Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384389 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes

Aller en bas 
+9
moulin.du.barthas@wanadoo
scrat
yvon*
Dom
accitana
isabelle
France
yourtie
la Cognée
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 13:57

[


Dernière édition par Charmant le Ven 26 Mai 2017 - 7:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6458
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 14:02

yourtie a écrit:
.... La preuve, des Anglais qui louent des gîtes, qu'une élue a tannés pour récupérer la taxe de séjour et qui ont fini par faire un chèque de 300€.
Il suffit que les élus aient la volonté et donnent les moyens pour que tout se débloque ....
les Anglais ne votent pas en France , ce n'est donc pas gênant pour les élus d'être insistants quant à ceux qui votent c'est une autre affaire, l'élu sera peut être plus réticent en tout cas il semble que ce soit le cas dans notre village dixit la personne en charge du recouvrement des taxes de séjour, relance mais pas d'action ensuite si la relance est infructueuse. Les éventuels payeurs sont aussi des électeurs réclamer oui insister non.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 15:11

les4saisons a écrit:
La nouvelle loi ne s'applique-t-elle pas a ceux qui on déjà l'obligation d’utiliser une caisse enregistreuse ? Car actuellement certains équipements sont équipé de logiciel avec une double comptabilisation de manière à pouvoir facturer au noir....
D'après mon expert-comptable, ça s'adresse à tous.

J'ai trouvé un lien qui dit le contraire : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A10279

Ca ne s'adresserait qu'à ceux qui sont assujettis à la TVA. Je pose la question à mon EC et je reviendrai vous donner la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4590
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 15:38

la Cognée a écrit:
D'après mon expert-comptable, ça s'adresse à tous.

J'ai trouvé un lien qui dit le contraire : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A10279

Ca ne s'adresserait qu'à ceux qui sont assujettis à la TVA. Je pose la question à mon EC et je reviendrai vous donner la réponse.

Ok, j'ai lu le lien....
Il ne parle pas d'obligation de caisse enregistreuse... mais de système de gestion certifié... donc on ne pourra plus utilisé, un tableur ou un logiciel maison pour ces factures. Mais, EBP ou Ciel seront à mon avis certifié.

J'utilise pour ma compta le service en ligne compta.com qui sera de toute évidence aussi certifié. Je serai peut être obligé de faire mes factures avec. Pour le moment je n'utilise pas le module facturation. Cela n’engendra pas de coût supplémentairement mais plus de travail car il faudra tout ressaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
France
Admin
France


Messages : 13468
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 15:45

les4saisons a écrit:

Il ne parle pas d'obligation de caisse enregistreuse...
l'obligation de caisse enregistreuse que j'évoquais était pour les commerçants ayant boutique. enfin, c'est ce que j'avais compris de mon pote commerçant... Mais comme ce n'est pas du tout mon domaine,je ne garantis rien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 15:55

la Cognée a écrit:

D'après mon expert-comptable, ça s'adresse à tous.

J'ai trouvé un lien qui dit le contraire : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/A10279

Ca ne s'adresserait qu'à ceux qui sont assujettis à la TVA. Je pose la question à mon EC et je reviendrai vous donner la réponse.

D'après le lien que tu donnes : il va y avoir "obligation à partir de 2018 pour les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA d'enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d'un logiciel de comptabilité ou d'un système de caisse sécurisés et certifiés"  Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 128158

Mon interprétation est que ça concerne TOUS ceux qui facturent avec TVA et qui récupèrent la TVA sur les achats & investissements.
Pour les auto-entrepreneurs (dont je suis, héhéhé...) bingo, on passe au travers cheers
du moins pour cette fois...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 16:06

[


Dernière édition par Charmant le Ven 26 Mai 2017 - 7:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 16:24

Charmant a écrit:


Moi Itou (AE), mais ne le crions pas trop fort... déjà que la mère Pinel a tenté de nous occire à coup de tromblon, juste après le mouvement des "pigeons",  et grace à notre mouvement des " poussins" avons pu la faire reculer...

.. mais ça fait beaucoup de jaloux et les prochains "taxeurs" pourraient bien être tenté de casser le jouet, eux aussi, pour remplir la caisse de leur gabegie ...

Ouaip ! Pour vivre heureux, vivons cachés...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 17:15

Mon EC vient de me répondre. Je vous copie sa réponse in-extenso

Bonjour Monsieur Denizon,

Je crains que vous n'ayez mal lu, car en reprenant le texte de votre lien, (qui reprend une partie de la Loi) :

....L'administration précise expressément que l'obligation concerne tous les assujettis à la TVA qui enregistrent les règlements de leurs clients dans un logiciel de comptabilité ou de gestion ou un système de caisse qu'il s'agisse de personnes physiques ou morales, de droit privé ou de droit public, et même s'ils réalisent en tout ou partie des opérations exonérées de TVA ou s'ils relèvent du régime de la franchise en base....

Vous êtes un assujetti à la TVA, par ailleurs exonéré de tva (depuis une disposition de la LOI de juin 1991 sur les régularisation et exonérations de tva, notamment sur les meublés non parahôteliers) ...ou pour vous, plus exactement bénéficiant de la franchise en base tva (en deçà de 83 000 € de CA annuels).

Désolé....mais je confirme mes dires...


Conclusion : on est un paquet à l'avoir dans le Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 Cul
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 18:00

E
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes   Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des espèces sonnantes et trébuchantes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» gestion des clefs
» Jerome & Sanou
» je cherche une chambre pour 2 personnes sur les gorges du verdon
» Au secours ! peinture fraiche pas séche à l'arrivée de mes clients.
» Conseils gratuits pour la création et la gestion de gîtes ruraux et chambres d'hôtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: