n'est plus obligatoire, le client doit avoir accès aux prix des prestations fournies accessoirement au séjour.

Rappel :

les meublés de tourisme et les hébergements de plein air (camping, mobil-homes ou toute habitation légère de loisirs) étaient déjà concernés par cette obligation d'information du consommateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6455
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 21:01

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
..

source : "https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A10269"

..
 Rappel :

les meublés de tourisme et les hébergements de plein air (camping, mobil-homes ou toute habitation légère de loisirs) étaient déjà concernés par cette obligation d'information du consommateur.

ah bon! ben j'ignorai , je lirai plus tard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15952
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 21:07

ça me semble particulièrement compliqué à gérer dans la mesure où nos tarifs en direct sont différents de ceux sur les plateformes de réservation. Lesquelles devrons-nous afficher ? ceux que nous pratiquons en direct uniquement ou tous ?
et quand nous faisons une promo de dernière minute, faut-il l'afficher et donc imprimer régulièrement les changements ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
France
Admin
France


Messages : 13463
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 21:32

abaynat-gites a écrit:
moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
..

source : "https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A10269"

..
 Rappel :

les meublés de tourisme et les hébergements de plein air (camping, mobil-homes ou toute habitation légère de loisirs) étaient déjà concernés par cette obligation d'information du consommateur.

ah bon! ben j'ignorai , je lirai plus tard
moi non plus, je ne savais pas..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Invité
Invité




Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 22:06

Moi, je dirai au gentil monsieur ou à la gentille madame qui viendra me dire que je ne suis pas au point sur l'affichage que je m'en occuperai bientôt siffle siffle
Quelle connerie pour des petites structures comme les notres. Et même pour les grosses, on peut avoir toutes les infos en 3 secondes avec notre smartphone en étant devant l'entrée. Nouvelles obligations d'information sur les prix 822809
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12268
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 22:57

Il me semble que nous avions déjà parlé de ce sujet, et je vous avais meme donne mon fonctionnement. Depuis 3 ans je fais comme les hotels affichages entrée, hall d'accueil et dans chaque chambres avec prix/fourchette en fonction du type de resa etc etc... c'est facile. ne vous laissez pas intimider. Nous avons meme eu des contrôles des Fraudes en 2014 !
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 11:32

Merci Isabelle de cette info.
J'ai piqué à R2D2 sa façon d'afficher les tarifs. Nouvelles obligations d'information sur les prix 894469 Stéphane. Il ne me reste plus qu'à rajouter que le wifi est gratos pour être en conformité. Vu que je viens de refaire et afficher mes tarifs 2016, je ne vais pas refaire mes panonceaux de suite en espérant ne pas être contrôlé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 18:47

Merci pour l'info ! Je ne suis pas du tout à jour, je n'ai... aucun affichage... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 8:27

To


Dernière édition par Charmant le Lun 5 Juin 2017 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3402
Date d'inscription : 15/06/2012

Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 9:48

Courrier reçu de la DGCCRF, suite à demande, en juillet 2013
"
Vous soumettez à l'appréciation de mon service un projet concernant l'affichage des prix de location des chambres d'hôtes que vous exploitez.

L'article 1er de l'arrêté du 3 décembre 1987 relatif à l'information du consommateur sur les prix dispose : "Toute information sur les prix de produits ou de services doit faire apparaître, quel que soit le support utilisé, la somme totale toutes taxes comprise, qui devra être effectivement payée par le consommateur exprimée en euros".
Par ailleurs, les articles 2 et 3 de l'arrêté n°88 -40/A du 18 octobre 1988 relatif à l'affichage des prix dans les hôtels et autres établissements similaires d'hébergement précisent :
Article 2 : " A l'extérieur de l'établissement..., sont affichés :
- les prix de location, à la journée ou pour toute autre durée selon le cas, de chaque catégorie de
chambres
- les prix du petit déjeuner".
Article 3 : "Au lieu de réception de la clientèle et à la caisse, sont affiché sur un tableau, pour chaque catégorie de chambres, en mentionnant le numéro de celles-ci, les prix :
- de location pour une ou plusieurs personnes à la journée ou pour toute autre durée
- du petit déjeuner
- et des prestations fournies accessoirement à la location des chambres.
Lorsque l'exploitant pratique des tarifs différents par période, il affiche, ...les dates limites de la période en cours".
La réglementation évoquée ne permet pas d'afficher des fourchettes de prix, pratique que vous envisagez dans votre projet (chambre de 40 à 150 euros pour 1 personne). En effet, l'indication d'une fourchette de prix ne conduit pas à informer le consommateur quant au prix exact de la prestation offerte.
"

Bon, c'est vrai, ma fourchette était large... Il n'empèche.
Le texte a été mis en gras par eux.
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 12:41

Donc si j'ai bien compris, pour ceux qui pratiquent le yeld management (comme moi), va falloir investir dans un écran pour afficher les prix en temps réel. Et bien, je risque d'être hors la loi pendant un bout de temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12268
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 14:12

la Cognée a écrit:
Donc si j'ai bien compris, pour ceux qui pratiquent le yeld management (comme moi), va falloir investir dans un écran pour afficher les prix en temps réel. Et bien, je risque d'être hors la loi pendant un bout de temps !
*

Laissez béton !  Encore une règle inapplicable !! Sad

C'est comme moi ( et d'autres qui se reconnaitrons hein !!! Laughing )   des piaules affichées a 67€ + 50 euro les repas= 117€ ,auxquels ont accès des hôtes ayant payés des CC a 99.90€ a la fnac , et pour lesquels je touche 67€ ... dont les 33€ com sont prélevées par une boite dont le siège est a Dublin, la banque a Amsterdam et le service commercial =  Une boite postale a Paris...via un Call center au Maroc ....
C'est la mondialisation Non ? Nouvelles obligations d'information sur les prix 891290 Nouvelles obligations d'information sur les prix 891290
Le dernier des fraudes qui m'a posé la question,  je lui est répondu, que s'il souhaitait que je travaille et paye mes impôts donc son salaire, fallait mieux que je gère mon activité suivant les règles du marché ou alors carrément je demandais le RSA, me déclarait en faillite personnelle et j'avais droit a la CMU et aux aides sociale sans rien foutre...c'est lui qui décide .....( et là JM Bigard rajoute:  alors:  ta réponse Connard !)  Nouvelles obligations d'information sur les prix 995644


Dernière édition par SKo² le Jeu 14 Jan 2016 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3402
Date d'inscription : 15/06/2012

Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 15:53

la Cognée a écrit:
Donc si j'ai bien compris, pour ceux qui pratiquent le yeld management (comme moi), va falloir investir dans un écran pour afficher les prix en temps réel. Et bien, je risque d'être hors la loi pendant un bout de temps !
C'est ce que j'avais conclu. out comme plein de choses, certaines lois peuvent devenir inadaptées ou débiles. C'est là qu'il faut désobéir.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19179
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 20:47

sousleschenes a écrit:
la Cognée a écrit:
Donc si j'ai bien compris, pour ceux qui pratiquent le yeld management (comme moi), va falloir investir dans un écran pour afficher les prix en temps réel. Et bien, je risque d'être hors la loi pendant un bout de temps !
C'est là qu'il faut désobéir.

j'adore thomas, je ne fait que ça désobéir Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

ceci dit comme tu dis Alain, ce panneaux lumineux c'est pour les gros groupes, pas pour 5 chambres d'hôtes.

quels sont donc ces rond de cuir de Paris qui ont en encore pondus ça ?

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3402
Date d'inscription : 15/06/2012

Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 22:21

isabelle a écrit:
sousleschenes a écrit:
la Cognée a écrit:
Donc si j'ai bien compris, pour ceux qui pratiquent le yeld management (comme moi), va falloir investir dans un écran pour afficher les prix en temps réel. Et bien, je risque d'être hors la loi pendant un bout de temps !
C'est là qu'il faut désobéir.

j'adore thomas, je ne fait que ça désobéir Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

ceci dit comme tu dis Alain, ce panneaux lumineux c'est pour les gros groupes, pas pour 5 chambres d'hôtes.

quels sont donc ces rond de cuir de Paris qui ont en encore pondus ça ?

J'aimerais pouvoir désobéir plus.
Pour ceux qui veulent, ils proposent des stages (de désobéissance) à "http://www.desobeir.net/se-former/les-stages/".

Revenir en haut Aller en bas
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7305
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 0:09

Ben moi j 'ai rien d'affiché nulle part et pi c'est tout , tout est sur mon site et basta

Et dans un appart elle serait où la réception ? dans le hall de l'immeuble ? Nouvelles obligations d'information sur les prix 891290  ou alors sur le paillasson ? parce que dans 30 m² ca ferait une bonne proportion en surface pour être la réception Nouvelles obligations d'information sur les prix 630415
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 8:47

Il faudra m'expliquer où je mets ce panneau avec tous les prix et le wifi à l'extérieur
Nouvelles obligations d'information sur les prix <a href=Nouvelles obligations d'information sur les prix Im001210" />
Le maire a déjà dérogé à la règle en me permettant de poser un panneau à l'entrée de la bastide, je ne me vois pas enlaidir la façade avec un pannonceau, et je le mettrais où ? Moi non plus je n'ai pas de véritable réception, c'est un maison après tout, pas un hôtel. Je crois que je vais garder mes petits cadres derrière les portes des chambres et basta !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 8:58

Lara, j'adooooore ta porte d'entrée !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
Invité
Invité




Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 9:54

Ouf..après mon message, je pensais être le seul à trouver cette règle complètement inadaptée à nos structures et à l'évolution des technologies
je vois que d'autres aussi pensent que quand la règle est con, il ne faut pas forcément la suivre Nouvelles obligations d'information sur les prix 705330 Nouvelles obligations d'information sur les prix 8584
Elle est plus que belle cette porte Nouvelles obligations d'information sur les prix 682205 Nouvelles obligations d'information sur les prix 682205
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 10:03

Je n'ai pas de réception, je ne suis pas un hôtel et je ne vais pas mettre un desk dans mon salon...
Je vais donc refaire mes panonceaux, posés sur la table et pas derrière la porte (ça ferait un peu c.. vu que ce sont toutes des portes vitrées)
Et pendant ce temps, b00k et les autres continuent à détourner d'énormes sommes d'argent avec leurs comm sans payer de TVA ni la moindre taxe ou impôt...
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 10:13

Merci Charlotte et Nico  Nouvelles obligations d'information sur les prix 894469

Yourtie : On met nos petits panneaux où on peut, là où ils seront lisibles mais le moins laid possible Embarassed  Moi c'est derrière les portes des chambres, on ne les voit que si on ferme la porte, et comme les chambres sont grandes, il faut avoir le nez dessus pour les voir... Mais leur histoire de panneau extérieur, à la réception (?) et je ne sais où encore, ce n'est vraiment pas fait pour nous, et pourquoi pas dans l'ascenseur  Nouvelles obligations d'information sur les prix 968537
Tu as pensé à en mettre un dans l'ascenseur de tes yourtes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 10:18

lol!   et 1 autre au-dessus de la télé?

Non, je pense que je vais les accrocher au dos des portes de salles d'eau finalement, parce que tout ce que je mets sur la table disparait, y compris le code pour la wifi et le prospectus des pizzas à emporter...
Rien sur ma porte d'entrée, je vais laisser le panneau accroché à ma clôture à l'entrée du parking.
Revenir en haut Aller en bas
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 10:24

[


Dernière édition par Charmant le Lun 5 Juin 2017 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 10:43

Et devant le vitrail, ça le ferait, non ?
[img]Nouvelles obligations d'information sur les prix Im001212[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7305
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 11:49

J'adore ta porte et les pierres autour Nouvelles obligations d'information sur les prix 646327 Nouvelles obligations d'information sur les prix 646327
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
Contenu sponsorisé





Nouvelles obligations d'information sur les prix Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles obligations d'information sur les prix   Nouvelles obligations d'information sur les prix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles obligations d'information sur les prix
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» légionelles, nouvelles obligations
» nouvelles
» Un peu d'humour malgré ma sciatique !
» mes nouvelles poules
» Reprise d'activité dans les Landes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: votre gite :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: