Forum des gites et des chambres d'hotes en France


386365 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Présentation de Magevipak

Aller en bas 
+13
sousleschenes
la Cognée
psykebo
les4saisons
yvon*
Caro
lexterbéa
moulin.du.barthas@wanadoo
JacketEstelle
Madeline
France
Lara
Magevipak
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Magevipak




Messages : 16
Date d'inscription : 22/03/2022

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 14:58

Bonjour à toutes et tous,

Je m'étais inscrit il y a quelques années, mais impossible de retrouver mes identifiants de l'époque, j'ai donc créé un nouveau profil.

Je me prénomme Vincent et j'ai 47 ans.

Je vis en Belgique, dans les Ardennes (+- 25 km de Givet et 60 km de Charleville), dans un petit village très touristique planté au milieu des forêts et en bord de rivière.

Depuis des années, l'activité touristique a pris de l'ampleur dans le village, grâce à un domaine de grottes qui progressivement a étendu ses activités vers un parc animalier et d'autres activités y référant.

Le village est donc "envahi" de touristes tout le long de l'année, principalement de Hollandais, mais également de Belges Néerlandophones et de Français.

Ma compagne est originaire de ce village, et il y a 3 ans nous avons acheté la maison de ses parents qui sont décédés.

Au départ, nous l'avons rénovée pour y habiter sans projet spécifique. Une partie de la maison avait été emménagée en petit studio (au dessus du garage avec entrée indépendante) dans les années 80, pour y loger une tante de ma compagne, puis pour elle-même dans les années 90 afin qu'elle ai son indépendance tout en restant chez papa et maman :)

Vu le potentiel du village en terme de location de vacances, j'ai décidé il y a 2 ans de rénover ce vieux studio à l'abandon depuis 15 ans pour le transformer en chambre d'hôtes.

Entre la Covid 19, mon ancien travail très prenant et les dossiers à monter pour financer les rénovations à emprunter auprès de la banque, le projet n'a pu démarrer qu'en décembre 2021.

Ayant acquis une certaine expérience en rénovant en très grosse partie moi-même la maison il y a 3 ans, je suis donc parti sur les mêmes bases, en m'entourant juste de quelques hommes de métier pour réaliser les parties techniques afin qu'elles soient aux normes (électricité, plomberie, etc...).

Ca avance bien, je suis arrivé aux finitions (tapis, peintures, etc...), et l'ensemble sera terminé pour la fin avril 2022. Je suis juste coincé par la rénovation du toit, l'artisan ne saura le faire qu'au mois de juillet.

Je ma tâte donc pour savoir si je lance la location dés mai 2022, quitte à refermer les réservations pour le mois de juillet, ou attendre que le toit soit terminé avant de me lancer dans l'aventure d'hôte. Dans l'idéal j'aurai souhaité me lancer avant la haute saison, histoire de me faire la main et corriger les éventuels oublis (pas facile de penser à tout).

Je viens sur ce forum dans le but d'échanger des expériences et des conseils. Je suis clairement un novice en la matière, mais j'ai tout de même une petite expérience car mes grands-parents et mes parents ont tenu toute leur vie une brasserie, j'ai vécu et grandi dans cette ambiance et je sais en quoi consiste l'accueil du client.

Concernant la location, il s'agit donc d'un petit studio de +- 45 m², entièrement rénové. Un hall d'entrée avec un escalier menant aux pièces de vie, constitués d'un grand living avec cuisine équipée neuve (installée hier), d'un coin à manger, d'un canapé-lit d'angle, TV et Wifi, une petite salle de douche avec une douche balnéo, un meuble évier simple vasque et d'un WC, d'une chambre lit double et un coin dressing.

Il est situé en bord de rivière en plein milieu du village, avec une épicerie et de nombreux restaurants et brasseries à 200 mètres. Le domaine des grottes/safari/immense plaine de jeux est à 500 mètres.

Pour le prix de la location, les prix sont très élevés dans ma région. Pour une prestation identique, on tourne dans les 130-150 euros la nuitée, sans petit-déjeuner. Vu que mon bien sera moins "luxueux" (pas de baignoire, pas de jardin, etc...), je pense m'orienter sur du 90-100 euros maximum. Et je compte me différencier en acceptant les animaux de compagnie (ils sont interdits dans la grosse majorité des autres biens).

Je partagerai quelques photos une fois que tout les travaux seront terminés.

Au plaisir de faire votre connaissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8891
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 76
Localisation : Cestayrols, Tarn

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 16:00

Bonjour Vincent bis eh oui il y en a déjà un des falaises de Normandie  et Présentation de Magevipak 579948  depuis le Tarn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
France
Admin
France


Messages : 13604
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 16:54

Bonjour Vincent (bis....) et merci de cette présentation super détaillée... C'est très agréable..

L'idée de démarrer en mai me parait bonne, pour te faire la main effectivement.. Refermer en juillet pourrait avoir un impact négatif ou positif selon comme tu le présentes : fermeture pour travaux ou "tout est déjà réservé, désolé !!".
Autre question : y a t'il un risque de débordement dans la durée des travaux ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Magevipak




Messages : 16
Date d'inscription : 22/03/2022

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 17:41

Bonjour et merci :)

Concernant les risques de débordement pour les travaux, non, ou alors il faudrait vraiment une catastrophe. J'ai demandé une date max à l'artisan en lui précisant que c'était pour fixer une date de début de location, il y a plus de "risques" qu'il vienne un peu avant que de déborder sur août du coup. A la base c'était prévu pour avril, mais avec le temps pourri qu'on a eu depuis le mois de novembre il a pris du retard sur d'autres chantiers. Le toit n'est pas sur le point de s'écrouler, juste qu'il est vieux et nous avons profité des rénovations pour refaire une nouvelle couverture d'ardoises et placer de nouvelles corniches.

Pour la rénovation du studio en lui-même, vu que c'est moi qui gère et que les parties pour lesquelles je dépendais de gens de métier sont terminées, ca sera bon aussi pour fin avril (sauf si je me casse une jambe ou un bras lol).

Pour les réservations, je pensais travailler principalement avec Booking, tout le monde dans la région travaille avec cette plateforme qui amène un gros 90% des réservations. pour le reste je compte faire une page Facebook pour un peu de visibilité avec des partages réguliers, et déposer des cartes dans les commerces et activités alentours.

J'attends d'avoir les documents d'exploitation (accord service incendie, etc...) pour finaliser l'inscription sur Booking, mais apparemment on sais gérer l'agenda facilement et bloquer des périodes. Bien entendu je mettrai un motif genre "travaux".

Pour le moment j'ai quelques hésitations principalement sur ce que je dois mettre à disposition le jour J à l'arrivée des clients.

Bien entendu il y a les impératifs, comme du papier wc, une machine à café avec des capsules, du sel, du sucre, la vaisselle, le lit fait et du linge pour le canapé-lit, etc... Mais je voudrais acceuillir les personnes avec un petit panier de bienvenue, pour Monsieur je pensais mettre une bière Trappiste de la ville (Rochefort en Belgique), mais je coince pour Madame, je ne sait pas quoi proposer. ET je me dis que je dois surement oublier pas mal de choses.

Je ne proposerai pas de petit-déjeuner, car il y a une épicerie à 200 mètres qui propose des pains, croissants, etc... tous les jours dés 08h00. Dans la cuisine équipée il y a une plaque vitro, un four et un four micro-ondes, et tout ce qu'il faut pour cuisiner.

Voici des photos du coin cuisine installée hier. Ne faites pas attention je n'ai pas terminé les finitions, je dois encore poser la crédences, les moulures, les plinthes, une lampe led, refermer derrière le four, etc... J'ai opté pour des tons neutres, afin que ca plaise au plus grand nombre.

Présentation de Magevipak 1a21

Présentation de Magevipak A3an


Dernière édition par Magevipak le Mar 22 Mar 2022 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13604
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 17:55

Magevipak a écrit:
Vu le potentiel du village en terme de location de vacances, j'ai décidé il y a 2 ans de rénover ce vieux studio à l'abandon depuis 15 ans pour le transformer en chambre d'hôtes.

Magevipak a écrit:
Je ne proposerai pas de petit-déjeuner, car il y a une épicerie à 200 mètres qui propose des pains, croissants, etc... tous les jours dés 08h00. Dans la cuisine équipée il il a une plaque vitro, un four et un four micro-ondes, et tout ce qu'il faut pour cuisiner.

Alors;, je ne connais pas la législation en Belgique, mais en France ces deux choses sont incompatibles... si tu te dis chambres d’hôtes, tu DOIS proposer le petit dej, c'est légalement indissociable.

Ce que tu proposes, ressemble à de la location saisonnière, mais à la nuitée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
France
Admin
France


Messages : 13604
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 17:56

Magevipak a écrit:

Pour les réservations, je pensais travailler principalement avec Booking, tout le monde dans la région travaille avec cette plateforme qui amène un gros 90% des réservations. pour le reste je compte faire une page Facebook pour un peu de visibilité avec des partages réguliers, et déposer des cartes dans les commerces et activités alentours.
Tu as interêt à rapidement trouver d'autres "entrées" que booking qui te prend une commission de fou.. et surtout mettre tous ses oeufs dans le même panier est dangereux.

lis tout ce que tu peux lire à ce sujet.. ici ou ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9508
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 18:08

Présentation de Magevipak 1725840696 depuis les Hautes-Pyrénées! Very Happy

J'ai la même question, tu veux faire chambre d'hôtes ou "gite"?
Ta description, logement avec cuisine correspond plus à une location qu'à une CH... voir quelle est la législation en Belgique?? Rolling Eyes

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Présentation de Magevipak Blason13 Présentation de Magevipak Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
Magevipak




Messages : 16
Date d'inscription : 22/03/2022

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 18:12

Concernant la dénomination, c'est peut-être moi qui me trompe, mais j'ai le cousin de ma compagne et un collègue qui gérent leur chambre d'hôte et qui ne proposent pas de petit-déjeuner, ils ont exactement le même type de bien que moi (avec une cuisine équipée, etc...). Idem pour le système de location, et pourtant ils sont bien repris sous la dénomination "Chambre d'hôtes". Mais je vais me renseigner pour ne pas faire d'impair. Mais je sais que le secteur en Belgique est très peu encadré et que c'est un peu la foire au boudin niveau législation.

En gros, pour lancer ma chambre d'hôtes, je dois juste m'enregistrer auprès de la commune et payer une taxe annuelle (100 euros), m'inscrire auprès du fond des gîtes et chambres d'hôtes de la région, qui eux servent juste à décerner une plaque avec un système d'étoiles comme le Guide Michelin, et obtenir les accords des pompiers, point barre. j'avoue avoir été étonné par la simplicité et le peu d'encadrement du secteur.

Concernant Booking, je me suis renseigné et si je passe par eux pour les réservations et les paiements, ils prennent 13% (enfin c'est ce qu'ils ont annoncé). Certes ce n'est pas gratuit mais je trouve que c'est correcte.

Mon collègue travaille avec eux uniquement pour les réservations (afin de payer moins de frais) mais pas les paiements, hors depuis un an il a des "clients fantômes" très régulièrement, qui ne viennent pas et aucun recours pour se retourner. Au final il perd plus d'argent que si il faisait le paiement via eux.

A l'inverse le cousin de ma compagne fait tout gérer à Booking, et il est clairement satisfait, pas de tracas, c'est réservé et payé automatiquement.

Je pense que c'est surtout à chacun de choisir ce qui l'arrange le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6248
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 18:27

re Présentation de Magevipak 1725840696

Ton studio est plus qu'un studio apparemment, non? :)

Perso, mon expérience me fait dire qu'il faut toujours prévoir une marge pour la date de fin des travaux. Tu connais l'adage, les promesses n'engagent que ceux qui les croient Wink  Vus les impacts négatifs pour toi si les travaux prenaient du retard, ce serait embêtant...

Bon courage! :)


Dernière édition par JacketEstelle le Mer 23 Mar 2022 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magevipak




Messages : 16
Date d'inscription : 22/03/2022

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 18:30

Mea culpa, je viens de téléphoner à mon collègue et on fait une erreur de langage, ce sont bien des gîtes.  Présentation de Magevipak 1f611

Je vais donc bien prendre l'habitude de dire gîte à l'avenir lol.
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 16037
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 20:43

Bonsoir Vincent et bienvenue depuis le Tarn
Chouette coin que le tien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 72
Localisation : Aude

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 21:14

Bonsoir Vincent-Deux

Et Présentation de Magevipak 579948 sur le forum depuis l'Aude

Bonnes lectures !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
Caro

Caro


Messages : 172
Date d'inscription : 15/11/2020

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 22:44

Bonjour et bienvenue depuis Les Landes où je suis en activité depuis une année maintenant en gîte (grande capacité) Présentation de Magevipak 579948
Revenir en haut Aller en bas
https://giteosmonde.ellohaweb.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6569
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 74
Localisation : pyrenees orientales

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMar 22 Mar 2022 - 23:14

Bonjour et bienvenue depuis Font Romeu en Pyrénées Orientales.
Si ton toit est relativement fiable pourquoi ne  pas retarder les travaux de plusieurs mois pour les reporter sur une période moins demandée.
Autre solution que nous avions appliqué en juillet et août. Nous avions logé de ouvriers saisonniers durant la période de réfection du toit .Ils étaient les premiers locataires et pouvaient nous signaler d'éventuels oublis ou défauts..tout le monde était content nous petite recette , eux petit loyer , durant la journée ils travaillaient tandis que nous restaurions le toit. Gagnant/gagnant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6248
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 8:35

super idée Yvon
Revenir en haut Aller en bas
Magevipak




Messages : 16
Date d'inscription : 22/03/2022

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 8:56

yvon* a écrit:
Bonjour et bienvenue depuis Font Romeu en Pyrénées Orientales.
Si ton toit est relativement fiable pourquoi ne  pas retarder les travaux de plusieurs mois pour les reporter sur une période moins demandée.
Autre solution que nous avions appliqué en juillet et août. Nous avions logé de ouvriers saisonniers durant la période de réfection du toit .Ils étaient les premiers locataires et pouvaient nous signaler d'éventuels oublis ou défauts..tout le monde était content nous petite recette , eux petit loyer , durant la journée ils travaillaient tandis que nous restaurions le toit. Gagnant/gagnant.

Bonjour.

En fait l'artisan habite dans le village, donc je n'ai pas la possibilité de lui offrir le gîte Présentation de Magevipak 1f604

Pour le toit, il n'est pas sur le point de lâcher, mais les ardoises se font très vieilles, et on a déjà du "rafistoler" quelques morceaux suite à la dernière tempête qui avait emporté 3-4 ardoises. Idem pour les corniches, plusieurs d'entre elles sont dans un état vétuste et tiennent grâce à des rafistolages également. Donc on aimerai quand même qu'il soit refait rapidement.

J'avais fait faire le devis en septembre 2021, et validé en novembre 2021 (j'attendais l'accord de la banque), pour finalement avoir la réalisation prévue pour juillet. Si je reporte cela risque de retarder jusqu'au printemps 2023, et d'ici la les rafistolages risquent de ne plus suffir.

Je ne sais pas par chez vous, mais dans ma région les délais pour tout travaux de rénovations/constructions sont affolants. C'est pareil pour la partie jardin, depuis septembre 2021 j'ai un contrat pour faire une terrasse de 50m² et la pose de 48 mètres de palissades, par un artisan du village à côté. Il va seulement pouvoir commencer dans 15 jours...

Il faut dire que depuis juillet 2021, ma région a été fortement touchée par des inondations et une grosse tempête, du coup la majorité des artisans sont overbookés et ont eu plusieurs chantiers à gérer en priorité dés aout 2021 (accaparés par les sociétés d'assurances).
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 16037
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 9:09

Tout pareil ici, pour avoir un devis c'est la croix et la bannière.

Par expérience, je ne peux que te conseiller de faire les travaux quand ton artisan sera décidé à venir les faire. Quand on loupe la date, il faut ensuite attendre des mois voire des années pour qu'il ait un créneau libre et l'envie de venir. Les ardoises et les lauzes, c'est un "fléau" quand elles commencent à glisser, j'en sais quelque chose. Faire l'acrobate sur le toit pour remettre des lauzes qui glissent, on connaît.
L'idée de commencer à te faire la main en avril n'est pas bête du tout. En revanche, pour ne te pas te faire coincer et pénaliser durement par booking par un retard potentiel dans les travaux, n'ouvre pas les dates en juillet-août et ouvre-les seulement lorsque tu seras sûr et certain que ton gite sera disponible, lorsque les travaux seront achevés. SI tu es décidé à louer à la nuitée, tu ne louperas pas beaucoup de réservations surtout avec booking.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Magevipak




Messages : 16
Date d'inscription : 22/03/2022

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 9:21

Oui, j'ai déjà quelques pistes pour accueillir 2 ou 3 personnes/couples au mois de mai.

Comme par exemple : la belle-famille de mon voisin habite en Flandres et vient régulièrement dans la région dans des gîtes. Je suis déjà en contact avec pour leur proposer un séjour (une ou deux nuitées) afin qu'ils jouent le rôle de "testeurs". Ils ont l'expérience de ce genre de logement et me feront un compte-rendu honnête sans m'allumer via des commentaires négatifs sur Booking.

Pour l'ouverture officielle, j'hésite toujours, c'est vrai que c'est particulier d'ouvrir puis de fermer aussi tôt, surtout en plein milieu de la haute saison. Je me demande si je n'aurai pas plus intérêt de juste faire quelques locations "test" et attendre le mois d'août pour le lancement définitif.

Ou lancer la location après les 2 ou 3 tests, et juste mettre la disponibilité les week-end au mois de juillet, vu que l'artisan ne travaillera qu'en semaine. Mais vu que le chantier est prévu sur +- 15 jours, il risque d'y avoir une partie du toit qui sera toujours en chantier 2 week-end (toit bâché, etc...) et c'est pas top pour les clients d'arriver et de voir ca.
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4675
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 9:42

Magevipak a écrit:
Je ne sais pas par chez vous, mais dans ma région les délais pour tout travaux de rénovations/constructions sont affolants.

Chez moi aussi c'est galère pour avoir un artisan, même un simple devis...
J'avais des travaux de toiture avant la pose de panneaux photovoltaïques. Ils ont été réaliser très vite, mais j'ai dû accepter le devis rapidement car sinon il aurai fallu attendre jusqu'à l'hiver prochain. Il ne restait au couvreur qu'une semaine de dispo en février, puis plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4675
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 9:56

Magevipak a écrit:
Pour l'ouverture officielle, j'hésite toujours, c'est vrai que c'est particulier d'ouvrir puis de fermer aussi tôt, surtout en plein milieu de la haute saison.

Je ne comprends pas tes interrogations. Ne t'embête pas.... quand c'est dispo tu loues et c'est tout.
Si sur b00king c'est fermé personne ne te demandera pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8891
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 76
Localisation : Cestayrols, Tarn

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 10:01

Au contraire, ils croiront que tu es complet tout l'été, c'est tout bon pour toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 72
Localisation : Aude

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 10:57

Lara a écrit:
Au contraire, ils croiront que tu es complet tout l'été, c'est tout bon pour toi Very Happy

Les premières années, on avait des collègues dans le village, vite devenus des copains.
On gardait un oeil sur leurs dispo chez b00K à titre indicatif, et on était épatés de voir que c'était très souvent plein chez eux, nettement plus que chez nous.

Quand ils se sont séparés, on a appris qu'en fait l'un des deux fermait les chambres chez b00K pour avoir moins de boulot (l'autre bossait à l'extérieur). Et nous on croyait qu'ils bossaient à fond quasi toute l'année... Présentation de Magevipak 891290
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8891
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 76
Localisation : Cestayrols, Tarn

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 14:02

Présentation de Magevipak 891290 Présentation de Magevipak 891290 Présentation de Magevipak 891290
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3587
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 50
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 14:18

sois le bienvenu, vince bis ! des falaises de Normandie

un second Vincent du même âge que moi et presque du même pays.

j'espère que ça va relever le niveau Very Happy


si ton toit est étanche et qu'esthétiquement c'est pas laid, lance toi avant l'été oui, c'est mieux pour une chambre d'hôte.




_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14743
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitimeMer 23 Mar 2022 - 18:00

Bonjour et bienvenue depuis Toulouse.
Pour la location de gîtes, je suis comme les copains, je te conseille de ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier. Booking, c'est la solution de facilité mais vu qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, essaye de commercialiser le maximum en direct. Et par conséquent, ça serait très bien si tu pouvais faire (ou faire faire) un site internet propre à tes gîtes, bien mieux qu'une page Facebook.
Bonne participation au forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
Contenu sponsorisé





Présentation de Magevipak Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Magevipak
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» présentation
» présentation
» Présentation
» présentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: