Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384239 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 quels sont les criteres pour etre appeller GITES

Aller en bas 
+9
France
melinda
Fred
stephane
lafermedesiris
moulin.du.barthas@wanadoo
yourtie
saareland
la BDR
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les criteres pour etre appeller GITES   quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 19:04

Sylvie a écrit:
Melinda, c'est justement ce que j'allais dire, quand on voit que les GDF se lancent dans l'hébergement urbain... Rolling Eyes comment le pauvre quidam peut-il s'y retrouver lol! lol!
Personnellement, c'est surtout sur l'équipement et l'accueil personnalisé que j'ai longtemps différencié les locations saisonnières des gîtes. Les locations saisonnières via les organismes ayant généralement un équipement très basique alors que les gîtes étaient plus confortables mais maintenant ce n'est plus vrai non plus, il y a des locations saisonnières qui sont trèèès bien équipées alors.. Rolling Eyes il y a vraiment de quoi y perdre son latin.. lol! lol!

"Location saisonnière" et "gite" ne seraient-ils pas le même produit? Razz
Toujours l'impact des GDF.... Laughing

Je pense vraiment que peu importe la dénomination que l'on donne à notre hébergement, ce qui compte, c'est de convertir les prospects en client puis que le client soit satisfait. (désolé, pour les termes marketing....j'aime pas bien non plus.)

Les visiteurs arrivant sur mon site via G00gle utilisent de nombreuses requêtes, et que celles-ci contiennent le terme "gite" ou "location de vacances" (ou d'autres encore), ils visitent sensiblement le même nombre de pages....bien sûr, je ne peux savoir s'ils sont "convertis" dans les même proportions.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les criteres pour etre appeller GITES   quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 19:06

Sylvie a écrit:
Les locations saisonnières via les organismes

Alors là, Sylvie, tu donnes une définition qui pour moi correspond aux termes "résidence de tourisme" ou "village de vacances".
On s'en sortira jamais! lol!

Charles
Revenir en haut Aller en bas
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les criteres pour etre appeller GITES   quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 19:11

charles a écrit:

Ensuite, je pense que l'on peut se poser cette question :
Pourquoi dans notre esprit (et je m'inclus) le terme "gite" est-il synonyme de "petite maison de campagne sur le même terrain que la maison du propriétaire" alors même qu'il ne s'agit pas de la définition de ce mot (qui signifie : "lieu d'hébergement").
J'ai un peu réfléchi (cela m'arrive parfois, quand je n'ai rien d'autre à faire! lol! ) et la seule réponse que j'ai trouvé est que les GDF, incontournables jusqu'il y a peu, sont à l'origine de ce cela.
C'est évident que c'est à cause de GDF et son appellation gîte rural... cela fait tellement longtemps que c'est passé dans l'inconscient collectif..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
Sylvie
actifs
actifs
Sylvie


Messages : 15399
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 65
Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort

quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les criteres pour etre appeller GITES   quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 19:12

charles a écrit:
Sylvie a écrit:
Les locations saisonnières via les organismes

Alors là, Sylvie, tu donnes une définition qui pour moi correspond aux termes "résidence de tourisme" ou "village de vacances".
On s'en sortira jamais! lol!

Charles

lol! sauf que la résidence de tourisme regroupe un ensemble de logements sur un même périmètre alors que tu as des organismes qui louent des locations saisonnières de particuliers, disséminés en plusieurs lieux.. quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 841157 quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 891290

charles a écrit:
On s'en sortira jamais! lol!
OK avec toi Charlie lol!

Revenir en haut Aller en bas
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les criteres pour etre appeller GITES   quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 19:22

Sylvie a écrit:
charles a écrit:
Sylvie a écrit:
Les locations saisonnières via les organismes

Alors là, Sylvie, tu donnes une définition qui pour moi correspond aux termes "résidence de tourisme" ou "village de vacances".
On s'en sortira jamais! lol!

Charles

lol! sauf que la résidence de tourisme regroupe un ensemble de logements sur un même périmètre alors que tu as des organismes qui louent des locations saisonnières de particuliers, disséminés en plusieurs lieux.. quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 841157 quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 891290

charles a écrit:
On s'en sortira jamais! lol!
OK avec toi Charlie lol!


Aie, pour moi, un organisme cest "Belhambtruc..les ex-VVf) ou M@eva ou ce genre de truc! lol!
On a pas fini de cogiter!
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les criteres pour etre appeller GITES   quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 20:10

DElphinda,

Je n'ai pas l'intention d'arrêter mes yourtes demain, mais dans une dizaine d'années, je pense changer d'horizon, revenir en ville avec mon chéri, et La Rochelle m'a toujours attiré.
D'un autre côté, on ouvrira peut-être un ryad à Fez ou Agadir, avec des chambres d'hotes lol!
Revenir en haut Aller en bas
melinda
actifs
actifs
melinda


Messages : 17746
Date d'inscription : 22/02/2008
Age : 53
Localisation : Rennes

quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les criteres pour etre appeller GITES   quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 20:16

yourte charentaise a écrit:
DElphinda,

Je n'ai pas l'intention d'arrêter mes yourtes demain, mais dans une dizaine d'années, je pense changer d'horizon, revenir en ville avec mon chéri, et La Rochelle m'a toujours attiré.
D'un autre côté, on ouvrira peut-être un ryad à Fez ou Agadir, avec des chambres d'hotes lol!

moi aussi le jour où j'ai vu la Rochelle Rolling Eyes I love you I love you
un Ryad sympa aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audomainedesanges.fr/
France
Admin
France


Messages : 13461
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les criteres pour etre appeller GITES   quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 21:36

melinda a écrit:
yourte charentaise a écrit:
DElphinda,
Je n'ai pas l'intention d'arrêter mes yourtes demain, mais dans une dizaine d'années, je pense changer d'horizon, revenir en ville avec mon chéri, et La Rochelle m'a toujours attiré.
D'un autre côté, on ouvrira peut-être un ryad à Fez ou Agadir, avec des chambres d'hotes lol!
moi aussi le jour où j'ai vu la Rochelle Rolling Eyes I love you I love you
un Ryad sympa aussi lol!

Et un Ryad à La Rochelle ??? tu resterais dans l'atypique quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 891290 quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 891290
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les criteres pour etre appeller GITES   quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 21:44

Ca c'est une idée France, me reste plus qu'à le trouver lol!
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les criteres pour etre appeller GITES   quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 8:40

Mouais, sans vouloir défendre les GDF qui n'ont pas besoin de ça d'ailleurs, il faudrait recadrer certaines choses.
Le premier gite rural a été crée en 1951, dans les Basses Alpes, à l'initiative d'un sénateur.
En 1955, la FNGDF a été créé et la charte des gites ruraux a été élaboré avec l'édition d'un annuaire regroupant 146 gites (source : site des GDF)
Cette création intervenait dans un contexte d'après guerre et dans une logique d'aménagement du territoire pour lutter contre la désertification des campagnes. Au départ ce sont les agriculteurs qui ont été à l'origine du mouvement et cela constituait un revenu d'appoint.
Les GDF ont fait une erreur puisque le terme n'a jamais été protégé. Donc forcément que le mot gite est associé avec les GDF dans les esprits puisqu'ils en sont quand même à l'origine. Wink
Par contre, avec leur stratégie d'aller grapiller des parts de marché partout et même en ville (création des city-breaks : sorte d'appart-hotel), tout se mélange et ce n'est pas fait pour éclairer les clients.
Après globalement d'accord avec ce qui a été écrit par les uns et les autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4581
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les criteres pour etre appeller GITES   quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 9:06

"Gîte" tout seul ne veut pas dire grand chose... on a "gîte rural", "gîte de groupe", "gîte d'étape" et pourquoi pas "gîte urbain".

Ce que l'on appelle généralement "gîte rural" c'est une location saisonnière à la campagne dans une maison individuel.

En montagne on appelle souvent "gîte" un hébergement de type refuge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les criteres pour etre appeller GITES   quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 9:38

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Les GDF ont fait une erreur puisque le terme n'a jamais été protégé. Donc forcément que le mot gite est associé avec les GDF dans les esprits puisqu'ils en sont quand même à l'origine. Wink

Isabelle,

D'accord avec tout ce que tu as écris concernant l'historique des GDF.

En fait, le terme "gite" ne pouvait en aucun cas être protégé dans la mesure où il s'agit d'un mot commun couramment usité.
"Gites de France" l'est puisqu'il s'agit d'une marque.

On ne peut donc pas se utiliser les termes "Gite de France" sur nos sites en laissant croire que nous somme adhérents...par contre, sans tromper personne, on peut se positionner sur la requête. Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les criteres pour etre appeller GITES   quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 10:55

Charles,

Je ne suis pas certaine, il y a plein de sites qui l'utilisent... Je pense que tu peux utiliser l'expression, faut quand même pas déconner, la langue française n'appartient à personne Wink

Mais à mon avis, tu ne peux pas parler au nom de "Les gites de france" comme une entité... Genre bienvenue chez "les gites de france"...

Ex.
les-gites-de-france.fr



Ceci étant dit, concernant la question de la dénomination "gite" et de son sens, je pense que les GDF ont exploité un filon, et qu'ils ont parfaitement réussi leur coup !
Aujourd'hui cela tend à se démocratiser mais fut un temps où "gite" était égale nécessairement à GDF.

Je les en remercie, car ce sont eux qui ont inscrit ce concept dans l'inconscient collectif, qui fait qu'aujourd'hui les gîtes sont appréciés et que moi je m'éclate à recevoir tout ce sympathique monde.

Après, je n'adhère pas à GDF parce qu'à force de vouloir être gros, gros, gros ils en ont oublié leur métier : Garantir de la qualité.

Aujourd'hui on vous fait un foin pour avoir des épis : il faut sauna, hammam, jacuzzi, piscine et je t'en passe et des meilleurs... Pour moi ça ne fait pas la qualité d'un logement, il y a bien des gens qui de toute façon ne vont pas en vacances pour ça (moi la première) et je ne remplirai pas une piscine pour 2 mois alors que l'on manque d'eau ! (mais ça c'est un autre sujet)
Il devrait y avoir deux classifications : pour le logement (les épis) et une autre plus luxe pour les suppléments dont je parle...

Mais ce qui est le plus grave selon moi, c'est les logements qui ne sont pas contrôlés par GDF assez souvent et qui ne méritent même plus de figurer dans des offres touristiques.

Exemple : Quelqu'un de ma famille qui est parti dans un gîte 2 épis. A l'arrivée, tout était absolument dégueulasse et en ouvrant les placards et le frigo, ils se sont rendu compte qu'en fait le vieux monsieur, veuf depuis des années habitaient dans le gîte et lorsqu'il trouvait à le louer, il prenait quelques affaires et partait vivre dans une caravane un peu plus loin. Ce monsieur très âgé, n'était pas un as du ménage et avait quelques problèmes urinaires... L'histoire est tragique pour cet homme mais bon quand on part en vacances on attend au moins un logement décent...
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 31
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les criteres pour etre appeller GITES   quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 11:07

Apparemment, GDF a des conditions draconiennes pour les nouveaux gîtes, mais est beaucoup moins regardant pour les adhérents de longue date...
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les criteres pour etre appeller GITES   quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 11:11

Pour ce qui est des équipements accessoires que tu cites (sauna, hammam, jaccuzi et piscine), ils n'interviennent pas intégralement dans la classification des épis au moins jusqu'aux 3 épis. Un gite avec piscine peut très bien être 2 épis et un gite sans piscine 3 épis. Pour les 4 épis et les 5 épis (ceux là sont très rares et donc effectivement, on leur demande des équipements très hauts de gamme ce qui est normal)
Pour ce qui est de la saleté, c'est effectivement une histoire très triste à la fois pour le propriétaire mais aussi pour ceux qui ont loué, mais tu conviendras comme moi, que ça n'a rien à voir avec un quelconque label Wink

Ceci étant dit, je ne rentrerai pas dans une quelconque polémique à propos des GDF : ça a déjà été traité sur d'innombrables posts et plein de forums et ça ne m'intéresse pas.
Pour la petite histoire: J'ai une chambre d'hôte et un gite qui restent classés aux GDF, j'ai retiré la deuxième chambre et le deuxième gite car les cotisations étaient trop élevées et je n'ai pas d'état d'âme. Quand il y a des choses qui ne me plaisent pas chez eux, je ne me suis pas privée de leur faire connaitre mon avis. Quand je pars en vacances, je loue autant des gites labellisés que non labellisés et j'ai toujours trouvé des logements impeccables (pourvu que ça dure).
Ce qui m'agace un peu c'est parfois de lire ou d'entendre des contre-vérités à leur sujet car en fait, ça fait plus de mal aux propriétaires inscrits qu'à GDF lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Invité
Invité




quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les criteres pour etre appeller GITES   quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:05

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:

Pour ce qui est de la saleté, c'est effectivement une histoire très triste à la fois pour le propriétaire mais aussi pour ceux qui ont loué, mais tu conviendras comme moi, que ça n'a rien à voir avec un quelconque label Wink
Ce qui m'agace un peu c'est parfois de lire ou d'entendre des contre-vérités à leur sujet car en fait, ça fait plus de mal aux propriétaires inscrits qu'à GDF lui-même.

Ah je ne suis pas d'accord, je trouve que cela à un rapport avec le label GDF, la location en question n'était pas juste sale, c'était un taudis depuis de nombreuses années et le retour qu'à fait cette personne de ma famille auprès de GDF n'était pas le premier, ils le savaient déjà... Mais comme le dit Yourtie cela faisait des années qu'il était au GDF et cela a surement joué dans le fait qu'il reste inscrit.

Quant au mal que cela fait aux propriétaires, moi je dis que si GDF ne fait plus son travail comme il faut et bien d'autres labels se créeront et les proprios partiront.
Le service n'est pas gratuit, donc il faut assumer ou alors référencer moins de gîtes s'ils sont débordés. D'ailleurs, même si c'était gratuit, ce serait discutable...

Ils veulent tout, le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, bah y a un moment où ça se paie et mes gîteurs me confient bien souvent qu'ils ne passent plus par GDF car très déçus... On ne peut pas vouloir le monopole et ne pas assurer derrière...

Il faut savoir que chez moi, la préfecture m'a dit que pour être classé en préfecture, je devais m'inscrire à GDF, or c'est illégal ! Le service public ne peut pas m'obliger à adhérer à un service privé !
Qu'est-ce que ça veut dire... Versement de pot de vin ? Je vous le demande ?
Revenir en haut Aller en bas
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15949
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les criteres pour etre appeller GITES   quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 12:47

Les GDF, c'est une fédération de relais départementaux, donc dans chaque département, il y a un relais qui classe et gère les litiges et les plaintes. Quand justement ce genre de choses arrive, la première chose à faire est de faire constater l'état des lieux par le relais départemental dont dépend ce gite, ensuite un ou plusieurs animateurs du relais se déplacent, constatent effectivement l'état des lieux, dédommagent et trouvent quand c'est possible une solution de remplacement (c'est en tout cas ce qui est fait au niveau du niveau du Tarn). Quant au reclassement des gîtes, il est en principe valable pour 5 ans mais si le gite en question fait l'objet de réclamations, il est reclassé avant.
Il y a forcément des brebis galeuses partout (chez les propriétaires comme dans les animateurs d'un relais départemental qui ne feraient pas son boulot soit par manque de personnels, soit par je m'en foutisme) mais je le répète ce n'est pas propre aux GDF.

Pour le dernier point, eh bien, ta préfecture a tort, à toi de jouer : il y a des textes de loi qui existent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
Contenu sponsorisé





quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quels sont les criteres pour etre appeller GITES   quels sont les criteres pour etre appeller GITES - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quels sont les criteres pour etre appeller GITES
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Présentation
» 1 OU 2 ?
» Les chambres d hotes et gîtes qui sont en en activité et a vendre...
» réglementation pour 5 gîtes et plus, création piscine
» Parure de lit : quelle couleur pour vos gîtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: votre gite :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: