Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384329 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Petit nouveau

Aller en bas 
+29
mambo-miam-miam
Parfum d' azur
moumake
David
psykebo
moulin.du.barthas@wanadoo
maisondix
Lina
Lala67
JacketEstelle
yvon*
speranza
Caroline22
Caro
Odette
Phil PE
Charmant
la Cognée
kariboos
scrat
Valérie
Lara
isabelle
France
Isa
lexterbéa
François G.
Madeline
Nounours
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12265
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Petit nouveau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 20:20

Oups, je viens de relire les inquiétudes que j'exprimais y a 2 ans j'avais mis le doigt là dessus.
Renoncer est très douloureux mais sage. Nous connaissons tellement de gens qui se sont mis en galère en s'obstinant Twisted Evil
Courage.u Petit nouveau - Page 5 366954
Revenir en haut Aller en bas
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1277
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Petit nouveau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 20:27

Je viens de relire tout le topic pour me rafraîchir la mémoire. C'est vrai que c'est un gros gros boulot. Une bien belle bâtisse, qui mérite de la mettre en valeur, mais pas au détriment de ton couple et de ta retraite.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

Petit nouveau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 20:43

Vous saurez faire le bon choix, ça sert à rien d'y laisser des plumes. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Petit nouveau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 7:17

scrat a écrit:
Renoncer est très douloureux mais sage. Nous connaissons tellement de gens qui se sont mis en galère en s'obstinant Twisted Evil
Courage Petit nouveau - Page 5 366954

Triste mais sage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6450
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Petit nouveau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 8:52

Les bâtiments sont toujours aussi beaux. ils n'ont pas perdu de leur valeur. Vous avez plusieurs solutions soit la revente avec plus value , soit réduire le projet . j'aurais adoré être l'heureux propriétaire et serais sans doute reparti pour une nouvelle restauration car les toits sont sains semble t-il. en restaurant une seule bâtisse il y a à mon avis pour 6 mois à plein temps pour 2 personnes et un budget réduit. c'est la charpente et les toits qui sont longs à refaire, il faut compter 2h par m2 rien que pour poser les vieilles ardoises après les avoir nettoyées et refait la goutte. sinon je compte 2 semaines par pièce à 2.
bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4769
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Petit nouveau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 12:24

C'est bête car 35% de hausse c'est ce que je constate sur les matériaux depuis 2020, en moyenne.
Que vont devenir les batisses ?
Revenir en haut Aller en bas
Nounours
papoteur
Nounours


Messages : 90
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 58
Localisation : 22

Petit nouveau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 14:12

@ La Cognée : on a du coup envisagé de ne faire que 2 gîtes sur les 3 ( + notre maison). Mais l'ensemble perdrait beaucoup d'intérêt. Et si on ne fait pas ce gîte en même temps, on sait très bien qu'il ne sera jamais fait.

@ France : la revendre ? Je sais pas....A moins de tomber sur des fous comme nous l'avons été.

@ Scrat : Renoncer, peut être oui, mais ça fait mal au fion quand même. Et je comprends presque pas que je vois du rénové clés en main moins cher que ce qu'on nous demande pour rénover. Je me dis que si on le fait, et si on doit revendre dans quelques années, on revendra moins cher que ce que ça nous a coûté, à ce train là. Ce qui est ballot.

@ Lala67 et Mambo Miam-Miam : on a vu peut être trop gros. Notre enveloppe travaux était quand même copieuse. Et on pensait avoir plus le temps, avec nos boulots respectifs, de faire des choses nous même. Hors, nos boulots se sont compliqués depuis 18 mois.

@ Yvon : revendre, peut être, je sais pas. Avec plus value, j'en doute. Il y a deux ans mini de travaux, et certains très lourds. N'importe quelle entreprise de maçonnerie ne peut pas s'atteler à ça. Il y en à 2 dans la région qui sont crédibles pour ça. Les charpentes sont à refaire aussi, ce qui n'était pas prévu à la base.

@ David : Je ne sais pas ce que les bâtisses (celles là ou d'autres) vont devenir si personne ne les sauve. Il n'y aura plus que des cubes empilés, des containers .

merci pour vos retours....
Revenir en haut Aller en bas
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6092
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Petit nouveau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 22:14

le deuil d'un projet à faire, mais vous avez raison de ne pas vous lacher sans filet à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneetAndrea
actifs
actifs
StéphaneetAndrea


Messages : 246
Date d'inscription : 15/12/2018
Age : 45
Localisation : Ouanne 89560

Petit nouveau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau - Page 5 Icon_minitimeLun 17 Avr 2023 - 23:28

Bonjour Nounours,

Courage, décision pas facile à prendre effectivement.

On a eu de gros doutes aussi lorsque nous avons fait des devis travaux au début de notre projet, 300m² à rénover + jardin + création espace détente de 100m².

Budget explosé, devis du simple au triple suivants certains artisans... difficile de s'y retrouver !

Pour pas nous mettre dans le rouge, on a décidé de se concentrer sur ce qui nous rapportait déjà grosse partie du CA et mis de côté l'espace détente pour l'instant.
Et nous avons décidé de faire beaucoup de travaux nous mêmes, on payait des auto-entrepreneurs à la journée pour nous former et après on se débrouillait tout seul.
Mais cela a été possible car mon mari était présent à temps plein pour travaux, moi je travaille à côté et je donnais coup de main le WE. On a mis 3 ans quand même affraid
On a fait calcul : 70k économisés ! siffle Mais c'est clair qu'on ne le referait plus... et surtout pas à 60 ans car on a été au bord de l'épuisement physique et psychologique !



Revenir en haut Aller en bas
Nounours
papoteur
Nounours


Messages : 90
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 58
Localisation : 22

Petit nouveau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Avr 2023 - 19:29

J'avais discuté il y a 2 ou 3 ans avec un maçon et un menuisier.
Ils me disaient, qu'en gros selon les prestations, le prix de réno au m² était d'environ + ou - 1500 €.
Hors, là, on arrive à 3000 €.
Je sais bien que le prix des matériaux ont grimpé mais quand même.....
J'en ai parlé à la maître d'œuvre ce matin. On reprend RDV semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
melina




Messages : 171
Date d'inscription : 12/04/2023

Petit nouveau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Avr 2023 - 20:31

J'ai lu les 5 pages de ton projet aujourd'hui et c'est les montagnes russes, car au fur et a mesure de la lecture j'espérais une fin plus heureuse et découvrir le projet terminé mais non, c'est dommage. Tu as su arbitrer des choix. Je te conseille de faire d'autres devis car on a souvent des surprises, ici par exemple pour installer un automatisme de portail identique, j'ai eu des devis de 800 à 3700€. Je suis une femme donc certains semblent en abuser malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4769
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Petit nouveau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Avr 2023 - 23:18

Les prix des matériaux ont augmenté, et la main d'oeuvre aussi, les travaux coutent grosso modo 30% plus cher qu'il y a deux ans.

Néanmoins, un devis de rénovation a 3000€ du m2, c'est n'importe quoi...
En ce moment la construction totale du terrassement aux peinture sort en dessous de 2000€ TTC (hors achat terrain) et en rénovation lourde on est autour des 1300/1500€ du m2 pour de la qualité +.

Ton artisan est réellement excessif et fait peut etre partie de ceux qui cherchent a se refaire une santé vu que le batiment est quasiment a l'arret. 3000€/m2 c'est le prix d'une maison entièrement finie clé en mains dans de nombreuses régions de France ! Qui irait mettre aussi cher dans une rénovation ??

Je n'aurais pas du tout confiance a cette personne, et en ce moment, avec toutes les faillites et liquidations dans le BTP, méfiance à ceux qui se lancent la dedans !!!! Assurances et garanties ++++ (et même eux il faut les vérifier et bien lire entre les lignes !!)

Le nombre de faillite est hallucinant en ce moment, et dans leur chute a chaque fois des clients lésés qui ont payé d'avance des travaux qui ne seront jamais réalisés.
Revenir en haut Aller en bas
Camillou




Messages : 20
Date d'inscription : 02/08/2022

Petit nouveau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 7:15

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance en ton projet et en votre désillusion. Je suis sincèrement navrée pour vous mais comme dit plus haut, fait d'autres devis. Tu dis par exemple que tu as du lourd en maçonnerie, c'est à dire ?? Je ne pense pas que 2 boîtes uniquement soient compétentes dans la région ou alors ce sera hors de prix. On vient d'en faire l expérience avec un garage. Les grosses boîtes sont souvent plus chères que les petits artisans (dans nos experiences). On a un copain maçon à côté de Dinan qui a sa boîte moyenne, il est tres bien calé niveau prix et fait des projets de fou avec sa petite équipe.
Malgré tout, tu me fais peur car nous sommes sur le point d'acheter un corps de ferme près de Dinan, à peu près autant de travaux que vous. Plusieurs bâtiments à restaurer, reconstruire donc j'ai pris peur en te lisant. J'espère qu'on va pouvoir tenir l'enveloppe...(nous avions également rénové totalement notre RP il y a 10 ans via artisans pour les gros postes)
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19176
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Petit nouveau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 8:22

Un conseil qui vaut ce qu'il vaut, mais parfois en allant un peu plus loin chercher les artisants on a de super surprise. et si ton projet te tien vraiment a coeur et que tu veux tenir ton enveloppe.

c'est dommage ce n'est habituellement pas dans mon etat d'esprit ce que je vais te conseiller. Mais il existe de très bonne entreprises etrangeres dans différents domaines.

j'ai eu le cas avec des peintres X3 les devis avec - 2 en qualité et fournitures en faisant appel a une entreprise etrangere.

je ne suis pas pour cette pratique , mais lorsque l'on parle en multiple XXXXX€€€€€€€€€ on regarde le banquier.

ici j'ai des voisins qui ont fait de très grosse rénovation en faisant appel a une entreprise de Paris et qui ont amener 12 salariés sur le chantier pendant 2 ans tu vois l'ampleur du chantier.
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Nounours
papoteur
Nounours


Messages : 90
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 58
Localisation : 22

Petit nouveau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 12:47

Mélina, il y a plusieurs devis qui ont été fait. C'est la maitre d'oeuvre qui gère ça. Elle est payée pour.
Là, il faut une bonne équipe de maçon, avec du gros matos. Un freluquet qui se pointe avec sa gâche et sa truelle servira à rien.
David, les peintures intérieures ne sont même pas comprises, d'ailleurs.
Et la main d'oeuvre étrangère, non. Il y a de bonnes entreprises assez locales, et encore une fois avec des équipes assez grandes.
J'ai à nouveau rdv avec la MO la semaine prochaine. Elle me dit que c'était une approche globale qui peut être peaufiner, sans baisser pour autant la qualité des prestations...
A voir. ..
Merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7304
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

Petit nouveau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 13:58

Quand on a fait une -grosse - extension de notre maison à Fontainebleau , on a pris un architecte à la fois pour les plans et pour le suivi des travaux
Aux  1ers plans le prix était affraid , après bonne discussion avec l'archi , on est arrivé dans notre enveloppe et comme les travaux étaient suivis par lui , ca a bien roulé, ils avaient "oublié" un truc d'étanchéité dans les fondations , il leur a fait tout reprendre , une autre fois ils ont disparu du jour au lendemain , un appel à l'archi et hop , miracle , ils sont revenus quasi dans l'heure
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
perle
actifs
actifs
perle


Messages : 3790
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Ahun

Petit nouveau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 16:01

Certes je suis en Creuse où les tarifs sont moins élevés, mais quand même, 3 000 €/m² ça me paraît juste énorme affraid

Pour t'aider dans tes réflexions, as-tu recherché d'éventuelles subventions ? Certes ça ne fait pas tout, mais ça peut "faire la maille" parfois Laughing En NA, le conseil régional peut subventionner des créations de gîtes mais par contre, seulement les grands gîtes (+ 15). Il faut voir avec ton CR s'ils ont quelque chose de similaire. Le programme européen LEADER selon les projets peut également subventionner. Par l'ADEME, tu as un Fonds Tourisme Durable "https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/2023/fonds-tourisme-durable-restaurateurs-hebergeurs-accelerez-transition-0" Et si ton projet apporte un vrai + sur ton territoire, vois avec ta comcom, ils peuvent peut-être t'aider un peu. Bon courage, c'est un très beau projet en tous cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.la-demeure-de-louis.fr
Camillou




Messages : 20
Date d'inscription : 02/08/2022

Petit nouveau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 17:01

Nounours a écrit:
Mélina, il y a plusieurs devis qui ont été fait. C'est la maitre d'oeuvre qui gère ça. Elle est payée pour.
Là, il faut une bonne équipe de maçon, avec du gros matos. Un freluquet qui se pointe avec sa gâche et sa truelle servira à rien.
David, les peintures intérieures ne sont même pas comprises, d'ailleurs.
Et la main d'oeuvre étrangère, non. Il y a de bonnes entreprises assez locales, et encore une fois avec des équipes assez grandes.
J'ai à nouveau rdv avec la MO la semaine prochaine. Elle me dit que c'était une approche globale qui peut être peaufiner, sans baisser pour autant la qualité des prestations...
A voir. ..
Merci pour vos commentaires.

Je maintiens, des bonnes boîtes de maçonnerie il y en a plein, les MO n'ont pas toujours de bons tuyaux niveau prix. Je pense que les artisans les voient venir à 3km. On en a fait les frais. Finalement en allant démarcher nous même sur quelques postes c'était bien moins cher avec des plus petites boîtes aussi bien équipées et éloignées villes.
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Petit nouveau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 17:19

comme les copais le prix de 3000€ le m² non fii car tu dis que la peinture n'est pas comprise, c'est hors de prix. mais vraiment hors de prix. donc à part si tu as décidé de mettre du marbre partout , mets un très gros coup de pression à ta MO car elle se moque de toi.

et essaie de savoir si elle touche une commission des entreprises pour apportage d'affaire (la raison est peut être là)

sinon tu lui demandes tous les devis et tu vas voir les artisans en direct pour leur demander d'argumenter et tu verras que la note baissera et pas qu'un peu. même avec la hausse des prix des matériaux, avec un budget compris entre 1400 et 2000€ le m² tu as de quoi rénover de A à Z. et creuse du côté des aides comme dit plus haut, pour les menuiseries, chauffage, isolation, y a des subventions possibles

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Nounours
papoteur
Nounours


Messages : 90
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 58
Localisation : 22

Petit nouveau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 17:55

@ Perle : pour l'ADEME, faut être une entreprise, ce qui n'est pas le cas pour l'instant du moins. J'avais pensé contacter la comcom. Faut que je vois aussi avec le CR.

@ Camillou : Y'a beaucoup de petites entreprises de maçonnerie ici, mais comme je l'ai dit, là, il faut quand même une équipe de plus de 1 maçon  Petit nouveau - Page 5 1f600  et bien équipée. On est éloigné des villes. D'ailleurs, y'a pas de grosses villes dans le 22.

@ Psykebo : Je sais pas si la MO à une commission quand elle apporte des chantiers mais elle est évidemment payée aussi en fonction du coût des travaux.  6%.
un ingénieur thermicien est venu faire une étude et son principal intérêt est qu'il est censé dégotter des aides. Lui aussi est payé en fonction de ça, du coup, ça le motive.
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13462
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Petit nouveau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 19:10

psykebo a écrit:
et essaie de savoir si elle touche une commission des entreprises pour apportage d'affaire (la raison est peut être là)

Camillou a écrit:
les MO n'ont pas toujours de bons tuyaux niveau prix. Je pense que les artisans les voient venir à 3km. On en a fait les frais. Finalement en allant démarcher nous même sur quelques postes c'était bien moins cher avec des plus petites boîtes aussi bien équipées et éloignées villes.

Exactement le même constat.. l'archi MO que nous avions mandaté pour des travaux (pas énormes mais nous étions loin, donc compliqué de gérer) : tout était nettement plus cher. On a rompu le contrat (la possibilité était prévue dès le départ) et même avec les frais de rupture on a été nettement gagnants de se débrouiller seuls. on a mis plus de temps c'est tout, du fait de l'éloignement..

Si ils sentent, que tu ne t'y connais pas trop, ou que tu es pressé, ou que tu es "pété de tunes", ou je ne sais quoi encore, la tendance à en profiter est vite là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Contenu sponsorisé





Petit nouveau - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau   Petit nouveau - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit nouveau
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» petit nouveau
» Estaou Treillo Gîte rural
» Bonjour du Gard
» Bonjour du petit nouveau
» petit nouveau sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: