Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384494 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 versement à la réservation

Aller en bas 
+10
nine
isabelle
francoise.lemonnier@yahoo
Sylvie
yourtie
melinda
Claudine
France
Coustets
le clos des berengeries
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
le clos des berengeries
actifs
actifs
le clos des berengeries


Messages : 1861
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 59
Localisation : Indre et Loire

versement à la réservation Empty
MessageSujet: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 12:08

Bonjour à tous!

Je sentais que cette semaine démarrait mal, mais ce sera sûrement pire que ce que je croyais!

Ce matin je reçois un appel pour une résa la semaine prochaine, une nuit pour 2 personnes, elle m'a tenu 20 minutes, d'abord pour choisir la chambre, en demande des détails à non plus finir! et en fin de compte quand j'ai pris mon agenda il y avait que Cassandre de dispo, et là elle me sort " alors il n'y a plus le choix" " et bein non geek elle fait encore la difficile, alors que Cassandre est celle qui est toujours réservée d'avance! Elle me demande si elle doit envoyer un chèque, oui madame la totalité de la nuitée, "Ah bon! mais je ne sais pas si c'est légal ça, , et bla bla bla, je lui dit qu'elle fait comme elle veut, et que si on en est arrivé là c'est justement parce qu'on a eu à faire à des gens pas très correctes. Mais que de tout façon en cas de problème je rembourse, "oui mais c'est seulement en cas de maladie ou hospitalisation" non madame je rembourse sans motif. Cela m'est arrivé une fois! La plus part du temps mes hôtes reportent leur séjour. Pour finir elle a pris la réservation, mais je suis certaine qu'elle va l'annuler, et franchement j'aimerais mieux!

Pouvez vous me dire si effectivement je suis dans l'illégalité en demandant la totalité du séjour pour une nuitée?

Merci
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clos-berengeries.com
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3190
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 64
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 12:13

Coucou Loli...
Illégal ou pas je ne sais pas mais je ne crois pas. On a copié le contrat fourni par GDF et c'est "25 % du séjour ou au minimum le prix d'une nuitée "... alors cool !!! Tu es tombée sur une personne qui chipote c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
le clos des berengeries
actifs
actifs
le clos des berengeries


Messages : 1861
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 59
Localisation : Indre et Loire

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 12:17

Coustets a écrit:
Coucou Loli...
Illégal ou pas je ne sais pas mais je ne crois pas. On a copié le contrat fourni par GDF et c'est "25 % du séjour ou au minimum le prix d'une nuitée "... alors cool !!! Tu es tombée sur une personne qui chipote c'est tout.

ça me rassure parce que comme ça je pourrais argumenter! Par contre pour les séjour plus longs je demande 50% du montant total est ce que là je suis en infraction?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clos-berengeries.com
Coustets
actifs
actifs
Coustets


Messages : 3190
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 64
Localisation : Le Grand Nord des Hautes Pyrénées limite Gers Gascogne

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 12:20

Je ne peux pas te dire avec certitudes, d'autres s'y connaissent bien mieux !!! MAis il me semble avoir lu ailleurs (je ne sais plus où par ici) que tu peux faire ce que tu veux tant que tu le mets en noir sur blanc sur un contrat, sur ton site ?! Surtout tant que tu le dis aux personnes qui sont intéressées. Le truc c'est qu'il n'y ait pas d'ambiguité ni de malentendus.


Dernière édition par Coustets le Lun 15 Mar 2010 - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gite-sud-ouest.fr
France
Admin
France


Messages : 13478
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 12:20

Coustets a écrit:
Je ne peux pas te dire avec certitudes, d'autres s'y connaissent bien mieux !!! MAis il me semble avoir lu ailleurs (je ne sais plus où par ici) que tu peux faire ce que tu veux tant que tu le mets en noir sur blanc sur un contrat, sur ton site ?!

j'allais répondre la même chose..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
le clos des berengeries
actifs
actifs
le clos des berengeries


Messages : 1861
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 59
Localisation : Indre et Loire

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 12:23

France a écrit:
Coustets a écrit:
Je ne peux pas te dire avec certitudes, d'autres s'y connaissent bien mieux !!! MAis il me semble avoir lu ailleurs (je ne sais plus où par ici) que tu peux faire ce que tu veux tant que tu le mets en noir sur blanc sur un contrat, sur ton site ?!

j'allais répondre la même chose..

Vous êtes trop fortes! cheers Merci pour votre réactivité :br: :br: :br: versement à la réservation 894469 versement à la réservation 894469 versement à la réservation 894469
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clos-berengeries.com
Claudine
actifs
actifs
Claudine


Messages : 4910
Date d'inscription : 05/09/2008
Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 12:28

Loli t'inquiète pas , depuis une semaine les c.... se déplacent en escadrille et visitent les CH versement à la réservation Icon_clown

Je dirais la même chose que les copines, à partir du moment où c'est écrit clairement dans tes CGV

Bon courage pour la saison 2010 versement à la réservation Icon_jokercolor versement à la réservation Icon_geek versement à la réservation Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.villa-jacaranda-cote-azur.com/
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 13:24

loli ça ne serait pas celle que j'ai envoyé sur les roses cette semaine , même genre de personnage!! là je viens d'en avoir un, un peu paniqué "bonjour ça serait pour le 12, 13 et 14 mai j'espère que je ne m'y prend pas trop tard et qu'il vous reste de la place?" je lui réponds "un instant je vais regarder si j'ai des disponibilités" et là je lui dit très enjouée" oui oui Monsieur, il nous reste de la place, la chambre cassis" et lui il répond "d'accord , bon ben je vais réfléchir" versement à la réservation 289333 versement à la réservation 289333 sont bizarres en ce moment oui! tu nosu raconteras la suite Loli versement à la réservation 894469
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 14:11

Nous avons le droit de demander le montant qu'on veut comme arrhes ou acompte, ce n'est pas règlementé, certains labels imposent un %, mais quand on n'est pas labellisé, on fait ce qu'on veut.
Il suffit que ce soit noté dans tes CGV ou dans le contrat de location, si tu en envoies 1.

Là, j'ai un zozo qui en est à 4 mails pour réserver une nuit en avril pour 2.
1er mail : pas de texte, juste en objet "demande de disponibiité"
je lui réponds en lui demandant pour quelle date?
Il me répond le 17 avril pour 2 personnes
Je lui confirme la dispo, lui dit qu'il n'a qu'à me confirmer définitivement sa demande par mail pour que je bloque la date.
3ème mail: il veut réserver la globe-trotter et est-ce que les yourtes sont chauffées?
ben non, duc.., c'est juste marqué sur ma page d'accueil, puis dans infos pratiques, puis dans mes CGV, et il y a la photo de l'intérieur de la yourte où l'on voit bien le poêle qui trône au milieu !
Je lui réponds que mes yourtes sont chauffées, mais qu'il ne peut réserver spécifiquement la globe-trotter, que c'est moi qui attribue en fonction de mon planning, et que les clients de plus d'1 nuit sont prioritaires sur cette yourte.
J'attends donc qu'il me reconfirme...

Quant à celle qui devait m'envoyer les arrhes le 8 janvier, que j'ai relancé mi-février, qui m'a envoyé les arrhes (20€) 15 jours après sans même un mot d'explication ou d'excuse pour le retard, elle devait me verser le solde au 10 mars,...
Je vais la relancer en lui donnant 48 h pour recevoir le solde, faute de quoi j'annule et je garde les arrhes versés.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 14:21

yourte charentaise a écrit:

Quant à celle qui devait m'envoyer les arrhes le 8 janvier, que j'ai relancé mi-février, qui m'a envoyé les arrhes (20€) 15 jours après sans même un mot d'explication ou d'excuse pour le retard, elle devait me verser le solde au 10 mars,...
Je vais la relancer en lui donnant 48 h pour recevoir le solde, faute de quoi j'annule et je garde les arrhes versés.

A 17 ans seulement, elle ne rigole pas Yourtiequisaitcequelleveut versement à la réservation 334947 lol!
Revenir en haut Aller en bas
le clos des berengeries
actifs
actifs
le clos des berengeries


Messages : 1861
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 59
Localisation : Indre et Loire

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 14:30

Sylvie a écrit:
yourte charentaise a écrit:

Quant à celle qui devait m'envoyer les arrhes le 8 janvier, que j'ai relancé mi-février, qui m'a envoyé les arrhes (20€) 15 jours après sans même un mot d'explication ou d'excuse pour le retard, elle devait me verser le solde au 10 mars,...
Je vais la relancer en lui donnant 48 h pour recevoir le solde, faute de quoi j'annule et je garde les arrhes versés.

A 17 ans seulement, elle ne rigole pas Yourtiequisaitcequelleveut versement à la réservation 334947 lol!

scratch comprend pas moi???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clos-berengeries.com
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 14:42

le clos des berengeries a écrit:
Sylvie a écrit:
yourte charentaise a écrit:

Quant à celle qui devait m'envoyer les arrhes le 8 janvier, que j'ai relancé mi-février, qui m'a envoyé les arrhes (20€) 15 jours après sans même un mot d'explication ou d'excuse pour le retard, elle devait me verser le solde au 10 mars,...
Je vais la relancer en lui donnant 48 h pour recevoir le solde, faute de quoi j'annule et je garde les arrhes versés.

A 17 ans seulement, elle ne rigole pas Yourtiequisaitcequelleveut versement à la réservation 334947 lol!

scratch comprend pas moi???

Regarde l'âge qu'elle a OSE placer sous son avatar.... versement à la réservation 289333 versement à la réservation 891290 versement à la réservation 891290
Revenir en haut Aller en bas
le clos des berengeries
actifs
actifs
le clos des berengeries


Messages : 1861
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 59
Localisation : Indre et Loire

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 14:50

Sylvie a écrit:
le clos des berengeries a écrit:
Sylvie a écrit:
yourte charentaise a écrit:

Quant à celle qui devait m'envoyer les arrhes le 8 janvier, que j'ai relancé mi-février, qui m'a envoyé les arrhes (20€) 15 jours après sans même un mot d'explication ou d'excuse pour le retard, elle devait me verser le solde au 10 mars,...
Je vais la relancer en lui donnant 48 h pour recevoir le solde, faute de quoi j'annule et je garde les arrhes versés.

A 17 ans seulement, elle ne rigole pas Yourtiequisaitcequelleveut versement à la réservation 334947 lol!

scratch comprend pas moi???

Regarde l'âge qu'elle a OSE placer sous son avatar.... versement à la réservation 289333 versement à la réservation 891290 versement à la réservation 891290

versement à la réservation 891290 versement à la réservation 891290 versement à la réservation 891290 versement à la réservation 891290 là Yourti t'exagéres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clos-berengeries.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 15:02

En fait, je voulais juste mettre le jour et le mois, mais on m'a répondu que les internautes âgés de plus de 99 ans ne pouvaient pas s'inscrire (c'est quoi d'ailleurs cette descrimination anti-vieux! Suspect Suspect Suspect ), donc j'ai mis n'importe quoi (et comme 17 ans, c'est mon âge mental lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 15:17

yourte charentaise a écrit:
En fait, je voulais juste mettre le jour et le mois, mais on m'a répondu que les internautes âgés de plus de 99 ans ne pouvaient pas s'inscrire (c'est quoi d'ailleurs cette descrimination anti-vieux! Suspect Suspect Suspect ), donc j'ai mis n'importe quoi (et comme 17 ans, c'est mon âge mental lol! )

Ce qui est terribe c'est qu'avec Yourtie j'ai l' impression d'avoir ma Lisa qui me donne toujours des explications à tout lol! (14 ans seulement en mai prochain pour Lisa) lol! ce doit être le signe du taureau qui veut çà....
Pour les photos faites chez lilou, yourtie s'arrangeait toujours pour être prise de dos, ou avec un appareil devant elle, ou dans une pièce sombre.. mais avec toujours de bonnes excuses, et maintenant pour l'âge idem versement à la réservation 25221 lol!
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 15:26

on sait qd même qu'à 17 ans elle sait exposer son popotin lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
le clos des berengeries
actifs
actifs
le clos des berengeries


Messages : 1861
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 59
Localisation : Indre et Loire

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 15:34

Sylvie a écrit:
yourte charentaise a écrit:
En fait, je voulais juste mettre le jour et le mois, mais on m'a répondu que les internautes âgés de plus de 99 ans ne pouvaient pas s'inscrire (c'est quoi d'ailleurs cette descrimination anti-vieux! Suspect Suspect Suspect ), donc j'ai mis n'importe quoi (et comme 17 ans, c'est mon âge mental lol! )

Ce qui est terribe c'est qu'avec Yourtie j'ai l' impression d'avoir ma Lisa qui me donne toujours des explications à tout lol! (14 ans seulement en mai prochain pour Lisa) lol! ce doit être le signe du taureau qui veut çà....
Pour les photos faites chez lilou, yourtie s'arrangeait toujours pour être prise de dos, ou avec un appareil devant elle, ou dans une pièce sombre.. mais avec toujours de bonnes excuses, et maintenant pour l'âge idem versement à la réservation 25221 lol!

HEEEE! j'ai pas vu les photos moi!!!! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clos-berengeries.com
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 15:42

y'a rien à voir, on ne la voit pas Loli lol! versement à la réservation 25221
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 15:44

melinda a écrit:
y'a rien à voir, on ne la voit pas Loli lol! versement à la réservation 25221

Tu exagères Melinda Laughing on l'aperçoit derrière un poteau, derrière un appareil photo... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:52

loli, chez clevacances c'est 25% maxi

je pense que lorsque c'est clairement marqué, y'a pas de problème
et si y'a des problèmes à la résa, je te dis pas à l'arrivée de ces gens No

comment sera le mois de mars au final??? le moral a remonté??

bon courage

versement à la réservation 366954 www.bandb-paris-lescoteaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
le clos des berengeries
actifs
actifs
le clos des berengeries


Messages : 1861
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 59
Localisation : Indre et Loire

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 18:31

francoise.lemonnier@yahoo a écrit:
loli, chez clevacances c'est 25% maxi

je pense que lorsque c'est clairement marqué, y'a pas de problème
et si y'a des problèmes à la résa, je te dis pas à l'arrivée de ces gens No

comment sera le mois de mars au final??? le moral a remonté??

bon courage

versement à la réservation 366954 www.bandb-paris-lescoteaux.com

Mars devrait être comme celui de l'année dernière, on verra, pour l'instant le même nombre de réservations. En ce moment pas mal de demandes pour avril, et encore des naïfs qui demandent une nuitée le pont de la pentecôte! Pour l'instant ça ne se bouscule pas pour l'été! Rolling Eyes

Qu'est ce que tu veux dire? et si y'a des problèmes à la résa, je te dis pas à l'arrivée de ces gens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clos-berengeries.com
francoise.lemonnier@yahoo
actifs
actifs
francoise.lemonnier@yahoo


Messages : 5104
Date d'inscription : 28/02/2008
Localisation : Ile de France, 95

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 19:28

c'est mon expérience
quand j'ai eu des gens difficile déjà au niveau de la résa, à chaque fois ça n'a pas râté, c'était des gens encore plus pénible quand ils étaient là
donc on a pris cette philosophie, quand des pénibles appellent, on pousse pas pour qu'ils viennent Razz
on dit pas non, mais bon, on fait rien pour insister No
ça s'appelle l'expérience, en tout cas c'est la nôtre

contente pour ton mars, t'étais inquiète en début de mois Very Happy

versement à la réservation 366954 www.bandb-paris-lescoteaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.BandB-Paris-lescoteaux.com
le clos des berengeries
actifs
actifs
le clos des berengeries


Messages : 1861
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 59
Localisation : Indre et Loire

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 19:35

francoise.lemonnier@yahoo a écrit:
c'est mon expérience
quand j'ai eu des gens difficile déjà au niveau de la résa, à chaque fois ça n'a pas râté, c'était des gens encore plus pénible quand ils étaient là
donc on a pris cette philosophie, quand des pénibles appellent, on pousse pas pour qu'ils viennent Razz
on dit pas non, mais bon, on fait rien pour insister No
ça s'appelle l'expérience, en tout cas c'est la nôtre

contente pour ton mars, t'étais inquiète en début de mois Very Happy

versement à la réservation 366954 www.bandb-paris-lescoteaux.com

Holà! mais j'ai pas insisté ,au contraire je lui ai dit c'est comme vous voulez, je pense qu'elle a compris que j'en avais rien à cirer qu'elle vienne ou pas!

Yourtie moi je n'ai pas de CGV pour l'instant, il va falloir que je me documente la dessus, j'envoie dès réception un mail récapitulatif de la réservation, pour qu'ils aient une trace de ce qu'ils ont réservé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clos-berengeries.com
le clos des berengeries
actifs
actifs
le clos des berengeries


Messages : 1861
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 59
Localisation : Indre et Loire

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 19:36

melinda a écrit:
y'a rien à voir, on ne la voit pas Loli lol! versement à la réservation 25221

Ba c'est trop injuste! nous on l'a mis notre trombine sur le forum!!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clos-berengeries.com
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 20:06

oui loli et plus d'une fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
Contenu sponsorisé





versement à la réservation Empty
MessageSujet: Re: versement à la réservation   versement à la réservation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
versement à la réservation
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis sur planning de réservation en ligne http://www.ma-reservation.fr
» exonération de la taxe pro et versement libératoire de l'impôt
» réservation
» réservation spéciale !
» vous connaissez? RESERVATION BOOKING ......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: