Forum des gites et des chambres d'hotes en France

387443 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Présentation de Magevipak

+13
sousleschenes
la Cognée
psykebo
les4saisons
yvon*
Caro
lexterbéa
moulin.du.barthas@wanadoo
JacketEstelle
Madeline
France
Lara
Magevipak
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Magevipak

Présentation de Magevipak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 7:31

Sur ce point, le cousin de ma compagne a fait un truc tout simple pour avoir des réservations en direct.

Sur les photos présentes sur Booking, il en a mis une ou l'on voit sa plaque posée à l'entrée du gîte (avec le nom de son gîte et son numéro de portable), du coup il a régulièrement des clients de chez Booking qui lui téléphonent directement pour by-passer la plateforme. Dans ce cas il propose une remise de 5%, ce qui lui laisse toujours une économie de 8% sur la commission de Booking.

Pour le site, j'hésite, je me dis qu'une page Facebook suffit de nos jours, avec des relances de partages régulières. Un site, j'ai l'impression que si tu n'investis pas un minimum dans le référencement (être dans les premières suggestions des recherches Google), ca a moins de visibilité.

Pour ce qui est de travailler avec plusieurs plateformes (Booking, AirB&B, etc...), c'est effectivement une bonne idée, mais j'ai un peu peur de m'emméler les pinceaux entre les réservations multiples et l'agenda. Au risque de me retrouver avec 2 réservations pour la même nuitée.

J'en reviens encore au cousin de ma compagne, il a également un gîte dans le village, un petit chalet rénové il y a deux ans. Il ne travaille qu'avec Booking et depuis le début son gîte est plein toute l'année uniquement via cette plateforme, il doit régulièrement refuser des demandes en direct. Pourtant il est pas bon marché, il a la même superficie que moi et il loue 145 euros/nuitée. Mais il a un coin jardin et 1 jacuzzi.

C'est suite à son retour que je m'étais dit que je ne travaillerai qu'avec Booking, du moins dans un premier temps. Si je vois que je n'ai pas des masses de réservations je trouverai d'autres alternatives bien entendu. Mais apparemment dans ma région c'est Booking qui fait la quasi totalité des couvertures locatives.

Mon ex collègue travaille avec Booking et AirBnB, et le ratio entre les deux c'est 90% pour Booking.
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 10:12

vu ta situation et la clientèle que tu pourrais accueillir, inscris toi sur Gîtes.com, clientèle essentiellement hollandaises et allemande. c'est un annuaire qui prend une commission de 10% sur les ventes. ensuite les sites de petites annonces ça fonctionne bien et c'est gratuit ou peu cher selon les options (le bon coin pour les français, 2ème main pour les belges par exemple)
ensuite cybévasion, annuaire aussi sans avec un abonnement annuel, pour un studio, c'est pas cher et ça fonctionne très bien, ils redirigent les clients vers toi en direct.

pour un seul hébergement je ne créerai pas de site.

et enfin voir si ton village ou agglomération de commune ont un officie de tourisme et qui fonctionne bien pour peut petre t'y inscrire pour figurer sur leur site.

http://www.lanouvellecriqueboise.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 10:20

Mettre tous ses oeufs dans le même panier et être dépendant d'une plate-forme n'est pas forcément prudent à mon avis.
Pour le risque de double réservation, il existe des channel managers qui te permettent de synchroniser les agendas des différentes plate-formes (il existe aussi des solutions gratuites si tu t'y connais un peu)
Mais bon, si autour de toi tu as des expériences réussies, pourquoi pas tenter la dépendance à b00king après tout, l'avenir te dira si tu avais raison
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2022 - 16:59

Magevipak a écrit:
Pour le site, j'hésite, je me dis qu'une page Facebook suffit de nos jours, avec des relances de partages régulières. Un site, j'ai l'impression que si tu n'investis pas un minimum dans le référencement (être dans les premières suggestions des recherches Google), ca a moins de visibilité.
Un site permet de bien présenter des informations de référence, et de convaincre avec de grandes images et un style qui te correspond.
Travailler son référencement permet effectivement de capter de nouveaux clients, mais c’est plus difficile qu’autrefois.
Si tu ne le travailles pas, ton site reste un super service pour les visiteurs qui TE recherchent, à la condition que le nom de ton hébergement soit unique et sorte en tête dans Google.
Facebook, c’est bien pour l’éphémère.
Les deux ont du bon et sont plutôt complémentaires.
Magevipak

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 8:29

Merci déjà pour vos conseils, l'air de rien ca me permets d'y voir plus clair.

J'ai cependant quelques questions, que je pose ici pour plus de facilité :

- Par chez moi, il n'y a pas de demande de caution à l'arrivée des clients, apparemment ca se fait pas trop... Donc à part un document affiché dans le gîte, précisant le règlement intérieur (respect des lieux, tenir le gîte propre et en l'état, etc...), je n'ai pas trop de solution pour anticiper des éventuels dégâts ou la découverte d'une porcherie. Et si j'en demande une, je serai le seul à le faire dans la région et j'ai peur que cela ne me porte préjudice lors du choix du lieu de séjour par les clients. Y a t'il d'autres pistes pour se couvrir un minimum?

- Au niveau des réservations, vu que je vais travailler avec Booking (voir d'autres plateformes), quelle est la procédure habituelle une fois qu'on reçoit une réservation via eux? Je dois recontacter moi-même le client pour m'assurer des dates et heures d'arrivée? Ou je me fie à ce qu'il est indiqué sur Booking et je ne faire rien jusque l'arrivée du client?

- Je vais avoir une clientèle parlant plusieurs langues, principalement des Néerlandophones et des Francophones (et un chouilla d'Anglophones), de ce fait je dois traduire tous les documents (règlement intérieur, tarifs, plan du village, etc...) dans les 3 langues? C'est "obligatoire" ou bien c'est juste à l'appréciation du Giteur et plus une question de service envers le client? Je compte la faire, mais c'est simplement pour savoir si c'est une obligation ou pas.

- En référence avec le point précédent, je comptais laisser quelques revues/jeux de société, mais vu la différence linguistique je devrais en laisser dans chaque langue, c'est une habitude dans les gîtes, ou bien mon idée n'est pas idéale et ce n'est pas nécessaire?

- A la base, je ne comptais pas proposer de "service nettoyage", pour moi c'était inclus dans le prix et je comptais le faire moi-même après chaque départ si le gîte n'est pas assez propre à mon goût (et je suis maniaque...). Mais j'ai regardé le sujet et je vois qu'il n'est pas rare d'avoir des "cochons" qui nous laissent plusieurs heures de nettoyage sur les bras après leur départ. Je me demande du coup si je ne vais pas mettre en place ce service sous forme de supplément. Pour vous, pour un petit appartement de +- 40m², je dois proposer ce service aux alentours de 20 euros?

- Idem pour la question des animaux de compagnie admis, je dois ajouter un supplément si le client en a un? Quelle est le montant demandé en moyenne? Mon ex collègue le propose et demande 10 euros en + par nuitée et un forfait de 25 euros si réservation de + 3 jours. Ca vous semble bon ou abusé? Pour ceux qui le proposent, vous avez constaté plus de dégradations quand il y a des animaux? J'aimerai vraiment accepter les animaux, mais j'ai posé un nouveau parquet (système Quick Step), et j'ai un peu peur qu'avec les griffes il ne soit déjà bon à changer dans x mois...

- Concernant le multimédia, mon Wifi privé couvre parfaitement le gîte, je comptais donc simplement afficher le code pour s'y connecter. Pour la TV, je vais en mettre une neuve Smart qui captera en Wifi aussi les services de ma Box, avec les différentes chaînes associées. J'hésite à installer dessus Netlfix et Prime Vidéo et donc le proposer via mon abonnement privé, mais j'ai un peu peur que certains maladroits ne mettent le souk dans mes paramètres (vu qu'ils auront accès à tout comme moi). Vous pensez que c'est un réel + ou bien les chaînes TV suffisent largement?

- En sachant qu'en moyenne, ce genre de gîte dans ma région se loue entre 110 et 150 euros la nuitée, sans petit déjeuner donc, mais avec une baignoire et un coin jardin (que je n'ai pas il y a juste une douche avec jets), vous pensez que 90 euros la nuitée (avec un tarif dégressif selon le nombre de nuitées) + supplément animaux + service nettoyage c'est bon? Je vais avoir principalement des clients pour une ou deux nuitées en général, ils viennent surtout pour visiter les grottes/safari et faire des randonnées dans les bois.

Merci d'avance pour vos précieux conseils  Présentation de Magevipak - Page 2 1f60f
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 10:21

Magevipak a écrit:
Merci déjà pour vos conseils, l'air de rien ca me permets d'y voir plus clair.

J'ai cependant quelques questions, que je pose ici pour plus de facilité :

- Par chez moi, il n'y a pas de demande de caution à l'arrivée des clients, apparemment ca se fait pas trop... Donc à part un document affiché dans le gîte, précisant le règlement intérieur (respect des lieux, tenir le gîte propre et en l'état, etc...), je n'ai pas trop de solution pour anticiper des éventuels dégâts ou la découverte d'une porcherie. Et si j'en demande une, je serai le seul à le faire dans la région et j'ai peur que cela ne me porte préjudice lors du choix du lieu de séjour par les clients. Y a t'il d'autres pistes pour se couvrir un minimum?

A part tenir les gens par le porte-monnaie, je ne voie pas d'autres solutions. C'est toi qui prend le risque ... ou pas. Tu peux éventuellement demander une attestation d'assurance comme quoi ils sont couvert par leur multirisque en cas de dégât dans un logement qu'ils occupent temporairement. Imagine le cas pire : ils mettent le feu et ton logement est complètement détruit. Qui va payer la reconstruction, qui va t'indemniser sur l'argent perdu ? Eux ou ton assureur ?

Magevipak a écrit:
- Je vais avoir une clientèle parlant plusieurs langues, principalement des Néerlandophones et des Francophones (et un chouilla d'Anglophones), de ce fait je dois traduire tous les documents (règlement intérieur, tarifs, plan du village, etc...) dans les 3 langues? C'est "obligatoire" ou bien c'est juste à l'appréciation du Giteur et plus une question de service envers le client? Je compte la faire, mais c'est simplement pour savoir si c'est une obligation ou pas.
Perso, je ne suis pas très au courant des règles en Belgique. Est-ce que l'usage veut qu'on écrive dans les deux langues : français et flamand ?

Magevipak a écrit:
- A la base, je ne comptais pas proposer de "service nettoyage", pour moi c'était inclus dans le prix et je comptais le faire moi-même après chaque départ si le gîte n'est pas assez propre à mon goût (et je suis maniaque...). Mais j'ai regardé le sujet et je vois qu'il n'est pas rare d'avoir des "cochons" qui nous laissent plusieurs heures de nettoyage sur les bras après leur départ. Je me demande du coup si je ne vais pas mettre en place ce service sous forme de supplément. Pour vous, pour un petit appartement de +- 40m², je dois proposer ce service aux alentours de 20 euros?.

20 € ?!!! Grosso-modo, c'est une heure de travail. Tu n'as pas l'impression que c'est sous-dimensionné

Magevipak a écrit:
Concernant le multimédia, mon Wifi privé couvre parfaitement le gîte, je comptais donc simplement afficher le code pour s'y connecter. Pour la TV, je vais en mettre une neuve Smart qui captera en Wifi aussi les services de ma Box, avec les différentes chaînes associées. J'hésite à installer dessus Netlfix et Prime Vidéo et donc le proposer via mon abonnement privé, mais j'ai un peu peur que certains maladroits ne mettent le souk dans mes paramètres (vu qu'ils auront accès à tout comme moi). Vous pensez que c'est un réel + ou bien les chaînes TV suffisent largement?
Ta gentillesse te perdra. Tu propose le Wifi. Point barre ! Rien d'autre. D'expérience, les gens qui ont des abonnements Netflix, Prime, Canal+, etc etc viennent avec leur tablette, leur smartphone avec leur propre code d'accès. Plus tu donnes de droits d'accès, plus tu risque d'avoir des emmerdes. Minimum syndical !
http://www.la-cognee.com
perle
actifs
actifs
perle

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 11:22

Bienvenue Vincent 2 Présentation de Magevipak - Page 2 366954

Je plussoie sans réserve à tout ce que t'a répondu Alain Wink Fais attention avec le wifi, en donnant tes codes, il faut veiller à ce que tes clients ne puissent pas faire des achats ou aillent sur des sites interdits. Mais d'autres t'en parleront mieux que moi sans doute !
https://www.la-demeure-de-louis.fr
Magevipak

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 13:02

Si c'est peu, mais je viens de passer une heure à téléphoner aux divers Giteurs que je connaisse dans mon entourage, et tous me disent qu'en Belgique on ne fonctionne pas ainsi, du moins pas pour les gîtes de 2-3 personnes. Chaque fois l'entretien est compris dans le prix de la nuitée, l'offre nettoyage ne se fait que pour les gros gîtes genre 8-15 personnes. Sinon c'est mal vu par les clients..., même topo que pour la caution quoi. Donc ben tant pis si au départ des clients le gîte est une porcherie...

Ok pour la TV et le Wifi.

D'après mes recherches et tous les retours que j'ai des gens du secteur, le secteur des gîtes et CH est clairement moins encadré en Belgique qu'en France. D'un côté ca permets une certaine liberté, mais d'un autre, vu l'absence de réglementation claire on ne peux pas non plus imposer certains outils que je trouve pratique (comme une caution, etc...).

Pour la traduction en Néerlandais, pour ce secteur ce n'est pas obligatoire, c'est juste plus sympa à faire pour les clients.
actifs
actifs

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 14:09

- pour le ménage : je crois que si tu loues à la nuitée un gite avec le PDJ en plus, dans l'esprit des clients, il est clair qu'ils n'ont pas à faire le ménage, ça ressemble à une CH ou à un appart hôtel. Et donc je l'intégrerai dans le prix.
- 20 € pour 40m² ? ça me parait peu, je prends 80 € pour un gite de 85m² (2 salles de bains) avec plein de recoins et pareil pour 1 gite de 130m² sans recoins et 1 seule salle de bains (minimum 2h30 à 3h de ménage par gite).
Que ton gite fasse 40 ou 80 m², le temps sera le même pour nettoyer la salle de bains et la cuisine et les équipements électro-ménagers utilisés et salis, ainsi que la terrasse et le barbecue. Aspirer les sols, les canapés, laver les sols, quelle que soit la superficie, c'est pas énorme la différence. Tout ça pour dire qu'il faut que tu calcules combien de temps tu mets pour tout nettoyer, tu auras une bonne idée du prix à intégrer.
- je n'ai pas bien compris pourquoi un gite avec une baignoire se louerait plus cher qu'avec une douche. Pour le jardin, oui c'est clairement un plus, lorsqu'il fait beau et/ou que l'on reste plusieurs nuitées.
- pour la caution : bien que je l'ai mentionné dans mes contrats, je la réclame rarement dans la pratique. Pas plus de casse, de dommages que si je la réclame.
- pour les chiens : pourquoi demander un supplément ? pour le ménage supplémentaire que cela occasionnerait ? par expérience, si le ménage n'est pas fait, avec ou sans chien, cela n'induit pas vraiment de temps de travail supplémentaire. Sauf s'ils dorment dans le lit, sur les canapés et là tu as les couvertures, plaids fichus. Et ça, ça ne doit pas se calculer en temps de ménage mais en dégâts. De la même façon, si le chien et encore plus le chat, griffe le parquet, le bas des meubles, ça ressort davantage de la caution et auquel cas, dans l'idéal, il faudrait faire un état des lieux d'entrée et de sortie soigné et précis,
J'ai par contre des réserves et des doutes, car pour une nuit, tu vas t'y atteler à chaque fois ? Cela implique que tes clients devront arriver et partir à chaque fois à l'heure que tu leur auras fixé. Doux rêve et esclavage pour toi. Tu satureras très vite AMHA

http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
joelleb
papoteur
joelleb

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2022 - 15:56

tous mes prix sont ménage inclus, mais les gens laissent propres, juste quand on a des hommes ouvriers qui sont la pour la semaine, c'est souvent sale, on a souvent de la sauce tomate partout
pour les chiens je prends 3 euros par jour ou 10 par semaine. Ma femme de ménage passe plus de temps quand il y a un chien, il y a des poils c'est plus long a nettoyer. Et plus je leur laisse des plaids pour proteger que je relave cela fait une machine de plus
https://www.gite-commentry.fr/
Magevipak

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 8:59

Merci pour vos retours, je pense que dans un premier temps je ne vais pas demander de surplus si il y a des animaux, j'aviserai plus tard si je constate une grosse différence dans le nettoyage.

Par contre, j'ai vraiment du mal à me positionner pour le tarif à la nuitée, car dans mon village, comme je l'ai dit, il n'y a aucun gîte en dessous de 130 euros la nuitée (même pour 1-3 personnes), mais un hôtel (Mercure) qui s'est implanté l'année dernière, fait régulièrement des jours promos à 80 euros (sinon c'est 120 euros la nuitée en prix normal). Et à environ 20 km il y a plusieurs gîtes du même type que le miens (pour 1-3 personnes) qui sont à 80 euros aussi, mais qui proposent des logements non rénovés depuis + 10 ans (vieux meubles, vieux tapis, assez vétuste, etc...).

Je pense que je vais tout de même rester sur mon 90 euros/nuitée, nettoyage compris, et faire un tarif dégressif genre 160 pour 2 nuitées (week-end) et 500 pour la semaine.

Petite question, je suis en train de faire le listing d'achats pour le linge de lit, je pensais partir sur du x3 pour tout ce qui est lavable (oreillers, tailles d'oreiller, drap housse et couette). Il y aura donc 1 lit double (160x200) et 1 canapé lit (140x200), ainsi j'aurai au moins 2 jeux de chaque pour faire la rotation des lavages et 1 jeu de remplacement histoire de ne pas courir en catastrophe si j'ai un linge foutu entre 2 locations. Ca vous semble suffisant?

Concernant les couettes, le plus simple est de partir sur des couettes blanches + housse de couettes, ou mettre simplement des couettes imprimées sans housse? Je me dis que les couettes imprimées (de couleur quoi) sont moins sujettes à avoir des tâches incrustées que des blanches, mais d'un autre des housses de couettes permettent de protéger un peu les couettes... mais ca demande plus de travail (laver les deux + repasser la housse). Pour le matériel pas de souci, j'ai une machine à lessiver de 10 kg et un séche linge électrique.

J'ai bien entendu prévu un protège-matelas étanche sur chaque couchage.

Je file continuer les rénovations, je vais monter le meuble-évier de la SDB et continuer de poser le nouveau parquet. Un plombier doit venir pour terminer de raccorder le chauffage central à la chaudière.

Bonne semaine à toutes et tous Wink
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 9:17

Personnellement, j'aime pas les couettes : trop encombrant, trop lourd, trop compliqué à laver/sécher. Idem pour les housses.

Mais mettre des couettes sans housse, c'est aller au-devant des taches en tout genre. Et c'est pas toujours possible de rattraper une tache.
Auquel cas, yapuka mettre une housse... sauf à poubeller la couette, bien sûr siffle
https://www.leschambresdesdames.com/
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 10:12

lexter a écrit:
Personnellement, j'aime pas les couettes :...

Je n'ai pas l'impression qu'en Belgique, on ait le choix entre couette et couverture. Comme les allemands, la clientèle belge et hollandaise préfèrent nettement les couettes.

Sinon pour moi, c'est couette avec housse blanche. Pour le client, le blanc est une garantie de propreté. Pour l'entretient ce n'est pas plus difficile que la couleur... au contraire.
http://www.les4saisons.com
Magevipak

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 10:34

Oui, clairement par chez moi la couette gagne tous les suffrages.

Je vais du coup pas me prendre la tête, ca sera couette blanche et housse de couette.

Merci.
France
Admin
France

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 10:40

Magevipak a écrit:
mais d'un autre des housses de couettes permettent de protéger un peu les couettes... mais ca demande plus de travail (laver les deux + repasser la housse).
Clairement, je ne lave pas la couette entre chaque location. la housse de couette, oui bien sûr, mais pas la couette. je vérifie qu'elle est propre, qu'il n'y pas eu de taches et que le haut, même avec la housse, ne devient pas jaune et basta..je la lave régulièrement, en fonction du nombre de séjours, ça suffit.

petit rappel : tu n'es pas un hotel, mais un gite......
http://www.equevilles.com
Magevipak

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2022 - 13:17

J'avoue que le fait d'avoir grandi dans une brasserie, me fait tendre vers un trop-plein de bonnes intentions envers le client.

J'en suis au point de repeindre 3x une partie de mur car il y a un mini défaut, que je suis surement le seul à voir... Présentation de Magevipak - Page 2 1f605

Je le savais en me lançant, faudra que j'apprenne à mettre de l'eau dans mon vin point de vue "perfectionniste", je pense que ca viendra après les premiers retours positifs et mon premier lumbago à force de récurer Présentation de Magevipak - Page 2 1f604
Magevipak

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 10:33

Bonjour,

Je viens vers vous car je commence à perdre patience envers un artisan, qui doit venir réaliser des travaux qui indirectement sont liés au lancement du gîte.

Je vous fait un topo bref :

Quand j'ai emprunté de l'argent à la banque pour les rénovations, cette enveloppe concernait 3 points :

- Rénovation de l'appartement en lui-même pour en faire un gîte. J'achète donc tout les matériaux moi-même, je fais les 3/4 de mes petites mains et j'utilise un artisan "touche à tout" pour les rénovations plus techniques afin qu'elles soient aux normes (électricité, chauffage, etc...). De ce fait, je suis dans les clous et sauf très gros couac le gîte sera prêt à être lancé pour mai 2022.

- Rénovation du toit, pose d'une nouvelle couverture en ardoise + remplacement des corniches. J'ai fait appel à un artisan du village qui travaille super bien. A la base le chantier était prévu pour fin mars 2022, mais suite à plusieurs faits indépendants de sa volonté (inondations, tempête) il a pris du retard sur ses autres chantiers en cours et le chantier ne se fera qu'en juillet 2022 (date assurée). Suite à quelques échanges avec vous, j'ai donc décidé de lancer le gîte en mai 2022 et de bloquer les réservations pour le mois de juillet le temps de faire le toit.

- Dernier point, celui qui me pose problème... J'ai contacté au mois de septembre 2021 un artisan pour réaliser une terrasse de 50m² dans mon jardin et la pose de 48 mètres de palissades. Un devis a été signé et acté en octobre 2021.

Depuis le début ca a été la croix et la bannière pour rester en contact avec cet artisan. Il est du genre "babacool", il travaille très très bien (retours de ses autres chantiers) raison pour laquelle je l'ai choisi, mais il semble très "bordélique" au niveau de sa gestion clients et niveau communication.

Quand nous avons validé le devis fin octobre, nous avons convenu que la dalle de la terrasse ne serait pas réalisée avant mars 2022, car il ne voulait pas la faire tant qu'il y avait des risques de gel (par chez moi il gèle dés novembre et jusque début mars), mais la pose des palissades était envisageable à tout moment dés qu'il aurait un créneau de 2-3 jours.

Entre le début novembre 2021 et le 1er mars 2022, je n'ai plus eu aucune nouvelle de lui, il ne répondait pas à mes appels, ni à mes textos... J'en était même arriver au point de téléphoner à la société qu'il utilise en sous-traitance pour sa comptabilité/administratif (infos trouvées sur son devis) afin de m'assurer qu'il était toujours en activité. J'ai été rassuré, il bossait toujours, était en ordre partout mais avait apparemment beaucoup de travail (3 chantiers encore en attente quand j'ai téléphoné début mars, dont le miens).

J'en parle avec ma compagne, moi je voulais annuler le devis et trouver un autre artisan, tout en sachant qu'avec les délais, ca serait fichu pour faire ces travaux cette année. Ma compagne m'a convaincu de lui laisser une dernière chance... Je tente de nouveau de le contacter par téléphone, et cette fois miracle il répond. J'hausse un peu le ton, lui semble ne pas s'affoler, il semble trouver tout ca normal et me dit qu'il va venir la semaine prochaine pour finaliser le projet et me parler de quelques changements...

Il y a donc 15 jours, il est effectivement venu, en nous annonçant qu'avec la hausse des prix entre le devis et aujourd'hui (tu m'étonnes, il n'y a jamais que 5 mois entre...), il ne sait plus tenir le prix du devis. Les prix des matériaux bois on doublé et ca se répercute sur le montant final qu'il doit me facturer. Cependant il est honnête et me propose tout de suite quelques alternatives pour revenir au prix initial, uniquement en changeant le type de panneaux pour les palissades. On valide, je lui dit que cette fois il a intérêt à respecter son engagement car j'ai pas envie de me retrouver avec des loueurs dans le gîte et lui qui fait les travaux à côté (avec le bruit que cela va faire). Il m'assure qu'il repasse la semaine suivante pour me donner le devis adapté, me donner la facture d'acompte et qu'il prévois de débuter la terrasse pour le 6 avril maximum et que si les panneaux sont de stock il fera la palissade dans la foulée, donc tout sera terminé pour fin avril grand maximum. Et il me précise que c'est lui qui me recontactera pour me fixer le jour ou il viendra.

Nous voici donc 15 jours après sa venue, et je n'ai de nouveau plus de nouvelles...

Le peu de patience qu'il me restait (surtout du à ma compagne) est en train de s'envoler définitivement.

C'est la première fois que je me retrouve devant ce cas de figure. Quand j'avais rénové la partie privée de la maison il y a 3 ans, il y a bien eu quelques couacs comme partout, mais chaque fois résolus en une semaine maximum, ca n'a jamais pris de telles proportions.

Ici je ne sais plus comment réagir entre l'envoyer promener une bonne fois pour toute, mais du coup repartir en galère pour retrouver un autre artisan et devoir encore bloquer x jours la location du gîte car je ne trouverai personne prêt à faire les travaux immédiatement, ou rester cool et continuer à traiter avec lui et ses gros manquements en terme de communication et de délais.

Surtout qu'à l'heure actuelle je n'ai pas encore payé le moindre euro vu qu'il ne m'a pas encore donné la moindre facture/demande d'acompte, une fois que j'aurai versé ne fusse qu'un tiers du montant, j serai coincé pour faire machine arrière...

Ce qui le sauve et qui fait que je ne lui ai pas encore volé dans les plumes c'est qu'il est vraiment très sympa et ne semble pas être un mauvais gars, il a juste 2 de tension quand il faut communiquer.

Vous avez peut-être vécu des situations identiques, vous me conseillez de réagir comment? Je le recontacte malgré le fait qu'il m'ai dit que c'était lui qui allait le faire? Je reste cool et j'attends de voir ce qu'il me raconte cette fois en espérant que le chantier soit terminé pour fin avril? J'hausse encore plus le ton et je lui impose un délai sous menace d'annulation du devis (ce qui m'arrange pas spécialement pour les raisons invoquées)?

Avec le lancement du gîte + le financement à rembourser, la terrasse et la palissade nous tiennent vraiment à coeur, car on ne sera pas en mesure de partir en vacances avant un bon bout de temps, donc on aimerais pouvoir profiter d'un certain confort pour les beaux jours. Hors actuellement on patauge dans la terre/boue dés qu'on veut profiter du jardin et on a aucune intimité car les 48 mètres de longueur du jardin sont juste délimités par une simple clôture en fil, et déjà maintenant le village est blindé de touristes, et ca sera encore pire d'ici l'été.

Merci d'avance pour vos conseils, je préfère demander des avis extérieurs car je suis à bout de nerfs avec lui et donc je ne suis pas en état de prendre du recul dans cette histoire...
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 12:14

Si tu es bricoleur, tu peux essayer de poser ta terrasse tout seul. En ce moment, je donne un coup de main à mon gendre pour poser une terrasse de 80 m² (structure métallique et carrelage de 3 cm d'épaisseur). C'est aussi facile à poser que du mécano. Après, il y a un inconvénient, ça coûte un bras, genre 125 € du m²
http://www.la-cognee.com
Lala67
actifs
actifs
Lala67

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 12:37

Oui, je pense qu'il serait bon que tu le recontactes. Et surtout demande-lui une explication. Est-ce que réellement il a envie de réaliser ce chantier ou non ? Il faut qu'il soit honnête car ce n'est pas une situation pour toi de rester dans l'expectative.
Quant à annuler le devis, je ne suis pas sûre que ça l'embête :) Si il a déjà pas mal de demandes, ça ne sera pas une menace pour lui.

Il m'est arrivé quelque chose de similaire. Les devis pour 2 travaux différents avaient été acceptés, la première partie effectuée. Mais pour le 2ème travail, toujours des excuses, pas le temps, ne rappelle pas.. J'ai fini par regarder un tuto sur le net et j'ai fait le boulot moi-même..
http://wolfigite.fr
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2022 - 19:18

Normalement quand un devis est signé, les deux parties sont engagé..... l’artisan ne peut pas demander une augmentation du prix du devis, au prétexte que les fournitures ont augmenté. C'est à lui de prendre ses dispositions en commandant ce dont il a besoin à temps.
David
actifs
actifs
David

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 0:30

Je m'excuse pour mon analyse brute mais je ne vois pas un gentil dans ce que tu décris mais un @@@@@ irrespectueux et malhonnête qui fait quelques sourires pour amadouer.

Baba cool, mais quand ça l'arrange (classique..) il a su te trouver pour te demander une augmentation malgré les termes du devis, ce qui est gonflé et illégal. Comme dit plus haut c'est a lui en tant que professionnel d'assumer son approvisionnement et ses chantiers, le cas échéant d'assumer une moindre rentabilité, sinon autant fonctionner sans devis. Sacrément gonflé donc, le genre de chose que lui n'aurait jamais accepté, et qui en dit long sur le personnage, baba cool mais pas quand ca touche SON portefeuille.
Ce comportement nonchalant peut perdurer durant le chantier avec des délais a rallonges, car si tu le menaces il va venir une journée poser deux planches, et tu le verras plus pendant une semaine, etc, et  tu seras pieds et poings liés dès lors qu'il aura commencé car c'est alors très difficile de congédier et de trouver quelqu'un qui reprend le chantier abandonné.  Bref, je le dégagerais rapidos avec un courrier AR, car attention le babacool se transforme en procédurier quand ca ne va plus dans son sens, et fait preuve d'une grande mauvaise foi... Dans ce courrier bien mentionner que les conditions du devis initial ont changé et que dès lors tu préfères renoncer.

Et puis bah une terrasse ce n'est ni vital ni urgent, tu la feras tranquillement plus tard. No stress !
France
Admin
France

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 9:03

Sans être aussi abrupte que David, je serai très méfiante. et comme le dit Philippe (4 saisons), un devis ne se modifie pas, surtout s'il a été signé... Pas de bol pour lui, mais cela aurait pu aussi être dans son sens.. D'ailleurs, j'ai envie de dire que s'il te propose des solutions alternatives pour rentrer dans le devis c'est qu'il doit connaitre cette règle...

Donc, je lui expliquerais gentiment que stop ça suffit, et je m'organiserais autrement..pour l'intimité, tu peux poser des trucs provisoires, pas forcément jolis, mais pas chers.. et la terrasse, puisque tu es bricoleur................
http://www.equevilles.com
Magevipak

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 9:07

Merci pour vos retours.

Concernant le coût, je pense qu'en le faisant moi-même ca ira, voici le montant qu'il me demande :

- Terrasse de 50 m² (dalle en béton renforcé de 15 cm d'épaisseur + recouvrement en bois autoclavé) = 6.000 euros.
- 48 mètre de palissades (à la base en bois autoclavé, mais finalement ca sera du grillage rigide avec des panneaux de PVC) : 6.000 euros.

Donc 12.000 euros pour le tout.

Par contre, je vais être accaparé par la fin de rénovation de l'appartement, donc impossible que je fasse ca en même temps, donc ben je vais déborder sur la date prévue de début de location. Et l'homme de métier touche à tout que je prends, et qui est le seul de confiance dans mon entourage en terme de travail bien fait et de disponibilité immédiate, m'a donné la priorité ces derniers mois, du coup il va embrayer sur d'autres chantiers qu'il avait reporté, donc la aussi impossible qu'il m'aide avant un bon moment. Je suis un bon bricoleur, mais j'ai quelques lacunes en terme de respect des normes/mesures au milimètre, etc... donc j'aurai besoin d'un coup de main si je veux que ca soit fait correctement.

Donc j'en reviens au même problème, ca sera pas fait à temps (début mai 2022), pour ne pas emmerder les loueurs.

La seule solution serait de faire ces travaux extérieurs en juillet, au moment ou de toute façon je bloquerais les réservations pour la rénovation du toit.

Je vais de toute façon le contacter demain, et peler l'oignon avec lui en lui imposant un délais et un protocole. Si ca ne lui conviens pas ou qu'il faute encore une fois en terme de communication ou de respect du délai, ca sera une annulation pure et simple, tant pis.

Car entre nous, son devis il l'a fait avec le c***, je sais même pas si il est recevable en l'état car il n'a jamais signé ma partie (je l'ai signé et déposé dans sa boite aux lettres car à l'époque il n'avait pas le temps de passer chez moi...), et il n'y a aucune date de début de chantier, etc... Et quand j'avais téléphoné début mars à la société qui gère sa compta/administratif, la dame que j'ai eu m'avait dit que je pouvais annuler le devis au vu des circonstances.

Pour l'augmentation des prix, je vais me renseigner car je pense qu'en Belgique il est en droit de modifier le devis en fonction si la hausse est vraiment trop importante. Maintenant il m'a de suite proposé une alternative, donc si il voulait m'arnaquer il m'aurait annoncé son nouveau prix sans chercher de solution, enfin je pense.

Sur ce point, j'ai vérifié les prix chez les grossistes en bois, et effectivement si il tient son devis de base, avec la hausse de prix du bois qu'il y a eu, il me vendrait les panneaux + ses heures de travail + sa marge au même prix qu'il les achète ce jour. Donc il bosserait pour rien en gros.

Ce qui me dit que c'est légal en Belgique c'est que j'ai eu le même son de cloche de la part du couvreur, tout ce qui est bois (charpente, etc...) a doublé de prix par rapport à septembre 2021, idem pour les matériaux isolants. Heureusement les ardoises et les corniches n'ont pas bougé, du coup le montant du devis initial est bon, mais si j'avais voulu refaire la charpente ou isoler il aurait du appliquer une hausse aussi.

Edit : je viens de trouver ce texte concernant la hausse de devis, donc je pense qu'il est dans son droit de l'appliquer, faut que je relise les conditions à l'arrière du devis (vous savez le truc écrit si petit que c'est limite illisible...) :

Le professionnel doit donc respecter le prix indiqué dans le devis. Il ne peut pas vous réclamer un supplément pour des travaux complémentaires qui seraient nécessaires à la réalisation du chantier sans avoir au préalable obtenu votre accord.

Il y a une exception au maintien du montant du devis : si le professionnel invoque une augmentation du coût des matériaux ou de la main-d'œuvre et que cette possibilité était prévue dans le devis initial.

Donc légalement, il doit juste me tenir informé de la hausse, voir avec moi pour un accord et refaire un nouveau devis, ce qu'il est sensé faire depuis 15 jours...
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 10:01

Magevipak a écrit:
...
Il y a une exception au maintien du montant du devis : si le professionnel invoque une augmentation du coût des matériaux ou de la main-d'œuvre et que cette possibilité était prévue dans le devis initial.

Donc légalement, il doit juste me tenir informé de la hausse, voir avec moi pour un accord et refaire un nouveau devis, ce qu'il est sensé faire depuis 15 jours...

Ce que je comprend... c'est que la clause doit être écrite noir sur blanc dans le contrat, sinon elle est inapplicable.

Actuellement chez moi, les artisans garantissent leur devis 15 jours maximum, mais après signature le prix est ferme et ne peut plus être modifier quelque soit la date des travaux. Ils commandent leurs fournitures dès le devis accepté pour ne pas avoir d’augmentation et compromettre leur marge.
psykebo
actifs
actifs
psykebo

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr 2022 - 10:56

question technique : tu comptes garer des voitures sur ta dalle ? car 15cm d'épaisseur si c'est seulement pour porter un salon de jardin c'est épais. (10/12 cm c'est la norme en France)

ensuite tu fais une dalle pour mettre une terrasse en bois, pourquoi ? une dalle sert généralement à pouvoir y coller du carrelage ou de la pierre. si tu poses sur lambourdes ou plots, ce sera solide, moins cher et plus rapide.

http://www.lanouvellecriqueboise.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de Magevipak   Présentation de Magevipak - Page 2 Icon_minitime

Présentation de Magevipak
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant