Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387453 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| question jardinage : desherbage | |
|
+19Vouivre Brocéliande yourtie stephane nine Joëlle moulin.du.barthas@wanadoo tati ninou lesirisynes francoise.lemonnier@yahoo masfontvert (helene) France isabelle aucoeurdesvignes Claudine Sylvie la BDR melinda Odette 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
aucoeurdesvignes
Messages : 948 Date d'inscription : 13/05/2008 Age : 77 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Mar 15 Mar 2011 - 16:00 | |
| - H5N1 a écrit:
- Bonjour,
Couper le lierre et badigeonner la plaie avec : - Soit un désherbant à base de Glyphosate (marque commerciale Roundup).3 - Soit du débroussaillant (Genoxone). Tout ceci n'est ni très bio, ni très écolo, mais comme on se limite à un badigeonnage de plaie, ce n'est pas bien méchant. Si la plaie est suffisamment large (>5cm), faire quelques trous à la perceuse et les remplir de Sulfate d'ammonium (accélérateur de compostage) ou de Chlorate de soude (désherbant total pour allée, accessoirement explosif ) c'est la solution la plus respectueuse de l'environnement. Oui, d'accord avec Philippe. J'avais aussi trouver cette technique qui marche bien avec le liseron. Mettre le produit dans un verre ou autre récipeint, tremper le lierre dedans et laisser comme ça plusieurs jours. C'est radical pour le liseron! |
| | | Claudine actifs
Messages : 4910 Date d'inscription : 05/09/2008 Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Mar 15 Mar 2011 - 16:29 | |
| - aucoeurdesvignes a écrit:
- H5N1 a écrit:
- Bonjour,
Couper le lierre et badigeonner la plaie avec : - Soit un désherbant à base de Glyphosate (marque commerciale Roundup).3 - Soit du débroussaillant (Genoxone). Tout ceci n'est ni très bio, ni très écolo, mais comme on se limite à un badigeonnage de plaie, ce n'est pas bien méchant. Si la plaie est suffisamment large (>5cm), faire quelques trous à la perceuse et les remplir de Sulfate d'ammonium (accélérateur de compostage) ou de Chlorate de soude (désherbant total pour allée, accessoirement explosif ) c'est la solution la plus respectueuse de l'environnement. Oui, d'accord avec Philippe. J'avais aussi trouver cette technique qui marche bien avec le liseron. Mettre le produit dans un verre ou autre récipeint, tremper le lierre dedans et laisser comme ça plusieurs jours. C'est radical pour le liseron! Martine, Quel produit as-tu utilisé ? tu mets les feuilles de la plante à détruire à tremper dans le bocal et ça marche ça m'intéresse vivement car j'ai essayé le désherbant spécifique "ronces" j'avais passé chaque feuille au pinceau les pieds ne sont pas morts....il faut recommencer chaque année ...et pour les semis spontanés de mimosas (une vrai peste chez nous) il faut les arracher un par un c'est indestructible !!! |
| | | isabelle actifs
Messages : 19376 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Mar 15 Mar 2011 - 16:37 | |
- H5N1 a écrit:
- Bonjour,
Couper le lierre et badigeonner la plaie avec : - Soit un désherbant à base de Glyphosate (marque commerciale Roundup).3 - Soit du débroussaillant (Genoxone). Tout ceci n'est ni très bio, ni très écolo, mais comme on se limite à un badigeonnage de plaie, ce n'est pas bien méchant. Si la plaie est suffisamment large (>5cm), faire quelques trous à la perceuse et les remplir de Sulfate d'ammonium (accélérateur de compostage) ou de Chlorate de soude (désherbant total pour allée, accessoirement explosif ) c'est la solution la plus respectueuse de l'environnement. Oui, d'accord avec Philippe. J'avais aussi trouver cette technique qui marche bien avec le liseron. Mettre le produit dans un verre ou autre récipeint, tremper le lierre dedans et laisser comme ça plusieurs jours. C'est radical pour le liseron! radical, Chlorate de soude certe tykern pas trés clean ,mais radical lorsque l'on en est envahi et que l'on se bat contre depuis longtemps. Pour les purins je suis preneuse, entre les purins d'ortie, de fougères en fin plein de choses qui macèrent et se pulvérisent. |
| | | aucoeurdesvignes
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Mar 15 Mar 2011 - 18:57 | |
| réponse pour Claudine
un désherbant à base de Glyphosate (marque commerciale Roundup) |
| | | France Admin
Messages : 13667 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Mar 15 Mar 2011 - 18:59 | |
Oui, d'accord avec Philippe. J'avais aussi trouver cette technique qui marche bien avec le liseron. Mettre le produit dans un verre ou autre récipeint, tremper le lierre dedans et laisser comme ça plusieurs jours. C'est radical pour le liseron! Bon, alors je vais recommencer, car ici, ça ne l'a pas fait... les liserons et le reste ont résisté... Peut être pas fait comme il fallait ?? |
| | | aucoeurdesvignes
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Mar 15 Mar 2011 - 19:02 | |
| France, prends un vieux pot de confiture, remplis de round-up, et tu mets le sommet de la tige avec des feuilles bien dedans. Tu oublies! et tu verras que ca marche!! |
| | | isabelle actifs
Messages : 19376 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Mar 15 Mar 2011 - 19:06 | |
| - France a écrit:
- aucoeurdesvignes a écrit:
Oui, d'accord avec Philippe. J'avais aussi trouver cette technique qui marche bien avec le liseron. Mettre le produit dans un verre ou autre récipeint, tremper le lierre dedans et laisser comme ça plusieurs jours. C'est radical pour le liseron! Bon, alors je vais recommencer, car ici, ça ne l'a pas fait... les liserons et le reste ont résisté... Peut être pas fait comme il fallait ?? moi j'ai pris le temps de le faire a la seringue et aiguilles idem avec un arbuste de sureau dont les racines s'infiltrent partout. mais je détruit beaucoup a la main par arrachage. |
| | | Claudine actifs
Messages : 4910 Date d'inscription : 05/09/2008 Localisation : Côte d'Azur / alpes maritimes
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Mar 15 Mar 2011 - 21:43 | |
- réponse pour Claudine
un désherbant à base de Glyphosate (marque commerciale Roundup) J'avais fait avec un débrouissaillant spécifique "ronces" Je vais ré-essayer car ça n'avait pas détruit les racines, les feuilles ont jauni et ça repart chaque année |
| | | masfontvert (helene) actifs
Messages : 6590 Date d'inscription : 14/04/2008 Age : 68 Localisation : Senas-13-Provence
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Mar 15 Mar 2011 - 22:49 | |
| pour les ronces les couper au début du mois d'Aout au maximum passer du chlorate de soude et comme les racines ne sont plus protégées elles brulent au soleil ensuite débroussailler le plus souvent possible en principe on arrive a s'en débarrasser dans la foulée Pour le chiendent (gazon espagnol c'est le seul qui resiste au soleil) passer du chlorate de soude fin aout / septembre a la descente de sève , valable aussi pour le liseron pas d'autres moyen que le chlorate malheureusement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Mar 22 Mar 2011 - 11:18 | |
| Bonsoir, Idéalement que ce soit avec du chlorate ou du glyphosate, il vaut mieux couper et traiter la plaie de fin aout à novembre (sève descendante). Attention les 2 sont des desherbants totaux, mais la grande différence provient du mode d'assimilation de ces 2 produits. Le chlorate est absorbé par les racines principalement, ce qui veut dire qu'il tuera toutes les plantes ayant leurs racines à l'aplomb du traitement. C'est donc à épandre pour des zones non cultivées (allées). Ne pas desherber ses haies avec ça. Bien que des arbustes bien développés peuvent malgré tout résiter. Il peut être épandu même si de la pluie est prévue. Le Glyphosate est assimilé par le feuillage et est vehiculé par la sève à l'ensemble de la plante et la détruit. Si vous ne touchez ni le feuillage, ni des plaies, il ne tuera normalement pas la plante (traiter sans vent et avec une buse ne brumisant pas). Pas de pluie dans les 12h00. Certaines plantes sont résistantes au Glyphosate (sans être des OGM de Mosanto) : La prêle, la renoué du japon. Et dans une moindre mesure le Liseron (il faudra souvent renouveler le traitement). Les rejets de mimosa : Il faudra faire très attention. En effet on pense bien souvent qu'ils sont issus de semis, alors qu'en réalité ils sont issus des racine du pied mère (Marcottes), une destruction par traitement risque de tuer le pied mère. Ils faut donc préférer la coupe des rejets sous le collet (avec une pelle-bêche). Ces rejets sont souvent dus à une taille du pied mère. |
| | | aucoeurdesvignes
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Mar 22 Mar 2011 - 14:56 | |
| Hello, auriez-vous une solution pour les rejets de rosiers? J'ai un très beau rosier tige qui fait ENORMEMENT de rejets de tiges qui sortent partout dans la plate-bande. J'ai essayé l'année dernière de les couper très bas, et de couvrir l'endroit avec du carton pour couvrir la terre et empecher la lumière. Mais ils sont tous là de nouveau. Une solution??? |
| | | Claudine actifs
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Mar 22 Mar 2011 - 23:09 | |
| - H5N1 a écrit:
- Bonsoir,
Idéalement que ce soit avec du chlorate ou du glyphosate, il vaut mieux couper et traiter la plaie de fin aout à novembre (sève descendante). Attention les 2 sont des desherbants totaux, mais la grande différence provient du mode d'assimilation de ces 2 produits. Le chlorate est absorbé par les racines principalement, ce qui veut dire qu'il tuera toutes les plantes ayant leurs racines à l'aplomb du traitement. C'est donc à épandre pour des zones non cultivées (allées). Ne pas desherber ses haies avec ça. Bien que des arbustes bien développés peuvent malgré tout résiter. Il peut être épandu même si de la pluie est prévue. Le Glyphosate est assimilé par le feuillage et est vehiculé par la sève à l'ensemble de la plante et la détruit. Si vous ne touchez ni le feuillage, ni des plaies, il ne tuera normalement pas la plante (traiter sans vent et avec une buse ne brumisant pas). Pas de pluie dans les 12h00. Certaines plantes sont résistantes au Glyphosate (sans être des OGM de Mosanto) : La prêle, la renoué du japon. Et dans une moindre mesure le Liseron (il faudra souvent renouveler le traitement). Les rejets de mimosa : Il faudra faire très attention. En effet on pense bien souvent qu'ils sont issus de semis, alors qu'en réalité ils sont issus des racine du pied mère (Marcottes), une destruction par traitement risque de tuer le pied mère. Ils faut donc préférer la coupe des rejets sous le collet (avec une pelle-bêche). Ces rejets sont souvent dus à une taille du pied mère. pas de solution pour chez moi : j'ai des prêles, des ronces et des mimosas ...et j'assure qu'ils ne sont pas des rejets de marcotte mais des semis des graines... maintenant ils sont à graine... ça va germer bientôt ....et il va en pousser 10 sur 30cm² personne n'a encore trouvé le moyen de les éradiquer donc j'arrache un par un lorsqu'ils sont petits ou si j'en oublie ...c'est coupe drastique à ras du sol (mais ça repart toujours) |
| | | francoise.lemonnier@yahoo actifs
Messages : 5104 Date d'inscription : 28/02/2008 Localisation : Ile de France, 95
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Mar 22 Mar 2011 - 23:18 | |
| |
Messages : 6590 Date d'inscription : 14/04/2008 Age : 68 Localisation : Senas-13-Provence
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Mar 22 Mar 2011 - 23:21 | |
| moi aussi |
| | | lesirisynes actifs
Messages : 5994 Date d'inscription : 03/10/2009 Age : 62 Localisation : aix les bains Savoie
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Mer 23 Mar 2011 - 6:32 | |
| Claudine j'ai un mimosa en pot depuis 2 ans je le laisse dehors tte l'année l'année dernière il a gelé je l'ai taillé à la base et il est reparti cette année il n'a pas gelé mais a pas mal de feuilles sèches je pense le mettre en pleine terre mais je ne sais pas trop où faut il du plein soleil ou du mi ombre j'attends si tu as des conseils |
Messages : 5104 Date d'inscription : 28/02/2008 Localisation : Ile de France, 95
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Mer 23 Mar 2011 - 12:26 | |
| |
| | | tati ninou actifs
Messages : 4206 Date d'inscription : 25/06/2008 Age : 65 Localisation : carcassonne
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Mer 23 Mar 2011 - 13:26 | |
| Valérie, je le mettrai au soleil et à l'abri du vent. Le mien gèle tous les ans un peu, trop dans les courants d'air |
| | | lesirisynes actifs
Messages : 5994 Date d'inscription : 03/10/2009 Age : 62 Localisation : aix les bains Savoie
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Mer 23 Mar 2011 - 13:33 | |
| |
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Mer 23 Mar 2011 - 19:43 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Jeu 24 Mar 2011 - 11:55 | |
| |
| | | lesirisynes actifs
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Jeu 24 Mar 2011 - 13:21 | |
| |
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Jeu 24 Mar 2011 - 14:11 | |
| |
| | | Sylvie actifs
Messages : 15399 Date d'inscription : 17/04/2008 Age : 66 Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Jeu 24 Mar 2011 - 14:22 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Ven 25 Mar 2011 - 8:12 | |
| Bonjour, Martine : Pour les rejets de ton rosier tige, tu n'as malheureusement pas d'autre solution que celle que tu appliques. Ton rosier tige est en effet greffé certainement sur un églantier. La variété de ce dernier doit être trop vigoureuse pour le greffon et ton sol peut être un peu trop fertile pour lui. Essayes déjà de réduire l'apport d'engrais trop azoté ou de compost et fumier pas assez décomposé. Si tu mets de l'engrais complet préfère ceux dont le 1er chiiffre est le plus faible. Exemple : un 4-12-12 contient 4% d'azote, 12% de phosphate et 12% de potasse. Pas d'engrais ou amendement peut aussi être une solution. Sylvie : Évites le mimosa à proximité de toute construction, ses racines sont particulièrement violentes pour les terrasses et fondations. |
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage Ven 25 Mar 2011 - 9:21 | |
| de même que la glycine NE JAMAIS planter de glycine pres d'une maison les racines recherchent la fraicheur et s'incinuent sous le carrelage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question jardinage : desherbage | |
| |
| | | | question jardinage : desherbage | |
|