Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387433 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Facturation sans siret hors airbnb | |
|
+4scrat les4saisons yvon* jerome39 8 participants | Auteur | Message |
---|
jerome39
| Sujet: Facturation sans siret hors airbnb Dim 20 Oct 2024 - 10:41 | |
| Bonjour,
dans le cadre de l'ouverture de notre gîte, à plusieurs reprises nous avons eu des personnes qui souhaitaient nous payer directement mais voulant une facturation nous les alors avons renvoyé vers une réservation airbnb. Y-a-t-il d'autres solutions ? |
| | | yvon* actifs
Messages : 6693 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 74 Localisation : pyrenees orientales
| Sujet: Re: Facturation sans siret hors airbnb Dim 20 Oct 2024 - 11:54 | |
| Le siret est obligatoire et tu peux faire une facture directement
|
| | | les4saisons actifs
Messages : 4729 Date d'inscription : 02/08/2008 Localisation : Orbey, Alsace
| Sujet: Re: Facturation sans siret hors airbnb Dim 20 Oct 2024 - 12:45 | |
| Si c'est un client qui a réservé sur Rbb, c'est à Rbb de faire une facture au client. Pour b00k et en directe, c'est à nous de faire la facture, ou une note. C'est même obligatoire si demande du client. Par contre pour le siret, je n'en sais rien...... |
| | | scrat actifs
Messages : 12462 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 61 Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !
| Sujet: Re: Facturation sans siret hors airbnb Dim 20 Oct 2024 - 13:52 | |
| Allez les giteux..... Bientôt Siret obligatoire, numéro fiscal et TVA. ( Amendements de cette nuit sur la loi cadre budget état 2025 ) Pour nous CH pro, ça changera rien, on est déjà soumis a tout ça Bon un peu d'humour noir par ciel devenu bleu, vous me pardonnerez,...... |
| | | jerome39
| Sujet: Re: Facturation sans siret hors airbnb Dim 20 Oct 2024 - 14:50 | |
| - les4saisons a écrit:
- Si c'est un client qui a réservé sur Rbb, c'est à Rbb de faire une facture au client.
Pour b00k et en directe, c'est à nous de faire la facture, ou une note. C'est même obligatoire si demande du client. Par contre pour le siret, je n'en sais rien...... Bonjour, vous facturez actuellement sans Siret ? Vous avez acheté un livret de facture ? |
| | | jerome39
| | | | jerome39
| Sujet: Re: Facturation sans siret hors airbnb Dim 20 Oct 2024 - 14:53 | |
| - yvon* a écrit:
- Le siret est obligatoire et tu peux faire une facture directement
Bonjour, actuellement l'Office départemental du tourisme nous a dit que nous pouvions faire notre activité sans Siret. Siret obligatoire pour faire quoi ? |
| | | juhie papoteur
Messages : 222 Date d'inscription : 09/12/2019 Age : 79 Localisation : DOUAI
| Sujet: Re: Facturation sans siret hors airbnb Dim 20 Oct 2024 - 15:24 | |
| - jerome39 a écrit:
- yvon* a écrit:
- Le siret est obligatoire et tu peux faire une facture directement
Bonjour, actuellement l'Office départemental du tourisme nous a dit que nous pouvions faire notre activité sans Siret. Siret obligatoire pour faire quoi ? Ca sert à être déclaré, inscrit auprès de l'Urssaf, la mairie, etc.. Maintenant si vous louez vos chambres juste occasionnellement, et moins d'un certain nombre de jours par an, il existe je crois des statuts spéciaux. |
| | | les4saisons actifs
| Sujet: Re: Facturation sans siret hors airbnb Lun 21 Oct 2024 - 9:09 | |
| - jerome39 a écrit:
- Bonjour, vous facturez actuellement sans Siret ?
Vous avez acheté un livret de facture ? Je suis en société soumis à la TVA donc Siret. Pour mes factures j'utilise, le logiciel en ligne de gestion hôtelière pour gîtes et CH, Mananva. |
| | | les4saisons actifs
| Sujet: Re: Facturation sans siret hors airbnb Lun 21 Oct 2024 - 9:18 | |
| - scrat a écrit:
- Allez les giteux..... Bientôt Siret obligatoire, numéro fiscal et TVA. ( Amendements de cette nuit sur la loi cadre budget état 2025 ) .....
Pour la TVA, ce ne sera obligatoire que pour les gîtes fessant un CA de plus de ~90 000 € (régime de franchise) comme c'est le cas actuellement pour les hôtels. Il n'a jamais été question de modifier la bas de la francise, qui aurai un impact sur d'autres activités. |
| | | Félix6303
| Sujet: Re: Facturation sans siret hors airbnb Lun 21 Oct 2024 - 12:45 | |
| Sans siret, pas de factures (interdit), mais des Notes, oui.
Après il me semble bien que pour l'activité gite, le siret est obligatoire. |
| | | yvon* actifs
Messages : 6693 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 74 Localisation : pyrenees orientales
| Sujet: Re: Facturation sans siret hors airbnb Lun 21 Oct 2024 - 20:58 | |
| - Félix6303 a écrit:
- Sans siret, pas de factures (interdit), mais des Notes, oui.
Après il me semble bien que pour l'activité gite, le siret est obligatoire. Oui pour les gîtes c'est obligatoire et les CH aussi. L'office départemental du tourisme se trompe ou tu as mal compris , c'est étonnant qu'il puisse affirmer une telle erreur. |
| | | yvon* actifs
| Sujet: Re: Facturation sans siret hors airbnb Lun 21 Oct 2024 - 21:10 | |
| - scrat a écrit:
- Allez les giteux..... Bientôt Siret obligatoire, numéro fiscal et TVA. ( Amendements de cette nuit sur la loi cadre budget état 2025 )
Le Siret est obligatoire pour les gîtes depuis......déjà longtemps ainsi que le numéro fiscal. Quand à la tva ce n'est pas un reel pb. Les députés enfoncent des portes ouvertes et ne connaissent pas leurs sujets ainsi que les journalistes qui les relaient. Ils viennent tous de les decouvrir et tentent d'en parler pour se faire mousser Leurs gesticulations sont ridicules et contournables voir contestables car elles rentreront en conflit avec d'autres règles des micro entrepreneurs par exemple ( limite de CA des micro pour rester au microbic) les députés raisonnent exclusivement lmnpmicro bic et jamais lmp etc etc il y a une confusion totale chez eux , il faut dire que le sujet est complexe. Je ne comprends pas pourquoi pour un pb réel de manque de logements ils s'attaquent à la fausse cible. La vrai cible devrait être comment favoriser les locations à l'année et non comment pénaliser les locations saisonnières pour inciter a louer a l'année. Encore une fois on se trompe de combat .. Si la location à l'année n'était pas en la faveur exclusive des locataires le pb n'existerait pas.jai des amis étrangers qui sont ahuris par nos règles de location à l'année.je gèle actuellement deux appartements pour les vendre alors que de nombreuses personnes pourraient en profiter temporairement avec un micro loyer par exemple, l'état perd de l'argent et surtout des familles sont dans le besoin et je ne changerai pas de position à cause de leurs règles.....Le serpent se mord la queue.. Désolé j'ai derivé. |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: Facturation sans siret hors airbnb Lun 21 Oct 2024 - 21:47 | |
| Yvon, c'est exactement ce que nous venons de dire Daniel et moi. Comment inciter les gens à louer à l'année (incitation fiscale/protection des propriétaires contre les défauts de paiement/contre la casse la destruction d'un logement (chose vécue) etc ... quant à penser que les propriétaires de dizaines d'airbnb dans un même immeuble vont être impactés une seule seconde par ces mesures à la ... c'est d'une ineptie, ils sont sans aucun doute au réel, créent des déficits et bénéficient de dispositifs défiscalisants. Le député de notre circonscription à qui nous avons fait part de l'impact de la mesure sur l'activité agro touristique dans des campagnes isolées où il n'y a pas de pression immobilière, où l'activité booste et dynamise les commerces et marchés locaux, connaisseit son sujet, mais ce n'est pas ce genre de point de vue qui est mis en avant par les journalistes, hélas. |
| | | joelleb papoteur
| Sujet: Re: Facturation sans siret hors airbnb Lun 21 Oct 2024 - 23:36 | |
| en gite le siret est obligatoire. Moi je fais une comptabilité sur henrri c'est en ligne et gratuit. Je donne systematiquement une facture à tous mes clients des que je recois leur paiement, je l'envoie par mail. Les factures doivent se suivre et il y a des mentions obligatoires qui doivent y figurer, et pour faire ma déclaration d'impots c'est facile et en cas de controle aussi sinon vous pouvez faire un recu |
| | | jerome39
| Sujet: Re: Facturation sans siret hors airbnb Jeu 7 Nov 2024 - 21:48 | |
| Merci pour vos réaction, il y a un texte ou un recueil réglementaire, ou mémento en vente en librairie qui balaye ces différents éléments juridiques pour les gites ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Facturation sans siret hors airbnb | |
| |
| | | | Facturation sans siret hors airbnb | |
|