Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387433 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Confiture de kiwi | |
|
+3moulin.du.barthas@wanadoo Lala67 Vic 7 participants | Auteur | Message |
---|
Vic actifs
Messages : 469 Date d'inscription : 02/01/2018 Age : 39 Localisation : Landes
| Sujet: Confiture de kiwi Dim 7 Jan 2018 - 18:29 | |
| Une des spécialités de la région de l'Adour est le kiwi. On en a pleins sur le domaine, les enfants se sont chargés du ramassage. J'en ai fait de la confiture, 18 kg tout de même lol C'est délicieux et ça change |
| | | Lala67 actifs
Messages : 1334 Date d'inscription : 17/10/2016 Age : 47 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Confiture de kiwi Dim 7 Jan 2018 - 18:47 | |
| J'ai plein plein plein de kiwi, ils sont bien mûrs maintenant. As-tu une recette avec peu de sucre ? A part les manger comme ça au petit-dèj, je n'ai pas trop d'idée. |
| | | Vic actifs
| Sujet: Re: Confiture de kiwi Dim 7 Jan 2018 - 19:37 | |
| Tu peux mettre moins de sucre dans ta confiture mais la conservation sera moins bonne. Si c'est pour manger dans les 2/3 mois à venir pas de soucis.
L'autre jour, on a fait du jus de fruits pomme/kiwi sans rajouter de sucre, c'était très bon et peu être une solution pour toi. |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: Confiture de kiwi Dim 7 Jan 2018 - 20:03 | |
| - Lala67 a écrit:
- J'ai plein plein plein de kiwi, ils sont bien mûrs maintenant.
As-tu une recette avec peu de sucre ? A part les manger comme ça au petit-dèj, je n'ai pas trop d'idée. je ne suis pas une pâtissière comme Victorine, mais je fais une verrine de kiwis qui plait. C'est tout simple. Je mixe un gros kiwi par personne avec un peu de sucre (ce n'est pas obligatoire) et un peu de jus de citron. Je mets au fond d'une verrine, ensuite je coupe une pomme en minuscules dés, que j'ajoute au kiwi mixé. Et je surmonte tout cela d'une crème chantilly maison parfumée au chocolat blanc. Et pour le décor, quelques copeaux de chocolat. Quelques heures au frais avant de déguster, c'est parfait en dessert après un repas un peu riche. |
| | | Lala67 actifs
| Sujet: Re: Confiture de kiwi Dim 7 Jan 2018 - 20:04 | |
| Oui bonne idée pour le jus, en plus j'ai aussi plein plein plein de pommes qui attendent à la cave! |
| | | Lala67 actifs
| Sujet: Re: Confiture de kiwi Dim 7 Jan 2018 - 20:07 | |
| - moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
- je ne suis pas une pâtissière comme Victorine, mais je fais une verrine de kiwis qui plait. C'est tout simple.
Je mixe un gros kiwi par personne avec un peu de sucre (ce n'est pas obligatoire) et un peu de jus de citron. Je mets au fond d'une verrine, ensuite je coupe une pomme en minuscules dés, que j'ajoute au kiwi mixé. Et je surmonte tout cela d'une crème chantilly maison parfumée au chocolat blanc. Et pour le décor, quelques copeaux de chocolat. Quelques heures au frais avant de déguster, c'est parfait en dessert après un repas un peu riche. Oh merci, très belle recette! Pour la chantilly, tu fais fondre du chocolat blanc que tu intègres dans la crème directement dans le siphon ? Tu mets quelle quantité de chocolat blanc ? |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Confiture de kiwi Dim 7 Jan 2018 - 20:20 | |
| Faites des pavlovas, matin, midi et soir Sinon, un grand classique des confiture : bananes-kiwis |
| | | Vic actifs
| Sujet: Re: Confiture de kiwi Dim 7 Jan 2018 - 20:36 | |
| Hum j'essayerai les verrines !! |
| | | Brocéliande actifs
Messages : 1507 Date d'inscription : 30/01/2015 Localisation : Côtes d'Armor
| Sujet: Re: Confiture de kiwi Dim 7 Jan 2018 - 20:40 | |
| En Bretagne aussi les kiwis poussent très bien (parfois trop bien, les récoltes sont trop importantes !). Mais ma confiture est toujours trop liquide à mon goût, tu rajoutes quelque chose pour qu'elle prenne mieux ? |
| | | Vic actifs
| Sujet: Re: Confiture de kiwi Dim 7 Jan 2018 - 20:53 | |
| Je mets systématiquement de la pomme comme pectine naturelle. Encore mieux, tu peux mettre les pépins et la peau enfermé dans du (ou de la ? ) tulle pendant la cuisson au milieu des fruits. |
| | | la Cognée actifs
| Sujet: Re: Confiture de kiwi Dim 7 Jan 2018 - 20:57 | |
| - Brocéliande a écrit:
- En Bretagne aussi les kiwis poussent très bien (parfois trop bien, les récoltes sont trop importantes !). Mais ma confiture est toujours trop liquide à mon goût, tu rajoutes quelque chose pour qu'elle prenne mieux ?
Tu as essayé de la faire cuire plus longtemps pour enlever de l'eau Sinon, perso, j'utilise de l'agar-agar pour la gélifier. Il faut juste trouver le bon dosage. C'est parfois un coup de pot ou un peu d'habitude. |
| | | Brocéliande actifs
| Sujet: Re: Confiture de kiwi Dim 7 Jan 2018 - 21:00 | |
| Merci Victorine ! Et pour l'anecdote : une de mes amies utilisait du tulle pour faire cuire les petits baluchons d'herbes dans ses plats. Et un jour le tulle a fondu... : vérifier la composition avant ! |
| | | Brocéliande actifs
| Sujet: Re: Confiture de kiwi Dim 7 Jan 2018 - 21:03 | |
| Alain, oui j'ai essayé de prolonger la cuisson, et avec l'agar-agar il faut en effet tomber pile-poil sur les bonnes proportions. De toute façon je ne suis pas fan de la confiture de kiwi, je la fais pour les autres, je préfère les petits fruits rouges de mon jardin (fraises, cerises, framboises, mûres, cassis...) |
| Sujet: Re: Confiture de kiwi Lun 8 Jan 2018 - 8:17 | |
| - Lala67 a écrit:
- moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
- je ne suis pas une pâtissière comme Victorine, mais je fais une verrine de kiwis qui plait. C'est tout simple.
Je mixe un gros kiwi par personne avec un peu de sucre (ce n'est pas obligatoire) et un peu de jus de citron. Je mets au fond d'une verrine, ensuite je coupe une pomme en minuscules dés, que j'ajoute au kiwi mixé. Et je surmonte tout cela d'une crème chantilly maison parfumée au chocolat blanc. Et pour le décor, quelques copeaux de chocolat. Quelques heures au frais avant de déguster, c'est parfait en dessert après un repas un peu riche. Oh merci, très belle recette! Pour la chantilly, tu fais fondre du chocolat blanc que tu intègres dans la crème directement dans le siphon ? Tu mets quelle quantité de chocolat blanc ? 80g de chocolat blanc fondu pour 20cl de crème liquide. Je n'utilise pas de siphon mais un fouet électrique basique, je commence à monter la crème en chantilly et quand elle est presque montée, j'incorpore petit à petit le chocolat fondu. |
| | | la Cognée actifs
| Sujet: Re: Confiture de kiwi Lun 8 Jan 2018 - 11:08 | |
- Lala67 a écrit:
- moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Je mixe un gros kiwi par personne avec un peu de sucre (ce n'est pas obligatoire) et un peu de jus de citron. Je mets au fond d'une verrine, ensuite je coupe une pomme en minuscules dés, que j'ajoute au kiwi mixé. Et je surmonte tout cela d'une crème chantilly maison parfumée au chocolat blanc. Et pour le décor, quelques copeaux de chocolat. Quelques heures au frais avant de déguster, c'est parfait en dessert après un repas un peu riche. Oh merci, très belle recette! Pour la chantilly, tu fais fondre du chocolat blanc que tu intègres dans la crème directement dans le siphon ? Tu mets quelle quantité de chocolat blanc ? 80g de chocolat blanc fondu pour 20cl de crème liquide. Je n'utilise pas de siphon mais un fouet électrique basique, je commence à monter la crème en chantilly et quand elle est presque montée, j'incorpore petit à petit le chocolat fondu. Pour que ton chocolat blanc soit liquide, il a du fondre et est encore chaud (à la rigueur tiède). Ca ne fait pas retomber ta crème fouettée quand tu l'incorpores ? |
| Sujet: Re: Confiture de kiwi Lun 8 Jan 2018 - 12:14 | |
| il est tiède et ne re-durcit pas, ça marche, je mets toujours une bonne cuillère à soupe de mascarpone pour que la crème chantilly soit bien ferme |
| | | Lala67 actifs
| Sujet: Re: Confiture de kiwi Lun 8 Jan 2018 - 16:22 | |
- il est tiède et ne re-durcit pas, ça marche, je mets toujours une bonne cuillère à soupe de mascarpone pour que la crème chantilly soit bien ferme
rah, faut que j'aille faire les courses et vite ! Merci pour les astuce |
| | | Chantale
Messages : 14 Date d'inscription : 08/11/2018 Age : 36 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Confiture de kiwi Lun 12 Nov 2018 - 7:48 | |
| Salut, Merci pour la recette et cette idée de confiture de kiwi. Vous me donnez envie d’aller faire les courses pour réaliser cette verrine. Ce sont mes deux enfants qui vont adorer, surtout la crème chantilly. Je pense que je vais devoir le faire avec un autre fruit que la pomme, mon petit dernier n’aime pas ! Est-ce que certaines d’entre vous ont déjà essayé avec des fruits autres que la pomme ?
|
| | | la Cognée actifs
| Sujet: Re: Confiture de kiwi Lun 12 Nov 2018 - 8:57 | |
| - Chantale a écrit:
- Salut,
Merci pour la recette et cette idée de confiture de kiwi. Vous me donnez envie d’aller faire les courses pour réaliser cette verrine. Ce sont mes deux enfants qui vont adorer, surtout la crème chantilly. Je pense que je vais devoir le faire avec un autre fruit que la pomme, mon petit dernier n’aime pas ! Est-ce que certaines d’entre vous ont déjà essayé avec des fruits autres que la pomme ?
Oui, moi je fais de la confiture banane-kiwi depuis des années. |
| | | Vic actifs
| Sujet: Re: Confiture de kiwi Mer 14 Nov 2018 - 22:27 | |
| J'ai pas essayé encore les verrines mais avec la banane (ou la fraise ou la mandarine selon saison), ça doit très bien se marier.
Je mets la confiture de kiwi dans mon panier de bienvenue et elle a grand succès à chaque fois !! |
| | | Chantale
| Sujet: Re: Confiture de kiwi Ven 23 Nov 2018 - 15:08 | |
| Salut La Cognee,
La prochaine fois, je vais tenter la confiture banane kiwi! Merci pour ta réponse.
A+
|
| | | Leire actifs
Messages : 306 Date d'inscription : 26/11/2017 Age : 48 Localisation : Lanton
| Sujet: idée confiture Mer 28 Nov 2018 - 16:30 | |
| Bonjour,
Nous on utilise le kiwi en complément de fruits rouges:
Fraise (70%) Kiwi(30%) Framboise (70%) Kiwi (30%) Le top, mes clients voudrait m'acheter un pot: Fraise (50%) framboise (25%) kiwi (25%)
J'utilise du sucre pour confiture. Je met en général la moitié du poids des fruits (avant cuisson) en sucre. (1kg de sucre pour 2 kg de fruits). C'est peu sucré, mais mes confitures ne sont pas stockées plus de 2 mois... Cuisson jusque 104°C avec le test due la goutte dans verre d'eau glacée.
|
| | | Chantale
| Sujet: Confiture de kiwi Ven 7 Déc 2018 - 14:35 | |
| Coucou Leire, Merci pour la recette. A+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Confiture de kiwi | |
| |
| | | | Confiture de kiwi | |
|