Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383701 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites

Aller en bas 
+14
joelleb
David
la Cognée
scrat
Jack42
moulin.du.barthas@wanadoo
La grange aux dîmes
yvon*
JacketEstelle
sousleschenes
lexterbéa
Lara
psykebo
G69
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
G69

G69


Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 1:15

scrat a écrit:
Arrêtez de décourager les jeunes !!! Wink
On va faire comment pour vendre nos affaires Twisted Evil  
membete membete

siffle En fait, je me marre  Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 891290  Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 891290  Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 891290 de voir que des personnes que nous avons "entre guillemets" accompagnés a l'installation et mis en garde, prennent le relais pour relater tous les inconvénients et contraintes du métier. Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 841157

Pour une fois je vais temporiser..... car la Maison d'hôtes est avant tout notre lieu de vie. Vaste, agréable, confortable dans un environnement sympa.
Après les 4/5 premières années à font, il faut adopter un autre rythme. Remettre la famille, les amis au centre de la vie... de toute façon la santé te le rappelle.
Mais oui pour cela faut pas etre esclave du banquier. Donc pas trop endetté !!!
Après, vous vous choisissez un jour de congé par semaine ( nous c'est les dimanches, tous les dimanches surtout juillet et aout pour profiter aussi de l'été, il nous arrive de sortir en moto avec nos clients ! ou faire du solex accompagné  Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 705330 ) , puis vous posez vos 5/6 semaines de respiration en saison ( bon faut les programmer à l'avance et mettre des sous de coté !! Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 21275 ) ...Apres faut gérer votre TO, plus de direct moins d'OTA, plus de séjours moins de nuitées uniques ( pour nous fini les nuitées uniques sauf pour les commerciaux fidèles)  Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 48445
Que ce soit ma femme ou moi, nous avons nos soirées de détente, ou l'un ou l'autre chacun son tour a des occupations club et gère la soirée TH seul ...
Pas une semaine sans qu'un pote ne passe manger a midi sur le pouce en ramenant le dessert, puis s'eclipse a 13h30 respectant par là notre sieste quotidienne sacrée... si si nous avons une vie sociale !!!

Apres avec le savoir faire, le bon matériel et une organisation militaire t'es pas esclave ! C'est un job comme un autre. J'ai beaucoup de plaisir a faire mes plants dans ma serre, les futurs légumes pour nous et nos clients ( 2h aujourd'hui !!) . Faire mon jardin d'agrément pour nous avant tout et un peu nos clients...
Mais pour raisonner comme cela faut avoir de l'expérience et du recul.....  et faire un doigt d'honneur au banquier  Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 71020
Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 804456
🙏🙏Ben voilà une petite note positive !!J espère pouvoir m organiser comme vous ! Enfin moi c est une Banquière donc je vais éviter pour le doigt 😂😂 Enfin l étude de notre apport par rapport au prix d achat va être capital !


Dernière édition par Madeline le Mar 26 Avr 2022 - 8:33, édité 1 fois (Raison : modif quote!!)
Revenir en haut Aller en bas
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6383
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 73
Localisation : pyrenees orientales

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 4:03

Je vous lis vous trouve généreux dans vos infos ouvertes mais je suis surpris que vous n'étiez pas tous au courant de ces inconvénients avant d'ouvrir des CH. Comment avez vous construit votre étude de marché et votre plan de travail? Il suffisait de voyager en CH et de parler du métier pour l'apprendre . C'est ce que nous avons fait . J'ai immédiatement déconseillé à mes enfants cette option et ils ont  opté pour les gîtes c'était même une évidence car ils étaient jeunes, célibataires et avaient un second boulot saisonnier qu'ils souhaitaient conserver à cette époque.

le travail en gîtes est également nettement plus aisé et les clients bien moins envahissants sous réserve de ne pas habiter sur place , décalé de 150 mètres c'est suffisant je rajouterai que l'heure de travail est nettement plus rémunératrice . Le seul inconvénient est que c'est plus capitalistique au départ. Il faut donc choisir un lieu où l'activité n'est pas réduite à l'été, la solution des lieux de soins et thermes avec de petites structures est pas mal sinon l'option sud ou montagne je dirais surtout montagne à cause du réchauffement climatique. Le cumul des 3 est possible  mais l'offre est saturée et chère.
Si ton objectif est une retraite progressive et si tes moyens pécuniaires te le permettent je te conseillerais l'option gîtes sans prestations hôtelières , un changement de métier mais qui aura besoin de tes compétences et surtout de ta motivation comme pour les CH il faut savoir où apprendre à tout faire.


Dernière édition par yvon* le Mer 27 Avr 2022 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4722
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 7:29

J'ajoute que la clientèle tend de plus en plus vers la formule gite et veut de l'indépendance, d'ailleurs les CH se transforment peu a peu en mi CH mi gite avec cuisine, dans des constructions indépendantes au fond terrain. Cette formule peut donc etre une idée de piste.

Je pense aussi que c'est plus facile d'etre gite, même si tout n'est pas rose et que tu auras ton lot de désillusions aussi avec la clientèle, qui une fois laissée en indépendance, ne respecte pas toujours les lieux et a tendance a exagérer. Ca dépend beaucoup de ta capacité d'accueil, plus elle est grande, plus tu as des soucis (phénomènes de groupes). Le contact humain est nul, il consiste a envoyer un contrat, demander un acompte, insister pour avoir l'acompte, demander le solde, insister pour avoir le solde, demander la caution, insister pour avoir la caution, puis donner des clés et enfin jouer les policiers lors du départ. Au final 15mn d'échange réel maximum qui tournent autour des paiements.
N'importe quel métier est plus riche en terme d'échanges et de relations humaines, c'est vraiment pas une activité intéressante ni épanouissante.
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12228
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 8:08

Whouai t'as vu yvon, on donne des infos, mais comme le dit Juhie, ça servira a rien clown
Revenir en haut Aller en bas
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12228
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 8:10

Whouai t'as vu yvon,   on donne des infos, mais comme le dit Juhie, ça servira a rien clown

Et oui les ptits jeunes, arretez de citer, recopier a chaque fois nos ecrits.... On sais lire, mais visiblement vous ne savez pas utiliser le fofo Wink
Revenir en haut Aller en bas
sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes


Messages : 3396
Date d'inscription : 15/06/2012

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 8:29

scrat a écrit:
vous ne savez pas utiliser le fofo Wink
Étant passé par la case débutant, il y a quelques lunes, je ne peux que compatir avec les nouveaux.

Donc, pour les nouveaux, voici comment l’on cite une personne :


Code:
[quote="nom-de-la-personne-citée"]texte-cité[/quote]ma-réponse

donne ceci :

nom-de-la-personne-citée a écrit:
texte-cité
ma-réponse Very Happy



Et l’on peut aussi citer à l’intérieur des quotes :


Code:
[quote="nom-de-la-personne-citée"]texte-cité[quote="Scratounet"]quote-dans-une-quote[/quote]ouf ![/quote]ma-réponse

donne ceci :
nom-de-la-personne-citée a écrit:
texte-cité
Scratounet a écrit:
quote-dans-une-quote
ouf!
ma-réponse Very Happy



Pas compliqué, mais encore faut-il le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9346
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 8:38

scrat a écrit:


Et oui les ptits jeunes, arretez de citer, recopier a chaque fois nos ecrits.... On sais lire, mais visiblement vous ne savez pas utiliser le fofo Wink

Oui c'est simple quand on cite, il faut répondre après le [/quote] sinon c'est compliqué!! Laughing Laughing

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Blason13 Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
France
Admin
France


Messages : 13403
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 8:56

David a écrit:
Le contact humain est nul, il consiste a envoyer un contrat, demander un acompte, insister pour avoir l'acompte, demander le solde, insister pour avoir le solde, demander la caution, insister pour avoir la caution, puis donner des clés et enfin jouer les policiers lors du départ. Au final 15mn d'échange réel maximum qui tournent autour des paiements.
N'importe quel métier est plus riche en terme d'échanges et de relations humaines, c'est vraiment pas une activité intéressante ni épanouissante.

je ne suis pas d'accord. C'est parfois exactement la situation que tu évoques, mais pas toujours, loin de là. Hier j'ai passé 1/2 heure avec des locataires à papoter de tout et de rien. Certes, ils viennent depuis quelques années, mais si on papote maintenant c'est qu'on a pu le faire avant et qu'on se "connait" un peu. Ta situation de grand groupe est particulière David, même pour ça. Quand ils sont 5 ou 6 (ou encore moins) c'est différent la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6383
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 73
Localisation : pyrenees orientales

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 13:22

David a écrit:
...

Le contact humain est nul, il consiste a envoyer un contrat, demander un acompte, insister pour avoir l'acompte, demander le solde, insister pour avoir le solde, demander la caution, insister pour avoir la caution, puis donner des clés et enfin jouer les policiers lors du départ. Au final 15mn d'échange réel maximum qui tournent autour des paiements.
N'importe quel métier est plus riche en terme d'échanges et de relations humaines, c'est vraiment pas une activité intéressante ni épanouissante.
Je ne me reconnais pas dans cette description. Je délègue à Eviivo et aux OTA et j'ai de vrais échanges avec plusieurs vacanciers. Il est vrai que je suis parfois laxiste diront certains ,ne réclame jamais de caution car ça ne peut-être que source de conflit et difficilement gérable . Je ne suis pas strict sur les heures d'arrivée et de départ quand c'est possible, beaucoup d'arrivées et départs autonomes également .En 20 ans les soucis réels se comptent sur les doigts d'une main malgré nos nombreux et grands gîtes environ 5000 groupes reçus soit un taux d'incident de 0,1% . Je préfère donc être relaxé et assumer si dégâts ceci ne n'empêcherait pas de négocier éventuellement et être ferme. Si on  ramène ce taux au CA annuel des 3 structures c'est entre 250€ à 300€ par an soit 100€ max par structure. Ce créer des soucis pour 100€ par an  il faut réfléchir à deux fois.
Si l'incident est grave (incendie) j'ai prévu une assurance de non recours contre les locataires qui elle aussi permets d'être tranquille particulièrement avec les étrangers car un procès éventuel est irréaliste.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15924
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 14:00

Faut pas généraliser Wink
je ne me plains pas, habitant sur place, nous avons pas mal l'occasion de discuter avec les locataires des gites, d'autant plus quand ils s'intéressent à la ferme et que nous leur faisons visiter. C'est plutôt nous qui parfois sommes obligés d'écourter les discussions car nous manquons de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
David
actifs
actifs
David


Messages : 4722
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 19:09

En effet je ne vis pas sur place.

Bien sur comme tout le monde, j'essaie d'y mettre de la bonne humeur et de l'entrain même si ca fait XXXX fois que je gère la remise des clés ; je dois bien le faire d'ailleurs vu les retours que j'ai ; mais le fait est que les vacanciers n'ont qu'une envie, c'est que tu remettes les clés et partes vite fait, ils n'ont aucune envie de te garder a bouffer ; Ca peut arriver mais il ne faut pas généraliser non plus dans ce sens et c'est très marginal. Bien sur j'ai aussi des habitués avec qui les liens se sont un peu étoffés mais ca reste très superficiel. Les habitués ce sont souvent des estivaux, ils arrivent avec 12h de bouchons dans les dents et les gosses qui braillent dans le siege auto car ils ont fait dans leur couche, et le labrador déshydraté dans le coffre ; nous de notre côté on a passé 6h à courir pour briquer la baraque, les terrasses, la piscine, de fond en comble, des fois je les reçois sans avoir eu le temps de me changer. Clairement pour l'apéro, on a connu mieux.

Rien a voir avec un commerçant qui voit ses clients tous les jours, ou de nombreux autres métiers, car les gens sont de passage et passent vite a autre chose ensuite.

Il est vrai que les groupes sont plus anonymes, mais en général on accueille une première voiture avec 2/3/4 personnes, il est assez rare que les gens soit d'emblée 15 en même temps. Si un petit nombre crée de la proximité, cela ne change pas beaucoup les choses au final.
Revenir en haut Aller en bas
G69

G69


Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 23:21

Et ben j ai l impression que chacun vit son activité différemment et que pour certains ce n’est pas facile, après moi je suis né dans l hôtellerie, j ai toujours côtoyé des clients donc certains retours que vous me faites ne me choque pas ! Pour l instant je vais me concentrer sur la recherche d une maison avec des gites, pour définir mon plan de financement et voir comment tout cela peut se développer.



Je vous remercie encore tous pour vos retours et
grâce à vos sites je peux découvrir de très beaux endroits :pray:
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 13:23

G69 a écrit:
Et ben j ai l impression que chacun vit son activité différemment et que pour certains ce n’est pas facile, après moi je suis né dans l hôtellerie, j ai toujours côtoyé des clients donc certains retours que vous me faites ne me choque pas ! Pour l instant je vais me concentrer sur la recherche d une maison avec des gites, pour définir mon plan de financement et voir comment tout cela peut se développer.



Je vous remercie encore tous pour vos retours et
grâce à vos sites je peux découvrir de très beaux endroits :pray:

faut mitiger ce constat. les soucis de relation client, de respect des règles, de nous, etc, c'est la partie visible de l'iceberg.

celui qui part vers une activité de CH, avec 4/5 chambres, + gîtes, (comme dans ton projet) et qui s'endette beaucoup (donc trop) pour se lancer, subira de plein fouet les énervements cités plus haut car avec la banquier derrière, des traites énormes et avec une grande propriété des charges fixes importantes aussi, il faut courrir après le TO, toujours trouver des résas pour faire rentrer de l'argent et là, sans repos, sans moment pour respirer, changer d'air et se vider la tête, ces petits soucis deviennent insupportables.

par contre, si financièrement, tu peux travailler à un rythme "normal" avec des périodes de pause, des moments de vie sociale, de temps libre, bah le client qui arrivée à 16h30 au lieu de 18h, t'as pas envie de lui graver au fer rouge sur le front que tu lui as écrit et dit 5 fois que tu ne commencais les accueils que dans 1h 30 ! lol!

je participe pas mal à ton post car je me reconnais dans ton projet car avec ma femme on exploité une MH de 5 CH avec 3 gîtes à côté. Et c'est très rare de faire les deux, en tout cas avec ce volume d'accueil.
donc les écueils, on connait.
mais ça fonctionne depuis le début (4 ans) mais le projet on l'a réfléchit, monté pendant 3 ans et ensuite une année pour négocier l'achat de la maison que je connaissais déjà. et c'était cette maison ou on n'y allait pas. pas parce qu'on voulait y vivre (sinon, j'aurais choisi la corse, le golfe du morbihan ou encore l'étranger avec bcp de soleil) mais car je savais que c'était l'emplacement parfait et que la propriété permettait parfaitement l'aménagement des chambres, la séparation de nos espaces privatifs et surtout le PLU nous autorisais à bâtir nos gîtes.
donc ce n'était pas une analyse d'investissement immo mais de création d'une entreprise de commerce (zone de chalandise et espace pro adapté à l'activité)

n'ayant pas de fortune perso ni jamais gagné au loto, on s'est endetté et pas mal. 2 smics par mois de remboursement pour te faire une idée. et c'est que la moitié des charges annuelles. donc faut en rentrer de la résa pour couvrir rien que les dépenses.
notre CA est élevé, si on ne regarde que ça, Ouahhhh on est pété de thunes, 6 chiffres ! et au bout, on reste chacun à l'équivalent du SMIC. mais c'est le prévisionnel qu'on avait établi et qui nous convenait. mais combien gagne ça et ça ne leur suffit pas ? et surtout combien ont moins voir rien ? l'extrême majorité des proprios qui sont lourdement endettés.

donc partir petit et voir venir

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
France
Admin
France


Messages : 13403
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 14:42

psykebo a écrit:
(sinon, j'aurais choisi la corse, le golfe du morbihan ou encore l'étranger avec bcp de soleil)

Tu es le meilleur !!! c'est là qu'on passera la moitié de l'année quand on sera en retraite, donc pas tout de suite !! mais pour les vacances c'est déjà pas mal..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 15:49

France a écrit:
psykebo a écrit:
(sinon, j'aurais choisi la corse, le golfe du morbihan ou encore l'étranger avec bcp de soleil)

Tu es le meilleur !!! c'est là qu'on passera la moitié de l'année quand on sera en retraite, donc pas tout de suite !! mais pour les vacances c'est déjà pas mal..

super mais dépêchez vous, ça nous fera un pied à terre Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 21275

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
G69

G69


Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 16:22

psykebo a écrit:

faut mitiger ce constat. les soucis de relation client, de respect des règles, de nous, etc, c'est la partie visible de l'iceberg.

celui qui part vers une activité de CH, avec 4/5 chambres, + gîtes, (comme dans ton projet) et qui s'endette beaucoup (donc trop) pour se lancer, subira de plein fouet les énervements cités plus haut car avec la banquier derrière, des traites énormes et avec une grande propriété des charges fixes importantes aussi, il faut courrir après le TO, toujours trouver des résas pour faire rentrer de l'argent et là, sans repos, sans moment pour respirer, changer d'air et se vider la tête, ces petits soucis deviennent insupportables.

par contre, si financièrement, tu peux travailler à un rythme "normal" avec des périodes de pause, des moments de vie sociale, de temps libre, bah le client qui arrivée à 16h30 au lieu de 18h, t'as pas envie de lui graver au fer rouge sur le front que tu lui as écrit et dit 5 fois que tu ne commencais les accueils que dans 1h 30 ! lol!

je participe pas mal à ton post car je me reconnais dans ton projet car avec ma femme on exploité une MH de 5 CH avec 3 gîtes à côté. Et c'est très rare de faire les deux, en tout cas avec ce volume d'accueil.
donc les écueils, on connait.
mais ça fonctionne depuis le début (4 ans) mais le projet on l'a réfléchit, monté pendant 3 ans et ensuite une année pour négocier l'achat de la maison que je connaissais déjà. et c'était cette maison ou on n'y allait pas. pas parce qu'on voulait y vivre (sinon, j'aurais choisi la corse, le golfe du morbihan ou encore l'étranger avec bcp de soleil) mais car je savais que c'était l'emplacement parfait et que la propriété permettait parfaitement l'aménagement des chambres, la séparation de nos espaces privatifs et surtout le PLU nous autorisais à bâtir nos gîtes.
donc ce n'était pas une analyse d'investissement immo mais de création d'une entreprise de commerce (zone de chalandise et espace pro adapté à l'activité)

n'ayant pas de fortune perso ni jamais gagné au loto, on s'est endetté et pas mal. 2 smics par mois de remboursement pour te faire une idée. et c'est que la moitié des charges annuelles. donc faut en rentrer de la résa pour couvrir rien que les dépenses.
notre CA est élevé, si on ne regarde que ça, Ouahhhh on est pété de thunes, 6 chiffres ! et au bout, on reste chacun à l'équivalent du SMIC. mais c'est le prévisionnel qu'on avait établi et qui nous convenait. mais combien gagne ça et ça ne leur suffit pas ? et surtout combien ont moins voir rien ? l'extrême majorité des proprios qui sont lourdement endettés.

donc partir petit et voir venir


Je comprends bien ce que vous m’écrivez, j ai regardé votre site et en effet vous avez un sacré domaine à gérer ! (J ’aime bien votre site internet, très intuitif), pour nous les CH +/ou Gîtes c’est pour rentabiliser notre maison, et avoir un revenu dès le début de notre exploitation, on a choisi cette région pour être relativement proche de la méditerranée pour profiter du soleil, sans supporter la mentalité des autochtones...après pour nous c’est une région qui nous plaît, sans avoir fait une étude de marché poussé et comme j ’espère avoir un apport de 75% du montant de l ’acquisition pour éviter d ’être étranglé par notre crédit et éviter d ’avoir à en supporter la pression.

Ça reste la dernière étape avant notre retraite, j espère que cela se passera bien ! Donc oui on va voir petit, enfin plus petit que ce que je pensais avant de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
David
actifs
actifs
David


Messages : 4722
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Aix en Provence

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 20:37

Concernant les buziness plan, ca fait partie de ces choses devenues sacrées, avec lesquelles on te rabat les oreilles à longueur de journée, et qu'on ne peut pas donc pas critiquer sous peine d'être lynché.
D'emblée j'ai de grosses difficultés avec cet odieux anglicisme donc je dirai que ce sont des plans d'affaires.

Néanmoins je suis passé par là, et les conseilleurs (qui te couteront cher) soi disant spécialistes et spécialisés, recommandés par les uns et les autres, sont souvent bidons. Heureusement (!!) je ne les ai pas écoutés car leurs conseils étaient mauvais, ils ne comprennent rien a notre marché, et n'avaient pas anticipé en 2010 que les voyages en gite allaient se développer au point de concurrencer les hotels. Si je les avais écoutés, je n'aurais rien fait. La maison était soi disant trop chère, et surtout soi disant je ne la louerais pas.
Résultat la maison vaut aujourd'hui 2x la mise d'il y a dix ans, et en terme de loyers je suis bien au dessus de ce qu'ils prétendaient pour le mieux.

Le meilleur plan d'affaires, c'est toi qui te le fait = tu es ton meilleur conseiller. Tu prends du temps pour étudier le marché, répondre a des annonces, lire les annonces, regarder le calendrier et les prix de ce qui se fait autour de toi.
Tu sauras vite a peu près ce qui fonctionne et fonctionne moins.
Le point capital c'est aussi l'investissement immobilier, et là encore, c'est a toi de jouer pour savoir si tu fais bien ou non. C'est la clé de ton investissement, inutile de plans d'affaires pour acheter un bien immo. Il faut pouvoir se rembourser en cas de revente, et alors dans le pire des cas les meubles seront sauvés.
Revenir en haut Aller en bas
G69

G69


Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 22:34

Pour commencer je suis bien d accord avec vous face aux prétendu experts! J ai découvert que vous pouvez avoir les meilleurs experts financiers, le meilleur Notaire, et les meilleurs avocats, c est vous qui êtes responsable ! Et quand vous passez à la moulinette fiscale il y a plus personne....

Donc je vais mener mon affaire à mon rythme et avec mon instinct, et j arriverais bien à aligner 3 chiffres pour le fun. 

Vous avez des CH sur Aix en Provence ?
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 10:20

G69 a écrit:
Pour commencer je suis bien d accord avec vous face aux prétendu experts! J ai découvert que vous pouvez avoir les meilleurs experts financiers, le meilleur Notaire, et les meilleurs avocats, c est vous qui êtes responsable ! Et quand vous passez à la moulinette fiscale il y a plus personne....

Donc je vais mener mon affaire à mon rythme et avec mon instinct, et j arriverais bien à aligner 3 chiffres pour le fun. 

Vous avez des CH sur Aix en Provence ?

d'accord et pas d'accord. il faut être accompagné si on n'est pas expert comptable. par contre sur la partie étude de marché pour essayer de projeter un CA annuel, là c'est quasi uniquement un travail perso, long, fastidieux et compliqué car pour trouver des chiffres, c'est assez galère. mais la base de la réussite tient là dessus. si tu part sur un TO de 50% et que tu en rentres 35%, tu coules. donc tjs être pessimiste sur ces données là. et pas se fier aux études, rapports des comités départementaux de tourisme ou autres car ils sont bruts. une MH qui n'ouvre que 200 j par an et qui remplie à 30 % sur l'année aura en fait un TO de 60%, et inversement, certaines affichent de bons TO mais ouvrent 350 j par an pour les atteindre..

il faut que tu arrives à cibler des concurrents sur la zone, étudier leurs tarifs, leurs calendriers, et ensuite tout passer à la moulinette.
j'ai mis un an rien que pour ça. et après 4 ans, bah me suis pas trompé mais j'y ai passé des centaines d'heures. surtout comparer avec des maisons ou gites de la même gamme que tu souhaiteras ouvrir. inutile de regarder les chiffres de CH à 400€ la nuit si tu souhaites faire du moyen de gamme à 75€.

l'hôtellerie est un excellent indicateur de l'attrait de la zone. et c'est plus simple de trouver leur TO moyen.

donc je dirai de fuire les pseudos consultants, cabinets d'experts en création de MH ou gîtes mais un bon expert comptable, sélectionné sur le fait qu'il a en portefeuille d'autres MH, là oui.


_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Duigou Rachel

Duigou Rachel


Messages : 14
Date d'inscription : 08/12/2021
Localisation : castillon la Bataille

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 11:38

Bienvenue!
Je partage ma courte expérience . J'ai ouvert au premier aout de l'an passé dans une petit village à 10 km de Saint Emilion.

Les critères pour trouver l'endroit idéal : un peu de tourisme, une maison qui se prête à l'activité. Je n'avais pas les moyens de racheter une maison d'hôte déjà en activité . De plus celles que j'avais visitées à l'époque nécessitaient malgré tout des travaux : salle de bains ancienne, peinture et déco. J'ai donc opté pour une maison vaste avec jardin , à la sortie d'une gare, proche de la nature. J'ai fait les travaux pour avoir 3 chambres d'hôtes.
Je suis dans un petit village ou il y a un peu de restauration en saison. Je ne fait pas table d'hôtes par conséquent et pour les clienst hors saison, je fait au feeling. Parfois je les invitent à partager mon repas comme des amis. Je précise que je vis seule.
Je pensais que la proximité de saint Emilion et la gare m'assureraient une clientèle. Eh bien pour saint Emilion c'est bof, pour la gare c'est plus de la moitié de ma clientèle qui utilise le train...
J'ai découvert une fois sur place d'autres types de clients : un golf proche, un centre de formation au fen shui qui organise des stages et j'avais surtout sous-estimé l'importance des chateaux du coins qui organisent des mariages. Comme quoi parfois on a des surprises de clientèle.

J'ai choisi des le début d'être dans le créneau éco responssable ( inscription sur des plateformes spécifiques, petit déjeuner bio..) Je suis aussi herboriste donc je vais proposer des activités nature et plantes à mes clients et à la population locale. Gràce à ce positionnement j'ai pu me faire connaitre et nouer des contacts privillégiés avec des pros : viticulteurs mais pas que.
Rachel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lamaisonbotanique.com/
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12228
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 12:48

Et oui on en parle souvent.. Adaptabilité est le maître mot.
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 14:42

merci @rachel de ton retour, c'est très instructif et j'espère donc que tu t'en sors bien pour ta première année.

_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
G69

G69


Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 15:54

Merci pour votre message @rachel les CH c est votre activité principale ?
Revenir en haut Aller en bas
Duigou Rachel

Duigou Rachel


Messages : 14
Date d'inscription : 08/12/2021
Localisation : castillon la Bataille

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 16:02

Oui c'est mon activité principale
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lamaisonbotanique.com/
G69

G69


Messages : 47
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 16:05

scrat a écrit:
Et oui on en parle souvent.. Adaptabilité est le maître mot.

Il existe un onglet spécifique sur le forum pour la demande des aides régionales ?  ou des schémas touristiques ? J ai trouvé un post mais de 2013
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» création de chambres d’hôtes et de gîtes
» Questions sur la création de gites et de chambres d'hôtes
» projet de gites et chambres d'hotes
» Conseils gratuits pour la création et la gestion de gîtes ruraux et chambres d'hôtes
» Projet de chambres d'hotes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: