Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387431 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| LMNP ou EI au démarrage ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Fabinosto
| Sujet: LMNP ou EI au démarrage ? Mer 27 Oct 2021 - 11:38 | |
| Bonjour Comme je le disais dans ma présentation dans la rubrique dédiée, ma compagne et moi même sommes en train de finaliser notre projet de chambres et gîte d'hôtes. Nous avons fait des projections et estimations du chiffre d'affaire de cette activité. Les revenus seraient en dessous des 23000€ (environ 17000€ en étant optimiste/réaliste . C'est pourquoi je me pose la question de la création ou non d'un statut juridique (EI, avec régime fiscal au forfait) ou si pour le démarrage, j'opte pour LMNP.Je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'augmentation significative de CA de cette activité, donc les 23000€ ne seraient pas atteints. Quelques infos : pas de travaux à prévoir, pas d'investissement. Merci à vous |
| | | France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: LMNP ou EI au démarrage ? Mer 27 Oct 2021 - 12:09 | |
| Bonjour et bienvenue
Même si la fonction recherche du forum n'est pas super efficace, je te suggère déjà de l'utiliser pour essayer de trouver des premières réponse à cette question.
Pour avoir le maximum de résultats possibles, il faut chercher avec des majuscules, des minuscules, les abréviations, les mots en entier..voire même avec des fautes d'orthographe....recherche par message et par sujets ....
en faisant des essais, j'ai déjà des résultats approchants. |
| | | psykebo actifs
Messages : 3588 Date d'inscription : 05/03/2018 Age : 50 Localisation : normandie mais deu ch'nord !
| Sujet: Re: LMNP ou EI au démarrage ? Mer 27 Oct 2021 - 14:23 | |
| juridiquement, des chambres d'hôtes ne peuvent être exploitées que sous un statut d'entreprise para hôtelière. donc EI au nom d'un de vous deux et le second peut se joindre en qualité de conjoint collaborateur. si vous optez pour des chambres chez l'habitant, le LMNP est possible par contre mon avis personnel serait de le déconseiller car vous n'aurez que 50% d'abattement fiscalement car des chambres ne peuvent pas être classées et les charges de cette activité sont élevées et il faut savoir que les 23K€ à ne pas dépasser ce sont les revenus BRUTS (commissions, frais de transactions des OTA inclus) et avec 15 voir 20% de commission chez certaines plateformes (bking, Xpédia par exemple), on arrive vite à 23 car ça fait une recette de 16/17K€.
tu parles de gîte aussi : donc des chambres + un ou plusieurs gîtes ? si gîte à part, je conseille de séparer les statut sociaux et fiscaux pour que là un de vous deux (celui qui n'a pas les chambres à son nom) se mette en LMNP et faire classé le gîte pour un abattement de 79%.
ma femme exploite CH et moi 3 gîtes donc le montage social, fiscal, juridique, on en a bien bavé et maintenant on est presque au point ^^
|
| | | yvon* actifs
Messages : 6692 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 74 Localisation : pyrenees orientales
| Sujet: Re: LMNP ou EI au démarrage ? Mer 27 Oct 2021 - 18:10 | |
| - psykebo a écrit:
- .... faire classé le gîte pour un abattement de
79%.71%
...
Je me permets de corriger ce lapsus 29% imposable et 71% d'abattement en micro bic si classé Atout France |
| | | Fabinosto
| Sujet: Re: LMNP ou EI au démarrage ? Mer 27 Oct 2021 - 18:13 | |
| Salut
L'activité comprendrait 2 chambres et un studio T1 d'hôtes, les deux dans notre résidence principale.
J'apparaît comme le seul entrepreneur/loueur. |
| | | France Admin
| Sujet: Re: LMNP ou EI au démarrage ? Mer 27 Oct 2021 - 18:22 | |
| - Fabinosto a écrit:
studio T1 d'hôtes, c'est quoi ça ???? |
| | | Fabinosto
| Sujet: Re: LMNP ou EI au démarrage ? Mer 27 Oct 2021 - 19:42 | |
| Un studio avec cuisine indépendante et terrasse dans notre résidence principale. |
| | | France Admin
| Sujet: Re: LMNP ou EI au démarrage ? Mer 27 Oct 2021 - 22:15 | |
| Merci. C'est donc un meublé de tourisme, une location saisonnière, un gite. Pourquoi inventer un autre mot ? les gens sont déjà tellement perdus avec toutes les dénominations..
Dernière édition par France le Mer 27 Oct 2021 - 23:34, édité 1 fois |
| | | psykebo actifs
Messages : 3588 Date d'inscription : 05/03/2018 Age : 50 Localisation : normandie mais deu ch'nord !
| Sujet: Re: LMNP ou EI au démarrage ? Mer 27 Oct 2021 - 22:21 | |
| - Fabinosto a écrit:
- Un studio avec cuisine indépendante et terrasse dans notre résidence principale.
la dénomination gîte d'hôte n'existe pas : donc soit tu choisis meublé de tourisme ou chambre d'hôte ou chambre chez l'habitant si le studio est dans la maison d'habitation. mais avec cuisine, c'est un meublé. donc si tu est le seul entrepreneur, tu peux te déclarer en EI para hôtelier pour les chambres et LMNP pour le studio ou les 3 en chambres chez l'habitant sous LMNP, ou 2 chambres chez l'habitant et un meublé, le tout en lmnp dont un meublé classé. petite question : pourquoi penches-tu vers le lmnp ? car pas de cotisations sociales, donc pas de retraite, pas de couverture sociale non plus. as-tu rencontré un avocat fiscaliste ou expert comptable expert de la LCD pour te conseiller ? c'est toujours bien d'être conseillé par des experts car en plus ça touche au patrimoine en cas de succession ou séparation. la maison est en indivision ? vous êtes mariés, pacsés ? info fondamentale pour le choix du statut sociale et fiscal. |
| | | psykebo actifs
| | | | Fabinosto
| Sujet: Re: LMNP ou EI au démarrage ? Mer 27 Oct 2021 - 22:34 | |
| Merci pour vos corrections.
Il m'apparaît que l'option LMNP est moins gourmande en terme de charges.
Effectivement pas de cotisation retraite mais ce serait ''voulu''.
Maison en indivision. Nous sommes pacsés.
|
| | | psykebo actifs
| Sujet: Re: LMNP ou EI au démarrage ? Mer 27 Oct 2021 - 22:59 | |
| - Fabinosto a écrit:
- Merci pour vos corrections.
Il m'apparaît que l'option LMNP est moins gourmande en terme de charges.
Effectivement pas de cotisation retraite mais ce serait ''voulu''.
Maison en indivision. Nous sommes pacsés.
quand tu dis "charges" tu veux dire charges de travail ? temps et simplicité comptable ? si c'est ça , oui, lmnp c'est le statut qui est le plus simple en terme de comptabilité et fiscalité. par contre, je répète ce que j'ai écrit plus haut : entre dans le CA à déclarer aux impôts le CA brut donc pas uniquement les loyers encaissés mais toutes les commissions et frais de transactions des plateformes. et le plafond de 23K€ n'est pas le seuil entre LMNP et LMP mais la limite au dessus de laquelle tu dois cotiser à l'URSAFF. Car c'est 23Ke ou >50% des revenus du foyers (exemple : si madame gagne 35K€ annuels, tu peux rester LMNP en rentrant 34999€ de CA brut mais tu paieras de l'ursaff) |
| | | yvon* actifs
Messages : 6692 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 74 Localisation : pyrenees orientales
| Sujet: Re: LMNP ou EI au démarrage ? Jeu 28 Oct 2021 - 8:07 | |
|
Dernière édition par yvon* le Jeu 10 Mar 2022 - 2:36, édité 1 fois |
| | | JacketEstelle actifs
| Sujet: Re: LMNP ou EI au démarrage ? Dim 31 Oct 2021 - 5:28 | |
| et une petite précision : dans ton studio meublé de tourisme, tu veux proposer le petit déj? et éventuellement des repas ensemble? ou bien tu pars du principe que s'ils ont une cuisine c'est pour se débrouiller? |
| | | Fabinosto
| Sujet: Re: LMNP ou EI au démarrage ? Dim 31 Oct 2021 - 11:44 | |
| - JacketEstelle a écrit:
- et une petite précision : dans ton studio meublé de tourisme, tu veux proposer le petit déj? et éventuellement des repas ensemble?
ou bien tu pars du principe que s'ils ont une cuisine c'est pour se débrouiller? Tu parles de meublé de tourisme ou meublé ? |
| | | Fabinosto
| Sujet: Re: LMNP ou EI au démarrage ? Dim 31 Oct 2021 - 11:46 | |
| [quote="Fabinosto"] - JacketEstelle a écrit:
- et une petite précision : dans ton studio meublé de tourisme, tu veux proposer le petit déj? et éventuellement des repas ensemble?
ou bien tu pars du principe que s'ils ont une cuisine c'est pour se débrouiller? Non |
| | | JacketEstelle actifs
| Sujet: Re: LMNP ou EI au démarrage ? Dim 31 Oct 2021 - 20:33 | |
| "meublé de tourisme", oui, c'est bien ça
non tu ne feras pas le petit dej pour eux ? ou non ils ne doivent pas se débrouiller (et donc tu leur proposes le petit dej pour eux) ? |
| | | Fabinosto
| Sujet: Re: LMNP ou EI au démarrage ? Dim 31 Oct 2021 - 20:59 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LMNP ou EI au démarrage ? | |
| |
| | | | LMNP ou EI au démarrage ? | |
|