Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384593 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nouveau projet dans le Doubs :)

Aller en bas 
+17
mambo-miam-miam
David
la Cognée
la BDR
scrat
France
François G.
Claudine
Delphine
moulin.du.barthas@wanadoo
isabelle
Lara
La grange aux dîmes
lexterbéa
Madeline
psykebo
Louise555
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet dans le Doubs :)   Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 17:51

C'est vrai que cet aspect est important car il ne faut pas oublié que d'une certaine manière on impose notre métier à notre famille. L'idéal est d'avoir 2 entrées distinctes. Notre maison est une ancienne ferme en "L" de telle sorte qu'on est BIEN séparé des clients. C'est une maison qui s'y prêtait dés le départ et c'est pour cette raison que les anciens proprio ont eu du mal à la revendre car une famille entière se retrouvait séparée...
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4781
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet dans le Doubs :)   Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 18:11

Beaucoup de chambres d'hotes deviennent aussi des mini gites. Situées dans des dépendances, avec coin cuisine.
On peut se questionner sur l'appelation "chambre d'hotes" mais il semble qu'une part non négligeable de la nouvelle clientèle 2.0 soit attirée par ce concept qui limote au maximum les relations avec les propriétaires.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
actifs
actifs
Isa


Messages : 2807
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 57
Localisation : Guerande

Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet dans le Doubs :)   Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 18:50

David a écrit:
On peut se questionner sur l'appelation "chambre d'hotes" mais il semble qu'une part non négligeable de la nouvelle clientèle 2.0 soit attirée par ce concept qui limote au maximum les relations avec les propriétaires.

Dans ce cas là comme tu le dis entre guillemets, la chambre d’hôtes n’a plus lieu d’exister car l’intérêt des 2 parties c’est d’échanger et non pas de vivre sa vie chacun de son côté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-hotes-guerande-des-soeurs-grises.com/
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19188
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet dans le Doubs :)   Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 20:46

Isa a écrit:
David a écrit:
On peut se questionner sur l'appelation "chambre d'hotes" mais il semble qu'une part non négligeable de la nouvelle clientèle 2.0 soit attirée par ce concept qui limote au maximum les relations avec les propriétaires.

Dans ce cas là comme tu le dis entre guillemets, la chambre d’hôtes n’a plus lieu d’exister car l’intérêt des 2 parties c’est d’échanger et non pas de vivre sa vie chacun de son côté

je suis entièrement d'accord avec toi.

appellation même chambre d'hote n'a pas a être utilisé si pas de contact et dans ce cas c'est gite où meublé .

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4781
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet dans le Doubs :)   Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 23:07

oui je suis d'accord avec vous mais je trouve qu'il y a de plus en plus de ces "gites d'hotes"
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12283
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet dans le Doubs :)   Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 0:18

David a écrit:
oui je suis d'accord avec vous mais je trouve qu'il y a de plus en plus de ces "gites d'hotes"
Ce thème maintes fois abordé met souvent la zizanie entre nous...
a L’origine;  "Un gite" ne pouvait être loué qu'a la semaine sans services annexes ....(Lits faits, petits déjeuners, frigo pré-rempli, etc - et la tva Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 619875 )
Une chambre d’hôtes ne proposait pas l’équipement d'un studio ( frigo, cuisine, spa etc...) mais était une peu comme une chambre d'hôtel dans une maison privée l'originalité et le contact avec les propriétaires en plus.
Et surtout, c’était pas un "métier" principal mais un complément de revenu. Pas de chambres d'hôtes en ville qui était chasse gardée des hôtels...mais surtout a la campagne là ou le volume était insuffisant pour les Etablissements hôteliers....( Xtain je vais encore me faire traiter de dinosaure !)  Laughing

Voilà tout ça c'était à l’origine... au siècle dernier. siffle ..depuis la libéralisation Internet, les OTa's, et RbnB a tout fait voler en éclat...
Nous vivons donc dans un "joli bordel normatif" ou tout ce qui n'est pas interdit est autorisé alors c'est la foire du trône !! coq fier
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe




Messages : 19
Date d'inscription : 17/04/2017

Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet dans le Doubs :)   Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 17:31

Bonjour, vous avez déjà dit l'essentiel, de + je suis à 100% ok avec Stéphane, même ressenti, même raisonnement
Je reviens sur l'idée de Louise pour faire de "l'insolite", ayant crée un concept unique en 2013 : bateau semi enterré dans le jardin, à 5m de la piscine. 1) On avait du temps, on s'est fait plaisir 2) on ne rentabilisera pas car il ne peut être loué que 6 mois, quand il fait beau 3) la demande n'est pas extraordinaire, les hôtes préférant aller sur l'eau plutôt que dans l'herbe, va savoir.... Sans regrets quand même, parce qu'on attendait pas après pour vivre et que vraiment, ce fut une très belle aventure!
Alors, ou tu rentres dans le lot des insolites "clés en main", et ça s'est bien développé par les opportunistes (cabanes, bulles, roulottes etc) ou tu crée ton insolite à tes risques et périls, et le budget explose vite. D'autre part, quasi plus de sites indépendants pour mettre l'insolite en avant, "Abracadaroom " (créateur de la cabane en l'air) a absorbé tous les petits, com +20% en moyenne, et de fait le choix est tel que tu es perdu dans la masse... Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 150238
Revenir en haut Aller en bas
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet dans le Doubs :)   Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 17:38

Acanthe a écrit:
Bonjour, vous avez déjà dit l'essentiel, de + je suis à 100% ok avec Stéphane, même ressenti, même raisonnement
Je reviens sur l'idée de Louise pour faire de "l'insolite", ayant crée un concept unique en 2013 : bateau semi enterré dans le jardin, à 5m de la piscine. 1) On avait du temps, on s'est fait plaisir 2) on ne rentabilisera pas car il ne peut être loué que 6 mois, quand il fait beau 3) la demande n'est pas extraordinaire, les hôtes préférant aller sur l'eau plutôt que dans l'herbe, va savoir.... Sans regrets quand même, parce qu'on attendait pas après pour vivre et que vraiment, ce fut une très belle aventure!
Alors, ou tu rentres dans le lot des insolites "clés en main", et ça s'est bien développé par les opportunistes (cabanes, bulles, roulottes etc) ou tu crée ton insolite à tes risques et périls, et le budget explose vite. D'autre part, quasi plus de sites indépendants pour mettre l'insolite en avant, "Abracadaroom " (créateur de la cabane en l'air) a absorbé tous les petits, com +20% en moyenne, et de fait le choix est tel que tu es perdu dans la masse... Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 150238

Le problème de l'insolite c'est que ça veut tout et rien dire. Je crois que ce concept est un peu has been aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4781
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet dans le Doubs :)   Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 19:51

J'ai l'impression que l'insolite est en perte de vitesse assez nette.
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe




Messages : 19
Date d'inscription : 17/04/2017

Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet dans le Doubs :)   Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 20:04

Au début, le bateau fonctionnait bien MAIS quasi toujours les samedis soir ou ponts/congés scolaires et 1 seule nuit, ça rétrécit beaucoup le taux d'hébergement. De +, c'est beaucoup de boulot et d'entretien! Je ne suis pas sûre que l'insolite soit en perte de vitesse, mais qu'il y a une clientèle spécifique pour cela, un profil type, l'offre est renouvelable, donc prospère.
""Le problème de l'insolite c'est que ça veut tout et rien dire"" = tant mieux, c'est justement le propre de l'insolite!) lol!
Revenir en haut Aller en bas
kervel
actifs
actifs
kervel


Messages : 2625
Date d'inscription : 21/06/2009

Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet dans le Doubs :)   Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 22:50

Bonjour et Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 579948 du Finistère sud !
Revenir en haut Aller en bas
https://gite-tihorbihan.fr
Louise555




Messages : 13
Date d'inscription : 28/02/2020

Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet dans le Doubs :)   Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 12:28

Oh lala j'ai pris du retard dans mes réponses moi. Je vous laisse deux jours et voilà ....

@Lexter : merci pour cette réflexion concernant la clientèle que l'on veut recevoir, c'est vrai que c'est essentiel puisqu'ils viennent chez nous quand même Very Happy

Pour les OTA, je ne sais pas m'en servir, est-ce facile ? Est-ce qu'il y a des formations pour te guider dans la mise en place ?
Tu me dis de ne pas compter que sur eux, alors il faut aussi faire via Facebook ? Instagram ? un site mais quoi d'autre ?

Je vois aussi que vous êtes plusieurs à me dire que la CH ne nourrit pas....... Je ne sais pas encore si je veux faire table d'hôte car la vie de famille y passe complètement et ça, ce n'est pas mon but non plus.

@scrat : je crois que c'est vraiment clair l'histoire de l'intimité de la famille. Merci de tes explications :) J'adore aussi ta phrase philosophique de
fin de paragraphe, il faut vraiment que tout le monde soit ok dans le projet.


@centauris : je pense aussi que c'est nécessaire d'avoir des période de vacances car la patience n'est pas éternelle et il faut pouvoir se ressourcer de plus grands moments aussi....

@David, je ne comprends pas forcément le concept d'aller chez des propriétaires pour éviter le contact...il y a comme un bug là, non????

@Mambo miam miam et Acanthe, l'hébergement insolite est assez éphémère non ? Effectivement pour ton bateau cela ne m'étonne pas que ça réduit ton nombre de nuit. Maintenant c'est l'expérience qui compte. Tel activité est faite, on passe à autre chose. C'est triste....

@Kervel : Bonjour !!!

En tous cas vous êtes géniaux car vous me donnez des pistes de dingue pour faire avancer notre réflexion !!! un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet dans le Doubs :)   Nouveau projet dans le Doubs :) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet dans le Doubs :)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Nouveau Membre avec un projet dans la Sarthe
» gîte dans le haut doubs
» Projet kaputt = projet nouveau !!
» Nouveau projet
» Nouveau projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: