| Merci de m'accueillir | |
|
+27Zen les cocottes Parfum d' azur JacketEstelle la BDR les4saisons Lala67 chouette25 tykern perle lilly-Martine ABRACADABRALAND StClaude France Charmant accitana la Cognée Isa scrat EricBzh isabelle Odette moulin.du.barthas@wanadoo Beatrice maisondubonheur lexterbéa Lara @uré 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
@uré
Messages : 17 Date d'inscription : 24/04/2017 Age : 43 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Merci de m'accueillir Mer 3 Mai 2017 - 15:28 | |
| Bonjour,
Je développe actuellement un projet de création d'une maison d'hôtes sur le thème de la pâtisserie ainsi que des activités oeno-touristique afin de promouvoir la région Alsace. Je souhaite m'implanter dans la région de Molsheim(67120), dans laquelle je recherche un bien capable d'accueillir ma future activité. |
|
| |
Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Re: Merci de m'accueillir Mer 3 Mai 2017 - 16:03 | |
| Bonjour et du Tarn ! |
|
| |
lexterbéa actifs
Messages : 3392 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 72 Localisation : Aude
| |
| |
maisondubonheur
| Sujet: Re: Merci de m'accueillir Mer 3 Mai 2017 - 16:20 | |
| bonjour, bienvenue et bon courage pour votre projet qui semble...appétissant |
|
| |
Beatrice actifs
Messages : 4504 Date d'inscription : 21/02/2010 Localisation : alpes maritimes
| |
| |
moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: Merci de m'accueillir Mer 3 Mai 2017 - 19:19 | |
| |
|
| |
Odette actifs
Messages : 9807 Date d'inscription : 13/06/2008 Localisation : Plougasnou
| Sujet: Re: Merci de m'accueillir Mer 3 Mai 2017 - 21:12 | |
| Bonjour du Finistère. |
|
| |
isabelle actifs
Messages : 19375 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Merci de m'accueillir Mer 3 Mai 2017 - 21:29 | |
| |
|
| |
EricBzh actifs
Messages : 1532 Date d'inscription : 01/06/2013 Age : 57 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Merci de m'accueillir Mer 3 Mai 2017 - 21:36 | |
| |
|
| |
scrat actifs
Messages : 12463 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: Merci de m'accueillir Mer 3 Mai 2017 - 23:01 | |
| de l'Aveyron ! |
|
| |
Isa actifs
Messages : 2807 Date d'inscription : 15/02/2016 Age : 57 Localisation : Guerande
| Sujet: Re: Merci de m'accueillir Jeu 4 Mai 2017 - 0:25 | |
| du pays du gros sel, moi c'est Isa |
|
| |
la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Merci de m'accueillir Jeu 4 Mai 2017 - 1:35 | |
| Bienvenue depuis le pays toulousain, chouette idée de trouver une thématique pour ta chambre d'hôtes. |
|
| |
accitana actifs
Messages : 10238 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 56 Localisation : Andalousie (Granada)
| Sujet: Re: Merci de m'accueillir Jeu 4 Mai 2017 - 5:15 | |
| |
|
| |
Charmant actifs
Messages : 4187 Date d'inscription : 27/03/2010 Localisation :
| Sujet: Re: Merci de m'accueillir Jeu 4 Mai 2017 - 9:21 | |
| du nord-nord-nord-ouest ....du Tarn ; un poil au sud-est-est de la bretagne |
|
| |
lexterbéa actifs
Messages : 3392 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 72 Localisation : Aude
| |
| |
France Admin
Messages : 13667 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Merci de m'accueillir Jeu 4 Mai 2017 - 11:07 | |
| - Charmant a écrit:
- du nord-nord-nord-ouest ....du Tarn ; un poil au sud-est-est de la bretagne
Alors si le Tarn est devenu LA référence....., je te souhaite la bienvenue depuis le nord-est-est-est du Tarn, la Savoie en fait !!! |
|
| |
StClaude papoteur
Messages : 127 Date d'inscription : 13/02/2017 Localisation : Malleval
| Sujet: Re: Merci de m'accueillir Jeu 4 Mai 2017 - 11:30 | |
| Sympa comme idée ! Je suis curieuse d'en savoir plus sur le coté pâtisserie... (ben quoi? je suis dans cet état en ce moment:futuremaman: )
En tout cas bienvenue sur le forum :) |
|
| |
Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Re: Merci de m'accueillir Jeu 4 Mai 2017 - 12:15 | |
| Pour une fois que le Tarn est le centre d'attention ! Chouette ! On a une J'ai hâte de lire Météo et Humeur du jour, ça va être mieux que les montagnes russes |
|
| |
ABRACADABRALAND actifs
Messages : 195 Date d'inscription : 24/03/2017 Age : 65 Localisation : Donzac (Tarn et Garonne)
| Sujet: Re: Merci de m'accueillir Ven 5 Mai 2017 - 12:54 | |
| Bienvenue du Tarn et Garonne !!! |
|
| |
@uré
Messages : 17 Date d'inscription : 24/04/2017 Age : 43 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Merci de m'acceuillir Ven 11 Aoû 2017 - 15:30 | |
| Mieux vaut tard que jamais... Plongé dans la rédaction de mon projet, je n'est pas vraiment levé la tête du guidon ces derniers mois. Ce pandant je tenais à tous vous remercier pour la gentillesse de vôtre accueil sur ce forum.
Les idées prennent forme doucement mais surement...quelques précisions suite à la présentation du projet.
La maison d'hôtes située dans la région de Molsheim proposera entre trois et cinq chambres chacune avec W-C et salle de douche privative. L'établissement sera géré de façon raisonnée en matière de gestion de l'énergie et des déchets. J'ai volontairement mis salle de douche car dans le cadre d'une gestion éco-responsable, les bains sont vecteurs de gaspillage.
La décoration sera sobre et contemporaine sur le thême de la pâtisserie et dans l'esprit du terroir Alsacien
Une connexion Internet WiFi sera disponible gratuitement dans toute la maison, par contre je ne pense pas équiper les chambres de téléviseur (éventuellement dans la pièce commune).
La qualité du matériel me semble importante, surtout en ce qui concerne la literie et l'insonorisation des chambres.
Du matériel de puériculture et des jouets pourront être prêté aux parents de jeunes enfants
Les clients auront accès à une grande salle à manger commune dans laquelle sera servi le petit-déjeuner gourmand composé de produits frais et faits maison ou alors provenant de producteurs locaux afin de conserver le coté « terroir » et de favoriser les circuits courts.
C'est à la même table que seront servis des plats régionaux composés et cuisinés par mes soins . Il sera également possible de commander des paniers pique-nique et/ou goûter.
Un salon de détente accueillera également les client dans lequel ils pourront confortablement s'installer pour discuter, échanger autour d'un verre, lire un livre emprunté dans la bibliothèque de la maison ou jouer à un des jeux de société disponible sur place ou tout simplement se reposer.
Des vélos seront également proposés gracieusement (contre payement d'une caution et signature d'une charte "de bon usage") pour profiter des nombreuses infrastructures cyclables et découvrir la région en quelques coup de pédales.
La tarification pour une nuitée pour deux personnes comprenant le petit déjeuner, linge de lit, nécessaire de toilette et la taxe de séjour sera entre 60 et 80 €
Afin de promouvoir la région et les belles et bonnes choses qu'elle produit, un espace de vente de produits du terroir en partenariat avec des producteurs locaux sera installé dans la maison.
Des vignerons locaux se déplaceront régulièrement au sein de l'établissement pour faire découvrir leurs vins et leurs domaines aux clients. Les dégustations seront accompagnées de spécialités régionales à grignoter en accord avec les vins.
Étant pâtissier de métier et ayant le goût de la transmission des savoirs je proposerais également des ateliers pâtisserie(6 à 8 personnes max) articulés autour de différents thème :
- Pâtisserie traditionnelle d'Alsace
- Entremet de saison
- Petit déjeuner
- Cheese cake / tarte au citron
- Cookies, brownies et madeleines
Et proposés sous différentes formules :
- Atelier à 4 mains parents / enfants
- Atelier kids only
- Atelier adultes ou duo
- Atelier enterrement de vie de célibataire
- Atelier team cooking
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et surtout si vous connaissez des gens susceptible de pouvoir m'aider sur le côté rédactionnel du business plan, je suis preneur car je galère un peut à traduire mes idées sur le papier. |
|
| |
lilly-Martine actifs
Messages : 2539 Date d'inscription : 16/07/2011 Age : 68 Localisation : Villiers Poitou-Charentes (86)
| Sujet: Re: Merci de m'accueillir Ven 11 Aoû 2017 - 15:45 | |
| Bienvenue du pays du Futuroscope et des melons ! |
|
| |
ABRACADABRALAND actifs
Messages : 195 Date d'inscription : 24/03/2017 Age : 65 Localisation : Donzac (Tarn et Garonne)
| Sujet: Re: Merci de m'accueillir Ven 11 Aoû 2017 - 16:06 | |
| SUPER toutes tes idées, je vois que tu as très sérieusement planché sur la question ..... |
|
| |
la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Merci de m'accueillir Ven 11 Aoû 2017 - 16:12 | |
| Parfait toutes ces idées. Perso, j'en ai expérimenté quelques unes et j'en ai tiré un enseignement : arrêter quelque chose qui n'est pas rentable ou qui ne marche pas. Il ne faut pas s’entêter : quand ça ne veut pas, ça ne veut pas et il faut passer à l'idée suivante. |
|
| |
isabelle actifs
Messages : 19375 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Merci de m'accueillir Ven 11 Aoû 2017 - 16:49 | |
| tu as trouver ta maison d'hôtes ? |
|
| |
@uré
| Sujet: Re: Merci de m'accueillir Ven 11 Aoû 2017 - 16:56 | |
| - isabelle a écrit:
- tu as trouver ta maison d'hôtes ? :D
Recherche active en cours d’ailleurs ça me bloque un peut dans la rédaction du business plan car beaucoup d'éléments dépendent de la maison. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Merci de m'accueillir | |
| |
|
| |
| Merci de m'accueillir | |
|