Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384109 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Plainte pour vol

Aller en bas 
+16
Brocéliande
KrissBZH
Mary
yourtie
la BDR
Madeline
Parfum d' azur
Lara
Odette
scrat
Claudine
la Cognée
France
moulin.du.barthas@wanadoo
lexterbéa
GRANIER
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GRANIER




Messages : 23
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 63
Localisation : Anduze en Cevennes

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 11:57

Sitôt après leur départ des vacanciers s’aperçoivent qu'ils leur manquent une bague. Ils reviennent dans le quart d'heure qui suit pendant que nous faisons le ménage. En notre présence ils vont dans la chambre et ne la retrouvent pas. Sauf qu'ils ont une photo prise avant leur départ sur laquelle on voit la dite bague sur la table de nuit. Fort de cette photo ils veulent porter plainte pour vol. Avez vous eu déjà ce cas de figure et comment réagir ?
Merci de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-anduze.com/
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 13:11

Jamais eu ce genre de souci, pour ma part

Mais ça me semble bizarre des gens qui photographient une bague, comme par hasard juste avant de partir...
Ils seraient pas en train d'essayer de se faire du fric sur ton dos, des fois ?

Je suis peut-être excessivement soupçonneux, mais ton histoire m'intrigue...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15946
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 13:19

+1 avec toi, Bernard Shocked
Il m'est arrivé une fois une histoire avec une bague perdue Mad Une famille avait loué le gite pour les fêtes de la Saint-Sylvestre, tout s'était bien passé, ils repartaient contents, au moins deux mois plus tard, coup de fil de la belle fille qui cherchait la bague de sa grand-mère en diamants Rolling Eyes et qui pensait l'avoir oublié dans le gite. Elle y tenait beaucoup et patati patata (elle y tenait tellement qu'elle s'en est rendue compte deux mois plus tard Evil or Very Mad ) Heureusement, je repasse soigneusement le gite après chaque passage et aucun client n'avait loué derrière, j'étais certaine ne pas avoir vu cette bague nulle part. J'ai pu lui annoncer tout cela par téléphone, mais je n'aime pas ce genre de situation car elle n'est pas obligée de croire en mon honnêteté. Bref très embarrassant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
France
Admin
France


Messages : 13454
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 13:31

lexter a écrit:

Mais ça me semble bizarre des gens qui photographient une bague, comme par hasard juste avant de partir...
c'est exactement ce que je me suis dit en lisant..
très bizarre.
quand mon ex agent d'assurance d'époux sera là, je lui demanderais ce qu'il en pense.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14640
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 13:48

lexter a écrit:

Mais ça me semble bizarre des gens qui photographient une bague, comme par hasard juste avant de partir...
Ils seraient pas en train d'essayer de se faire du fric sur ton dos, des fois ?

Je suis peut-être excessivement soupçonneux, mais ton histoire m'intrigue...
Je suis également intrigué par cette photo qui arrive pile-poil au bon moment comme par magie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Claudine
actifs
actifs
Claudine


Messages : 4910
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 14:23

Je rajoute une couche à ce qui a déjà été dit par mes petits camarades ...

Plus que bizarre d'avoir fait une photo de ladite "bague" juste avant de partir de chez toi

Attendons l'avis de l'ex-assureur Very Happy

Je ne pense pas que cela soit déjà arrivé à l'un d'entre nous ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.villa-jacaranda-cote-azur.com/
GRANIER




Messages : 23
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 63
Localisation : Anduze en Cevennes

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 14:47

Peut être que je suis un peu naïf mais je ne pense pas qu'il y ait malice. Ces personnes sont d'un certain age et cette bague était un bijou de famille à très forte attache affective. A priori ils vont aller déposer plainte dans la semaine. Comme ils n'avaient pas pris l'option ménage ils sont partis sitôt que nous ayons constaté que celui ci était fait. Quand ils sont revenus, 1/4 d'heure leur départ et que nous sommes allés dans la chambre la bague n'étaient pas sur la table de nuit mais....nous ne l'avons jamais vue. Hormis les tracas que cela occasionne que peuvent ils reprocher ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-anduze.com/
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12254
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 14:55

En 10 ans jamais eu ça ! faire une "photo de situation" et réclamer ensuite un vol ???
Cela ne sent pas l'arnaque.Laughing .. C'est une tentative d’arnaque tout court !! Twisted Evil
Bidouille magouille, les Xons ça ose tout c'est d’ailleurs a cela cela qu'on les reconnait !!
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15946
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 15:05

je ne vois pas en quoi la photo d'une bague prise sur une table de nuit puisse constituer la preuve d'un vol, j'imagine que les gendarmes auront les mêmes soupçons que nous. Il y a aussi des filous chez les personnes d'un certain âge Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9804
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 15:30

flower oui,mais les inspecteurs ne se laissent pas berner comme celà, bizarre,bizarre, cette histoire,vraiment bizarre....
moi je me méfie des personnes âgées maintenent ...des personnes comme les autres flower masemonce Adopi, fut suite à un séjour de seniors confirmés hiiiiiiiiiiiii flower
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8840
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 16:00

+1000 avec les copains

En près de 10 ans de CH et près de 40 ans de restauration et d'hôtellerie, jamais vu un client prendre une photo d'un bijou sur un meuble et le déclarer volé 15 minutes plus tard Shocked De toute façon, cette photo ne prouve absolument rien Evil or Very Mad elle peut avoir été prise n'importe quand (ça se bidouille l'heure et la date) et rien ne dit que la personne n'a pas remis la bague après la photo pour la perdre ailleurs (ou la cacher).
Ca prouve seulement qu'à un certain moment, elle se trouvait là, point.
Je m'assurerais seulement qu'elle n'est pas tombée derrière un meuble ou dans une rainure du plancher Embarassed
Bonne chance et tiens nous au courant Plainte pour vol 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
France
Admin
France


Messages : 13454
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 17:36

l'ex agent d'assurance étant de retour, voici sa réponse.

pas de panique, ils ne peuvent rien contre toi. Seuls les hôteliers ont une Responsabilité Civile Dépositaire : c'est à dire qu'ils sont assurés pour des objets (sans savoir lesquels) qui se trouvent déposés dans les chambres. Ils en sont responsables; et c'est la seule profession qui ait cela.
Pour les autres, vous n'êtes pas responsables des objets qui sont dans les gîtes ou les CH.

Il complète parce qu'il vient d'aller chercher : sauf que depuis la loi Allur, il est éventuellement possible de trouver un juge qui décide de créer une jurisprudence en assimilant les CH aux hôteliers. mais ce n'est pas encore fait, et en relisant l'article de loi qui va bien, il n'y croit pas trop.

Peut être que le Philippe d'Odette pourra confirmer ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12254
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 18:17

France a écrit:
l'ex agent d'assurance étant de retour, voici sa réponse.

pas de panique, ils ne peuvent rien contre toi. Seuls les hôteliers ont une Responsabilité Civile Dépositaire : c'est à dire qu'ils sont assurés pour des objets (sans savoir lesquels) qui se trouvent déposés dans les chambres. Ils en sont responsables; et c'est la seule profession qui ait cela.
Pour les autres, vous n'êtes pas responsables des objets qui sont dans les gîtes ou les CH.

Il complète parce qu'il vient d'aller chercher : sauf que depuis la loi Allur, il est éventuellement possible de trouver un juge qui décide de créer une jurisprudence en assimilant les CH aux hôteliers. mais ce n'est pas encore fait, et en relisant l'article de loi qui va bien, il n'y croit pas trop.

Peut être que le Philippe d'Odette pourra confirmer ??

.....Mais déposées dans un coffre dans le chambre...il faut alors prouver que le coffre ait été forcé ( aujourd'hui ce sont des coffres a serrure électronique avec le passe de la chambre et enregistreurs ...) ou des objets déposés dans le coffre de la réception....ou comme a Canne ou c'est un "ami" [ entre autres ] qui a eu a gérer des bijoux prêtes par des grands bijoutiers , si tu declares un vol il faut que ce soit des bijoux qui aient été portés et apparaissent sur les bandes vidéos de sécurité pour affirmer qu'ils ont bien été amenés a l'hotel Embarassed Embarassed sinon des bijoux ni vu ni déclarées a la reception ne sont pas couverts...trop facile !!

Alors là, Wink nous sommes a des années lumières Laughing Laughing de tout cela ...j'ai trouvé rigolo de vous raconter ces "précautions necessaires" ! Laughing [ d'ailleurs confidence, ces stars ( lettes) sont les pires voleurs et voleuses que cet "ami" connaisse !!]
Revenir en haut Aller en bas
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9804
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 18:37

flower je l'entends déjà me dire pas d'effraction que nenni ... flower mais je lui demanderai.
nous,nous avons été cambriolé : l'expert était venu et m'a demandé les photos des bijoux genre les chaînes et plaques de baptême ou preuve d'achat. Mais chez nous ils avaient fracturé la baie,mis tout indescriptible ect ....
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7276
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 19:19

Et dans l'aspirateur ?ils l'auraient pas aspirée en faisant le ménage ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9366
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 19:37

En plus si vous avez vérifié ensemble que le ménage a bien été fait.....vous avez donc constaté qu'il ne restait pas d'objets sur la table de nuit....ça ne tient pas debout !!

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Plainte pour vol Blason13 Plainte pour vol Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5649
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 20:04

GRANIER a écrit:
Peut être que je suis un peu naïf mais je ne pense pas qu'il y ait malice. Ces personnes sont d'un certain age et cette bague était un bijou de famille à très forte attache affective. A priori ils vont aller déposer plainte dans la semaine. Comme ils n'avaient pas pris l'option ménage ils sont partis sitôt que nous ayons constaté que celui ci était fait. Quand ils sont revenus, 1/4 d'heure leur départ et que nous sommes allés dans la chambre la bague n'étaient pas sur la table de nuit mais....nous ne l'avons jamais vue. Hormis les tracas que cela occasionne que peuvent ils reprocher ?

Donc il n'y a pas trente six solutions !!!
Si tu les crois, c'est donc soit les personnes qui ont fait le ménage (aspiré ou pris) ou tes hôtes qui ont Alzheimer ...

moi je pense comme mes collègues, et je ne comprends pas leur raisonnement qui je pense est voué à l'échec ...


Dernière édition par la BDR le Lun 06 Juin 2016, 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GRANIER




Messages : 23
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 63
Localisation : Anduze en Cevennes

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 21:12

France a écrit:
l'ex agent d'assurance étant de retour, voici sa réponse.

pas de panique, ils ne peuvent rien contre toi. Seuls les hôteliers ont une Responsabilité Civile Dépositaire : c'est à dire qu'ils sont assurés pour des objets (sans savoir lesquels) qui se trouvent déposés dans les chambres. Ils en sont responsables; et c'est la seule profession qui ait cela.
Pour les autres, vous n'êtes pas responsables des objets qui sont dans les gîtes ou les CH.

Merci beaucoup de cet éclairage juridique. Je ne regrette pas du tout de m'être glissé dans ce forum de gîtes et chambres d’hôtes. C'est très enrichissant. La morale de l'histoire, comme dirait la Rirette, est que nous partions sur des bases de saine confiance mais qu'il faut de plus en plus tout régenter, encadrer, normaliser au risque de tracas et déconvenues diverses et variées..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-anduze.com/
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 21:30

+1 avec tout le monde...
hypothèse 1: des filous
hypothèse 2 : c'est eux qui ont fait disparaître la bague par inadvertance en l'aspirant ou en la faisant tomber derrière un meuble
hypothèse 3: ils l'ont perdu ailleurs et ne s'en souviennent pas

De toute façon, ils ne peuvent prétendre qu'une chose a été volée alors qu'ils ont partis - il est de leur responsabilité de ne pas oublier leurs affaires quand ils partent définitivement.

Qu'ils aillent porter plainte s'ils le souhaitent, mais c'est leur problème s'ils ont perdu un objet.
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13454
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 21:43

Parfum d' azur a écrit:
Et dans l'aspirateur ?ils l'auraient pas aspirée en faisant le ménage ?

effectivement, ça mériterait, si ce n'est déjà fait, de vider le sac aspirateur..pas très ragoutant, mais peut être utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Mary
actifs
actifs



Messages : 1242
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 56

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeLun 06 Juin 2016, 22:10

.


Dernière édition par Mary le Lun 18 Déc 2017, 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8840
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeMar 07 Juin 2016, 07:58

Granier a écrit:
Merci beaucoup de cet éclairage juridique. Je ne regrette pas du tout de m'être glissé dans ce forum de gîtes et chambres d’hôtes. C'est très enrichissant. La morale de l'histoire, comme dirait la Rirette, est que nous partions sur des bases de saine confiance mais qu'il faut de plus en plus tout régenter, encadrer, normaliser au risque de tracas et déconvenues diverses et variées..

C'est l'expérience qui parle :br: On ne peut pas perdre toute confiance, sinon on n'ouvrirait pas sa maison à de parfaits étrangers, mais on apprend vite qu'une expérience malheureuse peut tout gâcher. Je suis sûre que tu vas garder cet incident en travers de la gorge un bon moment, je sais, on a tous donné. Dommage que les mauvais souvenirs durent plus longtemps que les bons... Alors, oui, sois prêt à toutes les éventualités, ça règlera le problème du un sur dix (ou un sur cent) et garde ton sourire, ça fera plaisir à tous les autres :br:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
KrissBZH
actifs
actifs
KrissBZH


Messages : 287
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 53
Localisation : Finistère Sud / Bretagne

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeMar 07 Juin 2016, 13:17


hypothèse 4: Ils seraient pas un peu Alzheimer les petits vieux ??

Genre, je la range bien pour surtout pas la perdre et je ne me rappelle plus où ??



A mon avis, faut pas trop s'inquiéter mais ça crée quand même des complications pour rien ce genre d'embrouilles.
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12254
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeMar 07 Juin 2016, 13:24

Lara81 a écrit:
............. Dommage que les mauvais souvenirs durent plus longtemps que les bons... .................:br:

Tiens ça c'est pas notre cas !! On oublie très vite, c'est une méthode d'auto protection comme une autre Laughing
Mais cela reste dans un coin de ta tete, mode veille passive, dans la case expérience et, c'est bizarre dès qu'un comportement, une expression, un mot subliminal t'alerte inconsciemment , et hop, tu sors du mode veille, et là comme le Terminator  Plainte pour vol 547566  direct !! Plainte pour vol 891290 Plainte pour vol 891290 Ici nous sommes nombreux c'est comme le dit LARA l'expérience !! Plainte pour vol 891290 Plainte pour vol 891290
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitimeMar 07 Juin 2016, 13:50

Granier, tu nous raconteras la fin de l'aventure. Moi non plus je n'y crois pas du tout du tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
Contenu sponsorisé





Plainte pour vol Empty
MessageSujet: Re: Plainte pour vol   Plainte pour vol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plainte pour vol
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche CH pour 7 personnes en Bretagne région quimper pour des Hôtes
» aide pour ma création d'un site pour des chambres d'hôtes
» Parure de lit jetable pour 5,24€ (2 draps+ 2 taies pour lit de 140x190)
» aide pour ma création d'un site pour des chambres d'hôtes
» ERP oui ou non pour gite et pour petit restau attenant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: papotage :: Arnaques ?-
Sauter vers: