Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384325 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 besoin aide avis de pro

Aller en bas 
+8
mambo-miam-miam
moulin.du.barthas@wanadoo
lexterbéa
les4saisons
scrat
Beatrice
Lara
Sarahmums
12 participants
AuteurMessage
Sarahmums




Messages : 1
Date d'inscription : 24/05/2022
Localisation : BAZAS

besoin aide avis de pro  Empty
MessageSujet: besoin aide avis de pro    besoin aide avis de pro  Icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 23:28

bonjour,

je suis toute nouvelle dans ce domaine en région aquitaine
nous avons signé un compromis pour l'achat d'une maison pas encore en activité pour faire chambres d'hôtes et salle évènementielle
je me pose 2 questions importante et j'ai besoin de vos retours d'expérience ;

1) combien de temps faut il pour se faire connaitre sur ce marché ?

2) nous avons des enfants tout petits 1 an et 5 ans ?
est ce possible de trouver un équilibre vie pro et vie perso sachant que mon mari garde une autre activité a coté ?
je ne souhaite pas faire table d'hôte le soir

merci d'avance pour vos conseils
pas peur des vrais retours honnêtes

bien a vous
Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

besoin aide avis de pro  Empty
MessageSujet: Re: besoin aide avis de pro    besoin aide avis de pro  Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 7:54

Pour la première question, tout dépend de ta présence en ligne et du besoin de ce genre d'endroit dans ta région
Si le besoin est criant, et si les gens peuvent te trouver facilement, tu pourrais démarrer sur les chapeaux de roue
Si ta région est déjà saturée ou que les gens n'arrivent pas à te trouver, eh ben...
Quand aux tout petits enfants, d'autres sauront te répondre mieux que moi, je n'ai ouvert mes CH qu'à la retraite
Mais ce métier est très chronophage plus que beaucoup ne pensent et tu ouvres ta maison à des inconnus qui ne seront pas toujours compréhensifs, ni respectueux de tes règles, donc tu ne seras pas toujours maître de ton temps
Mais ça tu connais déjà avec tes tout-petits Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Beatrice
actifs
actifs
Beatrice


Messages : 4400
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : alpes maritimes

besoin aide avis de pro  Empty
MessageSujet: Re: besoin aide avis de pro    besoin aide avis de pro  Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 8:37

Je rejoins Lara dans son analyse, moi j'ai ouvert mes chambres avec des enfants et j'ai parfois eu des petits soucis, ma fille finissait par être jalouse des clients , surtout si tu es seule pour tout, déjà des enfants en bas âge c'est chronophage et c'est normal mais avec une autre activité très chronophage aussi ça ne sera pas evident, tout dépend aussi si tu as du personnel pour déléguer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chambres-hotes-mas-de-frayere.com
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12265
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

besoin aide avis de pro  Empty
MessageSujet: Re: besoin aide avis de pro    besoin aide avis de pro  Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 8:43

Attention propos d'un vieux corsaire de la chambre d'hôtes.
Tout d'abord nous ne nous connaissons pas. Ton profil est une page blanche et sur une page blanche on peut soit gribouiller soit faire une calligraphie.....
Donc se lancer dans un tel projet sans aucune experience pour poser ici des questions aussi naïves...alors qu'elles sont existentielles...... Suspect
C'est donc un projet gribouille avec des petiots dans les pattes Evil or Very Mad .... Autrement dit une façon de se mettre au court bouillon tout seul. lol!
Revenir en haut Aller en bas
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4585
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

besoin aide avis de pro  Empty
MessageSujet: Re: besoin aide avis de pro    besoin aide avis de pro  Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 9:19

L'important, surtout avec des enfants, c'est d'avoir une zone privée non accessible aux clients qui soit bien séparer de la partie CH. Sinon je ne vois pas ce qui pose problème d'exploiter des CH quand on a des enfants. Il faut aussi penser aux parents qui travaillent, mettent leurs enfants à la crèche toute la journée et ne les voient que le soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

besoin aide avis de pro  Empty
MessageSujet: Re: besoin aide avis de pro    besoin aide avis de pro  Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 10:01

Je suis moi aussi sceptique sur la compatibilité entre les enfants en bas âge et les CH. Les 2 activités sont chronophages et difficiles à séparer.
Par exemple il faut être intransigeante sur les horaires d'arrivée et de départ des clients, pour garder un peu de temps pour la vie de famille (entre autres contraintes)

Pas convaincu non plus de la compatibilité entre salle événementielle (génératrice de bruit) et CH (demandeuses de tranquillité)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15951
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

besoin aide avis de pro  Empty
MessageSujet: Re: besoin aide avis de pro    besoin aide avis de pro  Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 10:22

les4saisons a écrit:
L'important, surtout avec des enfants, c'est d'avoir une zone privée non accessible aux clients qui soit bien séparer de la partie CH. Sinon je ne vois pas ce qui pose problème d'exploiter des CH quand on a des enfants. Il faut aussi penser aux parents qui travaillent, mettent leurs enfants à la crèche toute la journée et ne les voient que le soir.
+1, j'ajouterai qu'il faut avoir des capacités réelles d'organisation et d'anticipation. Ce qui me chiffonne dans tes propos qui restent bien vagues quant au projet, qu'est-ce que tu entends par évènementiel : mariages de 100 personnes et plus avec parc, jardin, etc ? séminaires d'entreprises ? show room temporaire etc ...
Là je serai beaucoup plus dubitative avec des enfants en bas âge.
Autant gérer 2 chambres avec tables d'hôtes + 2 gites + la ferme ne m'a pas posé problème avec 2 enfants en bas âge (enfin, pas plus que si j'avais bossé à l'extérieur) autant gérer une salle de réception et accueillir de multiples personnalités aux profils divers et variés avec mes enfants, aurait été inenvisageable pour moi, trop peur de tomber sur des tarés, ou de ne pas pouvoir les surveiller et qu'il arrive malheur.
Le reste, les copains ont développé.
Se lancer sans expérience, pourquoi pas ! il faut bien démarrer un jour MAIS commencer de manière progressive, déjà avec 2 chambres et 2 petits, c'est pas si mal, tes enfants auront le temps de grandir et toi, de les voir grandir Wink .
Enfin, nous ne connaissons pas le lieu où tu vas ouvrir tes CH : destination touristique hyper fréquentée où tu auras des arrivées quasiment quotidiennes ? près d'une métropole où tu auras une clientèle d'entreprise et donc tu sers les PDJ tôt le matin mais à 9h tu n'as plus personne dans la maison ? dans un endroit bien paumé comme le mien, où tu auras des séjours de 3-4 jours voire plus avec demi-pension et quelques nuitées sèches mais pas trop ?
Bref, on ne sait rien de ton projet et nos propos sont des généralités même si elles ont leur importance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
mambo-miam-miam
actifs
actifs



Messages : 839
Date d'inscription : 18/02/2019
Age : 33
Localisation : Lorraine

besoin aide avis de pro  Empty
MessageSujet: Re: besoin aide avis de pro    besoin aide avis de pro  Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 19:08

Ca dépend aussi de ta clientèle cible. si tu es sur du touriste qui reste plusieurs jours pourquoi pas. Si tu n'es que sur de la nuitée sèche ça va être compliqué. Et aussi de la capacité de ton conjoint à s'occuper des enfants quand il faudra les emmener à l'école à l'heure du petit déjeuner des clients par exemple... ou aller les rechercher quand les clients arrivent etc...
Pour n'avoir que 2 chambres, je me vois pas avec des enfants en bas age en plus mais ça dépend vraiment de beaucoup de facteurs.
Revenir en haut Aller en bas
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée


Messages : 14658
Date d'inscription : 24/09/2009
Localisation : Toulouse

besoin aide avis de pro  Empty
MessageSujet: Re: besoin aide avis de pro    besoin aide avis de pro  Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 22:21

Bonjour et bienvenue depuis Toulouse.
Qu'appelles-tu événementiel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-cognee.com
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5668
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

besoin aide avis de pro  Empty
MessageSujet: Re: besoin aide avis de pro    besoin aide avis de pro  Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 22:36

bon alors personnellement

je faisais 25% Chambre d'hôtes et 75% gîtes (sur l'année), ma moitié travaillait, nous avons ouvert en 2004 et on a eu des jumeaux en 2005 ... j'ai géré, ils ne sont pas allé à la chèche, au début (la 1ère année) ma belle mère venait nous aider
c'était parfois rock'n roll ... j'imposais alors une heure de petit déj (pas avant telle H car je devais soit m'occuper d'eux soit les emmener à l'école)
Comme toi, nous n'avons pas fait T d'Hôtes pour garder nos soirées en famille
Revenir en haut Aller en bas
psykebo
actifs
actifs
psykebo


Messages : 3586
Date d'inscription : 05/03/2018
Age : 49
Localisation : normandie mais deu ch'nord !

besoin aide avis de pro  Empty
MessageSujet: Re: besoin aide avis de pro    besoin aide avis de pro  Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 23:14

bonsoir et bienvenue des falaises de Normandie.

je préviens, je suis franc et direct, donc faut pas te liquéfier quand tu me lis, ce n'est jamais méchant. parfois moqueur geek

pourquoi poser une question à laquelle ton mari et toi avez répondu puisque vous avez signé le compromis de vente ? la logique est de travailler le projet et donc de se pencher sur les contraintes et faisabilité avant d'acheter hein ^^

perso, ma femme et moi on travaille en couple, on a 5 CH et 3 gîtes. et deux filles de 18 et 6 ans. au démarrage 14 et 2.

bah dur dur de conjuguer vie perso, temps pour les enfants et boulot. mais comme écrit plus haut, tout dépend du niveau d'activité. nous, c'est plutôt de l'activité forte, 7j/7 et heu 11 mois par an.entre 6 à 9h quotidiens de boulot en horaires décalés. we, vacances scolaires surtout ! (et c'est là que çà coince)
donc faut bien réfléchir avant de se lancer. et si enfant malade, si soucis X ou Y c'est très vite galère (et j'en cause par expérience)


_________________
Vincent
http://www.lanouvellecriqueboise.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lanouvellecriqueboise.com
France
Admin
France


Messages : 13462
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

besoin aide avis de pro  Empty
MessageSujet: Re: besoin aide avis de pro    besoin aide avis de pro  Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 11:58

scrat a écrit:
Donc se lancer dans un tel projet sans aucune experience pour poser ici des questions aussi naïves...alors qu'elles sont existentielles......  Suspect

psykebo a écrit:
pourquoi poser une question à laquelle ton mari et toi avez répondu puisque vous avez signé le compromis de vente ? la logique est de travailler le projet et donc de se pencher sur les contraintes et faisabilité avant d'acheter hein ^^

Bonjour et bienvenue sur le forum. les 2 "méchants" !!!! du forum t'ont donné leur avis... et moi qui suis plutôt bisounours d'habitude, j'aurai tendance à penser comme eux Embarassed Embarassed Embarassed ce sont des questions qu'il aurait fallu se poser (et y répondre) avant de signer le compromis.
Bon maintenant que c'est fait...

avoir des CH avec des enfants : why not ? Isa y a répondu. Il y a des conditions, mais ce doit être faisable. Y ajouter de l’événementiel (c'est quoi d'ailleurs précisément ? ), ça complique surement les choses, car ça va prendre du temps, là où les CH t'en laissent pour tes enfants..

Quant à se faire connaitre, Lara, t'a donné des pistes : cela dépend de ta région, des besoins... étude de marché à faire (même si elle aurait du être faite avant...).

Après, vous êtes peut être riches comme Crésus, l'argent n'est pas un problème !! dans ce cas, ce n'est pas le même discours.. sauf pour les enfants, mais vous pourrez les faire garder..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Contenu sponsorisé





besoin aide avis de pro  Empty
MessageSujet: Re: besoin aide avis de pro    besoin aide avis de pro  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin aide avis de pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide svp!!
» Projet !! Besoin d'aide!!
» présentation de notre projet et besoin d'aide sur fiscalité et cotisations
» Gite ou chambres d'hôtes ? J'hésite j'ai besoin de votre aide !
» besoin de renseignements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Présentez vous-
Sauter vers: