Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384112 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Se faire livrer les repas ,possible ?

Aller en bas 
+4
sarti
David
la Cognée
loulou
8 participants
AuteurMessage
loulou




Messages : 20
Date d'inscription : 05/02/2018

Se faire livrer les repas ,possible ? Empty
MessageSujet: Se faire livrer les repas ,possible ?   Se faire livrer les repas ,possible ? Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 15:57

Bonjour,

Je suis nouvelle et j'ai le projet d'ouvrir des chambres d’hôtes en ville (notamment pour des séjours d’affaires).Je suis seule et je devrais m'occuper de tout.

Les tables d’hôtes sont un moment conviviale et bien pratique pour les personnes qui ne souhaite rentrer/manger/se reposer avant de repartir le lendemain à un congrès/stage/formation ...J'aime cuisiner mais j'ai peur de me faire déborder ...ET SURTOUT , près de l'endroit où je souhaiterais ouvrir ces chambres d’hôtes, il y a un restaurant /traiteur sympa, produits frais de saison, très bon, cuisinés pas de surgelés (sauf les glaces comme il dit lololl) , possibilité de demander un repas végétarien ,etc..vous voyez le genre.

Je voudrais savoir si il est autorisé /possible que je lui commande des repas quand j'ai des groupes ou tout les hôtes qui prennent la TH (bien à l'avance, un seul menu, pas d'alcool ) , il me les livre en liaison froide. Je n'aurais qu'à les réceptionner, réchauffer, présenter dans les plats etc...j’indiquerais bien sure à mes hôtes que ce n'est pas moi qui ai cuisiner mais que je fais appelle à un traiteur .

Niveau rentabilité ce serait parfait : gagnant- gagnant- gagnant : le traiteur augmente le nombre de ses repas sans avoir l'occupation de son restaurant, je facture 5 ou 6€ en plus du prix (soit 18€ max qui sont les frais de remboursement des repas des salariés en déplacement) sans avoir toute la cuisine à faire, j'ai un large choix de repas , et pour l’hôte, il n'a qu'à mettre les pieds sous la table sans attendre , c'est comme à la maison !

Ou sinon, je lui demande que le plat principale , et je m'occupe juste de l'entrée /plateau de fromage/fruits /désert ?

Et dernière question : est ce qu'un hôte peut ne pas prendre la table d’hôte, mais vouloir se réchauffer un plat au micro onde et manger à la même table que nous ?ou dans sa chambre ? la cuisine est elle à disposition des hôtes ?

Qu'en pensez vous?????Merci pour vos retours Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14640
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Se faire livrer les repas ,possible ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire livrer les repas ,possible ?   Se faire livrer les repas ,possible ? Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 16:23

Tout est possible. Il faut que tu trouves la solution adaptée à tes contraintes et tes choix. Si tu fais TH, rajoute le petit billet de 1000 pour faire la formation obligatoire. (en réalité, ça fait un peu moins mais c'est chérot)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4752
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Se faire livrer les repas ,possible ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire livrer les repas ,possible ?   Se faire livrer les repas ,possible ? Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 17:59

Je pense que tu vas vite voir ce qui te correspond le mieux, ce qui est apprécié et ce qui ne l'est pas, avec l'expérience.

A ta place je commencerai doucement sans table d'hotes dans un premier temps, puis peu a peu (ou tres vite) tu verras les choses bien plus clairement pour te lancer la dedans.

Quelques expériences suffisent pour comprendre la dynamique donc tu verras vite les choses possibles et celles qui ne le sont pas. Mais personnellement je préfère etre prudent et commencer les choses les unes après les autres.
Revenir en haut Aller en bas
sarti
actifs
actifs
sarti


Messages : 391
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Guérin (Lot-et-Garonne)

Se faire livrer les repas ,possible ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire livrer les repas ,possible ?   Se faire livrer les repas ,possible ? Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 18:13

Bienvenue :)

Personnellement je ne fais pas CH mais gite donc je ne pourrai t'aider pour la partie création.

Ce que je peux te dire, de mon point de vue, c'est que je serais déçu que mon hôte me serve du réchauffé de traiteur (surtout pour le plat principal).
Pourquoi ne pas faire des plats simples que tu peux congeler (type bœuf carrotes / hachis parmentier etc) ?

Pour 18€ dans une TH j'attendrais un minimum... pas forcément un repas de roi. Mais que mon hôte y ait mis du sien dans ce qu'il sert. Même si ce n'est qu'un plat unique avec un dessert.

Je ne te dis pas de ne pas le faire. Mais de ne pas le cacher. Je pense qu'une partie de la clientèle serait déçue.
À moins de 15€ on se doute à quoi s'attendre. Au-dessus, je dis attention ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gitedecoutelas.fr
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Se faire livrer les repas ,possible ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire livrer les repas ,possible ?   Se faire livrer les repas ,possible ? Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 18:34

A priori l'idée semble intéressante... En y réfléchissant, je suis moins sûr.

La TH c'est pas mal, voire beaucoup de travail (et de temps). Pour nous, on considère que pour que ça en vaille la peine, il faut que ça coûte en approvisionnement 1/3 du prix de vente : il faut amortir la consommation d'énergie, la vaisselle, le lavage, etc.
Donc si tu prévois 18 € => 6 € de matières premières. Si tu prends l'option de te fournir chez un traiteur, ça va vite entamer ton prix de revient.

Je m'interroge aussi sur la compatibilité entre la définition "légale" de la TH et le fait de sous-traiter partiellement la préparation des repas.

Quant à la possibilité pour les clients de manger dans la chambre, c'est quelque chose qu'habituellement on n'encourage surtout pas ! La probabilité de traces de gras, de culs de bouteille et autres cochonneries est bien assez élevée quand les clients ne sont pas supposés manger dans la chambre (impossible à empêcher, en pratique). Alors inciter les clients à le faire...

Et je n'autoriserais certainement pas à réchauffer quoi que ce soit (sauf un biberon, à la rigueur) dans la cuisine. Là encore, c'est risquer qu'on vienne utiliser ton micro-ondes quand toi tu en as besoin (sans parler de l'intérieur du four que tu dois nettoyer des projections).

D'autant que tout ça ne te rapporte rien ! Le faire ponctuellement, pour rendre service à un client sympa, oui.
Le proposer systématiquement, même comme argument de vente... ça me semble risqué
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12255
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Se faire livrer les repas ,possible ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire livrer les repas ,possible ?   Se faire livrer les repas ,possible ? Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 19:04

Je Se faire livrer les repas ,possible ? 8584 sur les réflexions de Bernard scratch

> Légalité du traiteur pour CH : Y-a pas Evil or Very Mad c'est Illegal ! Revoir definition Table d'Hôtes.
> Rentabilité 0 dans ce cas là et intérêt pour le client pareil !
> Manger dans les Chambres mauvais plan TRES mauvais plan !
> Proposer accès cuisine....pas dans la definition chambre d'hôtes...

Maintenant Si tu te positionnes sur un créneau hors cadre Legal "Chambres & Table d'Hôtes" ce qui est ton droit.
Là ce que tu défini c'est plus du "petit studio meublé", "petit gite équipé"......petite residence hôtelière, hotel bureau quoi !!

Urgent revoir la definition du "concept" que tu souhaites proposer Laughing


Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Se faire livrer les repas ,possible ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire livrer les repas ,possible ?   Se faire livrer les repas ,possible ? Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 19:06

Je viens de lire ton post et après une analyse en profondeur, je te livre ma conclusion... oublie!

1 - tu n'entres pas dans la définition de la TH (plat fabriqué ailleurs, décongelé et réchauffé par tes soins), donc cuisine aux normes très contraignantes de la restauration avec vérification de la température et j'en passe et des meilleures

2 - formation HACCP obligatoire

3 - risque que le client soit déçu de la prestation et te mette un carton sur internet

4 - aucun intérêt à faire TH en ville car tu as des restaurants à proximité, donc recommande 2 ou  bons à tes clients

5 - trèèès mauvaise idée que d'autoriser un client à se servir de ton micro ondes et de manger à votre table avec les autres clients (tu fais ça au restaurant? tu emportes ta bouteille d'alcool dans un bar?)

6 - quant à l'idée de préparer-congeler-décongeler, encore plus mauvaise idée... strictement interdit, car tu n'as pas les moyens de congeler dans les conditions imposées par la loi et tu risques de t'attirer les foudres des services vétérinaires

7 - préparer une TH, c'est beaucoup de temps pour peu de retours sur investissement, et ton temps sera mieux utilisé à accueillir tes clients, saisir ta compta, repasser ton linge et ... te reposer.

Consacre-toi à ton coeur de métier, l'hébergement en chambre d'hôte, ce sera plu rentable pour toi.

Si tu veux vraiment cuisiner, tu peux faire toi-même ton pain, tes viennoiseries, tes gâteaux, tes yaourts et tes confitures pour le petit-déj.
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12255
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Se faire livrer les repas ,possible ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire livrer les repas ,possible ?   Se faire livrer les repas ,possible ? Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 19:18

Hop au moins tu vois, ici ceux qui font cela depuis longtemps sont tous d'accords ... Laughing  c'est Très Souvent le cas  Wink  .
La TH c'est un vrai métier qu'il faut maitriser - achats, materiel, formation cuisine et présentation service, c'est un vrai atout a la campagne ou les gens sont "obligés" de reprendre la voiture pour diner... dit celui qui fait beaucoup de TH  Laughing .
Mais en cœur de ville ???    , Corinne a bien résumé !
Moi, ce que je ressens c'est que tu ne sembles pas avoir "d'experience Chambre d'Hôtes" en tant que Client.....car ta conception est très éloignée de ce qu'est une Chambre d'hôtes.
Revenir en haut Aller en bas
loulou




Messages : 20
Date d'inscription : 05/02/2018

Se faire livrer les repas ,possible ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire livrer les repas ,possible ?   Se faire livrer les repas ,possible ? Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 20:57

OUI MERCIIIIIIIIIIIIIIIII vraiment pour vos retours :)

Je ne pensais pas faire du congeler/réchauffer...je pensais au petit traiteur du quartier pour plusieurs raisons : c'est un pro et c'est super bon chez lui (bien meilleur que ce que je ferais et avec des produits frais de saison) ,la livraison froide n'est pas du congeler , mais c'est ce qu'on fait dans les cantines (ou restaurations collectives ) du coup j'ai les expériences et formations en tant que directrice d' accueil de loisirs enfant depuis des années...
Je ne voulais pas faire de gros profits avec la TH mais je me mettais à la place de l’hôte (notamment pour les séjours d'affaire ou pour l'accueil des proches de malade) qui a peut être juste envie de rentrer manger et se reposer ...mais pas dans un hôtel froid , dans une maison, avec quelqu'un qui l'accueil, discute, c'est peut être mon coté "social" qui trompe ma vision des choses...mais je conçois la venue des hôtes comme des invités , des gens qui ont des trucs à faire toute la journée et quand ils rentrent le soir ...sont chouchoutés...
Pour moi , "rendre service " est très important ..mais je comprends avec vos post que je risque de me faire envahir et que les chambres d’hôtes seront un business...donc il faut que se soit rentable ...

Mais du coup ...si je résume par exemple un séjour d'affaire (une personne qui vient du lundi au jeudi pour un congrès ) ...il va prend son petit déjeuner le matin ...partir ...revenir vers 20h car il devra manger au restaurant ..ça fait bizarre dans la relation non ?

Revenir en haut Aller en bas
sarti
actifs
actifs
sarti


Messages : 391
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Guérin (Lot-et-Garonne)

Se faire livrer les repas ,possible ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire livrer les repas ,possible ?   Se faire livrer les repas ,possible ? Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 22:49

Comme l'ont déjà dis certains, la TH se justifie pleinement en milieu rural.
Il faut reprendre la voiture et compter 30, 40, 45minutes voire plus pour un trajet aller/retour pour aller en ville dans un restaurant.

En ville (qui plus est dans une assez grande), les gens ont un vaste choix à proximité. Si c'est pour servir un plat venant de l'établissement X, autant le leur recommander directement.
Rien ne t'empêche d'autoriser les gens à apporter leur nourriture qu'ils pourront réchauffer chez toi. C'est toi qui fixe ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire. Il suffit d'être clair dans tes parutions.

En plus de mon activité de gite, je loue une chambre chez l'habitant en mon domicile (donc pas de petit déjeuner, pas de TH).
Par expérience, les gens viennent pour raison professionnelle, vacance, familiale ou autres... ils viennent avant tout pour cette raison. Pas pour te rencontrer.

Certains apprécieront d'avoir des échanges avec leur hôte s'ils se croisent, d'autres préfèrent une service plus typé hôtel avec une certaine discrétion. Il faut apprendre à savoir à qui on a à faire pour adapter son relationnel avec le client.

Si un client découvre que tu leurs sers une nourriture provenant d'un traiteur, tu vas te faire descendre niveau avis. Et c'est pas bon pour la suite.
S'ils prennent la TH, ils veulent que ça soit de leur hôte. S'ils veulent une cuisine professionnelle, ils demandent à leur hôte des conseils ou regardent sur Tripadvisor / Lafourchette and co pour décider.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gitedecoutelas.fr
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14640
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Se faire livrer les repas ,possible ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire livrer les repas ,possible ?   Se faire livrer les repas ,possible ? Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 23:53

Pas forcément d'accord avec les copains, évidemment, je suis le mec quifaitpascommelesautres.
Donc, je suis en ville et je fais TH plutôt que d'envoyer les clients au restau.
Pourquoi je fais ça, parce que :
1) c'est mon facteur différenciant
2) parce que c'est au moment de la TH que tu créées cette fameuse convivialité dont tu parles
3) parce que j'adore ça malgré que la TH ne soit pas rentable et soit épuisante

Mon conseil : si tu veux faire la TH, il faut que tu adores cuisiner (pas forcément des plats très compliqués, un boeuf bourguignon fait avec de la bonne viande, un bon vin, cuisiné avec passion, c'est formidable) et que tu aies une santé en béton. Sinon, tu ne tiendras pas plus que quelques mois.

Le gros avantage de travailler dans une grande ville avec une clientèle pro, c'est que tu as la possibilité de fidéliser cette clientèle (contrairement aux CH au bord de la mer ou à la montagne qui doivent renouveler leur "stock" de clients tous les ans). Mais pour les fidéliser, il faut déployer tous tes atouts pour qu'ils aient envie de revenir : une jolie chambre, un sourire jusqu'aux oreilles, du wifi, une télé dans la chambre, un petit-dej maison (pas de l'industriel, ils en bouffent tous les jours au Campanille) et le moyen de manger vite et bien le soir (beaucoup en ont ras la casquette de se faire des restaus tous les soirs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Se faire livrer les repas ,possible ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire livrer les repas ,possible ?   Se faire livrer les repas ,possible ? Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 9:37

Alain t'explique en fait qu'il n'est pas d'accord avec nous... mais que la TH c'est épuisant et pas rentable...donc ce qu'on te dit, Scrat et moi lol! .


Enlève-toi de la tête que tes clients sont tes invités, ça t'évitera de déprimer en voyant l'état dans lequel ils te laissent ta chambre et ta salle de bain en partant  lol! , la façon dont ils vont t'évaluer après que tu te sois coupée en 4 pour eux, dont ils vont envahir ton espace.
Leur permettre de réchauffer un plat dans ta cuisine affraid .... est le meilleur moyen pour péter les plombs... ils débarqueront en caleçon et marcel, pieds nus, te réclameront assiette, couverts, qu'ils te laisseront débarrasser ensuite, et nettoyer le plat bien dégoulinant de graisse qu'ils t'auront emprunté.
Ca, c'est du Rbnb, rien à voir avec une CH.

Et oui, ils partent après le petit-déj et rentrent vers 19h00 pour repartir aussitôt diiner à l'extérieur.
A la limite, tu peux demander à ton voisin restaurateur s'il peut leur proposer une formule rapide et économique et éventuellement installer tes clients à la même table s'ils veulent papoter entre eux, ce dont je doute.

Perso, j'apporte le petit-déj à chaque client - ça m'évite de rester bloquée 2 heures dans ma salle à manger, à refaire  fois la table et à courir pour refaire du café et du lait chaud... Je discute malgré tout avec mes clients à leur arrivée, quand je vais leur porter le petit-déj et quand ils partent.
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13454
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Se faire livrer les repas ,possible ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire livrer les repas ,possible ?   Se faire livrer les repas ,possible ? Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 10:22

scrat a écrit:
Moi, ce que je ressens c'est que tu ne sembles pas avoir "d'experience Chambre d'Hôtes" en tant que Client.....car ta conception est très éloignée de ce qu'est une Chambre d'hôtes.

scrat a écrit:
Urgent revoir la definition du "concept" que tu souhaites proposer Laughing

j'ai la même impression.. Cela ne veut ps dire qu'il ne faut rien faire, mais bien définir ce que tu veux faire et comparer avec les définitions légales de chambre d'hotes et de gites. et voir si ça correspond ou pas. Ensuite, tu adapteras ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
sarti
actifs
actifs
sarti


Messages : 391
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Guérin (Lot-et-Garonne)

Se faire livrer les repas ,possible ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire livrer les repas ,possible ?   Se faire livrer les repas ,possible ? Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 11:04

yourtie a écrit:
[...]
Leur permettre de réchauffer un plat dans ta cuisine affraid .... est le meilleur moyen pour péter les plombs... ils débarqueront en caleçon et marcel, pieds nus, te réclameront assiette, couverts, qu'ils te laisseront débarrasser ensuite, et nettoyer le plat bien dégoulinant de graisse qu'ils t'auront emprunté.
Ca, c'est du Rbnb, rien à voir avec une CH.[...]

C'est ce que je fais et que j'ai précisé dans mon message => "chambre chez l'habitant en mon domicile (donc pas de petit déjeuner, pas de TH)" (je me cite). Cette chambre est sur différents supports, dont Airbnb. Je n'ai jamais eu la prétention de dire que c'était une chambre d'hôte (cependant je ne suis pas venu sur ce forum pour cette chambre).

C'est pas pour autant que j'ai déjà eu des gens débarquer à moitié nu pour se faire une pizza pour la manger dans la foulée debout dans la cuisine en mettant des saletés partout... dans 95% des cas tout se passe très bien. Ça doit être la même proportion partout. Y a toujours une infime partie de gens chi**ts qui veulent "le Ritz au prix du Formule 1".
J'ai un règlement intérieur bien détaillé et expliqué. Je n'ai jamais eu de problème en 1an 1/2.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gitedecoutelas.fr
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Se faire livrer les repas ,possible ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire livrer les repas ,possible ?   Se faire livrer les repas ,possible ? Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 13:44

sarti a écrit:

Rien ne t'empêche d'autoriser les gens à apporter leur nourriture qu'ils pourront réchauffer chez toi. C'est toi qui fixe ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire. Il suffit d'être clair dans tes parutions.

Moi aussi, je te cite....
Le 2 1ères années, j'ai eu pas mal de gens qui se permettaient de déambuler pieds nus dans ma cuisine sous prétexte de faire chauffer le biberon du bébé dans le micro ondes... ils m dérangeaient pendant que je préparais le petit-déj, fouinaient et se croyaient chez eux... l'un d'eux a même dit à sa fillette devant moi "tu vois, pour le prix d'une chambre, on a loué une maison"...  tout ça parce que je permettais aux clients de partager mon salon (pour beaucoup, partager signifiait que je faisais le ménage de la pièce pendant qu'eux étaient vautrés sur mon canapé en remplissant les mots fléchés de mon programme télé et en changeant la chaîne que j'étais en train de regarder...
J'ai donc condamné la porte entre leur chambre et mon salon et je leur apporte le petit-déj, donc ils n'ont plus aucune raison d'entrer chez moi (meme l'encaissement, je le fais dans LEUR hébergement et pas chez moi.

Tu peux nous en dire plus, Sarti, sur ta formule "chambre chez l'habitant", tu déclares juste le CA sur ta feuille d'impôt après avoir déclaré ta chambre en mairie ou tu l'inclus dans ton activité LMNP avec tes gites?
Revenir en haut Aller en bas
sarti
actifs
actifs
sarti


Messages : 391
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 34
Localisation : Guérin (Lot-et-Garonne)

Se faire livrer les repas ,possible ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire livrer les repas ,possible ?   Se faire livrer les repas ,possible ? Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 13:57

D'accord.

Non non ce sont deux choses distinctes.

La chambre est déclarée en mairie et auprès de la métropole, j'ai un numéro d'enregistrement pour déclarer mensuellement les séjours effectués pour ensuite reverser la taxe de séjour.

Niveau impôts, je ne la déclare pas au même endroit que le gite puisque ce n'est pas un meublé de tourisme classé.
J'indique les revenus de cette chambre et ils font l'abattement (50% de mémoire).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gitedecoutelas.fr
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

Se faire livrer les repas ,possible ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire livrer les repas ,possible ?   Se faire livrer les repas ,possible ? Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 15:27

Se faire livrer les repas ,possible ? 444898
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se faire livrer les repas ,possible ? Empty
MessageSujet: Re: Se faire livrer les repas ,possible ?   Se faire livrer les repas ,possible ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se faire livrer les repas ,possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panier repas
» Plateau repas
» premiere idée pour plateau repas
» Panier repas
» panier repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Chambre/Petit-déjeuner/table d'hôte : vos expériences et questions-
Sauter vers: