Forum des gites et des chambres d'hotes en France

387429 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites

+18
Duigou Rachel
France
Madeline
juhie
joelleb
David
la Cognée
scrat
Jack42
moulin.du.barthas@wanadoo
La grange aux dîmes
yvon*
JacketEstelle
sousleschenes
lexterbéa
Lara
psykebo
G69
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
psykebo
actifs
actifs
psykebo

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 17:51

ah les aides et subventions : on en avait demandé deux par conseil de l'expert comptable, une auprès de la région et une au comité départemental du tourisme.
(pour des clopinettes de souvenir)

on a reçu une réponse après un an d'activité et la seconde encore plus tard, toutes deux positives Exclamation

avec la mention que si l'activité avait démarré les aides ne pouvaient être versées lol!

la France, le pays où entreprendre est un bonheur Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 48445

http://www.lanouvellecriqueboise.com
Duigou Rachel

Duigou Rachel

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 18:06

Pour info j'ai reçu une aide de la région Nouvelle Aquitaine. ça s'appelle aide à l'amorçage. Mais chaque région a ses propres aides et critères donc ça ne sert pas de développer ici les modalités.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lamaisonbotanique.com/
G69

G69

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 22:21

Duigou Rachel a écrit:
Pour info j'ai reçu une aide de la région Nouvelle Aquitaine. ça s'appelle aide à l'amorçage. Mais chaque région a ses propres aides et critères donc ça ne sert pas de développer ici les modalités.

Vous pouvez juste m indiquer le montant de l aide ? Pour avoir une idée de grandeur.
yvon*
actifs
actifs
yvon*

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 4:10

G69 a écrit:

Vous pouvez juste m indiquer le montant de l aide ? Pour avoir une idée de grandeur.
Les aides il ne faut pas compter dessus pour faire ses prévisions si elles arrivent éventuellement c'est un bonus. A chaque aide il y a une contre-partie tel une obligation d'adhésion à..
Le montant de l'aide est généralement fonction de l'investissement . Le demander à la chambre de commerce ou aux GDF ils sont très au courant car intéressés à recruter un adhérent potentiel.
https://www.abaynat.com
scrat
actifs
actifs
scrat

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 9:22

Je confirme, les aides c'est le bonus, la cerise sur le gâteau.... Mais faut pas compter dessus.
La seule chose dont jai bénéficié a l'époque c'était l'ACRE et la possibilité de prolonger mes droits aux chômage.
POINT C'est tout.
Tout le reste du blablabla. Et comme m'a dit un bon copain, multirecidiviste dans la création de Pme... Une fois devant l'établi, bah l'ouvrier fait ce quil a appris.
Duigou Rachel

Duigou Rachel

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 10:40

J'ai obtenu 6000 euros. Le dossier a été fait avec la CCI

https://www.lamaisonbotanique.com/
G69

G69

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 16:16

Duigou Rachel a écrit:
J'ai obtenu 6000 euros. Le dossier a été fait avec la CCI

Merci pour votre retour, avoir des aides n’est pas un but en soi, mais pourquoi s’en priver, et surtout ça permet de rencontrer des gens dans la CCI, ouOT voir à la région, quand on a pas beaucoup de relations sur place ça ouvre des portes..
G69

G69

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 23:19

Dans un post je suis tombé sur le magazine " Accueillir Magazine" vous en pensez quoi ça ?
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 0:14

G69 a écrit:
Dans un post je suis tombé sur le magazine " Accueillir Magazine" vous en pensez quoi ça ?
Que si le forum n'existait pas, c'est une mine d'information.
http://www.la-cognee.com
G69

G69

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 15:13

la Cognée a écrit:
G69 a écrit:
Que si le forum n'existait pas, c'est une mine d'information.
Merci pour le retour😉
G69

G69

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 19:06

Bonjour,

Je suis de retour après différentes péripéties, j ai trouvé une maison qui a 3 chambres dans une annexe, cela sera une création de chambres d hôtes vers Uzès du côté de Castillon du Gard, j espère signer l achat au mois d octobre, pour une ouverture des chambres en Avril 2025. J’ai dû abandonner l idée des gîtes, car je manquais de budget.

J’ai une question concernant l achat de la maison, j hésite entre une SCI ou en pleine propriété et je ne sais pas si je peux séparer la partie habitation de la partie CH?( SCI les CH/pleine proprio l autre) et si cela a réellement un intérêt ? (je ne fais pas de travaux que des rafraîchissements/peu de crédit)

Dans l’attente du plaisir de vous lire et de vos remarques constructives! Exclamation
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 22:29

Qui dit SCI dit prendre un comptable pour faire les déclarations fiscales (800 € par an). Ensuite, tu as des mauvaises surprises, des frais à payer qu'on avait bien oublié de t'en parler au début. et puis le comptable qui t'envoie un message avec le dernier bilan " J’attire votre attention sur le fait que vous serez redevable à l’horizon 2026 d’une taxe supplémentaire sur vos recettes la CRL qui s’applique à toutes les structures exerçant depuis plus de 15 ans et qui ont pour associé une entité BIC ou IS dans notre cas votre EI."
Bon, je n'ai rien compris sauf que je vais encore payer une taxe supplémentaire.
Je me demande vraiment si j'ai fait le bon choix de créer une SCI il y a 14 ans.
http://www.la-cognee.com
G69

G69

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Juil 2024 - 23:29

la Cognée a écrit:
Qui dit SCI dit prendre un comptable pour faire les déclarations fiscales (800 € par an). Ensuite, tu as des mauvaises surprises, des frais à payer qu'on avait bien oublié de t'en parler au début. et puis le comptable qui t'envoie un message avec le dernier bilan " J’attire votre attention sur le fait que vous serez redevable à l’horizon 2026 d’une taxe supplémentaire sur vos recettes la CRL qui s’applique à toutes les structures exerçant depuis plus de 15 ans et qui ont pour associé une entité BIC ou IS dans notre cas votre EI."
Bon, je n'ai rien compris sauf que je vais encore payer une taxe supplémentaire.
Je me demande vraiment si j'ai fait le bon choix de créer une SCI il y a 14 ans.

Je pense qu il faut faire simple surtout que je n aurais pas d amortissement ou d intérêt d emprunt, après je me posais la question de la revente et de la plus value mais comme cela change régulièrement pas la peine de voir si loin.
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2024 - 8:47

la Cognée a écrit:
Qui dit SCI dit prendre un comptable pour faire les déclarations fiscales (800 € par an)....

Rien n'oblige à prendre un comptable, surtout que la compta pour une SCI est assez simple.

Par contre l'intérêt d'un SCI est si le capital provient de plusieurs personnes différentes, par exemple son conjoint, des parents.....
Si c'est une seule personne qui achète je ne vois pas trop l’intérêt.
http://www.les4saisons.com
scrat
actifs
actifs
scrat

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2024 - 10:54

Si tu ne te constitues pas en EIRL
Si ton taux d'endettement est raisonnable.
Si tu n'as pas trop de travaux a faire faire..
Si ton Ca n'est pas supérieur au nouveau seuil AE 23 700€
ETC.......
Mieux vaut acheter en nom propre ! pas de compta, ou mini , pas de tva....
Mais attention au seuil car si la patrouille te chope avec un CA supérieur tu vas payer amende + rattrapage.
J'ai un copain qui a fait le mariole pendant des années séparant artificiellement son activité traiteur mariage, chambre d'hôtes et gites sur le même lieu....

Aujourd'hui je conseille de se faire tout petit petit, ne déclarer que le stricte nécessaire....Car avec la nouvelle règlementation castratrice Rb NB et Gites comme le disent les copains, l'eldorado est fini . Rolling Eyes
G69

G69

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2024 - 11:11

scrat a écrit:
Si tu ne te constitues pas en EIRL
Si ton taux d'endettement est raisonnable.
Si tu n'as pas trop de travaux a faire faire..
Si ton Ca n'est pas supérieur au nouveau seuil AE 23 700€
ETC.......
Mieux vaut acheter en nom propre ! pas de compta, ou mini , pas de tva....
Mais attention au seuil car si la patrouille te chope avec un CA supérieur tu vas payer amende + rattrapage.
J'ai un copain qui a fait le mariole pendant des années séparant artificiellement son activité traiteur mariage, chambre d'hôtes et gites sur le même lieu....

Aujourd'hui je conseille de se faire tout petit petit, ne déclarer que le stricte nécessaire....Car avec la nouvelle règlementation castratrice Rb NB et Gites comme le disent les copains, l'eldorado est fini . Rolling Eyes

Pour l exploitation je vais créer une EURL, CH, TH et conseil en restauration, je ne joue pas avec les impôts, j ai déjà donné !
David
actifs
actifs
David

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2024 - 16:09

On a plusieurs biens et tout est en nom propre. On a beau m'avoir expliqué 100x la SCI, je n'ai jamais compris l'intéret de celle ci ; sinon qu'a chaque fois que tu modifies tu dois passer par le notaire - qui voulait absolument qu'on en crée une - qui encaisse.. Que dis-je, si on écoute le notaire, il nous fait faire une SCi à chaque fois qu'on achète un bien Laughing
En nom propre depuis 20 ans, ca marche très bien et c'est très simple, je n'ai jamais voulu de sci.

G69

G69

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2024 - 18:48

David a écrit:
On a plusieurs biens et tout est en nom propre. On a beau m'avoir expliqué 100x la SCI, je n'ai jamais compris l'intéret de celle ci ; sinon qu'a chaque fois que tu modifies tu dois passer par le notaire - qui voulait absolument qu'on en crée une - qui encaisse.. Que dis-je, si on écoute le notaire, il nous fait faire une SCi à chaque fois qu'on achète un bien  Laughing
En nom propre depuis 20 ans, ca marche très bien et c'est très simple, je n'ai jamais voulu de sci.

Merci pour ce retour et je suis bien d accord avec vous, j ai une sci par obligation et c est des soucis pour rien.
isabelle
actifs
actifs
isabelle

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeVen 12 Juil 2024 - 14:55

Attention prendre en compte quand même tout les changements hyper important sur la LCD/

Pour le CA , marié pas marié, l'autre travaille où pas ????

A ce jour plusieurs de mes collègues envisagent de passer directement en statut para hotellerie, pour la fiscalité donc au reel. après les chambres d'hotes c'est toujours un statut a part , mais avec gite c'est encore différent
personnellement moi je suis rien, juste membre de plusieurs collectifs liberté ,autonomie.... Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 1f60e Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 1f60d Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 1f602 Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 1f602

et comme dis notre maestro stephane , se faire petits, les patrouilles sont maintenant très actives.
http://gitenormandie27.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juil 2024 - 9:28

isabelle a écrit:
Attention prendre en compte quand même tout les changements hyper important sur la LCD/

Pour le CA , marié pas marié, l'autre travaille où pas ????

A ce jour plusieurs de mes collègues envisagent de passer directement en statut para hotellerie, pour la fiscalité donc au reel. le micro est aussi applicable en dessous de 188700 €après les chambres d'hotes c'est toujours un statut a part , mais avec gite c'est encore différent
personnellement moi je suis rien, juste membre de plusieurs collectifs liberté ,autonomie.... Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 1f60e  Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 1f60d  Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 1f602  Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 1f602

et comme dis notre maestro stephane , se faire petits, les patrouilles sont maintenant très actives.

ATTENTION:
J'y avais vu une nouvelle niche fiscale MAIS! j'en ai parlé je crois qq part.

oui il pourrait etre très interessant de passer en prestation hoteliere afin de garder l'abattement à 71% du CA au microbic  et la limite de CA a 188 700 € mais il y a un gros MAIS , ceci n'est interessant que sous reserve que l'année N-1 vous ayez un CA inferieur à 90 k€ sinon vous serez soumis à tva dès le 1er € de CA. il faudrait donc augmenter les prix de 20% ( CATA) ou baisser la marge et faire 20% de CA en plus pour rester au même point ( re-cata) . J'ai posé la question au fisc.

Dès 90k€ de CA c'est à mon avis pas interessant. c'est une des raisons de ma volonté de baisse de CA afin de réclamer éventuellement en fonction des évolutions fiscales ce statut en 2025 mais le risque est que la loi sur la prestation hotelière évolue aussi défavorablement. les politiques vont vraisemblablement voir le trou dans leur raquette.

nous passerons 1 an au reel simplifié afin de reduire le CA de 120 à 89.9k€ après avoir vendu au mini 1 chalet par structure et dès mars 2025 je demanderai à changer de statut pour les revenus 2025.
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juil 2024 - 10:27

yvon* a écrit:
o..., ceci n'est interessant que sous reserve que l'année N-1 vous ayez un CA inferieur à 90 k€ sinon vous serez soumis à tva dès le 1er € de CA. il faudrait donc augmenter les prix de 20% ( CATA) ou baisser la marge et faire 20% de CA en plus pour rester au même point ( re-cata) .

Déjà la TVA sur les hébergement n'est pas de 20% mais de 10%.....
Après à ces 10%, il faut retirer la TVA déductible sur le bien et service....

Quand j'ai commencé, il y a plus de 25 ans, la TVA sur les hébergement était de 5,5 % et j'avais plus de TVA déductible que de TVA à payer et c'est le fisc qui me donnait de l’argent.

yvon*
actifs
actifs
yvon*

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juil 2024 - 11:50

les4saisons a écrit:
yvon* a écrit:
o..., ceci n'est interessant que sous reserve que l'année N-1 vous ayez un CA inferieur à 90 k€ sinon vous serez soumis à tva dès le 1er € de CA. il faudrait donc augmenter les prix de 20% ( CATA) ou baisser la marge et faire 20% de CA en plus pour rester au même point ( re-cata) .

Déjà la TVA sur les hébergement n'est pas de 20% mais de 10%.....
Après à ces 10%, il faut retirer la TVA déductible sur le bien et service....

Quand j'ai commencé, il y a plus de 25 ans, la TVA sur les hébergement était de 5,5 % et j'avais plus de TVA déductible que de TVA à payer et c'est le fisc qui me donnait de l’argent.

Oui effectivement c'est 10% mais tu raisonnes au réel ou réel simplifié. Je parlais pour un micro bic qui ne récupère pas la tva. L'objectif était de garder l'abattement de 71% et la limite de CA à 188700 €.
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juil 2024 - 12:47

yvon* a écrit:
Oui effectivement c'est 10% mais tu raisonnes au réel ou réel simplifié. Je parlais pour un micro bic qui ne récupère pas la tva. L'objectif était de garder l'abattement de 71% et la limite de CA à 188700 €.

Du moment que tu es soumis à la TVA tu récupères la TVA déductible. Jamais vu que l'on paie de la TVA sans pouvoir récupérer celle versée.....
Par contre le faite d'être redevable de la TVA, oblige à tenir une comptabilise double entrée (débit/crédit) de type réel simplifié, même si on est en mico bic où un livre recette/dépense suffi normalement.
yvon*
actifs
actifs
yvon*

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juil 2024 - 15:29

Même au micro-bic ? T'es sûr ? Il faudra que je me renseigne.  Merci beaucoup.
Ceci peut avoir une grosse influence sur notre stratégie.  Dire des conneries ça peut avoir du bon surtout quand l'erreur est bien corrigée . Encore merci
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Juil 2024 - 16:36

yvon* a écrit:
Même au micro-bic ? T'es sûr ? Il faudra que je me renseigne.  Merci beaucoup.
Ceci peut avoir une grosse influence sur notre stratégie.  Dire des conneries ça peut avoir du bon surtout quand l'erreur est bien corrigée . Encore merci

A ma connaissance, il n'y a que 2 régimes de TVA, le régime normal et le régime simplifié. Après recherche sur internet, les micros entreprises qui sont soumis à la TVA le sont sous le régime simplifié:
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F36244
https://www.impots.gouv.fr/professionnel/questions/en-tant-que-micro-entrepreneur-puis-je-etre-redevable-de-la-tva
https://www.impots.gouv.fr/professionnel/les-regimes-dimposition-la-tva

Autre contrainte si on est soumis à la TVA, c'est d'avoir un logiciel de facturation conforme à la norme NF-525, garantissant des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration fiscale, prévues au 3° bis du I de l’article 286 du code général des impôts.
Le logiciel de gestion hôtelière pour gîtes et CH Manava est conforme à cette norme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites   Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites - Page 4 Icon_minitime

Présentation de G69, projet de création de chambres d hôtes et gites
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant