Forum des gites et des chambres d'hotes en France


383698 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 taxe de sejour...un giteux en colère...

Aller en bas 
+21
David
Thierry.M
stephmille
lexterbéa
Madeline
Lara
Brocéliande
moulin.du.barthas@wanadoo
yvon*
MoulinDeRecord
isa-alsace
les4saisons
stephane
djinn
charles
isabelle
la BDR
kervel
yourtie
France
Odette
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4544
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 10:50

Chez moi la taxe de séjour est au forfait, donc pas possible de la faire payer au client. Heureusement que les élus sont soucieux du tourisme et je ne pense pas qu'ils vont en profiter pour l'augmenter.... mais ça risque de ne pas être le cas partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19126
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 11:47

chez nous ils envisagent le forfait, et justement le semaine prochaine RDV a la CCI avec les OT, je pense aborder le sujet.
et pour moi aussi pas question de prendre en charge.

de toute façon ça va bouger,

"le figaro"http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/06/26/97002-20140626FILWWW00189-taxe-de-sejour-le-gouvernement-s-y-oppose.php"

et de nouveau nous allons être la cible "Mais ce n'est pas l'avis des professionnels du tourisme, qui accusent le gouvernement d'être contradictoire en mettant le tourisme au rang de priorité nationale, puis d'agir sans les concerter sur des mesures qui menacent de les affaiblir. «Instaurer deux nouvelles taxes en moins de 24 heures, sans aucune cohérence et sans aucune concertation avec les professionnels, pour un secteur fortement contributeur à la balance commerciale, créateur de richesses et pourvoyeur d'emplois, c'est une première! Mais c'est totalement irresponsable», réagit Roland Heguy, président confédéral de l'UMIH (Union des métiers et des Industries de l'Hôtellerie). L'UMIH, autant que le GNI (groupement national des indépendants) déplorent le manque de concertation et de cohérence dans des taxes qui toucheront principalement les hôteliers qui font face à une «concurrence déloyale» des meublés touristiques en forte croissance, comme Airbnb."http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/06/26/20002-20140626ARTFIG00325-les-touristes-participeront-au-financement-des-transports-en-le-de-france.php"
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
isa-alsace
actifs
actifs
isa-alsace


Messages : 1068
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 63
Localisation : Alsace

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 12:00

les4saisons a écrit:
Chez moi la taxe de séjour est au forfait, donc pas possible de la faire payer au client. Heureusement que les élus sont soucieux du tourisme et je ne pense pas qu'ils vont en profiter pour l'augmenter.... mais ça risque de ne pas être le cas partout.

Sur la Comcom de Ribeauvillé, on a une taxe additionnelle de 10% depuis cette année (ou plutôt depuis le 2ème semestre 2013) .... comme toi bien sûr la TS est au forfait et donc il est interdit de facturer séparément au client.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19126
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 12:18

isa-alsace a écrit:
les4saisons a écrit:
Chez moi la taxe de séjour est au forfait, donc pas possible de la faire payer au client. Heureusement que les élus sont soucieux du tourisme et je ne pense pas qu'ils vont en profiter pour l'augmenter.... mais ça risque de ne pas être le cas partout.

Sur la Comcom de Ribeauvillé, on a une taxe additionnelle de 10% depuis cette année (ou plutôt depuis le 2ème semestre 2013) .... comme toi bien sûr la TS est au forfait et donc il est interdit de facturer séparément au client.

alors c'est vous qui payer la taxe ??et pas les clients ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
djinn
actifs
actifs
djinn


Messages : 391
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 75
Localisation : Corse

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 12:59

aux dernières nouvelles, devant le tollé général, va y avoir une grosse marche arrière!!
Revenir en haut Aller en bas
http://giterural-il-viale2.webnode.fr
isa-alsace
actifs
actifs
isa-alsace


Messages : 1068
Date d'inscription : 14/05/2008
Age : 63
Localisation : Alsace

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 14:00

isabelle a écrit:
isa-alsace a écrit:
les4saisons a écrit:
Chez moi la taxe de séjour est au forfait, donc pas possible de la faire payer au client. Heureusement que les élus sont soucieux du tourisme et je ne pense pas qu'ils vont en profiter pour l'augmenter.... mais ça risque de ne pas être le cas partout.

Sur la Comcom de Ribeauvillé, on a une taxe additionnelle de 10% depuis cette année (ou plutôt depuis le 2ème semestre 2013) .... comme toi bien sûr la TS est au forfait et donc il est interdit de facturer séparément au client.

alors c'est vous qui payer la taxe ??et pas les clients ?

J'ai la facture du 1er semestre sous les yeux "le montant de la taxe doit faire partie intégrante du prix de la location".
On paie la TS indépendamment du taux d'occupation. Elle est calculée sur la base d'un savant algorythme composé du classement (le gîte sans classement étant moins cher que gîte classé, et en fonction du nombre d'étoiles), la commune, la période d'ouverture, la période de perception (sur ma commune c'est 9 mois par an), la capacité d'accueil, avec des abattements obligatoire et facultatif appliqués sur tout cela. J'avais estimé il y a quelques années que cela correspondait à environ 18 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19126
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 20:31

isa-alsace a écrit:
isabelle a écrit:
isa-alsace a écrit:
les4saisons a écrit:
Chez moi la taxe de séjour est au forfait, donc pas possible de la faire payer au client. Heureusement que les élus sont soucieux du tourisme et je ne pense pas qu'ils vont en profiter pour l'augmenter.... mais ça risque de ne pas être le cas partout.

Sur la Comcom de Ribeauvillé, on a une taxe additionnelle de 10% depuis cette année (ou plutôt depuis le 2ème semestre 2013) .... comme toi bien sûr la TS est au forfait et donc il est interdit de facturer séparément au client.

alors c'est vous qui payer la taxe ??et pas les clients ?

J'ai la facture du 1er semestre sous les yeux "le montant de la taxe doit faire partie intégrante du prix de la location".
On paie la TS indépendamment du taux d'occupation. Elle est calculée sur la base d'un savant algorythme composé du classement (le gîte sans classement étant moins cher que gîte classé, et en fonction du nombre d'étoiles), la commune, la période d'ouverture, la période de perception (sur ma commune c'est 9 mois par an), la capacité d'accueil, avec des abattements obligatoire et facultatif appliqués sur tout cela. J'avais estimé il y a quelques années que cela correspondait à environ 18 semaines.

merci isabelle pour l'explication Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
MoulinDeRecord

MoulinDeRecord


Messages : 87
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 60
Localisation : 410 Route du Barrage, 81260 LE BEZ

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 17:12

affraid Reçu ce jour :

"
La lettre des abonnés d'Accueillir Magazine 

Edition spéciale du 2 juillet 2014




Taxe de séjour, deux mesures adoptées 

  • Communiqué de presse du 2 juillet 2014 

    Le 1er juillet, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi de finances rectificative pour 2014. 
    Lors de l'examen en commission, les députés ont voté deux amendements portant sur la taxe de séjour. 

    Le premier amendement (article 5 ter) permet aux communes de porter la taxe de séjour maximale de 1,5 à 8 euros. Cela concerne exclusivement "les hôtels de tourisme 4 étoiles luxe, 4 et 5 étoiles, résidences de tourisme 4 et 5 étoiles, meublés de tourisme 4 et 5 étoiles et tous les autres établissements de caractéristiques équivalentes". 
    Pour les hébergements concernés, sous réserve du vote par la commune, cela pourrait entraîner des hausses très significatives, jusqu'à 6,5 euros par nuitée et par personne, 13 euros pour une nuit en chambre d'hôtes, 26 euros pour une nuit dans un meublé de quatre personnes. 

    Le second amendement (article 5 quinquies) institue dans l'ensemble des communes d'Ile-de-France une taxe de séjour régionale de 2 euros. Cette taxe s'appliquerait à tous les hébergements quel que soit leur niveau de confort, avec comme seule exception les terrains de camping. 

    Rappelons que le projet de loi a été adopté en première lecture et que ce sont désormais les sénateurs qui doivent l'examiner courant juillet.
    La rédaction


 pale  affraid 26€ pour une nuit en gite de 4 personnes? Non mais je rêve!!!! Les gens ne vont plus partir en vacances en France! 390€ De TAXE DE SÉJOUR pour louer un gite 15 jours en plus de la location... C'est une mauvaise blague!  taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 25221  taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 261447  taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 128158
Revenir en haut Aller en bas
https://gites-peche-tarn.fr
djinn
actifs
actifs
djinn


Messages : 391
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 75
Localisation : Corse

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 18:48

oui mais c'est pour les locations de grand standing, 4 ou 5 étoiles. je ne pense pas qu'on soit concernés!
Revenir en haut Aller en bas
http://giterural-il-viale2.webnode.fr
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6383
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 73
Localisation : pyrenees orientales

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 19:20

.


Dernière édition par abaynat-gites le Lun 1 Déc 2014 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 19:30

Mais non, Yvon...sont pas dingues. 840€ c'est l'argent de poche qu'ils filaient par semaine à leurs gamins pendant leur vacances à Mégève. Tu vois, c'est rien.


Dernière édition par charles le Mer 2 Juil 2014 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 19:33

Dimanche, mon beauf (qui connait la culture...il est achement balèze  siffle ) m'a dit que cet amendement était finalement annulé  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19126
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 19:33

charles a écrit:
Mais non, Yvon...sont pas dingues. 840€ c'est l'argent de poche qu'il filait par semaine à leurs gamins pendant leur vacances à Mégève. Tu vois, c'est rien.

charles , moi je dirais par jour  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
MoulinDeRecord

MoulinDeRecord


Messages : 87
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 60
Localisation : 410 Route du Barrage, 81260 LE BEZ

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 21:28

Lutun Nicolas a écrit:
Dimanche, mon beauf (qui connait la culture...il est achement balèze  siffle ) m'a dit que cet amendement était finalement annulé  scratch 

 scratch Bizarre alors... Le magazine se dit tjs bien informé et l'a diffusé aujourd'hui... Shocked Tant mieux si c'est ça.
Ils sont vraiment fous! Ils ne savent plus où trouver les sous...  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://gites-peche-tarn.fr
France
Admin
France


Messages : 13402
Date d'inscription : 20/01/2009
Localisation : Savoie

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 22:37

eh, pas de panique quand même. le chiffre de 8 € est celui du plafond maximum que les communautés de communes pourraient éventuellement voter, alors que jusqu'à maintenant le plafond était de 1,5€. Et effectivement, 8€ c'est pour les établissements de grand luxe et les 5*.

J'espère vraiment que les Communautés de communes (et les communes encore parfois), n'iront pas jusque là.. Elles sont probablement plus pragmatiques que nos énarques parisiens. Simplement, au lieu de s'arrêter à 1.5 €, elles se permettront peut être d'aller jusqu'à 2€, pour des 3*, ce qui est déjà très élevé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equevilles.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6383
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 73
Localisation : pyrenees orientales

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 7:34

.


Dernière édition par abaynat-gites le Lun 1 Déc 2014 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
charles
actifs
actifs
charles


Messages : 7574
Date d'inscription : 04/11/2008
Localisation : ici...ou ailleurs

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 7:48

J'ai le même souci que toi, Yvon...enfin presque...euh pas du tout en fait. J'ai demandé un classement une étoile pour payer le moins de taxe de séjour possible.
Mais quand j'ai entendu l'info, j'ai flippé quand même alors j'ai bien écouté et j'ai été soulagé.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
moderateur
stephane


Messages : 9099
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 53
Localisation : savoie

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 7:52

pas de panique elle ne passera pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-jument-verte.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15924
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 22:13

Je déterre ce vieux post, car je suis dans le même état d'esprit que Corto.
Jusqu'à aujourd'hui, nous avions la chance de ne pas être soumis à la taxe de séjour. La loi nous l'imposait et la CC a du se mettre en conformité. Ca, je peux le comprendre. J'ai beaucoup plus de mal avec la façon dont ils ont délibéré en catimini (comme d'hab) et surtout choisi les tarifs affraid J'ai reçu le mail aujourd'hui, une réunion d'information (descendante) la semaine dernière pendant que j'étais en congés
Bien sûr, aucune concertation avec les professionnels du tourisme, je viens de regarder les élus qui étaient présents pour délibérer, aucun n'a la moindre relation avec le tourisme, le commerce, et de loin Rolling Eyes
Les tarifs pour notre territoire :
4 étoiles : 1,10 €
3 étoiles : 0,80 €
2 étoiles : 0,60 €
1 étoile ou sans classement : 0,50 €
En comparaison, pour des grandes villes touristiques et avec des équipements/infrastructures dignes de ce nom pour les vacanciers, Castres est à 0,80 pour les 3 étoiles; Albi est à 0,88 € et Gaillac à 0,95 €
D'ailleurs, c'est un véritable jeu de piste pour trouver les montants exacts de chaque commune, il y a bien un site taxesejour.impots.gouv.fr mais il n'est pas à jour et incomplet.

Lara, est-ce que tu connais les montants sur ta CC ?


Je sais ce qu'il reste à faire lors du renouvellement de mes classements de mes gites Evil or Very Mad


Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19126
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 23:18

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:



Je sais ce qu'il reste à faire lors du renouvellement de mes classements de mes gites  Evil or Very Mad

+1

c'est clair que pour les groupes la facture monte Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
yvon*
actifs
actifs
yvon*


Messages : 6383
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 73
Localisation : pyrenees orientales

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 2:29

effectivement la facture va vite grimper pour les grands gites ! çà vaudrait presque le coût de refaire le classement avant dâte anniversaire surtout si cette date est presque à 5 ans et évidemment demander 1 étoile seulement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abaynat.com
moulin.du.barthas@wanadoo
actifs
actifs
moulin.du.barthas@wanadoo


Messages : 15924
Date d'inscription : 20/06/2008
Age : 58

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 8:36

Ce qui me met le plus en colère c'est que lors de l'élaboration de la nouvelle loi, ils ont omis d'exonérer les personnes handicapées et ma clientèle principale est constituée de groupes de personnes polyhandicapées adultes, quand on connait le montant de l'allocation adulte handicapé, le peu d'argent dont ils disposent pour eux quand ils résident à l'année en MAS, Foyer etc, n'ayant plus aucune famille et que leurs seules vacances c'est une ou deux sorties de 1 ou 2 nuitées par an dans un gite adapté, eh bien, ça on l'a en travers de la gorge, Daniel et moi Evil or Very Mad
D'autant que cet argent sera utilisé pour quoi ? faire travailler des agences de comm, des imprimeries pour sortir des plaquettes qui finissent à la poubelle .... ? faire des diagnostics de territoire par des agences bidon ? refaire un site internet qui ressemblera à une usine à gaz ? Il y a 4 ans, j'ai assisté aux premières réunions [après j'ai abandonné tellement c'était fumeux] d'un nouveau projet "que faire après le zoo ?" En effet, nous avons un zoo sur notre commune, immense, la première année d'ouverture, il y avait eu tellement de publicité dans tout le sud-ouest que le nombre de visiteurs était faramineux [bon ils avaient oublié de prévenir les riverains, du coup il y a eu pendant 3 mois des bouchons interminables, et personne n'était content, riverains comme vacanciers, et surtout beaucoup de mécontentements car le zoo n'était pas vraiment fini lors de l'ouverture] Donc l'hiver qui a suivi, l'idée a germé dans la tête de nos chers élus qu'il fallait récupérer la manne de ces visiteurs et les garder sur le territoire un peu plus pour leur proposer/ vendre quelque chose. En soi, c'est pas bête, mais vu la façon dont c'était mené par des types qui ne connaissaient rien à la réalité du tourisme et bien sûr ils ont fait appel de suite à un cabinet d'étude et de diagnostic, sous prétexte que c'était en partie subventionné Rolling Eyes ça ne pouvait pas déboucher sur grand chose de bien.
On a eu droit à une plaquette papier minable, qui reprend les prestataires touristiques (planétarium-observatoire qui marche bien et de manière régulière et professionnelle depuis plus de 25 ans, des petits musées tenus par des bénévoles ...) des sites naturels (cascades d'Arifat ...) des ventes de produits à la ferme (redondants avec les autres plaquettes existantes) ...
Bon je vous la fais courte, vous savez quoi ? le plus croustillant dans l'histoire c'est que ce zoo n'ouvre quasiment jamais plus (du 14 juillet à mi septembre) car il n'a pas le capacitaire diplômé.
Et c'est juste une anecdote parmi d'autres Evil or Very Mad
PS : mon gite 4* doit être reclassé en mars, je vais essayer de le refaire classer en janvier/février, je ne suis pas un ou deux mois près. Le gite 3* c'est l'année prochaine, je pense que je vais tout descendre en 1 ou 2.
Pour ceux qui ont fait comme cela, vous faites comment au niveau de votre communication sur votre site internet ? vous mettez Classé meublé de tourisme et c'est tout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gites-a-la-ferme-tarn.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4544
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 8:41

Chez moi, il y a toujours eu une taxe de séjour. Elle était au réelle, puis passé au forfait. Maintenant elle va, à partir du 1er janvier, revenir au réelle avec une forte augmentation :
4 étoiles : 1,10 €
3 étoiles : 1,00 €
2 étoiles : 0,90 €
1 étoile ou sans classement : 0,80 €
Lors d'une réunion, on nous a dit que dans d'autres pays (Allemagne, Autriche...) elle était beaucoup plus importante.

Ma ComCom affecte entièrement la taxe de séjour au fonctionnement de l'OT. J'ai de la chance d'avoir un OT performant. Le passage du forfait au réelle, malgré l’augmentation, va rien me coûter car au forfait on ne pouvait rien facturer en sus au client. Ce qui me gène le plus c'est que ça va donner plus de travail administratif... difficile aussi de récupérer la taxe sur les Airbnb qui ont payé leur séjour à la réservation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19126
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 8:43

oui isabelle c'est ce que j'ai fait, lorsque j'ai fait déclasser tout mes gites de 3 a 1 *
Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
les4saisons
actifs
actifs
les4saisons


Messages : 4544
Date d'inscription : 02/08/2008
Localisation : Orbey, Alsace

taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 8:52

moulin.du.barthas@wanadoo a écrit:
Ce qui me met le plus en colère c'est que lors de l'élaboration de la nouvelle loi, ils ont omis d'exonérer les personnes handicapées et ma clientèle principale est constituée de groupes de personnes polyhandicapées adultes, ...

Pour les exonérations, ce n'est pas une prérogative des communes ou ComCom. C'est la loi qui les fixe pour tout le territoire français.
Sont exonérer de taxe de séjour:
- Les personnes mineurs (- de 18 ans)
- Les titulaires d'un contrat de travail saisonnier, employés sur le territoire de l'OT
- Les personnes bénéficiant d'un hébergement d'urgence ou d'un relogement temporaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les4saisons.com
Contenu sponsorisé





taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: taxe de sejour...un giteux en colère...   taxe de sejour...un giteux en colère... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
taxe de sejour...un giteux en colère...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Etude de cas " :Taxe de séjour, Taxe d'habitation et Taxe Foncière des Entreprises
» Taxe de séjour
» Déclaration et perception taxe de séjour.
» Toujours a propos de la taxe de séjour ......
» collecter la taxe de séjour, la galère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: votre gite :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: