Forum des gites et des chambres d'hotes en France


385495 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 question jardinage : desherbage

Aller en bas 
+19
Vouivre
Brocéliande
yourtie
stephane
nine
Joëlle
moulin.du.barthas@wanadoo
tati ninou
lesirisynes
francoise.lemonnier@yahoo
masfontvert (helene)
France
isabelle
aucoeurdesvignes
Claudine
Sylvie
la BDR
melinda
Odette
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




question jardinage : desherbage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: question jardinage : desherbage   question jardinage : desherbage - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 10:50

Merci pour les tuyaux Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

question jardinage : desherbage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: question jardinage : desherbage   question jardinage : desherbage - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 11:07

Les orties, c'est de l'or dans un jardin...tu peux les arracher (avec des gants si possible), et t'en servir comme engrais.
Tu les enfouis au pied de tes plantations de tomates, courgettes, melons, citrouilles, au pied de tes arbustes.

Je ne connaissais pas le vinaigre comme désherbant...je vais le faire sur mes allées, ça m'évitera le désherbage manuel !

Pour le compost, je mets tous les déchets organiques + le papier journal + papier essuie-tout, mais pas le carton -que j'utilise pour mes poêles à bois dans les yourtes, ni les coquillages. Je mets un activateur de compost bio 1 fois par an, les vers de terre ont trouvé mon compost tout seuls.
J'épands la cendre de bois autour de mes pieds de courgettes, salades,... pour éviter que les limaces se croient à un buffet campagnard gratuit et à volonté (pas de cendre de charbon de bois...nocif).

Je fais du paillage, mais comme j'ai beaucoup de chardons (c'est un signe de terre riche), je les arrache à la main (avec une jubilation non feinte).

Et pour avoir de beaux potirons et citrouilles, faite un trou, bourrez-le de compost, et semez des graines par-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5725
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

question jardinage : desherbage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: question jardinage : desherbage   question jardinage : desherbage - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 22:08

masfontvert (helene) a écrit:

Vinaigre blanc en pulvérisation : le désherbant total bio écologique
Du vinaigre tout seul sur des pousses ou plantes coupées d'avances (pour ne pas utiliser des tonnes de vinaigre) : en un jour, plus rien ! !
100 % naturel
A utiliser sans exagération pour ne pas acidifier le sol pour éliminer la mousse et les mauvaises herbes.
C’est tout à fait efficace. C’est encore plus efficace si vous arrosez au soleil.
En cas de mauvaises herbes récalcitrantes, utilisez de l’eau très chaude : dès le lendemain elles sont flétries.

C'est bio et écologique.


j'ai essayé le vinaigre blanc, en pensant à vous... ben, ça n'a rien fait, pour le moment Rolling Eyes
je vais en remettre 1 ou 2fois... pour en etre sur, puis on attaquera avec l'eau bouillante Wink

Actuellement je suis en guerre contre les abeilles charpentière, elles ont attaqué mes poutres de mon abri à voitures et tous les ans c'est la même chose .....
j'ai presque tout essayé sur mes poutres pour les en empêcher question jardinage : desherbage - Page 4 917663
même le vinaigre blanc gros chagrin
Revenir en haut Aller en bas
Joëlle
actifs
actifs
Joëlle


Messages : 2152
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 67
Localisation : Aude (11)

question jardinage : desherbage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: question jardinage : desherbage   question jardinage : desherbage - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 22:57

Chez moi, rien de tel que ma tondeuse écologique :
[img]question jardinage : desherbage - Page 4 Tondeu10[/img]
question jardinage : desherbage - Page 4 587179 question jardinage : desherbage - Page 4 587179 question jardinage : desherbage - Page 4 587179
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audealajoie-azille.com
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

question jardinage : desherbage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: question jardinage : desherbage   question jardinage : desherbage - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 23:21

J'ai fait un mix avec du vinaigre blanc dans de l'eau bouillante question jardinage : desherbage - Page 4 54150 question jardinage : desherbage - Page 4 54150 question jardinage : desherbage - Page 4 54150

Ca marche !
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

question jardinage : desherbage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: question jardinage : desherbage   question jardinage : desherbage - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 18:48

Décidément on trouve de tout ici, super cheers ! Je vais faire couper un sapin qui me nargue Evil or Very Mad et aimerais savoir si vous avez un truc pour détruire la souche. Attention, que du bio, chez moi les produits chimiques sont Mad . On m'a dit que le petit-lait (dans des trous percés dans la souche) marchait bien mais que c'était looooong. Vous avez quelque chose de plus rapide ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
yourtie
actifs
actifs
yourtie


Messages : 19537
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 32
Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime

question jardinage : desherbage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: question jardinage : desherbage   question jardinage : desherbage - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 20:09

La dynamite? pas ma faute


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

question jardinage : desherbage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: question jardinage : desherbage   question jardinage : desherbage - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 21:00

siffle ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
Vouivre
actifs
actifs



Messages : 2830
Date d'inscription : 13/10/2011
Localisation : -

question jardinage : desherbage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: question jardinage : desherbage   question jardinage : desherbage - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 11:00

pas testé l'astuce, mais un voisin (qui fait du bois) m'a indiqué qu'en faisant un trou dans la souche, et en y insérant une gousse d'ail, ça pourri par le coeur et adieu la souche en quelques mois
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

question jardinage : desherbage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: question jardinage : desherbage   question jardinage : desherbage - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 11:09

merci Jean-Philippe ! Bon, c'est le même principe qu'avec le lait... je vais essayer en mettant du lait et de l'ail siffle ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8875
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 76
Localisation : Cestayrols, Tarn

question jardinage : desherbage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: question jardinage : desherbage   question jardinage : desherbage - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 11:18

Moi aussi j'ai entendu parler de l'ail, il faut attendre l'automne que la seve redescende vers les racines pour que ce soit efficace..
Il y a aussi le gros sel, meme technique, gros trous dans la souche et les racines apparentes, remplir de gros sel et attendre.
Ca peut prendre jusqu'a un an.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9444
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

question jardinage : desherbage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: question jardinage : desherbage   question jardinage : desherbage - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 12:10

Vouivre a écrit:
pas testé l'astuce, mais un voisin (qui fait du bois) m'a indiqué qu'en faisant un trou dans la souche, et en y insérant une gousse d'ail, ça pourri par le coeur et adieu la souche en quelques mois

Pareil, entendu la même chose mais jamais essayé! Wink

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
question jardinage : desherbage - Page 4 Blason13 question jardinage : desherbage - Page 4 Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

question jardinage : desherbage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: question jardinage : desherbage   question jardinage : desherbage - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 12:50

ah oui, l'automne Crying or Very sad ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
scrat
actifs
actifs
scrat


Messages : 12338
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 61
Localisation : Au pays des Brebis pas de Candie !

question jardinage : desherbage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: question jardinage : desherbage   question jardinage : desherbage - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 19:00

je vais faire mon "Baraton"...mais une souche de résineux ne repart pas coupé au ras du sol ! Donc pour a détruire c'est tout simple, il suffit de couper un peu en dessous du niveau du sol, recouvrir de terre, d'attendre un an et toute pourrie elle s’éclatera a la hache ! en sacahnt qu'un sapin ou autre ne fait pas beaucoup de racines pivot donc plus facile a dessoucher !
Revenir en haut Aller en bas
Brocéliande
actifs
actifs
Brocéliande


Messages : 1507
Date d'inscription : 30/01/2015
Localisation : Côtes d'Armor

question jardinage : desherbage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: question jardinage : desherbage   question jardinage : desherbage - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 20:31

Ah oui mais dis donc, "couper en dessous du niveau du sol" je ne trouve pas ça "tout simple" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unechambreenbretagne.fr
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19258
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

question jardinage : desherbage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: question jardinage : desherbage   question jardinage : desherbage - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 7:27

masfontvert (helene) a écrit:
Profiter pleinement de la nature avec des produits sans danger pour votre famille et vos animaux domestiques.
Voici une liste non exhaustive de désherbants bio et écologiques :

Vinaigre blanc en pulvérisation : le désherbant total bio écologique
Du vinaigre tout seul sur des pousses ou plantes coupées d'avances (pour ne pas utiliser des tonnes de vinaigre) : en un jour, plus rien ! !
100 % naturel
A utiliser sans exagération pour ne pas acidifier le sol pour éliminer la mousse et les mauvaises herbes.
C’est tout à fait efficace. C’est encore plus efficace si vous arrosez au soleil.
En cas de mauvaises herbes récalcitrantes, utilisez de l’eau très chaude : dès le lendemain elles sont flétries.

Huile essentielle de basilic et de citrus.
Certaines huiles essentielles ont des propriétés désherbantes en plus des propriétés bactéricides, insecticides et fongicides connus. Il y a lieu de choisir la bonne huile essentielle qui a l’action voulue. Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées comme désherbant total, d’autres comme anti germinatif.
Ajouter du savon liquide bio pour faire une bonne solution avec l’eau.
Dilution : 100 ml à 1 litre par hectare en bas volume donc pour 30 à 200 litres d'eau.
C'est bio et écologique.

Eau de cuisson de pommes de terre ou de riz
On utilise l'eau de cuisson de pommes de terre ou du riz additionnée d'un peu de savon liquide qui permettra une bonne adhésion aux feuilles des mauvaises herbes....

Eau de mer
C’est gratuit, bio et écologique
Bien pour les allées...

Fermentation d’orties putréfiés (recette sur mon blog des orties)
Très bon désherbant écologique.  
Extrait de betterave

Herbicide
Jus de sciure de bois

Utilisation d’outils
La grelinette, la binette

Le paillage
Ce n'est pas une méthode de désherbage mais le paillis aura l'avantage de ne pas laisser germer les graines.
Son action est préventive. Elle empêche la germination des mauvaises herbes.

Féeriquement votre
     06 63 00 47 52
         Place de l'église
         56360 Sauzon
         BELLE ILE EN MER
         "secretsdesiles.unblog.fr"
        "www.secretsdesiles.com"

je vous mets les recettes exactement comme ma belle fille me les a envoyées, voila les réponses aux désherbage sans produits chimiques
essayez les et faites nous part du résultat

bon je remonte le post d'helene, je vais attaquer plutôt poursuivre le désherbage, j'ai un genre de plante qui colle a tout , un peu comme un lierre mais avec de toutes petites feuilles, ça s'insinue partout question jardinage : desherbage - Page 4 25221



et je crois que c'est comme l'ortie, des racines a plus finir. sauf que les orties j'en ai même replanté direct dans mon jardin .

j'ai testé l'eau de riz nada rien même pas ébranlé la bête.
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8875
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 76
Localisation : Cestayrols, Tarn

question jardinage : desherbage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: question jardinage : desherbage   question jardinage : desherbage - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 7:51

Merci Isabelle, j'y suis déjà depuis plusieurs jours et c'est loin d'être fini !
Je vais essayer le vinaigre, j'en ai des stocks, ici tout est calcaire, je t'en donnerai des nouvelles. question jardinage : desherbage - Page 4 366954
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
EricBzh
actifs
actifs
EricBzh


Messages : 1532
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 57
Localisation : Bretagne

question jardinage : desherbage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: question jardinage : desherbage   question jardinage : desherbage - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 12:55

J'ai essayé le vinaigre blanc comme désherbant il y a deux jours. Epatant! Ca grille tout. Bon, j'ai lu que ça ne tue pas les racines, mais pour rendre propre une allée, c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question jardinage : desherbage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: question jardinage : desherbage   question jardinage : desherbage - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 13:24

C'est du Gaillet Gratteron, pas facile de s'en débarrasser, c'est surtout qu'il se resème partout, l'idéal est d'arriver à s'en débarrasser avant qu'il fasse ses graines (petite boules collantes). Avec des produits chimiques il faut badigeonner au pinceau, peut être que cela fonctionne avec du vinaigre ou du purin d'orties en badigeon mais l'idéal est quand même l'arrachage et le binage.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19258
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

question jardinage : desherbage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: question jardinage : desherbage   question jardinage : desherbage - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Avr 2015 - 18:21

Marie44 a écrit:
C'est du Gaillet Gratteron, pas facile de s'en débarrasser,  c'est surtout qu'il se resème partout, l'idéal est d'arriver à s'en débarrasser avant qu'il fasse ses graines (petite boules collantes). Avec des produits chimiques il faut badigeonner au pinceau, peut être que cela fonctionne avec du vinaigre ou du purin d'orties en badigeon mais l'idéal est quand même l'arrachage et le binage.

c'est terrible avant il n'y en avait pas, et là ça grouille, et pourtant je bine.
bon aujourd'hui pas pu faire grand chose avec mes 2 BB, j'ai fini a la serre biotropica,
et j'en ai profité pour reprendre des adhésion d'un an a offrir a mes clients Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy ils ont accepté de les mettre au nom des 3 gites du Val d'Andé. parceque normalement c'est individuel avec photo, là ils ont mis ma carte de visite.
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
Contenu sponsorisé





question jardinage : desherbage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: question jardinage : desherbage   question jardinage : desherbage - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question jardinage : desherbage
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Jardinage
» niveau de classement
» Sensationnel : des propriétaires se crachent dessus!
» REFLEXIONITE AIGÜE
» Ouverture de nos chambres à Annonay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: Travaux, Bricolage, Réparation, Rénovation, Chauffage, Isolation & Economies d'énergie :: Décoration exterieure-
Sauter vers: