Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384251 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 collecter la taxe de séjour, la galère

Aller en bas 
+19
melina
David
Charmant
Parfum d' azur
Madeline
les4saisons
moulin.du.barthas@wanadoo
isabelle
yvon*
France
Patrice
JacketEstelle
François G.
Lara
Alex2cap
maisondix
la BDR
lexterbéa
juhie
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6443
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 22:26

Parfum d' azur a écrit:
Et le registre des séjours , vous le remplissez ?
Qu'entends-tu par registre des séjours?
J'ai un journal des ventes avec dates de séjour et nom du locataire principal prix de vente dont taxes de sejour et mode de paiement . Et un autre  journal ou je note mes locations par chalet par dates nombre d'adultes, nombre d'enfants nombre de nuits,  réseau de vente , taxes encaissées et taxes dues par réseau de vente et en direct.
Pour info je viens de me rendre compte que booking n'enregistre pas en automatique le prix de la taxe de séjour publiée sur eviivo. Il faut leur téléphoner avant chaque changement. Pour les pro booking ne perçoit pas la taxe de séjour  ( je le savais). Je viens de faire enregistrer nos nouvelles taxes de séjour comprenant désormais une part régionale a/c du 01.01.2024 , +35% du à cette part régionale.
110€ pour un grand chalet 15 adultes par semaine en étant classé 1 étoile plus de 250 € si j'étais resté 3 et 4 étoiles. C'est du racket pour les touristes. Bientôt il faudra étudier si il est toujours intéressant de rester classé ou payer 5% du prix du séjour selon les nouvelles règles des microbic car 250 €/5% = un prix de vente a 5000€  la semaine.  Il est préférable de ne pas être classé si l'intérêt du classement baisse pour l'abattement  micro bic. Les cartes sont toutes rebattues. Je suis certain que nos élus n'ont pas fait ce calcul et pensent qu'un classement est bénéfique pour le loueur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7291
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 22:42

Sais pas je l'ai jamais rempli , c'est la 2 ième capture écran que j'ai mis
J'ai fais un test - sans enregistrer , ca donne ca :

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 20231220


Je le vois comme le détail de chaque séjour , je suppose qu'avec ca le tableau des ts se remplit tout seul ?? pas l'intention de le faire de toute façon

Mardi j'ai la visite de reclassement des 6 appart
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6443
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 22:48

Non,  ça , c'est ton récapitulatif sur internet. Tu seras obligée de le remplir et tu mets simplement le total des taxes dues X nuits* Y adultes= nombre de taxes de base.
Le journal des séjours est le second journal dont je te parle .un simple tableur pour moi.date arrivée. Date départ.nombre d'adultes nombre d'enfants  taxe due, taxe à payer par..  et enfin somme à payer par chalet et par moisvtes directes et booking . La commune me réclame ce récapitulatif " comptable" tous les mois en plus de ma déclaration.  Soit disant pour contrôler mais dans la réalité ils ne peuvent rien contrôler
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6443
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 23:10

JacketEstelle a écrit:
je suis étonnée de lire ça, chez nous la déclaration de la TS est mensuelle et tres simple en ligne, on rentre le nombre de nuitées et de personne assujetties, on clique sur envoyer, et voilà
Simple si on veut, un seul gite et nombre de séjours limités avec 10 gîtes, 4 offices de tourisme des regles de déclaration et de paiement differentes et de nombreux séjour c'est déjà plus complexe et plus long , des OTA qui n'agissent pas de la même façon si tu es pro ou non pro.. A mon avis les mairies ou comcom ne peuvent guère vérifier sérieusement c'est pour cela qu'elles étaient retissantes à passer au réel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7291
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 23:31

yvon* a écrit:
Non,  ça , c'est ton récapitulatif sur internet. Tu seras obligée de le remplir et tu mets simplement le total des taxes dues X nuits* Y adultes= nombre de taxes de base.
Le journal des séjours est le second journal dont je te parle .un simple tableur pour moi.date arrivée. Date départ.nombre d'adultes nombre d'enfants  taxe due, taxe à payer par..  et enfin somme à payer par chalet et par moisvtes directes et booking . La commune me réclame ce récapitulatif " comptable" tous les mois en plus de ma déclaration.  Soit disant pour contrôler mais dans la réalité ils ne peuvent rien contrôler

Non , ca je ne le remplis jamais et on ne me l'a jamais demandé que ce soit Fréjus ou St Raf , je remplis juste ca

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 20231221

On ne différencie pas les bk et les directs , les rbb on ne déclare plus rien

Sont bien exigeants ta commune Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
joelleb
papoteur
joelleb


Messages : 258
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 59

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 0:45

j'ai le meme tableau et tous les mois je fais une page word ou je note le nom des gens , la date du séjour, le nombre de personnes adultes et enfants, le nombre de jours et le total des nuitées que je joins en piece jointe et pour Book et Airb je fais la meme chose je mets par ex Book du x au x 3 personnes et je le mets en piece jointe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gite-commentry.fr/
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6443
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 4:12


"Sont bien exigeants ta commune "

En haut de ton image on te demande une pièce jointe pour justifier tes écrits. " l'export de ton logiciel de facturation contenant ces données ..." C'est exactement ce que je transmets avec mon fichier  car dans mon logiciel de facturation je n'ai pas le nombre d'adultes et le nombre d'enfants.
Ta commune le demande donc aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 7:23

c'est parce que vous etes en pro qu'on vous demande ça
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4584
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 8:56

Parfum d' azur a écrit:
Et le registre des séjours , vous le remplissez ?

Chez moi c'est généré automatiquement par mon logiciel (Manava) :

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Screen21

Après il faut tout ressaisir sur le site de la ComCom de manière suivante :

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Screen19

Si on a plusieurs gîtes à la même adresse, c'est une déclaration par gîte. Le payement se fait en fin de déclaration, en ligne par CB. En plus la déclaration doit être faite avant le 5 du mois suivant. La déclaration de novembre a dû être faite pour le 5 décembre au plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4584
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 9:00

JacketEstelle a écrit:
c'est parce que vous etes en pro qu'on vous demande ça

C'est pour tous les hébergeurs pas seulement les pro......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7291
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 16:20

yvon* a écrit:

"Sont bien exigeants ta commune "

En haut de ton image on te demande une pièce jointe pour justifier tes écrits. " l'export de ton logiciel de facturation contenant ces données ..." C'est exactement ce que je transmets avec mon fichier  car dans mon logiciel de facturation je n'ai pas le nombre d'adultes et le nombre d'enfants.
Ta commune le demande donc aussi.

Sincèrement cette ligne je ne l'ai vu qu'en faisant la capture écran  mais jamais personne ne l'a rien réclamé ni à Fréjus ni à St Raf , et même au démarrage j'ai été plusieurs fois en contact avec la gestionnaire du truc à Fréjus , elle ne m'en a jamais parlé non plus , donc je vais continuer comme ca  clown  clown

Et vous , si vous ne le joignez pas, ce détail, on vous dirait qqchose ? vous avez déjà tenté ?  collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 968537  peut être la différence entre les petites communes et les communes très touristiques de la Côte ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7291
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 22:27

Mardi j'ai la visite de reclassement des appart mais 5 sur 6 seront occupés  , des séjours récemment prolongés ou des longs séjours que je ne pouvais refuser juste pour 1/2h de visite , j'ai prévenu les clients à chaque fois bien sûr, avant qu'ils ne réservent ou prolongent donc c'est ok de leur coté mais vous pensez que ca peut être un motif de refus de visite par l'OT ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 6:20

Parfum d' azur a écrit:
jamais personne ne l'a rien réclamé ni à Fréjus ni à St Raf , et même au démarrage j'ai été plusieurs fois en contact avec la gestionnaire du truc à Fréjus , elle ne m'en a jamais parlé non plus , donc je vais continuer comme ca  clown  clown
tout pareil :)

Citation :
vous pensez que ca peut être un motif de refus de visite par l'OT ?

Perso je ne pense pas, ils disent que la maison doit être présentée en situation d'etre prete à louer (pour nous, c'est chauffer la piscine, etc...) donc là tu es en situation plus que prête à louer quoi Laughing
ça ne doit pas etre rare ce genre de choses, on va pas refuser une semaine de loc pour une visite!!
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4584
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 8:39

Parfum d' azur a écrit:
Mardi j'ai la visite de reclassement des appart mais 5 sur 6 seront occupés  , des séjours récemment prolongés ou des longs séjours que je ne pouvais refuser juste pour 1/2h de visite , j'ai prévenu les clients à chaque fois bien sûr, avant qu'ils ne réservent ou prolongent donc c'est ok de leur coté mais vous pensez que ca peut être un motif de refus de visite par l'OT ?

Je pense qu'il y a un risque et que ça va dépendre de la personne qui contrôle. Normalement la visite de classement se fait sans occupants et les lits défaits.

J'ai fait reclasser début novembre, une période où il y quasiment personne. J'avais tout fermé 2 jours. Je vois mal la visite se faire avec toutes les affaires des clients qui traîne partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 9:32

Parfum d' azur a écrit:
Mardi j'ai la visite de reclassement des appart mais 5 sur 6 seront occupés  , des séjours récemment prolongés ou des longs séjours que je ne pouvais refuser juste pour 1/2h de visite , j'ai prévenu les clients à chaque fois bien sûr, avant qu'ils ne réservent ou prolongent donc c'est ok de leur coté mais vous pensez que ca peut être un motif de refus de visite par l'OT ?

Tu as choisi une période de ta basse saison, on ne peut pas te reprocher de l'avoir fait exprès.. Appelle la personne lundi pour lui expliquer et tu verras bien.. Sinon, si dès le premier appart occupé, elle tique et bien tu reportes tout le reste. mais peut être elle risque de te facturer quand même. j'appellerai avant du coup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6443
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 12:09

Il m'est arrivé la même chose. Pas de pb. J'ai une bonne relation avec la personne qui fait les classements.  Je demande une étoile pour des chalets anciennement 4 étoiles. Le mieux est de lui téléphoner avant pour expliquer la situation.
Dans mes textes de présentation je mets classé atout France sans spécifier le nombre d'étoiles sauf sur ma facture
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7291
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 13:27

A priori c'est la même personne que lors du classement d'il y a 5 ans , le contact était très bien passé
Je lui ai envoyé un mail hier fin d'am et je l'appellerai lundi , mais pas sûre que l'OT de Roquebrune soit ouvert  le lundi ?? - vérif faite , si c'est ouvert Very Happy
Quand on avait convenu du RV j'avais choisi ce jour justement parce que j'ai un départ demain et que tous les autres appart étaient vides , j'avais bloqué le lundi soir  sur eviiivo mais entre 2 longs séjours et 3 prolongations , voilà que plus qu'un seul appart sera vide , celui dont le vacancier part demain matin
Mon classement se termine début Janvier , la réduction pour visite multiple est  de 25 %  , sur 6 fois 120 € ca vaut quand même le coup
Et Janvier, Février , Mars j'ai déjà plusieurs très longs séjours - des super habitués - sur 4 ou 5 appart, les 6 appart ne sont pas libres en même temps avant le 27/4 - et c'est les vacances de Pâques donc on se retrouverait avec le même pb
Heureusement que c'est que tous les 5 ans clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6443
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 22:55

Grosso modo tu loues trop Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7291
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 14:36

C'est mal barré , j'ai téléphoné ce matin, la personne qui fait les visites ne travaille pas le lundi mais selon sa collègue , si c'est pas vide , ils ne font pas , à voir demain avec la personne en question, au pire on pourra quand même en faire un Evil or Very Mad

Si il faut les faire un par un , ca va être long et même pour un des appart ca serait pas avant le 2/3 et pour un autre pas avant le 6/4 , sauf si elle veut bien faire la visite un samedi - mais si elle travaille pas le lundi , c'est qu'elle travaille le samedi ...à moins que le samedi elle soit à l'accueil clown clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7291
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 15:01

Une visite faite , juste l'appart qui était vide , elle ne veut pas déroger aux conditions d'atout france et risquer de perdre son agrément, d'autant plus que atout france enverrai des ddes de clients mystères - et vu mon état hier j'étais pas mécontente de rentrer à la maison plus vite Laughing
Vendredi on en fait 2 autres
Et comme elle ne fait pas de visites le samedi , y a en un qui ne sera fait que début Mars , mon agrément se termine fin Janvier donc entre 2 je paierai la TS non classé, mais on a calculé , sur mes tarifs basse saison , longs séjours en plus /7/nb de pers , ca fera pas plus cher que la taxe 1 *
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3399
Date d'inscription : 15/06/2012

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 21:13

Pour mémoire, ce sujet est ouvert tous publics…
Revenir en haut Aller en bas
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7291
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 22:26

Pourquoi tu dis ça ? 😳
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6443
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 4:46

Quel intérêt d'être classé pour toi si la taxe de séjour est inférieure en non classé et tu es au réel? C'est une des subtilités que j'avais signalé pour les micro bic si l'abattement descend beaucoup le passage au réel sera plus intéressant et il faudra faire le calcul pour la taxe de séjour 5% du CA ou taxe classé si on reçoit beaucoup d'enfants ou si le CA en saison est trop fort.
Les ponctions de l'état et de l'urssaf commencent à être douloureuses.  Je réfléchis très sérieusement à cesser l'activité,  vendre et investir à l'étranger, l'attractivité des gîtes est très sérieusement compromise. Attendons encore un peu les décisions fiscales et sociales 2024 voir 2025  seront cruciales et celleront les décisions .

Chez nous la saison d'hiver est partie sur les chapeaux de roues depuis le 6 décembre mais je vois déjà la faiblesse arriver dès Janvier,  que des week-end.  Février sera bon. Les moyens riches qui venaient en période creuse pour une semaine renoncent à leur ski pour les reporter sur les week-end. Comme mon objectif est de limiter le CA en cette période d'incertitude pour éviter les paliers fiscaux et sociaux qui seront à mon avis à la réduction dans les années futures ça me convient.

J'ai 3 familles  dans 3 chalets qui ont préféré faire faire l'école buissonnière à leurs enfants pour profiter des bas prix de la semaine avant Noël et ils m'ont prévenu que l'année prochaine ils feraient pareil. .......??????? Évidemment les ados sont ravis, plus de vacances et du ski à fond car les pistes sont presque désertes. Tout est moins cher, les gîtes, les loc de matériel...On avait 50% des chalets loués cette semaine.  Du jamais vu en 20 ans la semaine précédent Noël.

Je n'ai pas eu le temps de m'occuper du dossier promis  à un ami, mille excuses. Il se reconnaîtra.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7291
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 6:31

Yvon , oui je suis au réel mais en dehors de la basse saison, deb nov à fin mars, le 5% serait tjrs supérieur, jusqu'à 5 fois plus en été et hormis l'été, les enfants - et encore c'est souvent des grands ado - sont assez rares chez moi c'est des studios et même avec des enfants ça resterait au moins le double
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur


Messages : 7291
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Côte d'Azur

collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 13:48

Oublié de vous dire , à l'off de tourisme de Roquebrune sur Argens - un très grand territoire - ils n’acceptent la parution sur le site d'ot que les logements classés parce que , selon leurs constats , sur le boon couin , 1 annonce sur 2 est une arnaque What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://www.portdefrejus.fr
Contenu sponsorisé





collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
collecter la taxe de séjour, la galère
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Etude de cas " :Taxe de séjour, Taxe d'habitation et Taxe Foncière des Entreprises
» Taxe de séjour
» taxe de sejour...un giteux en colère...
» Déclaration et perception taxe de séjour.
» Toujours a propos de la taxe de séjour ......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: