Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384385 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 reglementation piscine

Aller en bas 
+19
la BDR
Thierry.M
France
David
perle
Brocéliande
scrat
yourtie
moulin.du.barthas@wanadoo
Mary
isabelle
franglaise
Odette
la Cognée
yvon*
les4saisons
EricBzh
melinda
sousleschenes
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




reglementation piscine Empty
MessageSujet: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 17:47

bonjour,
je viens de recevoir un document de l'ARS
- dossier a constituer pour la déclaration d'ouverture d une piscine
et tout un reglement sanitaire départemental ( un petit annuaire!!!! c est é crit tout petit, je crois pas que je vais en lire 2 lignes!!!

ma piscine à au moins 20ans, nous avons acheté la proprieté il y a 3 ans et avons eu un control sanitaire l'année derniere ( favorable)
quelqu un a t il eu ce document? est ce nouveau ou est ce une erreur? Idea
j ai pas trop envie de leur telephoner
Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3404
Date d'inscription : 15/06/2012

reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 21:54

C'est un peu comme la déclaration de revenus, pas beaucoup veulent la faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reglementation piscine Empty
MessageSujet: Réglementation piscine ARS   reglementation piscine Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 17:34

Bonjour Tiane,

Je suis toute nouvelle sur le forum et vient de voir votre poste. Est-il toujours d'actualité ? Nous venons de passer par l'ARS pour notre chambre d'hôtes avec spa privatif. Nous avons nous aussi reçu ce document qui nous a, dans un premier temps, fait douter. Mais c'était sans compter sur notre détermination. Je peux peut-être vous aider, tout n'est finalement qu'une question de bon sens. Il y a beaucoup de blabla pour rien dans le dossier.

Sousleschesnes, nous nous sommes effectivement aperçus que peu de monde faisait la démarche jusqu'au bout, (il suffit de voir l'état des spa et piscines dans certains endroits ! reglementation piscine 25221 ) mais les réglementations en matière d'accueil du public dans les lieux avec piscine et spa ne cessent d'évoluer. Les gîtes et chambres d'hôtes sont aujourd'hui encore épargnés, beaucoup de tolérance car peu de contrôle faute de moyen humain. D'ici quelques années elles deviendront obligatoires pour tous, on a encore un peu de temps devant nous.
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 3:03

pour ceux qui ont une piscine, vous avez rempli cette déclaration?

"http://www.developpement.en-charente-maritime.com/sites/developpement.en-charente-maritime.com/files/formulaire_declaration_douverture_dune_piscine_a_usage_collectif.pdf"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 9:18

Hello

Je n'ai rien rempli ni fait aucune déclaration. Lors de notre ouverture (il y a 15 ans), la DDASS (puisque c'est ainsi que s'appelait l'ARS auparavant), nous avait indiqué que nous n'étions pas concernés. Aujourd'hui, ma maison d'hôtes n'est pas considérée comme un erp et donc toujours pas concernée par cette déclaration. Mais je sais que tôt ou tard, il faudra que j'y passe. Tout cela est au bon vouloir de l'ARS localement.

PS: Je suis une toute petite maison d'hôtes avec une fréquentation de mai à août (CA<17000 euros)
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 10:13

EricBzh a écrit:
Hello

Je n'ai rien rempli ni fait aucune déclaration. Lors de notre ouverture (il y a 15 ans), la DDASS (puisque c'est ainsi que s'appelait l'ARS auparavant), nous avait indiqué que nous n'étions pas concernés. Aujourd'hui, ma maison d'hôtes n'est pas considérée comme un erp et donc toujours pas concernée par cette déclaration. Mais je sais que tôt ou tard, il faudra que j'y passe. Tout cela est au bon vouloir de l'ARS localement.

PS: Je suis une toute petite maison d'hôtes avec une fréquentation de mai à août (CA<17000 euros)

merci Eric, je vais me renseigner en temps et en heure de toutes façons! tu as un SPA toi aussi non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 13:19

non je n'ai pas de spa et je n'en veux pas. Trop compliqué à gérer pour avoir une qualité de l'eau correcte. Quand tu comptes les pannes et les fuites régulières... J'ai assez de choses à gérer. Et puis je ne crois pas que ça m'amènerait du monde en plus, ou alors faudrait que j'ai des chambres à 150 euros la nuitée pour être rentable.
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 18:35

EricBzh a écrit:
non je n'ai pas de spa et je n'en veux pas. Trop compliqué à gérer pour avoir une qualité de l'eau correcte. Quand tu comptes les pannes et les fuites régulières... J'ai assez de choses à gérer. Et puis je ne crois pas que ça m'amènerait du monde en plus, ou alors faudrait que j'ai des chambres à 150 euros la nuitée pour être rentable.

ok merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4589
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 19:35

EricBzh a écrit:
non je n'ai pas de spa et je n'en veux pas. Trop compliqué à gérer pour avoir une qualité de l'eau correcte. Quand tu comptes les pannes et les fuites régulières... J'ai assez de choses à gérer. Et puis je ne crois pas que ça m'amènerait du monde en plus, ou alors faudrait que j'ai des chambres à 150 euros la nuitée pour être rentable.

Tout à fait du même avis...... et je suis comptent d'avoir revendu la mien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 20:36

Le problème du SPA, Delphine, c'est les risques de légionellose

Voilà une note d'information qui devrait t'éclairer :
http://www.sante.gouv.fr/prevention-de-la-legionellose-les-obligations-par-type-d-installation-et-d-etablissement.html
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 21:16

EricBzh a écrit:
Le problème du SPA, Delphine, c'est les risques de légionellose

Voilà une note d'information qui devrait t'éclairer :
http://www.sante.gouv.fr/prevention-de-la-legionellose-les-obligations-par-type-d-installation-et-d-etablissement.html

oui je sais, il faut être super vigilante sur l'entretien et les tests, il faut le faire 2 fois par jour, je proposerai un SPA à l'heure, tout sera bien désinfecté entre chaque passage, ma première peur c'est ça, je vais bien me renseigner à ce niveau là, je viens de m'inscrire sur un forum de SPA pour vous dire! lol! de toutes façons le projet ne sera pas avant l'été prochain, j'ai le temps et peut être que je changerai d'avis! mon but pour mes prochaines chambres c'est de proposer 2 suites, une luxueuse et l'autre moins, proposer 2 tarifs bien différents , pour la luxueuse je voudrais proposer des week-ends pour les amoureux avec dîner aux chandelles dans la suite et 1 accès au SPA justement d'une heure avec coupe champagne, enfin tu vois quoi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6457
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 22:10

De notre expérience de spa, je n'ai pas de bon souvenir et n'en reprendrai même pas pour un usage domestique : beurk.... beurk....

pour info notre spa est arrêté depuis 2 ou 3 ans , il a servi environ 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 22:12

melinda a écrit:
oui je sais, il faut être super vigilante sur l'entretien et les tests, il faut le faire 2 fois par jour, je proposerai un SPA à l'heure, tout sera bien désinfecté entre chaque passage,
Je suis prêt à parier que tu ne tiendras pas un mois tellement ça va te gonfler de le faire pour rien. Moi, je contrôle le mien une fois par semaine ............. quand j'y pense
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 22:18

la Cognée a écrit:
melinda a écrit:
oui je sais, il faut être super vigilante sur l'entretien et les tests, il faut le faire 2 fois par jour, je proposerai un SPA à l'heure, tout sera bien désinfecté entre chaque passage,
Je suis prêt à parier que tu ne tiendras pas un mois tellement ça va te gonfler de le faire pour rien. Moi, je contrôle le mien une fois par semaine ............. quand j'y pense

ah bon? Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 22:19

abaynat-gites a écrit:
De notre expérience de spa, je n'ai pas de bon souvenir et n'en reprendrai même pas pour un usage domestique : beurk.... beurk....

pour info notre spa est arrêté depuis 2 ou 3 ans , il a servi environ 10 ans.

ah bon? pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9804
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 22:41

flower moi non plus,spa de vrais bouillons de culture hiiiiiii.....
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6457
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 4:21

melinda a écrit:
abaynat-gites a écrit:
De notre expérience de spa, je n'ai pas de bon souvenir et n'en reprendrai même pas pour un usage domestique : beurk.... beurk....

pour info notre spa est arrêté depuis 2 ou 3 ans , il a servi environ 10 ans.

ah bon? pourquoi?

trop.... trop...trop de travail, à surveiller en permanence , vrai bouillon de culture malgré un ozonateur, des filtres jetables en in-tissé ( ils sortent marron foncé chaque jour, les gens desquament, perdent leurs poils...... ), on ne mettait plus de brome comme au début mais du chlore et c'était efficace que lorsque l'eau était "morte" c'est a dire saturée de chlore. il faut dire qu'il voyait passer environ 20 personnes par jour ( spa pour 7 personnes) et on changeait l'eau toutes les semaines minimum quant au coût d'exploitation je ne m'en souviens plus mais c'était conséquent il y a quelques post sur le forum ou on en parle.

impossible à revendre car il est dans une pièce et nous le sortirons peut être un jour à la tronçonneuse car il ne passe pas dans les portes. nous l'avons rentré par le plafond avant de faire la dalle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 7:58

abaynat-gites a écrit:
melinda a écrit:
abaynat-gites a écrit:
De notre expérience de spa, je n'ai pas de bon souvenir et n'en reprendrai même pas pour un usage domestique : beurk.... beurk....

pour info notre spa est arrêté depuis 2 ou 3 ans , il a servi environ 10 ans.

ah bon? pourquoi?

trop.... trop...trop de travail, à surveiller en permanence , vrai bouillon de culture malgré un ozonateur, des filtres jetables en in-tissé ( ils sortent marron foncé chaque jour, les gens desquament, perdent leurs poils...... ), on ne mettait plus de brome comme au début mais du chlore et c'était efficace que lorsque l'eau était "morte" c'est a dire saturée de chlore. il faut dire qu'il voyait passer environ 20 personnes par jour ( spa pour 7 personnes) et on changeait l'eau toutes les semaines minimum quant au coût d'exploitation je ne m'en souviens plus mais c'était conséquent il y a quelques post sur le forum ou on en parle.

impossible à revendre car il est dans une pièce et nous le sortirons peut être un jour à la tronçonneuse car il ne passe pas dans les portes. nous l'avons rentré par le plafond avant de faire la dalle.

c'était quoi comme SPA? la marque? tu l'avais payé cher?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 7:59

Alain ton retour pour SPA? pareil?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6457
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 8:41

melinda a écrit:
...

c'était quoi comme SPA? la marque? tu l'avais payé cher?

un beachcomber 750 qui était présenté à l'époque comme la rolls des spa, une fabrication canadienne ,je ne me souviens plus du prix mais ce n'était pas donné.

Je pense qu'une baignoire à remous biplace avec changement complet de l'eau à chaque usage serait bien mieux et nettement plus hygiénique. le prix d'utilisation à l'heure serait facile à calculer.

Nous avions dans notre dossier d'utilisation et affiché sur la porte: "Merci de vous doucher avant le spa" je ne pense pas que 10% des locataires le faisait. Lors des nettoyages tu retrouvais a la ligne de flottaison une ligne de gras , certainement des résidus de fond de teins, de crème solaire... Je ne te parle pas des fins ligaments de ..... qui flottaient entre deux eaux et nous obligeaient à changer l'eau plus tôt que prévu car un spa à tendance a "libérer" les meurs . des verres cassés dans le jaccusi malgré l'interdiction d'y apporter des verres....une vrai merde à gérer .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 9:07

melinda a écrit:
Alain ton retour pour SPA? pareil?
Le coût d'achat, je ne le connais pas car c'est les anciens propriétaires qui l'avait acheté.
Mon spa est un sundance, c'est du haut de gamme. En cinq ans, j'ai eu 2 problèmes sur des pompes que j'ai résolu par moi-même. Si j'avais fait appel au SAV de Sundance, j'en aurais eu pour plus de 1000 € (faut être un peu bricoleur, ça aide)
Côté consommation électrique, j'ai estimé ça à 700 € par an (quand je maintenais mon spa à 37 °C toute l'année).
Attention : le spa fonctionnant en permanence, il consomme de l’électricité toute la journée. Impossible d'avoir un compteur électrique jour/nuit.

Depuis un an, je fonctionne différemment : je maintiens le spa en fonctionnement 24/24 mais à 26 °C car la fréquentation du spa est très aléatoire. Il m'arrive d'avoir aucune demande d'utilisation pendant 2 mois.
Au niveau entretien, le coût est ridiculement bas : une pastille de Brome par semaine et je change l'eau entre une fois par mois et une fois tous les 3 mois selon la qualité de l'eau et le fréquentation.

Il m'arrive d'avoir des demandes hors normes que je refuse :
- on me demande si le spa est dans la chambre (ça sent la partie de jambes en l'air dans le spa)
- on me demande si il est possible de se baigner à toute heure (en théorie, c'est oui, mais je réponds non car je pressens une utilisation non conventionnelle)
- on me demande si il est possible d'interdire aux autres occupants d'avoir accès au spa pendant l'utilisation (pour des motifs religieux)

Je travaille trop pour pouvoir en profiter mais c'est vraiment dommage. A titre perso, c'est vraiment top pour se détendre.

En résumé, pour le moment, je communique très peu sur la disponibilité d'un spa car je ne respecte pas les contraintes d'un établissement public au niveau contrôle de l'eau et je ne voudrais pas voir débarquer des personnes pour me contrôler. Et je n'ai pas envie de dépenser une fortune en contrôle de l'eau vu la fréquentation ridiculement basse du spa.

J'ai également réfléchi à proposer des week-ends romantiques : champagne, spa, massage, ... mais je n'ai pas encore concrétisé car c'est le genre de prestation qui nécessiterait de faire une petite étude de marché pour savoir comment se situer face à la concurrence des autres CH qui proposent la même chose, de savoir si mon établissement serait suffisamment attractif et si il n'y a pas ce genre de prestations disponibles en CC à des prix trop bas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 9:10

Après avoir lu la réponse d'Yvon, je précise qu'un spa en gîte et un spa en CH, c'est différent. En gîte, les gens sont libres de se comporter de la façon la plus deg... possible car ils se sentent seuls. En CH, je suis là pour leur rappeler les règles d'hygiène de base (douche obligatoire entre autres), et éventuellement pour faire le flic. J'avais également pondu un petit règlement que je leur mets sous le nez au cas où ils aient quelques problèmes d'incompréhension.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Invité
Invité




reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 9:11

melinda a écrit:
Alain ton retour pour SPA? pareil?
Peut-être plus opter vers les massages relaxants ou autres soins "faciles" (sauna? comme chez Joelle?) plutôt que d'aller t'emm...avec un truc à problème, non? pense à ta qualité de vie, le moins de stress possible etc... reglementation piscine 894469
Revenir en haut Aller en bas
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 56
Localisation : Bretagne

reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 9:35

abaynat-gites a écrit:
melinda a écrit:
...

c'était quoi comme SPA? la marque? tu l'avais payé cher?

Je pense qu'une baignoire à remous biplace avec changement complet de l'eau à chaque usage serait bien mieux et nettement plus hygiénique. le prix d'utilisation à l'heure serait facile à calculer.


Complétement d'accord. C'est aussi vendable qu'un spa, voire plus car de plus en plus de gens se méfient des spa. Dans le cadre de mon boulot, c'est le truc qui nous cause le plus de problèmes avec les ARS. Leurs recommandations : vider le spa au moins une fois par semaine (et tous les jours en cas d'utilisation massive), ce que personne ou presque personne ne fait. Au mieux, leurs propriétaires balancent un tiers de l'eau pour la remplacer par une eau neuve.

Depuis une formation que j'ai faite avec l'ARS sur ce sujet, plus jamais je n'ai mis un pied dans un spa. Enfin, un spa public.
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 10:11

Lutun Nicolas a écrit:
melinda a écrit:
Alain ton retour pour SPA? pareil?
Peut-être plus opter vers les massages relaxants ou autres soins "faciles"
Ca, c'est AMHA plutôt dangereux car ça risque d’attirer une clientèle de détraqués, surtout si c'est une femme qui propose ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Contenu sponsorisé





reglementation piscine Empty
MessageSujet: Re: reglementation piscine   reglementation piscine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reglementation piscine
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» réglementation pour 5 gîtes et plus, création piscine
» Règlementation PMR
» decret de aout 2007
» réglementation yourte
» Règlementation Belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Aménager les extérieurs :: piscine, bassin, sauna, spa :: réglementation-
Sauter vers: