Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384239 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?

Aller en bas 
+9
Lara
la Cognée
lexterbéa
Lala67
les4saisons
yvon*
La grange aux dîmes
scrat
CorAnEro
13 participants
AuteurMessage
CorAnEro

CorAnEro


Messages : 15
Date d'inscription : 04/12/2021
Localisation : Finistère

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 20:33

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver d'information pour savoir si il est règlementairement possible d'installer une kitchenette (évier, frigo, micro-onde, ...) dans une chambre d'hôte.
On trouve de nombreuses annonces incluant une kitchenette mais je n'arrive pas à être sur que ce soit autorisé et ne voudrais pas me trouver reclassé en gîte en cas de contrôle.

Si quelqu'un sait ?

Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 21:33

Bonjour,
C'est pourtant simple. Tape sur un moteur de recherche définition légale d'une chambre d'hôtes. Razz
Ou décret 2007 définition chambres d'hôtes....
C'est là que "tu trouveras les meilleures reponses possibles"
Elle est bizarre ta question Suspect
Revenir en haut Aller en bas
La grange aux dîmes
papoteur
La grange aux dîmes


Messages : 156
Date d'inscription : 22/02/2020
Age : 60
Localisation : Fontenelle (Walcourt)

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 22:00

en tant que cliente, j'ai déjà vu des chambres d'hôtes avec kitchenette et ça n'a pas l'air de poser problème. Mais tu as raison, il vaut mieux se renseigner avant ... sachant que ce qui n'est pas interdit est donc autorisé
Revenir en haut Aller en bas
http://lagrangeauxdimes.e-monsite.com
CorAnEro

CorAnEro


Messages : 15
Date d'inscription : 04/12/2021
Localisation : Finistère

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeSam 4 Déc 2021 - 23:22

Oui j'ai déjà regardé la définition legal et il n'en est pas fait mention.
Effectivement il y a pas mal de kitchenette proposés avec les chambres.
Si je m'interroge c'est que je crois me souvenir d'avoir lu, ou c'était lors d'une formation, que la chambre pouvait être re-qualifié en gîte... mais j'avais mal compris peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6442
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 2:02

CorAnEro a écrit:

Si je m'interroge c'est que je crois me souvenir d'avoir lu, ou c'était lors d'une formation,  que la chambre pouvait être re-qualifié en gîte... mais j'avais mal compris peut-être...
je pense que ton souvenir est bon sans doute en formation. Je n'ai pas trouvé de texte là dessus mais si tu tombes sur un tatillon la requalification est quasi certaine.
Dans l'esprit la chambre d'hôtes est une chambre chez l'habitant qui te reçois chez lui. Qui a une kitchenette une douche, un deWC dans chaque chambre chez lui,? la douche et le WC privatifs c'est déjà une première "dérive", comme la prestation à la nuit pour un gîte en est aussi une . une maison avec une multitude de studios serait taxée par le fisc pour chaque studio et  donc comme des petits gîtes .

il se fait  de tout et n'importe quoi aujourd'hui , pourquoi ne pas tenter mais a mon avis il y a un risque.  

Pour info la réglementation des gîtes est moins contraignante que celle des chambres d'hôtes ,Aujourd'hui, notamment pour les cotisations sociales. Je ne vois pas pourquoi tu souhaites ne pas être classé gîte sauf a énormément anticiper et prévoir la CFE sur tous les gites en remplacement de la taxe d'habitation . même dans ce cas, a mon avis, il est préférable d'avoir un gîte qu'une CH la somme des taxes et charges fixes est inférieure chez les gîteux mais la retraite sera moindre.

La France a un grand ménage à faire dans ces règles d'accueil des touristes et elle sera poussée par le lobby des hôteliers et la CEE qui agissent déjà . Ces modifications feront grincer plus d'un dont je ferai partie . Elle devra tout globaliser et apporter les mêmes règles à tous avec de petites variations en fonction du CA  ou différencier et être très précise dans les détails tel celui là.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4581
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 8:39

Dans la législation rien n'interdit d'avoir un coin-cuisine dans une CH. La seul chose d'obligatoire, c'est de proposer le petit déjeuner.
A mon avis tu n'as pas d'intérêt à rester CH. Le mieux c'est de passé en gîte (studio). Tu pourras toujours proposer le petit déjeuner mais optionnel. Dans ce cas le régime fiscal et social sera le même que pour les CH.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1275
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 12:00

Finalement, la question à te poser est : que veux-tu faire comme métier ?
Accueillir du monde, les recevoir le matin au petit-déjeuner, les conseiller, partager tes connaissances sur les environs ?
Ou bien un investissement immobilier, pour lequel tu fournir un logement à des locataires de passages ?
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
CorAnEro

CorAnEro


Messages : 15
Date d'inscription : 04/12/2021
Localisation : Finistère

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 18:08

On veut accueillir les gens, les recevoir le matin au petit-déjeuner, les conseiller, partager ... la question ne se pose pas.

On ne veut pas être gîte, d'abord car il y en a beaucoup par chez nous et c'est plutôt les chambres d'hôtes qui manque car c'est moins facile au quotidien j'imagine, et aussi pour l'aspect fiscal qui me paraît plus intéressant dans notre situation. Je serai CH en AE micro social à l'IR avec les 71% d'abattement. Avec 2 chambres on n'ira pas trop loin au niveau revenu mais on a la chance de ne pas avoir de crédit en cour.

C'est plutôt ma femme qui s'occupera de l'alimentaire et on aimerai proposer la table d'hôtes, on a aussi un grand potager.
Donc elle sera à déclarer en conjoint-collaborateur, c'est bien ça ?

Par ici il n'y a pas de resto trop proche, en tout cas accessible à pied, et c'est toujours complet si on ne s'y prends pas à l'avance pour réserver, et comme on ne voudrait pas proposer la table d'hôtes tout les jours la kitchenette serait pour permettre aux hôtes d'avoir un minimum d'autonomie le soir.

Mais justement je n'aimerai pas être re-qualifier en gîtes en cas de contrôle.
D'ailleurs, il y en a souvent des contrôle ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 20:34

La kitchenette en CH, à titre perso je ne suis pas pour, mais chacun fait comme il l'entend.

Note tout de même que :
- la présence de la kitchenette peut dissuader les clients de prendre la TH ("on va grignoter dans la chambre" c'est un grand classique) d'où perte de CA.
- la kitchenette c'est un investissement (et de la place perdue dans la CH) et du travail de nettoyage en plus
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6442
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 20:37

lexter a écrit:
La kitchenette en CH, à titre perso je ne suis pas pour, mais chacun fait comme il l'entend.

Note tout de même que :
- la présence de la kitchenette peut dissuader les clients de prendre la TH ("on va grignoter dans la chambre" c'est un grand classique) d'où perte de CA.
- la kitchenette c'est un investissement (et de la place perdue dans la CH) et du travail de nettoyage en plus
oui c'est un mini-gite avec ses avantages et contraintes .
Quant au : on va grignoter dans la chambre , même chez moi je le pratique si j'ai mangé au restaurant à midi. un yaourt et basta plus un verre de rouge ou rose, faut pas déconner.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14651
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeDim 5 Déc 2021 - 21:50

La grange aux dîmes a écrit:
... sachant que ce qui n'est pas interdit est donc autorisé
Je suis du même avis. Après tes arguments se justifient mais je vois plusieurs inconvénients :
- ça va te bouffer de la place
- les odeurs de bouffe qui vont s'incruster dans le papier peint, les rideaux et le linge e lit, ça ne va pas être sympa
- si tu tombes sur un gros porc, nettoyer une kitchenette bien cra-cra, ça va te prendre un temps infini
- et je ne parle pas de celui qui va utiliser les draps comme torchon, plus les projections de graisse sur le sol
- qui dit kitchenette, dit aussi mini-frigo à nettoyer régulièrement

en CH, ce qui nous manque cruellement, c'est le temps et là, tu es en train de te créer beaucoup d'heures de travail supplémentaire

Donc, AMHA, c'est pour moi l'exemple type de la fausse bonne idée.

Si tu veux donner la possibilité aux gens de se sustenter, va au plus simple. Un frigo en libre-service dans la salle commune, un micro-onde. Les gens mangent dans la salle à manger et surtout, interdiction de manger dans les chambres. (sinon, tu vas t'en bouffer les doigts dans peu de temps)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 9:46

A la base les clients ne sont pas les mêmes.
Il faut étudier ton produit en fonction de la demande des clients que tu cibles. Plus ton produit est générique, plus ta clientèle sera large et ton prix standard.... Et, moins ton taux de satisfaction sera bon et plus t'auras de travail d'entretien en mélangeant les niveaux d'éducation et de comportement des clients...
IL FAUT OSER LE DIRE.

Ceux que je cible sont des CSP+ 50 ans +.
Ils ont de l'argent, sont généralement éduqués et "vacances", pour eux, rime avec "se faire servir" et pas s'emmerder a faire la cuisine, la vaisselle etles courses....
Donc pour cette clientèle là, la Table d'Hôtes oui, la kitchenette communautaire non.
Une excellente literie, une belle déco, le nécessaire pour une petite boisson chaude le soir et un petit frigo sont suffisants.
Ils ont le pognon pour aller dans des bons restos et d'ailleurs nous demande les adresses ...
Les Gratteurs bouffent une pizza sur ton couvre lit en te laissant une belle tâche pili-pili planquée à leur départ... Les mêmes qui ont décliné la table d'hôtes le soir sous prétexte qu'ils mangent léger le soir....

Tout cela dit par un réac ( assumé !) qui a 15 ans d'expérience(s) Twisted Evil ... Après à chacun de se faire son expérience Twisted Evil 😜


Dernière édition par scrat le Lun 6 Déc 2021 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 10:20

15 de CH aussi et je suis entièrement d'accord avec Alain et Stéphane, mais après, chacun fait fait fait...

Scrat a écrit:
Les mêmes qui ont décline la table d'hôtes le soir sous pretexte qu'ils mangent léger le soir....
... ou qu'ils ont trop mangé à midi... Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? 289333 Celle là, si je l'entend encore, je vais Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? 261447
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Beatrice
actifs
actifs
Beatrice


Messages : 4396
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : alpes maritimes

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 14:42

Lara a écrit:
15 de CH aussi et je suis entièrement d'accord avec Alain et Stéphane, mais après, chacun fait fait fait...

Scrat a écrit:
Les mêmes qui ont décline la table d'hôtes le soir sous pretexte qu'ils mangent léger le soir....
... ou qu'ils ont trop mangé à midi... Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? 289333  Celle là, si je l'entend encore, je vais Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? 261447
+ De 20 ans et d'accord avec vous trois, bonjour galère la kitchenette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-mas-de-frayere.com
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1275
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 14:50

Lara a écrit:
15 de CH aussi et je suis entièrement d'accord avec Alain et Stéphane, mais après, chacun fait fait fait...

Scrat a écrit:
Les mêmes qui ont décline la table d'hôtes le soir sous pretexte qu'ils mangent léger le soir....
... ou qu'ils ont trop mangé à midi... Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? 289333  Celle là, si je l'entend encore, je vais Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? 261447


Ben tu sais, mon mari et moi, on ne mange pas beaucoup le soir. Un bout de fromage et un verre de rouge moi ça me suffit. Si je mange trop le soir, je ne dors pas bien. De plus je ne mange plus après 18h .... Et je pense qu'il y a plein de personnes comme ça :)
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 16:45

Bon et alors Alexandra ? tu veux que l'on te réponde quoi ? Bah oui ! c'est parfaitement ton droit....
Et donc, t'as pas besoin d'une chambre avec kitchenette non plus Twisted Evil Le soir, une tisane et au lit Hop Sleep
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lala67
actifs
actifs
Lala67


Messages : 1275
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 46
Localisation : Alsace

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 17:51

Je me suis mal fait comprendre. Je voulais expliquer que les clients qui ne prennent pas la table d'hôte le soir, ne le font pas forcément par manque de moyen financier ou avarice. C'est peut-être uniquement pour une question d'habitude de vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfigite.fr
David
actifs
actifs
David


Messages : 4761
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 20:37

Il m'arrive de ne pas manger le soir, crevé de la journée ou parce que je n'ai trouvé le temps d'engloutir le contenu tout écrasé au fond de mon tupperware qu'a 17h Embarassed Entre le client trop gourmand du petit dej quand je suis en congé et celui qui saute le repas du soir quand je suis en déplacement, je me rends compte en vous lisant que j'ai du me faire souvent mal voir à mes dépends affraid  En plus désormais je demande s'ils ont une solution pour charger un véhicule electrique lol! et si oui, je me jette dessus sitôt la bagnole garée, ce qui semble être le nouveau truc qui exaspère les gérants. Ben oui, sitôt garée, on la branche pour ne pas y revenir, et on file ensuite à la chambre, surtout quand on sait que l'autonomie va etre ric rac pour le lendemain... Mais je sens bien le "regard" un peu inquisiteur, comme si on était des drogués de l'électricité ou qu'on avait peur de manquer, parce qu'effectivement c'est la première chose qu'on fait en sortant de la bagnole. Comment faire pour éviter ce jugement ?? Faut il faire trois fois le tour du pâté de maison en dansant le HAKA, avant de revenir brancher la bagnole, ou simuler un aller retour en chambre avant de revenir la brancher 5mn plus tard, la fleur au fusil ?   Razz

CorAnEro a écrit:
On veut accueillir les gens, les recevoir le matin au petit-déjeuner, les conseiller, partager ... la question ne se pose pas.

Rassure moi tu vas les faire payer quand même ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CorAnEro

CorAnEro


Messages : 15
Date d'inscription : 04/12/2021
Localisation : Finistère

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeLun 6 Déc 2021 - 23:27

Oui bien sur, et on réfléchi pour la kitchenette... proposer un petit plateau repas le soir, ou petite soupe simplement pour bien dormir...
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 9:30

si je choisis une MH avec TH c'est pour le plaisir de dîner avec les hôtes, et au moins une fois pendant le séjour et si je ne partage pas leur table je vais au resto. aller en MH et grignoter en chambre, je trouve ça limite mesquin. si il y a TH, on ne se goinfre pas le midi pour profiter du repas du soir. quand vous réservez un resto, vous ne faites aps un goûter avant d'y aller au risque de ne plus avoir faim après les amuse bouche de l'apéro.


_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
CorAnEro

CorAnEro


Messages : 15
Date d'inscription : 04/12/2021
Localisation : Finistère

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 9:37

Oui, tout a fait d'accord. La TH est importante pour nous et pour le contact avec les gens, leur faire partager notre manière de vivre, de manger, etc ... et apprendre d'eux aussi. Mais on ne veut pas être tributaire de la TH tout les soirs et avoir des moments de répit, aussi pour les arrivées tardives ou les gens ne pouvant pas aller au resto (randonneurs, cycliste, ...), et proposer ce plateau pour ces cas particuliers ...
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12260
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeMer 8 Déc 2021 - 14:43

psykebo a écrit:
si je choisis une MH avec TH c'est pour le plaisir de dîner avec les hôtes, et au moins une fois pendant le séjour et si je ne partage pas leur table je vais au resto. aller en MH et grignoter en chambre, je trouve ça limite mesquin. si il y a TH, on ne se goinfre pas le midi pour profiter du repas du soir. quand vous réservez un resto, vous ne faites aps un goûter avant d'y aller au risque de ne plus avoir faim après les amuse bouche de l'apéro.


J t'aime bien tu sais 👌
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeJeu 9 Déc 2021 - 9:54

scrat a écrit:
psykebo a écrit:
si je choisis une MH avec TH c'est pour le plaisir de dîner avec les hôtes, et au moins une fois pendant le séjour et si je ne partage pas leur table je vais au resto. aller en MH et grignoter en chambre, je trouve ça limite mesquin. si il y a TH, on ne se goinfre pas le midi pour profiter du repas du soir. quand vous réservez un resto, vous ne faites aps un goûter avant d'y aller au risque de ne plus avoir faim après les amuse bouche de l'apéro.


J t'aime bien tu sais 👌

oh p'tin, ça doit être un effet secondaire des rayons ça !

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? 891290

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitimeMar 14 Déc 2021 - 14:57

Bah pour moi au delà de la législation, c'est surtout un problème de ce qui est proposé à coté. Si tu compte faire TH je pense que mettre un coin cuisine c'est te tirer une balle dans le pied. Tu mets le minimum (un micro onde) pour quand tu accueilles une famille avec bébé qu'ils n'aient pas besoin de te demander 50 fois de chauffer le biberon. Basta. Si je suis client et que je veux me faire à manger par soucis d'économie je prends un airbnb ou un gite. Ajoute à cela le fait que tu es qqs resto à proximité; qui va venir à ta table si tu proposes en plus un coin cuisine??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?   Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kitchenette dans Chambre d'hôtes ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chambre dans location
» cuisiner dans la chambre
» nouvelle deco dans une chambre
» Servir le petit-déjeuner dans la chambre d'hôtes
» gîtes et chambre d'hôtes dans la baie du Mont Saint Michel à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: