Forum des gites et des chambres d'hotes en France

387435 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence

+18
François G.
yvon*
les4saisons
sousleschenes
scrat
G69
Duigou Rachel
la Cognée
HervCo
JacketEstelle
Lara
Beatrice
Lala67
Parfum d' azur
France
Madeline
Michaiel
Caro83
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Caro83

Caro83

J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Empty
MessageSujet: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 16:43

Bonjour à tous!

Ravie de faire partie de l'équipe Very Happy
Je me présente, je suis Caroline (mais appelez moi Caro !) et je suis en plein chantier pour ouvrir seule mes chambres d'hôtes dans le Var.
Il s'agit d'une bastide provençale toute en pierres qui a plus de 500 ans, et qui appartient à ma grand-mère.
Le projet est très sentimental vous l'aurez compris I love you

La maison fait 250m2 en tout, il y aura 4 chambres, + 1 petit espace pour moi, elle était tout à fait habitable, ma grand-mère y vivait jusqu'à l'année dernière mais j'ai entrepris de gros travaux de rénovation pour la remettre au goût du jour (je crée 3 salles de bains en plus des 2 déjà existantes, j'ai fait creuser une piscine, je fait tout repeindre, changer la cuisine, le carrelage, la terrasse etc), c'est donc un GROS chantier qui a commencé il y a déjà plusieurs mois et que j'ai très hâte de voir finir!

En ce qui me concerne, j'ai fait des études en hôtellerie-restauration, j'ai d'ailleurs ouvert mon restaurant à 25 ans que j'ai gardé pendant presque 7 ans. Je l'ai vendu l'année dernière, et je me lance maintenant dans une autre aventure! Il était important pour moi de rester à mon compte.
Je vais donc exploiter cette maison d'hôtes de façon professionnelle, ce sera ma seule source de revenus.

Je ne compte pas proposer de table d'hôtes car j'ai trop vécu, ou même subit, les contraintes d'horaires, les courtes courtes nuits, la fatigue permanente, mais aussi car je suis seule. Je vais néanmoins proposer des alternatives froides types planches avec des produits du coin, qui seront plus faciles à gérer. Je m'inspire beaucoup du traiteur "Tableaux" à Paris qui fait des choses magnifiques, n'hésitez pas à aller regarder J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence 682205

Que dire de plus ? J'ai la chance d'être dans une région très touristique (le Var est la destination touristique n°1 en France), à 1h de Nice, 1h30 des gorges du Verdon, 45 minutes des premières plages, ce qui sera déjà un gros plus pour attirer du monde.
Je serai sur un créneau plutôt haut de gamme tout en gardant un accueil chaleureux, de la proximité avec mes hôtes et un soin tout particulier à rendre leur séjour unique.

Merci de m'avoir lue, j'ai hâte de pouvoir échanger avec vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
Michaiel

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 17:35

Bonjour, que de courage toute seule. un gros bravo et beaucoup d'encouragements pour ce beau projet.
Madeline
Admin
Madeline

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 19:09

J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence 1725840696  depuis les  Hautes-Pyrénées Laughing  d'une ancienne Varoise Very Happy  

de quel coin es-tu? moi c'était le canton de Fayence Wink

J'espère que ton projet t'apportera beaucoup de satisfaction! 4 chambres c'est déjà beaucoup de boulot!

A bientôt pour échanger J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence 366954

Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
France
Admin
France

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 20:16

Bonjour et bienvenue

On sent qu'il y a déjà pas mal de vécu, en plus dans des domaines importants et complexes comme la restauration et entrepreneuriat. On imagine donc que tu sais compter et ce qu'est un bénéfice !!!! et ça change de nombreux porteurs de projets qui n'ont aucune idée de tout cela .. Je suis un peu radicale, mais c'est malheureusement vrai.

Bon courage pour tous les travaux
Où seras tu dans le Var ?
http://www.equevilles.com
Parfum d' azur
Admin
Parfum d' azur

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 20:25

Tiens une voisine Very Happy , vu les distances que tu donnes , je dirai vers la limite Var/Alpes Maritimes, non ?

Et les photos , elles sont où ? clown clown , bienvenue Caro flower flower flower
https://www.portdefrejus.fr
Lala67
actifs
actifs
Lala67

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 21:19

Bienvenue à toi depuis l'Alsace.

Oh oui, des photos, quelle bonne idée !
http://wolfigite.fr
Beatrice
actifs
actifs
Beatrice

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeVen 6 Sep 2024 - 22:01

Bienvenue Caro depuis les Alpes maritimes, donc comme Chantal et Laurent , nous serons voisines, j'ai hâte de voir des photos car maison en pierre ça offre beaucoup de potentiel
http://www.chambres-hotes-mas-de-frayere.com
Lara
actifs
actifs
Lara

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeSam 7 Sep 2024 - 10:17

Bonjour et J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence 579948  depuis le Tarn de l'ancienne doyenne de la pierre, mon presbytère avait près de 800 ans
Mon nounours t'applaudit des deux mains y a une autre façon ? après 45 ans comme chef de cuisine, il n'a jamais voulu faire table d'hôte
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Caro83

Caro83

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeSam 7 Sep 2024 - 11:13

Michaiel a écrit:
Bonjour, que de courage toute seule. un gros bravo et beaucoup d'encouragements pour ce beau projet.

Merci beaucoup pour tes encouragements!

Madeline a écrit:
J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence 1725840696  depuis les  Hautes-Pyrénées Laughing  d'une ancienne Varoise Very Happy  

de quel coin es-tu? moi c'était le canton de Fayence Wink

J'espère que ton projet t'apportera beaucoup de satisfaction! 4 chambres c'est déjà beaucoup de boulot!

A bientôt pour échanger J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence 366954

Merci pour ton accueil! Je suis en Provence Verte, globalement entre Brignoles et Daguignan  J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence 682205
Et oui, je crois que je vais avoir de quoi m'occuper avec mes 4 chambres   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence 1f605

France a écrit:
Bonjour et bienvenue

On sent qu'il y a déjà pas mal de vécu, en plus dans des domaines importants et complexes comme la restauration et entrepreneuriat. On imagine donc que tu sais compter et ce qu'est un bénéfice !!!! et ça change de nombreux porteurs de projets qui n'ont aucune idée de tout cela .. Je suis un peu radicale, mais c'est malheureusement vrai.
Bon courage pour tous les travaux
Où seras tu dans le Var ?

Oui c'est vrai que je pars avec un avantage, et du coup je suis assez confiante sur ce que je veux faire, mes objectifs financiers etc Après, seule c'est une autre histoire  J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence 1f602
Je crois d'ailleurs que je cherche ici un peu de soutien de gens qui vivent ça dans la vraie vie, vous avez l'air d'avoir créé une chouette communauté sur ce forum !
Merci pour les travaux, il faut avoir de la patience, mais je suis sûre que ça aura valu le coup  Very Happy
Caro83

Caro83

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeSam 7 Sep 2024 - 11:33

Parfum d' azur a écrit:
Tiens une voisine Very Happy , vu les distances que tu donnes , je dirai vers la limite Var/Alpes Maritimes, non ?

Et les photos , elles sont où ? clown clown , bienvenue  Caro flower flower flower

merci
Non je suis en plein Var! Mais l'autoroute est a 15 min ce qui permet de rejoindre les grandes villes assez rapidement finalement.
Je suis à 40 min de Fréjus du coup Very Happy
Je vous mets 1 ou 2 photos après!

Lala67 a écrit:
Bienvenue à toi depuis l'Alsace.

Oh oui, des photos, quelle bonne idée !

Merci! Je connais un peu l'Alsace, j'ai vécu à Haguenau pendant 2 ans quand j'étais au lycée I love you (quelle honte, il n'y a pas d'émoji bretzel!!)

Beatrice a écrit:
Bienvenue Caro depuis les Alpes maritimes, donc comme Chantal et Laurent , nous serons voisines, j'ai hâte de voir des photos car maison en pierre ça offre beaucoup de potentiel

Merci Béatrice ! Ta maison est superbe J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence 682205 J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence 682205

Lara a écrit:
Bonjour et J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence 579948  depuis le Tarn de l'ancienne doyenne de la pierre, mon presbytère avait près de 800 ans
Mon nounours t'applaudit des deux mains y a une autre façon ? après 45 ans comme chef de cuisine, il n'a jamais voulu faire table d'hôte

Wow un presbytère de 800 ans, ça doit être un lieu magique! Je suis fan des vieilles pierres qui ont une histoire!
Merci à ton nounours Very Happy Bravo à lui aussi, 45 ans, ça force le respect! Je suis conscience de la charge de travail en chambres d'hôtes, mais je veux essayer de retrouver un rythme de vie "normal", et le travail de nuit ça a vraiment été le plus dur pour moi dans la restauration
Caro83

Caro83

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeSam 7 Sep 2024 - 11:47

Voici quelques photos datant d'il y a quelques mois déjà, la piscine venait d'être posée, on peut voir devant l'énorme frêne qui lui aussi est vieux de plusieurs centaines d'années !
J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Img_2012
J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence 20240512
J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence 20240513
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeSam 7 Sep 2024 - 12:44

Bienvenue Caro, tu as un beau projet, avec le foncier déjà existant (et quel foncier! c'est beau) alors fonce! Et on sera là en soutien bien sûr si besoin
Madeline
Admin
Madeline

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeSam 7 Sep 2024 - 13:34

Magnifique! J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence 682205 le mas provençal typique! beaucoup de charme!! J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence 682205

Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
HervCo

HervCo

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeSam 7 Sep 2024 - 13:50

Très belle maison et projet de vie.
Tous nos vœux de réussite.
http://www.leclosdumarronnier.fr
Michaiel

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 16:38

magnifiqe ton domaine Caro 🤩
la Cognée
actifs
actifs
la Cognée

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeDim 8 Sep 2024 - 19:18

Magnifique endroit.
Il ne reste plus qu'à te souhaiter bonne chance et bienvenue parmi nous sur le forum. Tu prévois l'ouverture quand ?
http://www.la-cognee.com
Duigou Rachel

Duigou Rachel

MessageSujet: bienvenue Caroline   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeLun 9 Sep 2024 - 16:29

Bienvenue,
J'ai fait le même chemin il y a mainenant 4 ans et la maison d'hôtes de 3 chambres est ouverte depuis aout 2021.
J'en suis contente mais c'est un peu fatiguant passé 50 ans .
Quelques questions en lien avec cette remarque :
Feras-tu le ménage seule? Seras-tu ouverte toute l'année?
J'ai une collegue qui a 4 chambres d'hôtes et qui fait tout toute seule aussi mais elle n'est ouverte que 6 mois dans l'année.
Rachel
https://www.lamaisonbotanique.com/
G69

G69

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeLun 9 Sep 2024 - 23:50

Un beau projet avec une très belle maison !!!!
Nous avons un projet similaire après 32 ans d hôtellerie restauration, donc je comprends ton choix de vie, pour nous ouverture 2025 (3 chambres) + 2 supplémentaires si les résultats suivent.
Je vais suivre ton projet avec une grande attention !
Caro83

Caro83

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 10:45

JacketEstelle a écrit:
Bienvenue Caro, tu as un beau projet, avec le foncier déjà existant (et quel foncier! c'est beau) alors fonce! Et on sera là en soutien bien sûr si besoin

Oui c'est une belle opportunité et une grande chance que de pouvoir donner une énième vie à cette maison!
Merci beaucoup J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence 1f60d
Caro83

Caro83

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 10:52

HervCo a écrit:
Très belle maison et projet de vie.
Tous nos vœux de réussite.

Merci beaucoup !

la Cognée a écrit:
Magnifique endroit.
Il ne reste plus qu'à te souhaiter bonne chance et bienvenue parmi nous sur le forum. Tu prévois l'ouverture quand ?

Merci! J'espère ouvrir avant la fin de l'année, mon artisan est seul à travailler donc le timing est un peu dur à déterminer, j'essaye de pas trop me mettre de pression de ce côté là mais j'ai hâte Very Happy
Caro83

Caro83

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 11:07

Duigou Rachel a écrit:
Bienvenue,
J'ai fait le même chemin il y a mainenant 4 ans et la maison d'hôtes de 3 chambres est ouverte depuis aout 2021.
J'en suis contente mais c'est un peu fatiguant passé 50 ans .
Quelques questions en lien avec cette remarque :
Feras-tu le ménage seule? Seras-tu ouverte toute l'année?
J'ai une collegue qui a 4 chambres d'hôtes et qui fait tout toute seule aussi mais elle n'est ouverte que 6 mois dans l'année.
Rachel

Bonjour Rache, je suis allée voir ta maison et elle a beaucoup de charme!
Pour te répondre, j'imagine les choses assez évolutives. Je compte m'occuper du ménage seule au début mais j'espère pouvoir avoir le budget au bout d'un moment pour me payer un peu d'aide les jours de plus forte affluence.
Je serai ouverte toute l'année, car sans ça, je n'aurai pas la rentabilité nécessaire pour me payer sur 12 mois et je n'ai aucune envie de me trouver un boulot annexe.
Les périodes les plus calmes me permettront de me concentrer sur la com, les évènements, le développement et l'entretien de la maison.
J'ai conscience que la charge de travail sera importante mais je suis déterminée à réussir ce défi!
Caro83

Caro83

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 11:09

G69 a écrit:
Un beau projet avec une très belle maison !!!!
Nous avons un projet similaire après 32 ans d hôtellerie restauration, donc je comprends ton choix de vie, pour nous ouverture 2025 (3 chambres) + 2 supplémentaires si les résultats suivent.
Je vais suivre ton projet avec une grande attention !

Un changement de vie pour vous aussi alors!
J'ai hâte de voir ce que cela donnera de votre côté Very Happy
scrat
actifs
actifs
scrat

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 11:10

Bonjour,
difficile de t'aider , ton profil est vide et pas de localisation de ton bien.

> A 10Km près soit tu sera remplie tout le temps soit tu vivoteras en ne remplira qu'en coeur de saison.
> suivant ton positionnement Prix et prestation pareil ...
> Suivant ton mode de commercialisation, tes canaux de communication et la clientèle ciblée ..Là aussi très gros écarts...
> Pour exploiter le créneau haut de gamme ton Produit doit être vraiment Exceptionnel et très proche d'un Lieu touristique majeur......

Bref faut nous en dire un peu plus sur ton projet si tu souhaite une aide active. Certains ici ont de grosses experience, expertise.
Courage !
Caro83

Caro83

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 11:42

scrat a écrit:
Bonjour,
difficile de t'aider , ton profil est vide et pas de localisation de ton bien.

> A 10Km près soit tu sera remplie tout le temps soit tu vivoteras en ne remplira qu'en coeur de saison.
> suivant ton positionnement Prix et prestation pareil ...
> Suivant ton mode de commercialisation, tes canaux de communication et la clientèle ciblée ..Là aussi très gros écarts...
> Pour exploiter le créneau haut de gamme ton Produit doit être vraiment Exceptionnel et très proche d'un Lieu touristique majeur......

Bref faut nous en dire un peu plus sur ton projet si tu souhaite une aide active. Certains ici ont de grosses experience, expertise.
Courage !

Bonjour!
Je viens d'arriver, je ne peux pas tout dire d'un coup J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence 1f602
Je suis située entre Brignoles et Lorgues, l'Abbaye du Thoronet, dans ce coin là. Je ne suis pas dans l'endroit le plus touristique de la région, mais je reste dans le département le plus touristique de France avec 66 millions de nuitées par an, si on en croit les statistiques, ce qui n'est pas rien! Il y a des touristes toute l'année, et les locaux aussi se déplacent pas mal dans la région pour des petits séjours.
Je reste persuadée que les gens se déplacent lorsqu'ils trouvent un endroit proposant des prestations de qualité, en l'occurence, une bâtisse qui a une histoire, une literie de qualité, des jolis matériaux, du calme, un accueil personnalisé, un petit déjeuner +++, et j'en passe! Je suis très partisane du soucis du détail qui, pour moi, fait la différence.
J'en ai fait l'expérience avec mon petit restaurant, carte très très courte, décor "maison", mais pourtant plein 15 jours à l'avance car on se donnait beaucoup de mal pour faire plaisir à nos clients.
Bien évidemment tout cela s'appuie sur une communication solide pour faire connaître tous ces atouts (site internet et photos pro, réseaux sociaux, partenariats etc etc)

Tout cela reste un défi, comme n'importe quel projet entrepreneurial, les risques sont présents, mais c'est ce qui fait la beauté de la réussite quand elle survient J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence 682205

sousleschenes
actifs
actifs
sousleschenes

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitimeMar 10 Sep 2024 - 15:09

Caro83 a écrit:
Je ne suis pas dans l'endroit le plus touristique de la région, mais je reste dans le département le plus touristique de France avec 66 millions de nuitées par an, si on en croit les statistiques, ce qui n'est pas rien! Il y a des touristes toute l'année, et les locaux aussi se déplacent pas mal dans la région pour des petits séjours.
Bonjour Caro,
Je n’avais pas réagi sur ton 1er message, mais vu que tu en rajoutes une couche, j’alterne un peu avec la mienne.
Être dans une région touristique, la plus touristique en plus, est super, mais… méfies toi de ce qui peut s’avérer être un leurre si, en face, l’offre est pléthorique.
Il faut voir quels sont les taux de remplissages.
J’ai souvenir d’une statistique fournie par Gîtes de France à l’époque (2007) qui montrait que, en Rhône-Alpes (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, du beau monde, quoi) les gîtes étaient les mieux remplis dans… l’Ain.

Ne te rassures donc pas trop sur ces 66 millions de nuités.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence   J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Icon_minitime

J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant