Tout pareil qu'Alain, compta analytique et bilans simplifiés sur 10 ans
Mais la base de tout c'est déjà de se dire qu'avec 60 000€ de fonds propre et pas d'immobilier:
La chambre D'Hôtes, tu oublies !Il y a encore quelques années pour se lancer tu pouvais te dire, tel le Pèlerin en marche vers son objectif, j'apprendrai en chemin ! Je ferais les travaux au fur et a mesure on s'adaptera...2017 C'est fini
C'est plus possible ! Pas un banquier ne suivra....ton expert comptable a été cruellement réaliste !!!
Le niveau de concurrence dans l'offre touristique et le niveau d'exigence des clients sont devenus tellement élevés que se lancer sans experience, ni fonds propre c'est suicidaire.
Désolé mais ici aucun d'entre nous Chambre d'hôtes, malgré son experience, ne sais comment se dessine l'avenir d'ici 5 ans !!!
Oh, les grandes lignes, les grandes tendances de la conso touristique de demain....y-en a plein les magazines !! Mais concrètement ...???
La chambre d'hôtes
n'a plus rien d'Original, le produit c'est banalisé, ce n'est plus
un marché porteur,
il est mature et en voie de concentration/restructuration comme tous les marchés soumis a la concurrence. Seuls les plus beaux produits avec les meilleurs emplacements et le meilleur rapport qualité/prix vont survivre.
Aujourd'hui en Chambre d'hôtes, l'offre "économique" est vampirisée par les hébergements chez l'habitant R&BB , les positionnements "moyen de gamme" souffrent tirées par les prix en baisse ou par le poids des investissements pour passer en catégorie supérieure, et les Haut de Gamme doivent vraiment proposer quelque chose d'exceptionnel en emplacement ou prestation pour remplir ....
Sans compter le budget consacré aux vacances en baisse régulière depuis des années......
_ Alors tu souhaites te positionner dans quel créneau ?
_ Avec quel type de clientèle tu es en adéquation, a l'aise ?
_ Quelles sont tes competences professionnelles AQUISES et transposables: La Patisserie OK !
Mais alors pourquoi pas ouvrir simplement une patisserie salon de thé ?
Mais as-tu toutes les autres competences ? D'animateur ?, de bricoleur, de commercial, de femme de ménage .....
J'ai bien relu ton projet de base, ok, Il te faut être en symbiose avec le projet.....mais il n'a rien d'innovant ! Tout ce que tu proposes fait partie aujourd'hui
du cahier des charges de base pour nos établissements.
Nombre de "collègues" proposent de passer de l'autre coté des fourneaux, faire des gateaux, des conserves, des charcuteries. Ca marche pas ou peu ! Proposer des produits de la region à la vente, vins, biscuits, miel etc...c'est un chiffre marginal...on fait ça pour le fun !
bref c'est pas pour te décourager mais avant de se lancer dans un business plan....
faut te pencher a en avoir mal aux lombaires sur un Projet réaliste !