Forum des gites et des chambres d'hotes en France


386365 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 les confitures

Aller en bas 
+7
nine
moulin.du.barthas@wanadoo
Odette
France
gilbert
Claudine
melinda
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 21:52

gilbert a écrit:
melinda a écrit:
bon..... Twisted Evil Evil or Very Mad mon post date du week dernier...eh bien 1 semaine après...demande pour 4 personnes, OK Laughing Laughing je prépare la chambre pour 4 donc tjrs la même chose, je change la table de place, porte mon lit d'appoint...bref...prépare la chambre et je les vois arriver et devinez??? affraid affraid affraid ils ne sont que 3, ça m'agace ça m'agace!!!! je fais comprendre à ces personnes que j'avais du travail pour préparer cette chambre pour 4 et que ça aurait été sympa de me prévenir et tou ça avec de grands gants bien entenud, les personnes très charmantes me répondent "vous savez, notre fille a 18 ans, à cet âge on ne peut pas les forcer à nous suivre" gggg MAIS JE SAIS BIEN MAIS CA AURAIT ETE SYMPA DE ME PREVENIR" gggggrrrrrrrrrr bon....une fois de + très gentils qd même mais bon M...e alors!!!!!!!!! justement....ces personnes m'avaient tout réglé, les 2 nuits à 170€ pour 4 personnes, elles voulaient tout m'envoyer plutôt que l'acompte, je fais quoi? je fais mine de rien au moment de partir ou je leur redonne leur chèque pour qu'ils le refassent pour 3? je serais gênée de ne pas leur redonner mais bon ça m'agace aussi m...e!!!! (sui pas polie je sais!)

A être trop bon, on devient trop c.n lol!
On devrais se le dire plus souvent :!:

Exemple:
Comme d'hab, je mets un pot de ma confiture de quetsches (vu verger) à la cannelle dans le gîte à l'arrivée pour mes hôtes. Prudent, je leur demande s'ils aiment la cannelle et la réponse "pas vraiment !". Je leur propose alors de choisir de la confiture de quetsches sans cannelle ou de mirabelles (du verger).
Leur réponse: on ne peut pas avoir les deux ? Bonne pomme, je leur répond pas de problème et leur remplace le pot à la cannelle par les deux autres.
Ce soir (ils partent demain), elle me dit: on n'aura pas fini le pot de confiture de quetsches avant de partir, on peut l'emporter?
On ne peux répondre que "oui", mais adieu la verrine... ce qui nous pose le plus de problème car on en manque tous les ans....

Gilbert

dis moi Gilbert, as tu une bonne recette de confiture de quetsches? ma voisine m'en a apporté pas mal Very Happy pas avec la cannelle, Carlos déteste Very Happy tu t'en souviendras qd on viendra visiter ta région hein lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Claudine
actifs
actifs
Claudine


Messages : 4910
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes

les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 0:14

France a écrit:
gilbert a écrit:

On ne peux répondre que "oui", mais adieu la verrine... ce qui nous pose le plus de problème car on en manque tous les ans....
Gilbert

C'est la première année que j'en manque.... mais pour le moment, ils ont aimé les confitures données et ont rendu les verrines ...vides...

Il me manque juste les 4 qui sont parties ce matin avec les clients, pleines de confiture de cassis maison :ils avaient trop aimé celle que je leur avait mise à l'arrivée.. et comme cela fait 3 ans qu'ils viennent (et ils ont déjà réservé la quatrième année.....), et qu'ils sont adorables, je ne pouvais pas ne pas charger leur valise...

waaaoooh !!!!!
confiture de cassis maison cheers voilà 5 années que je n'en ai pas mangé ; depuis que j'ai quitté notre grand jardin en région parisienne

ce n'est pas l'heure mais je prendrais bien une tartine avec ta confiture France lol!
Ils ont de la chance tes clients Basketball

Les miens sont repartis ce matin avec un pot de fraise aux fleurs de sureau ; ce sont eux qui ont choisi leur préférée bom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.villa-jacaranda-cote-azur.com/
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 0:33

melinda a écrit:


dis moi Gilbert, as tu une bonne recette de confiture de quetsches? ma voisine m'en a apporté pas mal Very Happy pas avec la cannelle, Carlos déteste Very Happy tu t'en souviendras qd on viendra visiter ta région hein lol!

Pas de problème, j'ai ça qui marche très bien avec les quetsches, sans cannelle:

J'utilise une recette alsacienne de Christine Ferber (pour ceux qui connaissent), qui marche pas mal:
Toute son astuce consiste à faire la confiture en deux fois de la manière suivante:
- la veille, vous mélangez les fruits, le sucre (généralement 800g de sucre pour 1Kg de fruits) et le jus de citron durant 1/2 heure dans la bassine à froid puis vous portez l'ensemble à ebullition (il habite pas loin ) pendant 2 minutes
- vous laissez refroidir puis vous placez l'ensemble au frais au moins une nuit
- le jour même vous passez (à la passoire à pâtes) l'ensemble pour séparer les fruits du sirop
- vous faites bouillir le sirop uniquement jusqu'à que la température d'ébullition atteigne 104°C (à mesurer avec un thermomètre electronique de précision - cette température est un peu variable selon le type de confiture pour donner à celle ci le "moelleux" souhaité). Ca permet d'arriver au stade de "petit perlé" pour le sirop sans se poser trop de question, juste en surveillant le thermomètre.
- vous ecumez le sirop
- vous mettez alors les fruits dans le sirop et vous remuez doucement. Quand le mélange retrouve la temperature précitée (en environ 5 minutes), vous ecumez une dernière fois et vous mettez en pot aussitôt
- vous placez le pots à l'envers 5 minutes pour stériliser le couvercle puis vous les retournez.

Cette technique marche avec tous les fruits et comme les fruits sont cuits beaucoup moins longtemps, la confiture garde un bon gout de fruits.


Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
Claudine
actifs
actifs
Claudine


Messages : 4910
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes

les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 0:42

Je connais Christine Ferber, j'ai un de ses livres :)

J'ai bien la recette.... mais pas les quetsches lol! ni les mirabelles Sad ni les reine claude Sad

je fais comment lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.villa-jacaranda-cote-azur.com/
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 0:49

Claudine a écrit:
Je connais Christine Ferber, j'ai un de ses livres :)

J'ai bien la recette.... mais pas les quetsches lol! ni les mirabelles Sad ni les reine claude Sad

je fais comment lol!

Et bien du change de page sur le bouquin de Christine Ferber que tu as et tu nous fait de la gelée de groseille ou de framboise ou de la confiture de vieux garçon .... lol!

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
France
Admin
France


Messages : 13604
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 9:53

Claudine a écrit:

waaaoooh !!!!!
confiture de cassis maison cheers voilà 5 années que je n'en ai pas mangé ; depuis que j'ai quitté notre grand jardin en région parisienne

ce n'est pas l'heure mais je prendrais bien une tartine avec ta confiture France lol!
Ils ont de la chance tes clients Basketball

Les miens sont repartis ce matin avec un pot de fraise aux fleurs de sureau ; ce sont eux qui ont choisi leur préférée bom

Je te propose un échange Claudine... car la confiture avec du sureau, je ne connais pas et je gouterais bien..
J'ai encore plein de cassis à cueillir et plus un seul pot. Si j'étais sûre que ce soit possible, je te les cueillerais bien pour te les envoyer..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
France
Admin
France


Messages : 13604
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 9:54

gilbert a écrit:

J'utilise une recette alsacienne de Christine Ferber (pour ceux qui connaissent), qui marche pas mal:
Cette technique marche avec tous les fruits et comme les fruits sont cuits beaucoup moins longtemps, la confiture garde un bon gout de fruits.
Gilbert

Surement excellent et réussi, mais bonjour le boulot.... trop long pour moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9807
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 10:14

flower Gilbert, la dernière fois que j'ai fait de la fraise un collègue m'a invité à mélanger le sucre comme d'hab+ citon+ mettre au frigo pendant 1 bonne journée. Je n'ai pas trouvé mieux que de faire bouillir 10 minutes laisser refroidir refaire l'opération 2 fois. J'ai trouvé qu'en mettant mes fruits au frigo, la confiture était moins goûtée. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
gilbert

gilbert


Messages : 4289
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 74
Localisation : Alsace-France

les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 13:14

melinda a écrit:
affraid affraid c'est si long que ça à faire , c'est sans doute pour ça que parfois les miennes ont trop goût de sucre finalement!! je vais essayer alors!! mais pour le citron, on en met qu'un pour combien de fruits à peu près?

On en met un pour 1,2 Kg de fruits environ

Actuellement, je récolte un peu de mirabelles (les plus mures) avant de partir en vacances que je vais congeler (pas le temps de faire la confiture car on part en vacances demain matin) pour faire ma confiture en rentrant.
Dommage, quand on va rentrer elle seront toutes tombées et donc je ne vais en récolter que 10% de ce qu'il y a sur mes arbres.... Quel gachis !

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-en-alsace.net
Odette
actifs
actifs
Odette


Messages : 9807
Date d'inscription : 13/06/2008
Localisation : Plougasnou

les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 13:21

pour la fraise, c'est important le citron comme dit gilbert. Pour la rhubarbe qui est acidulée pas de souci. Tu peux faire fraise-rhubarbe : çà marhe bien aussi.
abricot : je mets aussi du citron,sans çà marche aussi.

Astuce : si vous ne voulez pas trop sucrer vos confitures et qu'elles gardent un goût identique quelques mois après, je vous invite à les congeler : très intérêssant pour la conservation de l'abricot par ex. Seulement garder 2 cms de vide en haut afin que les pôts ne cassent pas. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-bretagne-bord-de-mer.fr/
Invité
Invité




les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 13:26

gilbert a écrit:
melinda a écrit:
affraid affraid c'est si long que ça à faire , c'est sans doute pour ça que parfois les miennes ont trop goût de sucre finalement!! je vais essayer alors!! mais pour le citron, on en met qu'un pour combien de fruits à peu près?

On en met un pour 1,2 Kg de fruits environ

Actuellement, je récolte un peu de mirabelles (les plus mures) avant de partir en vacances que je vais congeler (pas le temps de faire la confiture car on part en vacances demain matin) pour faire ma confiture en rentrant.
Dommage, quand on va rentrer elle seront toutes tombées et donc je ne vais en récolter que 10% de ce qu'il y a sur mes arbres.... Quel gachis !

Gilbert

Raison de + pour me dépêcher d'arriver !! lol! lol!
Comme ça, à l'avenir, quand vous partirez en vacances, tu pourras compter sur moi pour ramasser les fruits !!
Et rassures-toi, les rares fois où je suis allée ramasser les fraises ou les framboises chez des cultivateurs, il ne me venait même pas à l'esprit d'en goûter une seule !!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 16037
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 15:46

On a tous les mêmes problèmes avec les pots qui s'envolent ! Depuis j'essaie de récupérer des bocaux en hiver quand on achète des tomates séchées, des olives ... et je les utilise en priorité pour les gîtes (comme ça s'ils les jettent, ç'est pas grave, je garde les jolis pots pour nous (en chambres d'hôtes, je mets chaque confiture dans de jolis récipients de toutes les couleurs). En fin de saison, il m'arrive d'utiliser les grands bocaux d'un litre pour les conserves avec un caoutchou (en les mettant au frigo, une fois entamé, la confiture ne périt pas)
Claudine, peux-tu nous donner le confiture de fraises aux fleurs de sureau ? J'en salive déjà.
De même si quelqu'un a la recette avec les fleurs d'aubépine, je suis preneuse lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Claudine
actifs
actifs
Claudine


Messages : 4910
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes

les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 19:09

Isabelle c'est une confiture de fraise classique ; le sureau apporte un gout très fin
Il faut cueillir les fleurs et les utliliser de suite sinon elles fanent très vite

Confiture de fraises aux fleurs de sureau

*****************************

1 kg de fraises – 750 g sucre - 1 jus citron – 5 ombelles de sureau


A la fin ajouter les fleurs de sureau et redonner un bouillon



Merci France Wink j'irais bien faire un tour par chez toi quand j'aurais le temps ..... J'adore ta région cheers j'y ai plein de souvenirs de mes vacances d'enfant avec une ferme ; des vaches, et des confitures délicieuses ; la dame chez qui nous allions en location avait un jardin avec framboisiers, cassis, groseilles ; je l'aidais à cueuillir et après j'avais du gateau de Savoie avec de la gelée de groseille

miam ! miam !

Allez j'arrête de saliver et je vais faire un tiramisu aux framboises pour demain soir geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.villa-jacaranda-cote-azur.com/
nine

nine


Messages : 1774
Date d'inscription : 17/05/2009
Localisation : drôme provençale

les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 19:23

Claudine a écrit:
Isabelle je te mets ça dès que j'ai un moment Wink


Merci France Wink j'irais bien faire un tour par chez toi quand j'aurais le temps ..... J'adore ta région cheers j'y ai plein de souvenirs de mes vacances d'enfant avec une ferme ; des vaches, et des confitures délicieuses ; la dame chez qui nous allions en location avait un jardin avec framboisiers, cassis, groseilles ; je l'aidais à cueuillir et après j'avais du gateau de Savoie avec de la gelée de groseille

miam ! miam !

Allez j'arrête de saliver et je vais faire un tiramisu aux framboises pour demain soir geek
[quote]claudine pourrais tu me donner ta recette du tiramisu aux framboises stp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lou-donjon.com
lilou
actifs
actifs
lilou


Messages : 3531
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 57
Localisation : Parentis en Born

les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 19:52

Raaaa, déjà que le tiramisu c'est mon dessert préféré, mais en plus, la framboise c'est mon fruit préféré, on n'en a pas ici Crying or Very sad
Tu veux me faire mourir d'envie ou quoi?? Je n'ai jamais gouté de tiramisu aux framboises, mais ça doit être... pfff... y'a pas de mot... exquis? divin? J'EN VEUUUUX!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescuderia.com
Claudine
actifs
actifs
Claudine


Messages : 4910
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes

les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 21:43

Nine je l'ai déjà donnée Wink va voir là :

Recettes et spécialités de vos régions


Lilou tu as raison ; le tiramisu aux framboises c'est divin :farao:

Je viens de trouver deux nouvelles recettes :

tiramisu aux myrtilles et à la cannelle

tiramisu cerises au marsala

J'essaie et je vous dis si c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.villa-jacaranda-cote-azur.com/
France
Admin
France


Messages : 13604
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 22:09

Claudine a écrit:

Merci France Wink j'irais bien faire un tour par chez toi quand j'aurais le temps ..... J'adore ta région cheers j'y ai plein de souvenirs de mes vacances d'enfant avec une ferme ; des vaches, et des confitures délicieuses ; la dame chez qui nous allions en location avait un jardin avec framboisiers, cassis, groseilles ; je l'aidais à cueuillir et après j'avais du gateau de Savoie avec de la gelée de groseille

miam ! miam !

Dans le jardin de notre grand gîte, il y a des cassis, des groseilles et des framboises, c'est une ancienne ferme et les vaches ne sont pas loin lol! lol! Il faut absolument que tu viennes Very Happy .

Mais pour avoir les fruits, c'est en juillet, alors geek geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
lilou
actifs
actifs
lilou


Messages : 3531
Date d'inscription : 05/06/2009
Age : 57
Localisation : Parentis en Born

les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 0:30

Claudine a écrit:
Nine je l'ai déjà donnée Wink va voir là :

Recettes et spécialités de vos régions


Lilou tu as raison ; le tiramisu aux framboises c'est divin :farao:

Je viens de trouver deux nouvelles recettes :

tiramisu aux myrtilles et à la cannelle

tiramisu cerises au marsala

J'essaie et je vous dis si c'est bon

Claudine, arrête, si tu continues, je ne réponds plus de rien, tu vas me voir rappliquer avec mon torchon autour du cou, une grande cuillère dans la main et il ne faudra pas faire l'étonnée, hien? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescuderia.com
Invité
Invité




les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 8:51

lilou a écrit:
Moi non plus en général je n'en manque pas, mais cette année, il y a tellement de fruits que j'ai été obligée d'en racheter aussi. Sinon je ne donne pas de confiture pas chambre, ils sont sur la table du petit déjeuner, comme ça il ne leur vient pas à l'idée de me demander d'emporter les pots. Mais si on me le demandait, il y aurait de grandes chances pour que je refuse, si tout le monde fait ça, en quelques mois je n'ai plus de confitures pour le reste de l'année, moi!

pareil, comme Lilou, je ne donne pas de confitures, avec 4 appartements, je n'en aurai jamais assez, et quand on commence, il faut continuer sinon les gens qui reviennent ne comprennent pas pourquoi ils n'en reçoivent plus
et même sans confitures ils reviennent pour le mois de décembre sur 9 réservations 5 sont des "revenants" What a Face !!!
Revenir en haut Aller en bas
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 64
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 9:32

J'ai plus de confiture de fraise ni de fiques !!! Trop de petit déj depuis mai !!! Donc il me reste que de l'abrcicot et du melon et c'est des confitures de la même couleur....ça m'embête car j'aime bien mettre une plus foncée ( fraise ou figue ) et une plus claire. (j'en mets que deux par table dans des petits pots) Là on dirait les deux mêmes ! Alors faut que j'explique à chaque fois aux gens....et pour la figue c'est encore trop tôt ! Va falloir attendre.... grrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
tati ninou
actifs
actifs
tati ninou


Messages : 4206
Date d'inscription : 25/06/2008
Age : 65
Localisation : carcassonne

les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 9:39

En attendant les figues, tu peux faire la prune, c'est la saison Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chambres-dhotes-carcassonne.com
saareland
actifs
actifs
saareland


Messages : 9817
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 64
Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines

les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 9:51

tati ninou a écrit:
En attendant les figues, tu peux faire la prune, c'est la saison Wink

Tu as raison, faut que je persuade mon mari c'est lui le confiturier ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 9:55

c'est pas possible
où avez vous trouvé vos maris !!!
entre ceux qui repassent et ceux qui sont confiturier,
moi je reste ba a !!! 👽 👽
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 66
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 9:56

brigitte a écrit:
c'est pas possible
où avez vous trouvé vos maris !!!
entre ceux qui repassent et ceux qui sont confiturier,
moi je reste ba a !!! 👽 👽

et moi j'ai les 2 en un Wink qui dit mieux ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 9:57

euh , pas moi Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les confitures Empty
MessageSujet: Re: les confitures   les confitures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les confitures
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: recettes et spécialités en chambres et table d'hôtes :: Spécialités régionales-
Sauter vers: