Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384327 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 formation table d'hôtes....méfiance!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
centauris
actifs
actifs
centauris


Messages : 211
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 57
Localisation : Pléguien (22)

formation table d'hôtes....méfiance! Empty
MessageSujet: formation table d'hôtes....méfiance!   formation table d'hôtes....méfiance! Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 14:51

Bonjour à tous, ne pouvant poster dans la rubrique regementation, je me permets d'insérer ce post ici, merci de le bouger si nécessaire!

SI j'avais posé une question la semaine dernière sur l'obligation ou non de la formation table d'hotes, c'est qu'en allant enregistrer ma chambre d'hotes à la CCI de mon département, l apersonne( fort gentille et disponible) qui m'a reçue m'a ensuite donné les coordonnées de l'organisme avec lequel elle travaille pour les formatons professionnelles. Et en appelant la personne pour lui exposer ma demande, elle me répond "pas de souci, nous organisons cette formation. Par contre n'ayant pas assez de candidats table d'hotes pour effectuer une session, on vou sregroupe avec les restaurateurs. "pas de probleme", lui dis-je. Puis elle m'apprend que la formation dure 2J1/2 et coute 705 euros... je trouve cela un peu raide et lui demande s'il y a une autre option, mais elle me répond par la négative.

Bref, après avoir cherché un peu sur le net, j'apprends que pour les chambres d'hôtes, la formation table d'hotes n'est que d'une journée, et je trouve des organismes agréés dans mon secteur, pour des prix allant de 192 à 395 euros...

Je vais donc m'inscrire à une de ces journées, mais je suis assez stupéfaite qu'on ne m'ait pas dit dès le début la durée réélle de la formation qui m'est nécessaire!

si cela peut servir à de nouveaux propriétaires de table d'hotes, méfiez vous donc de ce que l'on vous annonce "seule formation possible" Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescentauris.fr
France
Admin
France


Messages : 13462
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

formation table d'hôtes....méfiance! Empty
MessageSujet: Re: formation table d'hôtes....méfiance!   formation table d'hôtes....méfiance! Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 14:59

merci de cette info.. effectivement, il y a des arrangements parfois surprenants...

j'ai déplacé le sujet à l'endroit qui va bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 863
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

formation table d'hôtes....méfiance! Empty
MessageSujet: formation   formation table d'hôtes....méfiance! Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 14:29

bonjour,
étant moi même nouveau dans la partie, j'ai du fouiller un peu partout pour trouver les réponses à des question comme celle de la formation.
il n'y a en fait aucune formation obligatoire pour ouvrir une maison d'hôtes, par contre pour servir de l'alcool au delà de 16° il faut avoir le permis exploitation ( licence de débit de boisson) pour servir à table est c'est ce qui nous intéresse il suffit de la petite licence.
il faut ensuite se déclarer en mairie attention c'est déclaratif, la mairie ne peut refuser voir sur .gouv la déclaration il y a un formulaire spécifique.
voili voilou j'éspère avoir apporter qq lumières sur cette question
bonne journée (et noubliez pas l'alcool est à consommer avec modération!!!) formation table d'hôtes....méfiance! 316680
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 863
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

formation table d'hôtes....méfiance! Empty
MessageSujet: Re: formation table d'hôtes....méfiance!   formation table d'hôtes....méfiance! Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 14:32

Fragiraud a écrit:
bonjour,
étant moi même nouveau dans la partie, j'ai du fouiller  un peu partout pour trouver les réponses à des question comme celle de la formation.
il n'y a en fait aucune formation obligatoire pour ouvrir une maison d'hôtes, par contre pour servir de l'alcool au delà de 16° il faut avoir le permis exploitation ( licence de débit de boisson) pour servir à table est c'est ce qui nous intéresse il suffit  de la petite licence.
il faut ensuite se déclarer en mairie attention c'est déclaratif, la mairie ne peut refuser voir sur .gouv la déclaration il y a un formulaire spécifique.
voili voilou j'éspère avoir apporter qq lumières sur cette question
bonne journée (et noubliez pas l'alcool est à consommer avec modération!!!) formation table d'hôtes....méfiance! 316680

j'ai oublier concernant la formation, elle dur 2/12 à 3 jours n'est dispensée que par des organismes agréés et coute environ 400€
c'est essentiellement du droit et de la prévention. formation table d'hôtes....méfiance! 893218
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

formation table d'hôtes....méfiance! Empty
MessageSujet: Re: formation table d'hôtes....méfiance!   formation table d'hôtes....méfiance! Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 15:19

Fragiraud a écrit:
bonjour,
étant moi même nouveau dans la partie, j'ai du fouiller  un peu partout pour trouver les réponses à des question comme celle de la formation.

A ce propos, il est d'usage sur ce forum de se présenter en postant un message ici :https://nos-chambres-dhotes.forums-actifs.com/f18-presentez-vous

Histoire de dire en quelques mots où on est situé, si on a des gîtes ou des CH, quel type d'hébergement, parler de sa région, toussa, toussa...

Ca n'empêche pas que tu es le/la bienvenu(e) ! formation table d'hôtes....méfiance! 579948
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 863
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

formation table d'hôtes....méfiance! Empty
MessageSujet: re présentation   formation table d'hôtes....méfiance! Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 15:37

bonjour,
je pensais l'avoir déjà fait désolé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
Contenu sponsorisé





formation table d'hôtes....méfiance! Empty
MessageSujet: Re: formation table d'hôtes....méfiance!   formation table d'hôtes....méfiance! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
formation table d'hôtes....méfiance!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation Stage Préparation Installation (SPI)
» formation particuliere chambres d'hotes?
» re formation
» Des ouvrages qui peuvent aider!
» auto entrepreneurs et formation pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: