Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387427 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Mon linge de lit a disparu | |
|
+4moulin.du.barthas@wanadoo tranquille Lara Isa 8 participants | Auteur | Message |
---|
Isa actifs
Messages : 2807 Date d'inscription : 15/02/2016 Age : 57 Localisation : Guerande
| Sujet: Mon linge de lit a disparu Jeu 24 Mai 2018 - 19:03 | |
| J’ai imaginé des situations compliquées afin de faire face le jour J, mais jamais je n’aurai imaginé que ma blanchisserie puisse égarer 5 housses de couettes et 10 draps plat surtout en cette période ... jamais eu un seul soucis avec la blanchisserie en 1 an Ils me dépannent avec des kits ( couette/draps plat/ taies)sauf que leur blanc n’est pas aussi blanc que le mien, les dimensions différentes ainsi que la qualité. Dès lundi le litige va être mis en place, je vais devoir recommander du linge chez Linv0sges... je suis persuadée que leur assurance ne prendra pas la facture totale en charge car mon linge acheté en janvier 2017 a perdu de sa valeur. Est ce arrivé à quelqu’un ? |
| | | Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Re: Mon linge de lit a disparu Ven 25 Mai 2018 - 8:16 | |
| Alors là ! ils ont fait fort Ils on vérifié leurs autres clients au moins ? Ton linge se balade peut-être chez tes concurrents... |
| | | tranquille actifs
Messages : 545 Date d'inscription : 17/05/2018 Age : 61 Localisation : Conques (12)
| Sujet: Re: Mon linge de lit a disparu Ven 25 Mai 2018 - 8:19 | |
| Tu te retrouves dans de beaux draps ... |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: Mon linge de lit a disparu Ven 25 Mai 2018 - 8:31 | |
| De mémoire, Dom avait eu un souci de linge abimé par la blanchisserie, je ne sais plus comment ça s'était passé côté remboursement. Je t'ai trouvé ce lien : "https://www.inc-conso.fr/content/les-teinturiers-et-pressings" je te mets un extrait, c'est un peu long. "Si la responsabilité du teinturier est engagée, votre préjudice doit être réparé. Le montant de l'indemnisation des articles est calculé sur la base d'un barème auquel est appliqué un abattement en fonction de l'ancienneté de l'article (le dédommagement peut prendre pour base la valeur d'achat du vêtement diminuée d'un coefficient de vétusté). Les barèmes de remboursement sont exprimés soit en pourcentage, soit forfaitairement. Ils ne constituent qu'une base de négociation.
Ainsi, l'indemnisation peut être égale à 80 % pour un article acheté depuis moins de trois mois, 60 % pour un article acheté depuis moins de trente mois.
Pour les articles plus anciens, l'indemnisation est égale à 30 % du montant figurant au barème et, pour un article très usagé, le teinturier peut émettre des réserves sur le ticket de dépôt. Pour les articles d'une valeur très inférieure à celle du barème, le montant de l'indemnisation ne pourra excéder la valeur de l'article. Ces barèmes doivent en principe figurer dans le magasin. En effet, selon l'article 4 de l'arrêté du 27 mars 1987 modifié par l'arrêté du 24 janvier 1991 "A l'intérieur de l'établissement, les exploitants sont tenus d'afficher, de façon visible et directement lisible par la clientèle, les conditions particulières du service qu'ils rendent et notamment celles relatives à leur responsabilité et aux conditions d'indemnisation du consommateur en cas de perte ou de détérioration des articles remis par ce dernier".
Bon à savoir Ces barèmes ne vous sont applicables que si vous en avez eu connaissance avant de donner vos affaires à nettoyer. C'est ainsi qu'une limitation de responsabilité n'a été appliquée au propriétaire d'un tapis qui avait été détruit dans un incendie. Le teinturier était venu à domicile, sur demande téléphonique, pour emporter le tapis sans faire d'information sur les conditions spéciales. Les barèmes doivent normalement être revus chaque année pour tenir compte de l'évolution du prix des vêtements. Parfois s'ajoute un préjudice moral dont vous pouvez demander la réparation en produisant des attestations et des témoignages. Lorsqu'un ensemble ou une partie d'ensemble a subi une détérioration (costume, tailleur
), le remboursement de l'ensemble ne peut s'effectuer que si la totalité des pièces a été donnée à traiter. Sinon, seule la pièce confiée sera remboursée.
Les accrocs et déchirures de faible importance seront stoppés aux frais du teinturier sans que le client puisse prétendre à d'autres dédommagements.
> Pour connaitre les barèmes de remboursement, renseignez-vous auprès de votre pressing.
Conseil : Lors de la remise du vêtement, vous pouvez faire une déclaration de valeur supérieure à celle qui figure au barème ; cette dernière sera prise en compte sur justificatif. N'hésitez pas à le faire pour des articles de marque ou particuliers (tapisserie originale
).
Vous devez apporter la preuve de la valeur de l'article endommagé ou perdu, par tout moyen (facture, ticket de caisse
). En cas de problème d'affichage des prix, ou de pratique commerciale trompeuse ("publicité trompeuse"), c'est, selon votre département, la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) du lieu de situation du pressing qui sera compétente (voir adresses sur le site www.economie.gouv.fr).
2 - Si vous n’obtenez pas satisfaction auprès de votre teinturier, vous pouvez vous saisir, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, ou en ligne sur son site, le médiateur de la consommation désigné par votre teinturier avec copie de toutes les pièces qui constituent le dossier (documents contractuels, ticket de dépôt, facture et courriers échangés avec votre teinturier).
Vous devez avoir tenté de résoudre votre litige auprès de votre teinturier au préalable en lui ayant envoyé un courrier, de préférence en recommandé avec avis de réception (article L. 612-2 du code de la consommation).
Les coordonnées du médiateur de la consommation compétent se trouvent sur le ticket de dépôt ou sur les conditions générales qui vous ont été remises au moment de la conclusion du contrat, ou sur une affiche dans le magasin.
Le professionnel doit vous fournir cette information, dès lors que votre litige n'a pas pu être réglé dans le cadre d'une réclamation préalable que vous lui avez adressée.
Vous devez saisir le médiateur de la consommation dans le délai d'un an à compter de votre réclamation.
A noter : si votre pressing est sous franchise, vous pouvez saisir la commission de médiation franchise-consommateurs après avoir effectué des premières démarches auprès de votre pressing.
B - En justice A défaut d'accord amiable, saisissez le juge de proximité (compétent pour les litiges dont le montant est inférieur ou égal à 4 000 €). La présence d'un avocat n'est pas obligatoire." |
| | | Isa actifs
Messages : 2807 Date d'inscription : 15/02/2016 Age : 57 Localisation : Guerande
| Sujet: Re: Mon linge de lit a disparu Ven 25 Mai 2018 - 8:59 | |
| Merci Isabelle pour l’article 😉 @lara oui c’est clair c’est parti chez quelqu’un d’autre, je vois pas où sinon Si la personne est honnête elle informera la blanchisserie mais j’y crois pas tellement |
| | | Lara actifs
Messages : 8903 Date d'inscription : 06/09/2013 Age : 76 Localisation : Cestayrols, Tarn
| Sujet: Re: Mon linge de lit a disparu Ven 25 Mai 2018 - 9:03 | |
| - Isa a écrit:
- Merci Isabelle pour l’article 😉
@lara oui c’est clair c’est parti chez quelqu’un d’autre, je vois pas où sinon Si la personne est honnête elle informera la blanchisserie mais j’y crois pas tellement Toi ou moi, on le ferait, alors pourquoi pas ? Il faut y croire, il y a encore des gens honnêtes |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: Mon linge de lit a disparu Ven 25 Mai 2018 - 9:37 | |
| Surtout fais une réclamation en recommandé à ta blanchisserie, le coup du "on va s'arranger à l'amiable" sert surtout à faire en sorte que le délai légal pour émettre une réclamation soit dépassé (je ne dis pas que c'est ce qui va se passer dans ton cas, Isa, mais mieux vaut prévenir...) S'ils n'ont pas retrouvé tes draps sous quelques jours (demande-leur de téléphoner à leurs clients), exige en lettre AR le remboursement, factures d'achat à l'appui (inutile de mentionner le % de vétusté à appliquer c'est leur problème). |
| | | accitana actifs
Messages : 10238 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 56 Localisation : Andalousie (Granada)
| Sujet: Re: Mon linge de lit a disparu Ven 25 Mai 2018 - 10:47 | |
| La blanchisserie doit bien avoir une assurance, non? |
| | | Lara actifs
| Sujet: Re: Mon linge de lit a disparu Ven 25 Mai 2018 - 10:59 | |
| - accitana a écrit:
- La blanchisserie doit bien avoir une assurance, non?
Bien sûr, mais ça ne règle pas le problème immédiat d'Isa, elle va manquer de linge d'où la règle de 3 de l'hotellerie... |
| | | tranquille actifs
Messages : 545 Date d'inscription : 17/05/2018 Age : 61 Localisation : Conques (12)
| Sujet: Re: Mon linge de lit a disparu Ven 25 Mai 2018 - 11:17 | |
| Je ne connais pas la situation géographique du problème, cependant, avant d'entamer de grandes manœuvres juridiques, il convient de réfléchir à demain Si elle se fâche avec cette blanchisserie, quid du plan B pour faire laver son linge (déplacement, prix, service etc) |
| | | scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: Mon linge de lit a disparu Ven 25 Mai 2018 - 12:07 | |
| - Isa a écrit:
- ......Si la personne est honnête elle informera la blanchisserie mais j’y crois pas tellement
Moi c'est cette réflexion là qui me chagrine ! Si dans une petite ville on n'arrive meme pas a retrouver un paquet de linge parmi une cinquantaine de clients livres sur la semaine ??? Ou va-t-on ! |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: Mon linge de lit a disparu Ven 25 Mai 2018 - 12:09 | |
| Qui parle de se fâcher? Son fournisseur lui a causé un préjudice, il répare vite et bien... Ne renversons pas la situation, Isa est le client (pour une fois)... les nôtres (de clients) nous font suffisamment sentir qu'ils sont rois (enfin, si c'est au moment de la résa par téléphone, je bloque la date vite fait ), que nous pouvons raisonnablement attendre un service de qualité de la part de nos fournisseurs (et perdre presque tout le stock de draps d'une maison d'hôtes, ce n'est vraiment pas professionnel) et un dédommagement en cas de dysfonctionnement préjudiciable. |
| | | tranquille actifs
| Sujet: Re: Mon linge de lit a disparu Ven 25 Mai 2018 - 12:12 | |
| @Scrat Houlà, les petits villages n'échappent pas à l'ambiance "grande ville", loin s'en faut En Aveyron, pays rural par excellence, la parole donnée ne vaut plus grand'chose
@Yourtie : Je suis bien d'accord avec tout ça Dans la vraie vie, c'est un peu plus compliqué, chacun tire le drap de son côté
|
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: Mon linge de lit a disparu Ven 25 Mai 2018 - 13:16 | |
| - tranquille a écrit:
- @Scrat
Houlà, les petits villages n'échappent pas à l'ambiance "grande ville", loin s'en faut En Aveyron, pays rural par excellence, la parole donnée ne vaut plus grand'chose
@Yourtie : Je suis bien d'accord avec tout ça Dans la vraie vie, c'est un peu plus compliqué, chacun tire le drap de son côté
Je dirais même plus "on est dans de beaux draps" Juste pour info le Scrat il est aussi dans l'Aveyron... |
| | | tranquille actifs
| Sujet: Re: Mon linge de lit a disparu Ven 25 Mai 2018 - 13:18 | |
| On est dans de beaux draps ... Je l'avais déjà faite au 3ème post à 13h20, il est l'heure d'ouvrir les 2 yeux 2 en Aveyron wouahhhh la foule Bon ça va, il est au sud, on ne va pas se faire de l'ombre Un village qui a plus de fèdes que d'habitants, si j'ai bien compris |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: Mon linge de lit a disparu Ven 25 Mai 2018 - 13:25 | |
| Si tu as le temps de lire chaque post en détail, c'est que ce doit être tranquille chez toi question boulot... |
| | | tranquille actifs
| Sujet: Re: Mon linge de lit a disparu Ven 25 Mai 2018 - 13:27 | |
| Mon pseudo, c'est "Tranquille" Je n'ai pas prévu d'avoir tout de parfait autour de moi Là, je suis en train de manger quelques cerises à l'ombre Faut penser à se garder de bons moments pour soi Cet après midi, j'embouteille un brassin, puis ce soir, inauguration de la mise en lumière du tympan de Conques |
| | | Isa actifs
| Sujet: Re: Mon linge de lit a disparu Ven 25 Mai 2018 - 17:56 | |
| Il est certain que je ne vais pas m'énerver auprès de la blanchisserie, jusqu'à présent ils ont été parfait. J'ai eu dans ma livraison de ce matin 3 de mes HC et des draps plats, j'ai fais le point cet après midi afin d'avoir le nbre exact de manquant, la perte est moins grave 2 HC et 5 draps plat, Ils m'ont également mis des kits suppl.en prêt au cas où, d'ailleurs j'ai intérêt à me méfier de ces kits car certains ont des tâches indélébiles ( jaune/marron )🙄🙄, le patron rentre lundi de vacances, on va essayer de discuter intelligemment @scrat t'as fini de m'embêter avec mon petit village, pour info la blanchisserie est de Nantes et ne s'occupe pas que de la presqu'île Guerandaise |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: Mon linge de lit a disparu Ven 25 Mai 2018 - 18:36 | |
| Le patron était en vacances? Voilà qui explique tout... Des kits cadeaux empoisonnés avec des taches,c'est encore pire que de ne rien te donner, car ils risquent de te dire que c'est toi qui les as salis... Ne fais pas attention à l'Affricain, lui, la ville la plus proche est à 72 kms et compte 5000 habitants |
| | | scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: Mon linge de lit a disparu Ven 25 Mai 2018 - 18:43 | |
| Et les filles lâchez moi ! Je ne vois pas ce que j'ai dit de mal ? Bon j'ai du taf |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: Mon linge de lit a disparu Ven 25 Mai 2018 - 19:06 | |
| Pov petit toi... |
| | | Isa actifs
| Sujet: Re: Mon linge de lit a disparu Ven 25 Mai 2018 - 20:47 | |
| - scrat a écrit:
- Et les filles lâchez moi !
Je ne vois pas ce que j'ai dit de mal ? Bon j'ai du taf
Parce que Corine et moi sommes en vacances Pour ce qui est des tâches ils sont prévenus, j'ai mis de côté les tâchés en repliant bien au niveau des plis ils verront bien qu'ils n'ont pas servis j'ose espérer qu'ils ne vont pas m'arnaquer sur ce coup ❌⛔️❌⛔️ |
| | | JacketEstelle actifs
| Sujet: Re: Mon linge de lit a disparu Jeu 31 Mai 2018 - 7:14 | |
| Coucou je redébarque après une petite absence alorsIsa, depuis ton dernier post, tu as retrouvé tous tes draps?comment ça s'est passé? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon linge de lit a disparu | |
| |
| | | | Mon linge de lit a disparu | |
|