Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387427 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| formation Stage Préparation Installation (SPI) | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: formation Stage Préparation Installation (SPI) Dim 11 Oct 2015 - 19:28 | |
| Bonjour, je vais ouvrir des chambres d'hotes et je voudrai savoir si la formation Stage Préparation Installation et obligatoire .Je ne trouve rien sur le net . Merci de me renseigner svp. édité par Isabelle (Moulin du Barthas) : j'ai ajouté la signification de l'abréviation SPI dans le titre du sujet pour une recherche ultérieure plus efficace |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: formation Stage Préparation Installation (SPI) Dim 11 Oct 2015 - 20:55 | |
| Qui t'en a parlé ? la chambre de commerce ? un label ? |
| | | sousleschenes actifs
| Sujet: Re: formation Stage Préparation Installation (SPI) Dim 11 Oct 2015 - 21:59 | |
| J'ai lu "Ce stage est obligatoire pour toute personne sollicitant une immatriculation auprès d'une Chambre de métiers et de l'artisanat dans le cadre d'un projet de création ou de reprise d'entreprise" Cela ne devrait donc pas être le cas. Mais je n'ai pas approfondi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: formation Stage Préparation Installation (SPI) Lun 12 Oct 2015 - 8:32 | |
| Lorsque l'activité de chambres d'hôtes est exercée à titre habituel, elle constitue une activité commerciale et le loueur est tenu de s'inscrire au RCS et de s'immatriculer auprès du CFE de la chambre de commerce, y compris lorsque l'activité est exercée sous le régime micro social simplifié (ou régime du micro-entrepreneur)
Bonjour , j'ai trouvé ça |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: formation Stage Préparation Installation (SPI) Lun 12 Oct 2015 - 9:23 | |
| frane, tout dépend de ton choix , lorsque tu crée ton entreprise le stage a toujours été obligatoire " entre nous sur 5 jours, tu n'apprends pas grand chose" mais tu peux en être dispensée. Cas de dispense :
- Détenir (au minimum) un titre ou diplôme homologué au niveau III (bac+2), incluant un enseignement en matière d'économie et de gestion d'entreprise
- Détenir un Brevet de Maîtrise délivré par une Chambre de Métiers et de l'Artisanat
- Avoir été immatriculé pendant plus de 3 ans au Répertoire des Métiers (D1, D2, D3) ou au Registre du Commerce et des Sociétés :
- pour le gérant de société ou PDG : un Kbis de moins de 3 mois Procès Verbal ou Statut portant sa nomination
- pour l’entrepreneur individuel : un extrait K
Avoir été déclaré comme conjoint collaborateur pendant plus de 3 ans (D1 ou D2 ou extrait K ou Kbis)
Avoir été affilié pendant au moins 3 ans à la mutualité sociale agricole
Avoir exercé une activité professionnelle indépendante pendant plus de 3 ans
Avoir cotisé pendant plus de 3 ans à une caisse de retraite de cadres
créateur d'entreprise ou LMNP pour les CH ???? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: formation Stage Préparation Installation (SPI) Lun 12 Oct 2015 - 9:51 | |
| Mince!! j'ai rien de tout ça , il va donc falloir faire cette formation, du temps et de l'argent de perdu car je doute que ce soit gratuit. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: formation Stage Préparation Installation (SPI) Lun 12 Oct 2015 - 10:40 | |
| Je viens d'appeler la chambre du commerce de Vendée et une bonne nouvelle La formation de 5 jours n'est pas obligatoire pour les locations chambres d'hotes ou gîtes Il propose juste une réunion d'information Par contre s'inscrire au régime du commerce ça s'est obligatoire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: formation Stage Préparation Installation (SPI) Lun 12 Oct 2015 - 11:40 | |
| - Frane a écrit:
- Par contre s'inscrire au régime du commerce ça s'est obligatoire.
Euh... je n'ai pas fait ça moi !!! C'est grave ? |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: formation Stage Préparation Installation (SPI) Lun 12 Oct 2015 - 12:11 | |
| peut-être pour les chambre d'hôtes ! |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: formation Stage Préparation Installation (SPI) Lun 12 Oct 2015 - 12:17 | |
| Si tu exerces l'activité de CH de façon régulière et principale, quel que soit le montant de CA réalisé, tu dois t'immatriculer au RCS ( au CFE de la CFI donc). Ca ne s'applique pas aux gîtes, qui son un revenu issu du patrimoine et non un revenu commercial. |
| | | isabelle actifs
| Sujet: Re: formation Stage Préparation Installation (SPI) Lun 12 Oct 2015 - 12:22 | |
| - yourtie a écrit:
- Si tu exerces l'activité de CH de façon régulière et principale, quel que soit le montant de CA réalisé, tu dois t'immatriculer au RCS ( au CFE de la CFI donc).
Ca ne s'applique pas aux gîtes, qui son un revenu issu du patrimoine et non un revenu commercial. Corinne, pour les chèques vacances, il te demande la même chose pour les gîtes . CFE et CCI ps : tu repasse par le post abréviations CFI
Dernière édition par isabelle le Lun 12 Oct 2015 - 13:48, édité 1 fois |
| | | sousleschenes actifs
| Sujet: Re: formation Stage Préparation Installation (SPI) Lun 12 Oct 2015 - 12:49 | |
| - frane a écrit:
- Lorsque l'activité de chambres d'hôtes est exercée à titre habituel, elle constitue une activité commerciale et le loueur est tenu de s'inscrire au RCS et de s'immatriculer auprès du CFE de la chambre de commerce, y compris lorsque l'activité est exercée sous le régime micro social simplifié (ou régime du micro-entrepreneur)
Bonjour , j'ai trouvé ça Attention à ne pas confondre chambre des métiers et de l'artisanat et le registre du commerce (RCS) |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: formation Stage Préparation Installation (SPI) Lun 12 Oct 2015 - 13:51 | |
|
- Pour adhérer à l'ANCV, le loueur de meublé :
- 1/ doit disposer d'un numéro de Siret. Le numéro Siret est un identifiant numérique de 14 chiffres. En principe, les loueurs en meublé, même non professionnels, en disposent d'un. Cela ne signifie pas pour autant que la personne doive être immatriculée au Registre du commerce et des sociétés (RCS).
- 2/ Le logement doit être classé « meublé de tourisme » (suite à une demande de classement auprès d'un organisme accrédité) ou bien le propriétaire doit adhérer à l'un des six labels de tourisme suivants : « Gîtes de France », « Bienvenue à la ferme », « Clévacances », « Accueil paysan », « Fleurs de soleil », « Fédération française des relais d'étape et de tourisme équestre » (FRETE).
Tu peux demander un n° de SIRET aux impôts sans pour cela t'immatriculer au RCS, Isabelle. Thomas a raison, la chambre des métiers, c'est uniquement pour les artisans, pour qui le stage préparatoire a toujours été obligatoire. Même si aucune formation préalable n'est requise au niveau gestion, je la recommande fortement à tous les nouveaux afin de valider leur projet (faisabilité et rentabilité). Et a formation HACCP est elle un pré-requis obligatoire pour toutes les CH, même celles qui ne servent que le pdj et pas la TH. |
| | | isabelle actifs
| Sujet: Re: formation Stage Préparation Installation (SPI) Lun 12 Oct 2015 - 14:07 | |
| - yourtie a écrit:
- Pour adhérer à l'ANCV, le loueur de meublé :
- 1/ doit disposer d'un numéro de Siret. Le numéro Siret est un identifiant numérique de 14 chiffres. En principe, les loueurs en meublé, même non professionnels, en disposent d'un.
ba moi j'en connais plein qui ne savent même pas que ça existe
Cela ne signifie pas pour autant que la personne doive être immatriculée au Registre du commerce et des sociétés (RCS).
- 2/ Le logement doit être classé « meublé de tourisme » (suite à une demande de classement auprès d'un organisme accrédité) ou bien le propriétaire doit adhérer à l'un des six labels de tourisme suivants : « Gîtes de France », « Bienvenue à la ferme », « Clévacances », « Accueil paysan », « Fleurs de soleil », « Fédération française des relais d'étape et de tourisme équestre » (FRETE).
Tu peux demander un n° de SIRET aux impôts sans pour cela t'immatriculer au RCS, Isabelle.
Thomas a raison, la chambre des métiers, c'est uniquement pour les artisans, pour qui le stage préparatoire a toujours été obligatoire.
Même si aucune formation préalable n'est requise au niveau gestion, je la recommande fortement à tous les nouveaux afin de valider leur projet (faisabilité et rentabilité).
exact en tant qu'artisant je l'ai fait, et honnêtement si je n'avais pas fait une 1er EC gestion/compta j'aurais pataugée, et sur les 16 stagiaires nous étions 3 a comprendre les intervenants, et cela dépends probablement des régions
Et a formation HACCP est elle un pré-requis obligatoire pour toutes les CH, même celles qui ne servent que le pdj et pas la TH. Hazard Analysis Critical Control Point , obligatoire pour toutes les CH, alors tout les RBNB vont devoir la faire, ici vu la quantité qui accueille de façon très très régulière ce devrait-être obligatoire |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: formation Stage Préparation Installation (SPI) Lun 12 Oct 2015 - 14:30 | |
| la formation HACCP obligatoire même si on ne fait pas th ? c'est complétement inutile, je sait comment préparer un bon pt déj. et qui ne sait pas qu'il faut se laver les mains. |
| | | yourtie actifs
| Sujet: Re: formation Stage Préparation Installation (SPI) Lun 12 Oct 2015 - 16:31 | |
| Et tu connais le principe de la marche en avant par exemple? Tu sais pourquoi on ne doit pas mettre de film cellophane sur un plat chaud? Comment désinfecter un plan de travail? ... |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: formation Stage Préparation Installation (SPI) Lun 12 Oct 2015 - 16:57 | |
| - yourtie a écrit:
- Et tu connais le principe de la marche en avant par exemple?
Tu sais pourquoi on ne doit pas mettre de film cellophane sur un plat chaud? Comment désinfecter un plan de travail? ... Nulle part, j'ai lu que la formation HACCP était obligatoire quand on fait TH (juste le permis d'exploitation qui est une connerie sans nom) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: formation Stage Préparation Installation (SPI) | |
| |
| | | | formation Stage Préparation Installation (SPI) | |
|