Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387433 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence | |
|
+18François G. yvon* les4saisons sousleschenes scrat G69 Duigou Rachel la Cognée HervCo JacketEstelle Lara Beatrice Lala67 Parfum d' azur France Madeline Michaiel Caro83 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Caro83
Messages : 21 Date d'inscription : 05/09/2024 Age : 33 Localisation : Provence Verte (Var)
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mar 10 Sep 2024 - 16:15 | |
| - sousleschenes a écrit:
- Caro83 a écrit:
- Je ne suis pas dans l'endroit le plus touristique de la région, mais je reste dans le département le plus touristique de France avec 66 millions de nuitées par an, si on en croit les statistiques, ce qui n'est pas rien! Il y a des touristes toute l'année, et les locaux aussi se déplacent pas mal dans la région pour des petits séjours.
Bonjour Caro, Je n’avais pas réagi sur ton 1er message, mais vu que tu en rajoutes une couche, j’alterne un peu avec la mienne. Être dans une région touristique, la plus touristique en plus, est super, mais… méfies toi de ce qui peut s’avérer être un leurre si, en face, l’offre est pléthorique. Il faut voir quels sont les taux de remplissages. J’ai souvenir d’une statistique fournie par Gîtes de France à l’époque (2007) qui montrait que, en Rhône-Alpes (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, du beau monde, quoi) les gîtes étaient les mieux remplis dans… l’Ain.
Ne te rassures donc pas trop sur ces 66 millions de nuités. Bonjour! Biensûr que ces chiffres sont à mettre en perspective, ils sont juste là pour montrer qu'il y a un gros flux de touristes et que la clientèle est là. Maintenant effectivement, à moi de la capter étant donné la forte concurrence dans le coin ! Mais j'ai bien en tête que rien n'est jamais acquis et que tout ça n'est pas gagné d'avance |
| | | les4saisons actifs
Messages : 4729 Date d'inscription : 02/08/2008 Localisation : Orbey, Alsace
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mar 10 Sep 2024 - 16:31 | |
| - Caro83 a écrit:
- ... Je suis en Provence Verte, globalement entre Brignoles et Daguignan
... Je ne sais pas mais les touristes dans ta région ne vont t-il pas principalement en bord de mer ? Parfois à quelques kilomètres tout change..... Je trouve que tu es trop loin de la mer et en même temps trop près. Je veux dire, que en tant que touriste si je viens dans ta région, je choisie le bord de mer, ou alors je vais plutôt en Provence du coté du Ventoux, l'Isle sur la Sorgue, Gordes.... |
| | | Caro83
Messages : 21 Date d'inscription : 05/09/2024 Age : 33 Localisation : Provence Verte (Var)
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mar 10 Sep 2024 - 16:56 | |
| - les4saisons a écrit:
- Caro83 a écrit:
- ... Je suis en Provence Verte, globalement entre Brignoles et Daguignan
... Je ne sais pas mais les touristes dans ta région ne vont t-il pas principalement en bord de mer ? Parfois à quelques kilomètres tout change..... Je trouve que tu es trop loin de la mer et en même temps trop près. Je veux dire, que en tant que touriste si je viens dans ta région, je choisie le bord de mer, ou alors je vais plutôt en Provence du coté du Ventoux, l'Isle sur la Sorgue, Gordes.... Oui le bord de mer attire toujours plus, c'est sûr ! Mais il s'agit d'une maison de famille, je n'ai donc pas choisi l'emplacement. J'ai beaucoup réflechi avant de m'y installer mais l'opportunité était trop belle pour que je la laisse passer! |
| | | Parfum d' azur Admin
Messages : 7570 Date d'inscription : 03/11/2010 Localisation : Côte d'Azur
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mar 10 Sep 2024 - 17:01 | |
| Je vais rajouter mon grain de sel , certes c'était il y a qques années , j'avais à la fois des appart en bord-bord de mer - les ai tjrs - et une chambre d'hôtes - on a arrêté en 2014 de mémoire - à 1 km de la plage et bien autant nos appart fonctionnent très bien même en hiver , autant la ch d'hôtes on n'ouvrait que de mi avril à mi oct , en dehors de ces dates ca valait pas le coup , trop de charges - maintenir en temp toute la maison , eau chaude - trop de contraintes pour trop peu de résa , hors saison , on a des vacanciers qui viennent profiter du climat - et , pas taper , mais il fait moins froid à Fréjus qu'à Draguignan en hiver - pour des longs séjours et que la Côte n'est pas "villes mortes" même en hiver ( sauf St Tropez) Même Laurent , dans les gorges du Verdon ferme l'hiver Et pour ca : " Je reste persuadée que les gens se déplacent lorsqu'ils trouvent un endroit proposant des prestations de qualité, en l'occurence, une bâtisse qui a une histoire, une literie de qualité, des jolis matériaux, du calme, un accueil personnalisé, un petit déjeuner +++, et j'en passe! Je suis très partisane du soucis du détail qui, pour moi, fait la différence." soit consciente que tu n'es pas la seule à avoir ces critères et à les appliquer , tes "concurrents " aussi , évidement y a des exceptions mais .... |
| | | JacketEstelle actifs
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mar 10 Sep 2024 - 19:50 | |
| moi je crois à ton projet : tu as déjà le bien (et il est déjà beau, il me tarde de voir les travaux et le résultat), donc tu n'auras pas besoin du taux d'occupation de quelqu'un qui en plus doit payer un prêt, tu es bosseuse, tu sembles avoir la tête sur les épaules et être sympa, donc à toi de te démarquer des concurrents et de te rendre la plus visible possible, et ça va le faire! |
| | | G69
Messages : 60 Date d'inscription : 22/04/2022 Age : 55 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mar 10 Sep 2024 - 19:56 | |
| - Caro83 a écrit:
- sousleschenes a écrit:
- Caro83 a écrit:
- Je ne suis pas dans l'endroit le plus touristique de la région, mais je reste dans le département le plus touristique de France avec 66 millions de nuitées par an, si on en croit les statistiques, ce qui n'est pas rien! Il y a des touristes toute l'année, et les locaux aussi se déplacent pas mal dans la région pour des petits séjours.
Bonjour Caro, Je n’avais pas réagi sur ton 1er message, mais vu que tu en rajoutes une couche, j’alterne un peu avec la mienne. Être dans une région touristique, la plus touristique en plus, est super, mais… méfies toi de ce qui peut s’avérer être un leurre si, en face, l’offre est pléthorique. Il faut voir quels sont les taux de remplissages. J’ai souvenir d’une statistique fournie par Gîtes de France à l’époque (2007) qui montrait que, en Rhône-Alpes (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, du beau monde, quoi) les gîtes étaient les mieux remplis dans… l’Ain.
Ne te rassures donc pas trop sur ces 66 millions de nuités. Bonjour! Biensûr que ces chiffres sont à mettre en perspective, ils sont juste là pour montrer qu'il y a un gros flux de touristes et que la clientèle est là. Maintenant effectivement, à moi de la capter étant donné la forte concurrence dans le coin ! Mais j'ai bien en tête que rien n'est jamais acquis et que tout ça n'est pas gagné d'avance Je pense aussi que l on doit juste être les meilleurs dans notre region!! Il y a toujours de la concurrence et il faut se démarquer et comme rien n est jamais figé trouver les +++ qui feront venir les clients. |
| | | Caro83
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mar 10 Sep 2024 - 21:21 | |
| - Parfum d' azur a écrit:
- Je vais rajouter mon grain de sel , certes c'était il y a qques années , j'avais à la fois des appart en bord-bord de mer - les ai tjrs - et une chambre d'hôtes - on a arrêté en 2014 de mémoire - à 1 km de la plage et bien autant nos appart fonctionnent très bien même en hiver , autant la ch d'hôtes on n'ouvrait que de mi avril à mi oct , en dehors de ces dates ca valait pas le coup , trop de charges - maintenir en temp toute la maison , eau chaude - trop de contraintes pour trop peu de résa , hors saison , on a des vacanciers qui viennent profiter du climat - et , pas taper , mais il fait moins froid à Fréjus qu'à Draguignan en hiver - pour des longs séjours et que la Côte n'est pas "villes mortes" même en hiver ( sauf St Tropez)
Même Laurent , dans les gorges du Verdon ferme l'hiver
Et pour ca : " Je reste persuadée que les gens se déplacent lorsqu'ils trouvent un endroit proposant des prestations de qualité, en l'occurence, une bâtisse qui a une histoire, une literie de qualité, des jolis matériaux, du calme, un accueil personnalisé, un petit déjeuner +++, et j'en passe! Je suis très partisane du soucis du détail qui, pour moi, fait la différence." soit consciente que tu n'es pas la seule à avoir ces critères et à les appliquer , tes "concurrents " aussi , évidement y a des exceptions mais .... Oui c'est sûr qu'il y a moins d'atouts qu'en bord de mer là où je suis, je verrai à l'usage ce qui est le plus judicieux de faire niveau jours d'ouverture ! |
| | | Caro83
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mar 10 Sep 2024 - 21:44 | |
| - JacketEstelle a écrit:
- moi je crois à ton projet : tu as déjà le bien (et il est déjà beau, il me tarde de voir les travaux et le résultat), donc tu n'auras pas besoin du taux d'occupation de quelqu'un qui en plus doit payer un prêt, tu es bosseuse, tu sembles avoir la tête sur les épaules et être sympa, donc à toi de te démarquer des concurrents et de te rendre la plus visible possible, et ça va le faire!
Oui je vais tout faire pour communiquer efficacement ! Et effectivement je n'ai pas trop de pression quant à atteindre un taux d'occupation phénoménal, ce qui me permet de démarrer un peu plus sereinement |
| | | yvon* actifs
Messages : 6693 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 74 Localisation : pyrenees orientales
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mar 10 Sep 2024 - 21:47 | |
| - Citation :
Je pense aussi que l on doit juste être les meilleurs dans notre region!! Il y a toujours de la concurrence et il faut se démarquer et comme rien n est jamais figé trouver les +++ qui feront venir les clients.
A mon avis le +,+ qui fait venir le client est indispensable mais la difficulté est surtout le ++++qui fait qu'on est vu. La + grande difficulté est la communication judicieuse.et efficace. En aéronautique on disait il est inutile de discuter si on n'est pas sur la bonne fréquence. |
| | | Caro83
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mar 10 Sep 2024 - 22:11 | |
| - yvon* a écrit:
-
- Citation :
Je pense aussi que l on doit juste être les meilleurs dans notre region!! Il y a toujours de la concurrence et il faut se démarquer et comme rien n est jamais figé trouver les +++ qui feront venir les clients.
A mon avis le +,+ qui fait venir le client est indispensable mais la difficulté est surtout le ++++qui fait qu'on est vu. La + grande difficulté est la communication judicieuse.et efficace. En aéronautique on disait il est inutile de discuter si on n'est pas sur la bonne fréquence. Je suis bien d'accord avec toi et j'aime beaucoup la référence ! |
| | | Michaiel
Messages : 25 Date d'inscription : 02/09/2022 Localisation : idf
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mar 10 Sep 2024 - 22:45 | |
| si je peux me permettre, commence dès maintenant ton histoire et poste les photos de tes travaux ; les gens adorent les stories et tu auras dejà des personnes qui te suivront et voudront réserver en direct dès que tu seras ouverte. Instagram est bien loin devant maintenant pour les réservations en direct et de plus c'est gratuit : ce serait dommage de s'en priver |
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mer 11 Sep 2024 - 7:57 | |
| - Michaiel a écrit:
- si je peux me permettre, commence dès maintenant ton histoire et poste les photos de tes travaux ; les gens adorent les stories et tu auras dejà des personnes qui te suivront et voudront réserver en direct dès que tu seras ouverte. Instagram est bien loin devant maintenant pour les réservations en direct et de plus c'est gratuit : ce serait dommage de s'en priver
hm, pour les résas directes grace à Instagram par contre, je ne serais pas aussi confiante... |
| | | François G. actifs
Messages : 919 Date d'inscription : 15/11/2019 Age : 62 Localisation : bagnols sur cèze
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mer 11 Sep 2024 - 8:43 | |
| hm, pour les résas directes grace à Instagram par contre, je ne serais pas aussi confiante... Je ne sais pas pour de la loc de ch, mais j'ai une amie qui fait des macarons en Angleterre, elle me disait que 80% de ses ventes passaient par Instagram.... Après, il faut être très présent, photos vidéos plusieurs fois par semaine, voir plus. |
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mer 11 Sep 2024 - 9:07 | |
| oui pour des macarons je veux bien le croire, montrer le process de fabrication avec amour tout en racontant une petite histoire qui va créer de l'émotion, ça marche plutot bien je serais curieuse de savoir quelle proportion représente Insta dans les résas des uns et des autres ici |
| | | Caro83
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mer 11 Sep 2024 - 9:21 | |
| Je suis convaincue du pouvoir des réseaux sociaux mais oui cela demande une grande implication! Je compte bien prendre le temps de m'en occuper mais je me pose encore la question d'ouvrir un compte alors que la maison est en chantier, est ce que je veux vraiment montrer ça à mes potentiels futurs clients ? Il y a aussi le fait que je ne vais pas avoir suffisamment de contenu pour alimenter le compte régulièrement. Et puis je n'ai aucune idée de ma date d'ouverture, je n'ai pas de site (car pas de photos), pas de logo encore... |
| | | François G. actifs
Messages : 919 Date d'inscription : 15/11/2019 Age : 62 Localisation : bagnols sur cèze
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mer 11 Sep 2024 - 9:31 | |
| Et puis, detail non négligeable, le temps necessaire pour alimenter les réseaux, tu verras rapidement que les jours ne comportent que 24h |
| | | les4saisons actifs
Messages : 4729 Date d'inscription : 02/08/2008 Localisation : Orbey, Alsace
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mer 11 Sep 2024 - 10:32 | |
| Mon expérience des réseaux sociaux....
Instagram: Aucun retour. Difficile de développer une bonne audience, à moins de poster tous les jours et sous forme de vidéo (Réel).
Facebook: Pas mal de visite sur mon site et quelques demandes de réservation. Très difficile d'avoir une bonne visibilité avec une Page sans passer par des liens sponsorisés. J'ai 2 groupes importants avec beaucoup de membres, 100 000 pour l'un et 200 000 pour l'autre, qui me donne une certaine visibilité, mais c'est beaucoup (trop) de travail pour participer et modérer.
En résumer, les réseaux sociaux peuvent être intéressant, mais cela demande énormément de travail pour alimenter en contennu très régulièrement......... Il ne faut pas croire que c'est en ne publiant que quelques photos de temps en temps que ça peut marché. |
| | | scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mer 11 Sep 2024 - 11:34 | |
| Eh bien quelle accélération de discussion sur cette file !!! Que voilà des réflexions pertinentes et argumentées. Vive le Fofo ! |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mer 11 Sep 2024 - 11:50 | |
| - JacketEstelle a écrit:
- oui pour des macarons je veux bien le croire, montrer le process de fabrication avec amour tout en racontant une petite histoire qui va créer de l'émotion, ça marche plutot bien
je serais curieuse de savoir quelle proportion représente Insta dans les résas des uns et des autres ici zero pour moi ma bichette, bon j'suis pas accro non plus pour les autre s réseaux honnêtement quelques demandes non conclus |
| | | Caro83
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mer 11 Sep 2024 - 11:58 | |
| - les4saisons a écrit:
- Mon expérience des réseaux sociaux....
Instagram: Aucun retour. Difficile de développer une bonne audience, à moins de poster tous les jours et sous forme de vidéo (Réel).
Facebook: Pas mal de visite sur mon site et quelques demandes de réservation. Très difficile d'avoir une bonne visibilité avec une Page sans passer par des liens sponsorisés. J'ai 2 groupes importants avec beaucoup de membres, 100 000 pour l'un et 200 000 pour l'autre, qui me donne une certaine visibilité, mais c'est beaucoup (trop) de travail pour participer et modérer.
En résumer, les réseaux sociaux peuvent être intéressant, mais cela demande énormément de travail pour alimenter en contennu très régulièrement......... Il ne faut pas croire que c'est en ne publiant que quelques photos de temps en temps que ça peut marché. Merci pour ton retour! Je pense aussi que la clé est la fréquence de publication (autant que la qualité des posts bien-sûr), mais oui toujours pareil, il faut pouvoir avoir le temps de s'y consacrer. Il est possible de programmer les publications, ça peut être pratique en se disant qu'on consacre un seul moment dans sa semaine juste pour ça |
| | | France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mer 11 Sep 2024 - 14:43 | |
| j'avais fait un grand message, que j'ai effacé...... En gros, Insta, why not, mais il ne faut pas oublier qu'on est tributaire d'un algorithme, dont on ne connait pas les tenants et les aboutissants...et que du jour au lendemain, ou presque, on peut perdre toute visibilité... Je le vois avec les comptes que je suis, qui tous à un moment ou à un autre, se retrouvent invisibles, sans comprendre pourquoi, en ayant fait tout bien... Donc, pour moi, cela ne peut etre qu'un complément de tout le reste... Et démarrer avec les OTA, pour s'en affranchir petit à petit me semble être actuellement une des seules solutions pour se faire connaître. Un site internet seul, c'est insuffisant..(et pour être visible, sans payer, c'est quasi impossible). les gens s'en servent pour aller voir les photos, vérifier des infos, mais ils font souvent plus confiance aux OTA . Ou alors, après nous avoir vu sur les OTA, certains cherchent en dehors... |
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mer 11 Sep 2024 - 15:02 | |
| J'essaye d'alimenter une page FB et une page Instagram avec ce qui fait ma réputation : ma cuisine. On ne peut pas être au four et au moulin, donc j'ai fait l'impasse sur tout le reste. Après 14 ans à être classé parmi les meilleures CH de mon département, j'en suis arrivé à la conclusion que le plus important et ce qui ramène des nouveaux clients, ce sont les avis (bons ou excellents de préférence). Avant, c'était sur Tripadvisor. Maintenant, c'est les avis Google qui prévalent sur tous les autres. Tout le reste, et en particulier les réseaux sociaux, ça ne sert quasiment à rien. |
| | | Beatrice actifs
Messages : 4504 Date d'inscription : 21/02/2010 Localisation : alpes maritimes
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mer 11 Sep 2024 - 15:43 | |
| Entièrement d'accord avec toi Alain, les avis, les avis pour moi beurking ou Google, j'ai un compte insta et fb mais lorsque je discute avec les clients ils sont allés voir les photos pour se conforter dans leurs idées, les clients font souvent plus confiance aux OTA qu'à nos sites ( j'en ai même qui vérifient à la mairie ou sur Google earth que j'existe vraiment) en plus de 20ans je n'ai eu aucune résa par les réseaux sociaux |
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mer 11 Sep 2024 - 17:32 | |
| merci pour vos réponses, ça m'intéressait vraiment de savoir effectivement comme le dit très justement France, les OTA sont selon moi le meilleur vecteur aujourd'hui. Si on fait un ratio temps passé / nombre de résa, il me semble que les réseaux sociaux ne valent pas l'investissement, à moins d'avoir beaucoup de temps pour ça, mais ce temps là autant le passer sur des choses rationnellement plus rentables, qui vont assurer le 5/5 systématique sur les OTA notamment, vrais vecteurs de résa et si possible de fidélisation. Si les réseaux demandaient peu de temps, on pourrait se dire "pourquoi pas, un vecteur de plus ne fait jamais de mal", mais pour que ça vaille le coup, il faut y passer beaucoup de temps, temps que chacun arbitrera comme il veut sachant que les journées ne font que 24h |
| | | Parfum d' azur Admin
Messages : 7570 Date d'inscription : 03/11/2010 Localisation : Côte d'Azur
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence Mer 11 Sep 2024 - 21:48 | |
| - Michaiel a écrit:
- Après, bien sur qu'une OTA est importante surtout pour commencer ; c'est rassurant pour s'assurer qu'on aura bien des réservations et surtout qu'on sera payé. Mais beaucoup de gens maintenant vont voir dessus et réservent en direct, les prix étant plus attractifs.
Mouai , pour le reste de ton post , p'têt, mais pour la recherche en direct je pense qu'on peut quasi tous ici dire que c'est pas vraiment probant - y en a mais c'est pas "tous " loin de là - , tu travailles dans ce domaine donc tu as une vision tronquée par le type d'hébergeur que tu rencontres |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence | |
| |
| | | | J'ouvre ma maison d'hôtes en Provence | |
|