Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384561 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Petit dej

Aller en bas 
+13
EricBzh
KrissBZH
Mary
scrat
la BDR
Charmant
Brocéliande
la Cognée
Parfum d' azur
yourtie
JacketEstelle
moulin.du.barthas@wanadoo
Isa
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 17:21

Isaguillet a écrit:
Ah oui c'est vrai que je dois penser au beurre non salé
Hérésie Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 18:33

Tu es dans une région de beurre salé, tu mets du beurre salé, point barre.
Je ne sers pas de crêpes aux Bretons, en revanche je mets du beurre doux (appellation Charente-Poitou).
Chaque région a ses spécialités, tu ne visites pas la France pour manger la même chose que chez toi...

Ne vous enflammez pas trop, les nouveaux, question petit-déj. Pensez aussi RENTABILITE...
Si vous mettez pour 5€ de marchandise par client, vous courez à la ruine!
Un petit-déj avec du bon pain et des bonnes viennoiseries (faites maison ou pas), une boisson chaude faite dans les règles de l'art, un jus de fruit pressé ou 100% pur jus, du bon beurre, de bonnes confitures, des petits gâteaux, un laitage - j'ai testé les compotes à boire (bretonnes) avec la floppé de gamins de la semaine dernière, succès total!).
Il faut que le client reparte avec un excellent souvenir de votre établissement, sans que ça vous coûte un bras.
J'ai renoncé au salé, car très peu en prenaient, et plus pour me faire plaisir que par goût.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
actifs
actifs
Isa


Messages : 2807
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 57
Localisation : Guerande

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 20:24

Oui bien sûr qu'il y aura du beurre salé, mais ne penses tu pas qu'il faut également du non salé ?? Tout le monde n'est pas fan
J'ai bien noté tout ce que tu m'as dit concernant la rentabilité du petit dej.
Le salé sera proposé sur demande la veille. Yannick et moi, quand nous sommes en vacances ou en week end prennons toujours du salé afin de pouvoir zapper le repas du midi.
Merci Yourtie, au fait tu n'es pas trop bavarde en ce moment Petit dej - Page 2 21275
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-hotes-guerande-des-soeurs-grises.com/
Isa
actifs
actifs
Isa


Messages : 2807
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 57
Localisation : Guerande

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 20:25

pont2Luttre a écrit:
Isaguillet a écrit:
Ah oui c'est vrai que je dois penser au beurre non salé
Hérésie Evil or Very Mad

Ce n'est pas une évidence, tout le monde m'aime pas le beurre salé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-hotes-guerande-des-soeurs-grises.com/
Mary
actifs
actifs



Messages : 1242
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 56

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 20:27

Moi, j'aime pas ! Petit dej - Page 2 899806

Petit dej - Page 2 25221

Du coup, je ne pourrai pas déjeuner chez toi, Isa !!! Petit dej - Page 2 602106 Petit dej - Page 2 289333
Revenir en haut Aller en bas
Isa
actifs
actifs
Isa


Messages : 2807
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 57
Localisation : Guerande

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 20:55

Orée de Marmeloux a écrit:
Moi, j'aime pas !  Petit dej - Page 2 899806

Petit dej - Page 2 25221

Du coup, je ne pourrai pas déjeuner chez toi, Isa !!!  Petit dej - Page 2 602106 Petit dej - Page 2 289333
Ça va être compliqué de partager un repas ensemble car même les desserts sont avec du beurre salé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-hotes-guerande-des-soeurs-grises.com/
Mary
actifs
actifs



Messages : 1242
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 56

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 20:56

Les desserts, cela ne me gêne pas.......c'est juste le beurre salé au petit dej, tartiné ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
actifs
actifs
KrissBZH


Messages : 287
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 53
Localisation : Finistère Sud / Bretagne

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 21:53


Pour le petit déj, vous trouvez qu'une seule viennoiserie par personne c'est suffisant ??

J'ai l'impression (mon entourage donc des français..) mangent surtout quand on propose:
1- des viennoiseries du boulanger (1 pain au chocolat, 1 croissant au mini)
2- du pain beurre confiture

Les fruits, le salé, les gateaux, ça dépend peut-être des régions mais franchement chez moi, quand j'en mets personne n'en prend, à la limite certains prennent des yaourts.
Revenir en haut Aller en bas
Mary
actifs
actifs



Messages : 1242
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 56

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 22:10

Quand on me prend l'option petit dej,
Je mets:
- 1 croissant / pers
- 1 pain au choc / pers
- je compte 1/2 baguette /pers
Confiture, miel, beurre, etc
Boissons, etc
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 22:16

Je mets 4 pièces: pain, baguette, viennoiserie, gâteau
Comme tout est fait maison, le pain est beaucoup plus nourrissant, les chocolatines sont gigantesques, les brioches pur beurre, donc très peu réussissent à tout manger et je leur conseille (surtout si enfants) d'emporter ce qu'ils veulent pour le petit creux de 4 heures.
Je ne mets plus de croissants, car pas fait maison, très calorique et peu nutritif finalement.
J'en remettrai probablement un jour, je les prends chez promoxash crus et surgelés, je les passe 20 mins au four, ils sortent chauds et moelleux.

Pour les cas rares où je mets du salé, je fais des petits pains ronds, je les évide, je les remplis de crème et d'un oeuf ultra frais, un peu de parmesan, je dore 15 mins au four et je sers aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6110
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 22:54

elle est sympa ton idée Corinne, je l'avais repérée dans un autre de tes posts même si je ne fais pas TH, juste à titre perso, et elle m'avait tapé dans l'oeil!
Juste du pain, de la crème, 1 oeuf et du parmesan? jusqu'à quelle cuisson, l'oeuf? (avec les oeufs extra frais de nos cocottes qui ne mangent que de bonnes choses bio, ca va le faire!!)
Revenir en haut Aller en bas
Isa
actifs
actifs
Isa


Messages : 2807
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 57
Localisation : Guerande

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 23:03

Comme c'est tout nouveau pour moi depuis 1 mois, proposez vous des yaourts/fromage blanc (brebis ou chèvre) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-hotes-guerande-des-soeurs-grises.com/
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15963
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 23:35

Pour les fruits, quand je mets une corbeille de fruits, quasiment personne n'en mange, en revanche, depuis plus d'1 an, je fais des petites salades de fruits dans des verrines, et tout part comme par magie; ce week-end : verrines de poire, banane, kiwi et fraises; il faut très peu de fruits 1 de chaque + 1 fraise par personne et ça fait une jolie verrine.
Pour les yaourts, je fais des yaourts maison au lait de vache et quand j'ai du lait de brebis, je leur fais une spécialité d'ici : le caillé de brebis à la vanille. Ils aiment bien
Comme Corinne, je ne mets quasiment plus de croissants, mais je fais mes brioches maison, 2 sortes de pains (achetés ou maison si je n'ai pas de TH) et parfois des muffins aux amandes (recette de Melinda) qui remportent toujours un grand succès ou autres recettes que j'ai envie de tester.
Pour le salé, sur demande, charcuterie et fromages des Monts de Lacaune (c'est mon coin dans le Tarn Very Happy ) et aussi une recette paysanne (oeufs tindelous, des oeufs au plat avec du lard Laughing ; ça plait surtout aux messieurs Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 9:49

Jack & Estelle a écrit:
elle est sympa ton idée Corinne, je l'avais repérée dans un autre de tes posts même si je ne fais pas TH, juste à titre perso, et elle m'avait tapé dans l'oeil!
Juste du pain, de la crème, 1 oeuf et du parmesan? jusqu'à quelle cuisson, l'oeuf? (avec les oeufs extra frais de nos cocottes qui ne mangent que de bonnes choses bio, ca va le faire!!)

Je mets à 150° en chaleur tournante, c'est juste pour que l'oeuf cuise et le parmesan fonde.

Jean-Phi, un ancien du forum, nous avait donné une super idée pour le salé: il prenait de la charcuterie, du fromage découpé en tranche, il coupait le fromage en lamelle de 2 cm de large, la charcuterie aussi, et les présentait l'un sur l'autre.

Si je n'ai que 2 clients, anglais ou hollandais, je leur propose quelquefois un oeuf coque (le souci avec mes poules, c'est que je n'ai que des oeufs qui ont max 10 jours, dès que j'ai un stock je propose des crêpes ou des gaufres).
Revenir en haut Aller en bas
Isa
actifs
actifs
Isa


Messages : 2807
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 57
Localisation : Guerande

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 9:57

Tu me mets l'eau à la bouche Corinne, tout ce que tu proposes au petit dej à l'air succulent et en plus du fait maison
Yourtie les bons tuyaux merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-hotes-guerande-des-soeurs-grises.com/
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6110
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 10:12

yourtie a écrit:
Jack & Estelle a écrit:
elle est sympa ton idée Corinne, je l'avais repérée dans un autre de tes posts même si je ne fais pas TH, juste à titre perso, et elle m'avait tapé dans l'oeil!
Juste du pain, de la crème, 1 oeuf et du parmesan? jusqu'à quelle cuisson, l'oeuf? (avec les oeufs extra frais de nos cocottes qui ne mangent que de bonnes choses bio, ca va le faire!!)

Je mets à 150° en chaleur tournante, c'est juste pour que l'oeuf cuise et le parmesan fonde.

Jean-Phi, un ancien du forum, nous avait donné une super idée pour le salé: il prenait de la charcuterie, du fromage découpé en tranche, il coupait le fromage en lamelle de 2 cm de large, la charcuterie aussi, et les présentait l'un sur l'autre.

Si je n'ai que 2 clients, anglais ou hollandais, je leur propose quelquefois un oeuf coque (le souci avec mes poules, c'est que je n'ai que des oeufs qui ont max 10 jours, dès que j'ai un stock je propose des crêpes ou des gaufres).
merci !! on va essayer ça!
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 10:36

Pensez à prendre en photo vos recettes et à les mettre sur votre site...
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 22:29

Tu es dans une région de beurre salé, tu mets du beurre salé, point barre.
Je ne sers pas de crêpes aux Bretons, en revanche je mets du beurre doux (appellation Charente-Poitou).
Chaque région a ses spécialités, tu ne visites pas la France pour manger la même chose que chez toi...


Et moi je dis comme Yourtie ! Je crois que de toute ma vie je n'ai jamais acheté de beurre "doux" (est-ce vraiment du beurre scratch siffle ?). Et quand je vais quelque part je mange local, donc quand des gens d'ailleurs viennent chez moi... ils font pareil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 8:43

C'est vrai que vivant en Bretagne depuis 16 ans (sans être breton à l'origine), j'ai adopté les coutumes locales : beurre 1/2 sel, chouchen et 3 grammes d'alcool dans le sang tous les week-end. lol

J'ai donc servi pendant une dizaine d'années uniquement du beurre salé à mes hôtes sans me poser de question. Et puis depuis qu'un de mes hôtes m'a demandé du beurre doux, j'ai pris l'habitude de proposer les deux chaque matin et je m'aperçois qu'un client sur deux prend du beurre doux.
Donc désormais ils trouvent les deux sur leur table.
Revenir en haut Aller en bas
Mary
actifs
actifs



Messages : 1242
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 56

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 9:31

+100000 Eric !!!

Je suis d'accord sur le fait de se plier aux coutumes locales, mais perso, je n'aime pas le beurre 1/2 sel......j'apprécierais de trouver également du beurre doux au petit déjeuner en chambre d'hôtes, si j'allais en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
actifs
actifs
Isa


Messages : 2807
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 57
Localisation : Guerande

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 9:39

Orée de Marmeloux a écrit:
+100000 Eric !!!

Je suis d'accord sur le fait de se plier aux coutumes locales, mais perso, je n'aime pas le beurre 1/2 sel......j'apprécierais de trouver également du beurre doux au petit déjeuner en chambre d'hôtes, si j'allais en Bretagne.

Message reçu 5/5 Marie, tu l'auras ton beurre doux Petit dej - Page 2 894469
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-hotes-guerande-des-soeurs-grises.com/
Mary
actifs
actifs



Messages : 1242
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 56

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 9:44

Isa a écrit:
Orée de Marmeloux a écrit:
+100000 Eric !!!

Je suis d'accord sur le fait de se plier aux coutumes locales, mais perso, je n'aime pas le beurre 1/2 sel......j'apprécierais de trouver également du beurre doux au petit déjeuner en chambre d'hôtes, si j'allais en Bretagne.

Message reçu 5/5 Marie, tu l'auras ton beurre doux Petit dej - Page 2 894469

Hihi, je savais que je pouvais compter sur toi !!! Petit dej - Page 2 894469
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 10:09

Je n'ai pas encore une immense expérience, mais n'ai jamais eu de demande sur le sujet. Si j'en proposais peut-être que les hôtes choisiraient le beurre doux, mais comme la plaquette finirait à la poubelle je m'abstiens. Et puis je me vois mal, quand je suis hors de Bretagne, demander du beurre salé au petit déjeuner, alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
Mary
actifs
actifs



Messages : 1242
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 56

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 10:23

Je pourrais proposer de la truffade au p'tit dej..... Petit dej - Page 2 891290
Oki, Petit dej - Page 2 804456
Revenir en haut Aller en bas
Isa
actifs
actifs
Isa


Messages : 2807
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 57
Localisation : Guerande

Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mai 2016 - 22:28

Brocéliande a écrit:
Je n'ai pas encore une immense expérience, mais n'ai jamais eu de demande sur le sujet. Si j'en proposais peut-être que les hôtes choisiraient le beurre doux, mais comme la plaquette finirait à la poubelle je m'abstiens. Et puis je me vois mal, quand je suis hors de Bretagne, demander du beurre salé au petit déjeuner, alors...

Je ne pensais que le beurre ferait autant parler ....
Nous sommes la seule région française à servir du beurre salé au pdej, combien sur le fofo tartinerait ses tartines le matin avec du beurre salé ????
Charlotte pour ton beurre doux, tu vas l'acheter aux Halles ou chez ton fromager tu demandes à le faire couper en petites portions individuelles et tu congeles. C'est ce que je fais avec le beurre "Bordier" (renommé et fabriqué à St Malo) et s'il t'en reste après le petit dej tu fais ta cuisine avec .... Si tu ne connais pas ce beurre je t'en prendrai en venant te voir
Et pour finir quand je ne suis pas en Bretagne, je mets du sel sur mon beurre Petit dej - Page 2 894469
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-hotes-guerande-des-soeurs-grises.com/
Contenu sponsorisé





Petit dej - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit dej   Petit dej - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit dej
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit moelleux aux amandes pour le petit déjeuner
» panier petit déj
» que proposez-vous au petit déjeuner?
» jus d'orange
» petit dej

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: recettes et spécialités en chambres et table d'hôtes :: Recettes pour le petit-déjeuner-
Sauter vers: