Forum des gites et des chambres d'hotes en France


384238 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes


 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 collecter la taxe de séjour, la galère

Aller en bas 
+19
melina
David
Charmant
Parfum d' azur
Madeline
les4saisons
moulin.du.barthas@wanadoo
isabelle
yvon*
France
Patrice
JacketEstelle
François G.
Lara
Alex2cap
maisondix
la BDR
lexterbéa
juhie
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
juhie
papoteur
juhie


Messages : 201
Date d'inscription : 09/12/2019
Age : 78
Localisation : DOUAI

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeSam 24 Juil 2021 - 14:17

J'ai de plus en plus de difficultés à collecter la taxe de séjour. Chez nous, elle est de 0,88 cts, par personne, et les gens ont rarement des pièces dans leur porte-monnaie de nos jours, alors ils me proposent de payer en CB ! (c'est à dire commission en plus !)j'ai vraiment l'impressions de quémander des broutilles et cela me gêne énormément d'insister. pourtant, mises bout à bout, ces petites sommes finissent par faire un joli, pécule, et je ne tiens pas à les mettre de ma poche.
Comment faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdhotesdupalais.fr
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeSam 24 Juil 2021 - 14:39

Alors, moi j'y vais après avoir chaussé les gros sabots !

D'abord, je préviens par mail avant l'arrivée "vous aurez également à régler la TS qui s'élève à xxx"
Et le moment venu, j'insiste (lourdement si besoin) sur les montants à la gomme décidés par la ComCom qui nous oblige à faire le collecteur d'impôts. (C'est vrai que par chez toi... 0,88 €, faut oser !)
Et j'attends... j'attends tranquillement qu'ils raclent leurs fond de porte-monnaie. collecter la taxe de séjour, la galère 995644

A ceux (y en a, de temps en temps) qui me font remarquer que "d'autres" siffle incluent la TS dans le prix, j'explique que si je faisais ça, ça reviendrait à ce que j'ajoute à mon CA des impôts que EUX doivent à la ComCom, et que non, je ne vais pas payer des impôts sur LEURS impôts.  collecter la taxe de séjour, la galère 822809
Tout de suite, ça clôt la discussion et ils passent à la caisse lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
juhie
papoteur
juhie


Messages : 201
Date d'inscription : 09/12/2019
Age : 78
Localisation : DOUAI

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeSam 24 Juil 2021 - 14:43

lexter a écrit:
Alors, moi j'y vais après avoir chaussé les gros sabots !

D'abord, je préviens par mail avant l'arrivée "vous aurez également à régler la TS qui s'élève à xxx"
Et le moment venu, j'insiste (lourdement si besoin) sur les montants à la gomme décidés par la ComCom qui nous oblige à faire le collecteur d'impôts. (C'est vrai que par chez toi... 0,88 €, faut oser !)
Et j'attends... j'attends tranquillement qu'ils raclent leurs fond de porte-monnaie. collecter la taxe de séjour, la galère 995644

A ceux (y en a, de temps en temps) qui me font remarquer que "d'autres" siffle incluent la TS dans le prix, j'explique que si je faisais ça, ça reviendrait à ce que j'ajoute à mon CA des impôts que EUX doivent à la ComCom, et que non, je ne vais pas payer des impôts sur LEURS impôts.  collecter la taxe de séjour, la galère 822809
Tout de suite, ça clôt la discussion et ils passent à la caisse lol!

Je préviens aussi, et personne jusqu'à maintenant ne conteste, mais ce sont surtout ceux qui ont payé par carte virtuelle, qui ne comprennent pas pourquoi il faut payer en plus, ou n'ont pas l'appoint, et en général, ils sont pressés, le taxi les attend, ils raclent le fond de leurs poches, c'est moi qui ai l'impression de passer pour une taulière !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdhotesdupalais.fr
Madeline
Admin
Madeline


Messages : 9373
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 66
Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeSam 24 Juil 2021 - 15:05

Pareil, pour moi c'est noté sur le contrat et sur l'état des lieux; à l'arrivée je le rappelle..., encore ce matin pas de monnaie, ils m'ont fait un chèque...pour 7€!!! Laughing

j'ai toujours du mal à concevoir qu'on ait pas de monnaie du tout!!! Rolling Eyes

_________________
Anne-Marie
2 Gites en Hautes-Pyrénées
collecter la taxe de séjour, la galère Blason13 collecter la taxe de séjour, la galère Hp10
Ma page Facebook
Mon site internet
Mon site Wix
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gites-pyrenees-lemasdupouy.com
juhie
papoteur
juhie


Messages : 201
Date d'inscription : 09/12/2019
Age : 78
Localisation : DOUAI

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeSam 24 Juil 2021 - 15:08

Madeline a écrit:
Pareil, pour moi c'est noté sur le contrat et sur l'état des lieux; à l'arrivée je le rappelle..., encore ce matin pas de monnaie, ils m'ont fait un chèque...pour 7€!!! Laughing

j'ai toujours du mal à concevoir qu'on ait pas de monnaie du tout!!! Rolling Eyes

Heu... ça m'arrive souvent...surtout depuis le covid, tous paiements par carte, donc pas de monnaie dans les poches...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdhotesdupalais.fr
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeSam 24 Juil 2021 - 16:48

j'inclue dans mes tarifs directs, donc je charge --y compris -- l’équivalent des frais afférant a l'encaissement (voire plus ! pour les autres couts qui augmentent en cours d'année ) = plus de temps inutilement perdu, ni l'image "du grippe-sous' pour récupérer "ses" 3frs6sous ... qui plus est pour le tresor public ...un comble Laughing
Revenir en haut Aller en bas
la BDR
actifs
actifs
la BDR


Messages : 5666
Date d'inscription : 22/09/2008
Localisation : Gorges du Verdon

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeSam 24 Juil 2021 - 17:50

sur la facture que je leur donne, il y a mon prix + la TS (de 0.99€/p/jour) ce qui fait pas mal et c'est sur le montant total à me verser, je l'encaisse et je paye en CB chaque trimestre sur la com-com
Sommes que je déduis de ma déclaration d'impôts ...
Revenir en haut Aller en bas
maisondix

maisondix


Messages : 49
Date d'inscription : 17/06/2021
Age : 51
Localisation : Neffies

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeSam 24 Juil 2021 - 18:52

la BDR a écrit:
sur la facture que je leur donne, il y a mon prix + la TS (de 0.99€/p/jour) ce qui fait pas mal et c'est sur le montant total à me verser, je l'encaisse et je paye en CB chaque trimestre sur la com-com
Sommes que je déduis de ma déclaration d'impôts ...

Tout pareil, la facture mensuelle de la taxe de séjour elle part dans la comptabilité en charges.
Faut juste sur la facture la faire apparaitre pour que cela soit dissocié.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.maisondix.fr
Alex2cap




Messages : 19
Date d'inscription : 30/08/2020
Localisation : Aveyron

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 6:15

Bonjour,
De notre coté, aucun problème pour la collecte de la TS car tous les matins pendant le Pdj (nous sommes en Maison d’hotes et non en gite), je rédige la facture à la main, où je fais apparaitre le prix de la chambre suivi de la TS par adulte et des autres prestations (table d’hotes et autres consommations). Il y a donc un total à payer et je n’ai jamais eu de commentaires sur la TS puisqu’elle apparait clairement dans notre politique tarifaire.
J’avais pensé à l’inclure dans le prix de la chambre au départ pour éviter de passer pour un épicier mais étant donné que la TS n’est exigible que pour les adultes, je voulais éviter un éventuel commentaire d’1 couple avec 2 enfants connaissant les règles me rappelant que leurs enfants étaient exemptés de TS...
Cela fonctionne bien de notre coté et jamais eu la moindre réflexion à ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 8:00

lexter a écrit:
Alors, moi j'y vais après avoir chaussé les gros sabots !

D'abord, je préviens par mail avant l'arrivée "vous aurez également à régler la TS qui s'élève à xxx"
Et le moment venu, j'insiste (lourdement si besoin) sur les montants à la gomme décidés par la ComCom qui nous oblige à faire le collecteur d'impôts. (C'est vrai que par chez toi... 0,88 €, faut oser !)
Et j'attends... j'attends tranquillement qu'ils raclent leurs fond de porte-monnaie. collecter la taxe de séjour, la galère 995644

A ceux (y en a, de temps en temps) qui me font remarquer que "d'autres" siffle incluent la TS dans le prix, j'explique que si je faisais ça, ça reviendrait à ce que j'ajoute à mon CA des impôts que EUX doivent à la ComCom, et que non, je ne vais pas payer des impôts sur LEURS impôts.  collecter la taxe de séjour, la galère 822809
Tout de suite, ça clôt la discussion et ils passent à la caisse lol!

C'est aussi ma technique, sauf que je leur fait une piqure de rappel au petit déjeuner, en leur mentionnant à quel point je suis gentille de leur rappeler avant qu'ils ne remontent dans leur chambre, qu'ils puissent chercher en toute tranquillité...

Et pour ceux qui veulent me faire un chèque Shocked (80 centimes par personne et par jour) je refuse

Et pour ceux qui me disent "On n'a pas un sou de monnaie !" ou encore "On n'a réussi à réunir que XXX centimes" je me fais un plaisir de leur dire que leur
taxe sera payée par ceux, plus généreux et plus prévoyants qu'eux, qui m'ont donné 2 euros et ont refusé la monnaie "Vous pouvez les remercier !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 8:31

Lara a écrit:
lexter a écrit:
Alors, moi j'y vais après avoir chaussé les gros sabots !

D'abord, je préviens par mail avant l'arrivée "vous aurez également à régler la TS qui s'élève à xxx"
Et le moment venu, j'insiste (lourdement si besoin) sur les montants à la gomme décidés par la ComCom qui nous oblige à faire le collecteur d'impôts. (C'est vrai que par chez toi... 0,88 €, faut oser !)
Et j'attends... j'attends tranquillement qu'ils raclent leurs fond de porte-monnaie. collecter la taxe de séjour, la galère 995644

A ceux (y en a, de temps en temps) qui me font remarquer que "d'autres" siffle incluent la TS dans le prix, j'explique que si je faisais ça, ça reviendrait à ce que j'ajoute à mon CA des impôts que EUX doivent à la ComCom, et que non, je ne vais pas payer des impôts sur LEURS impôts.  collecter la taxe de séjour, la galère 822809
Tout de suite, ça clôt la discussion et ils passent à la caisse lol!

C'est aussi ma technique, sauf que je leur fait une piqure de rappel au petit déjeuner, en leur mentionnant à quel point je suis gentille de leur rappeler avant qu'ils ne remontent dans leur chambre, qu'ils puissent chercher en toute tranquillité...

Et pour ceux qui veulent me faire un chèque Shocked  (80 centimes par personne et par jour) je refuse

Et pour ceux qui me disent "On n'a pas un sou de monnaie !" ou encore "On n'a réussi à réunir que XXX centimes" je me fais un plaisir de leur dire que leur
taxe sera payée par ceux, plus généreux et plus prévoyants qu'eux, qui m'ont donné 2 euros et ont refusé la monnaie "Vous pouvez les remercier !"

....et vos 2 méthodes sont catastrophiques en terme d'image (et de dernier-souvenir-client), qui plus est au moment, hyper important psychologiquement, du check'out-client... où, une fois seul, le client commence à analyser la synthèse de son séjour global.

L'image du "grip'sous" lui restera ...peu importe les excuses plus ou moins embarassées que vous lui baragouinerez.

(..encore un conseil gratuit.. Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 8:45

Charmant a écrit:
peu importe les excuses plus ou moins embarassées que vous lui baragouinerez.

Embarrassées ? Point du tout ! Que nenni !

Sourire, humour, rigolade et gaudriole... Avec ça, on fait passer tout ce qu'on veut, joliment emballé.
Et puis je suis pas si soucieux de mon image  jocolor au point de lâcher du pognon pour la préserver. Surtout quand il s'agit d'argent dû à la collectivité

Au passage, je retiens l'astuce de Lara pour mettre aux rapiats le nez dans leur m... Je ne manquerai pas de l'utiliser si le besoin se fait sentir (Lara, on discutera royalties par MP  collecter la taxe de séjour, la galère 995644 )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
Lara
actifs
actifs
Lara


Messages : 8841
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 75
Localisation : Cestayrols, Tarn

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 8:55

Charmant a écrit:
Lara a écrit:
lexter a écrit:
Alors, moi j'y vais après avoir chaussé les gros sabots !

D'abord, je préviens par mail avant l'arrivée "vous aurez également à régler la TS qui s'élève à xxx"
Et le moment venu, j'insiste (lourdement si besoin) sur les montants à la gomme décidés par la ComCom qui nous oblige à faire le collecteur d'impôts. (C'est vrai que par chez toi... 0,88 €, faut oser !)
Et j'attends... j'attends tranquillement qu'ils raclent leurs fond de porte-monnaie. collecter la taxe de séjour, la galère 995644

A ceux (y en a, de temps en temps) qui me font remarquer que "d'autres" siffle incluent la TS dans le prix, j'explique que si je faisais ça, ça reviendrait à ce que j'ajoute à mon CA des impôts que EUX doivent à la ComCom, et que non, je ne vais pas payer des impôts sur LEURS impôts.  collecter la taxe de séjour, la galère 822809
Tout de suite, ça clôt la discussion et ils passent à la caisse lol!

C'est aussi ma technique, sauf que je leur fait une piqure de rappel au petit déjeuner, en leur mentionnant à quel point je suis gentille de leur rappeler avant qu'ils ne remontent dans leur chambre, qu'ils puissent chercher en toute tranquillité...

Et pour ceux qui veulent me faire un chèque Shocked  (80 centimes par personne et par jour) je refuse

Et pour ceux qui me disent "On n'a pas un sou de monnaie !" ou encore "On n'a réussi à réunir que XXX centimes" je me fais un plaisir de leur dire que leur
taxe sera payée par ceux, plus généreux et plus prévoyants qu'eux, qui m'ont donné 2 euros et ont refusé la monnaie "Vous pouvez les remercier !"

....et vos 2 méthodes sont catastrophiques en terme d'image (et de dernier-souvenir-client), qui plus est au moment, hyper important psychologiquement,  du check'out-client... où, une fois seul, le client commence à analyser la synthèse de son séjour global.

L'image du "grip'sous" lui restera ...peu importe les excuses plus ou moins embarassées que vous lui baragouinerez.

(..encore un conseil gratuit.. Laughing )

D'abord, je n'ai jamais "baragouiné" de ma vie demande à ceux qui me connaissent et je n'ai aucune raison de faire "des excuses embarrassées" j'ai prévenu, ils n'ont rien prévu, c'est à eux d'être embarrassés.
Non, je ne suis pas grippe sou, mais j'ai horreur qu'on me prenne pour une idiote, ou pour une carpette
Dans ce cas, plus une seule de nos règles ne tient "Le client est roi !"
Vous arrivez avec un bébé et vous voulez mettre le matelas par terre, pas de problème !
Vous arrivez avec deux chiens et vous voulez les laisser dans la chambre, à se faire les dents sur mes meubles et les griffes sur ma porte, pas de problème !
Exemples vécus
Je suppose que pour "l'image" et "l'expérience-client" j'aurais dû accepter
Leur passer tout et n'importe quoi, ce n'est pas dans ma philosophie
Et que ce soit pour 2 euros ou 200, j'ai horreur qu'on me prenne pour une idiote et je leur fais bien comprendre
Je baragouine suffisamment le français pour manier le sarcasme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepresbyteredecestayrols.com
maisondix

maisondix


Messages : 49
Date d'inscription : 17/06/2021
Age : 51
Localisation : Neffies

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 9:12

Une petite question qui me taraude, a priori pour beaucoup vous vous embêtez a l'encaisser à part.

Mais cela change quoi ? Votre communauté des communes vous établi une facture pour la récupérer ? non ?

C'est pas plus simple de l'intégrer sur la facture ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.maisondix.fr
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 9:36

non seulement c'est plus simple, mais plus "indolore" dans la relation client-prestataire .

Après, qu'untel ait un "caractère bien trempé", "qu'on ne vous prenne pas pour...", "que vous êtes maître chez vous", "que..." Laughing c'est votre affaire (à double sens)

...mais ne venez pas vous plaindre si la vie n'est pas plus simple, les tracas inutiles venir pourrir votre quotidien, etc.. avec des détails ridicules, des pertes de temps, comme celui de pinailler pour encaisser une TS . Crying or Very sad

Encore un non-sujet, ou les problèmes sont créés par ceux qui les subissent ... (..mais bon, ça ne sera pas le dernier, qu'on répète des dizaines de fois.. Laughing ) ... c'est comme ça, c'est la vie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 10:37

maisondix a écrit:
Une petite question qui me taraude, a priori pour beaucoup vous vous embêtez a l'encaisser à part.

Mais cela change quoi ? Votre communauté des communes vous établi une facture pour la récupérer ? non ?

C'est pas plus simple de l'intégrer sur la facture ?  

Pour ce qui me concerne :
Je reçois des clients en direct ou via des OTA.
Les clients OTA payent le séjour à la résa, mais pas la TS.
Faut donc percevoir la TS directement auprès du client.
Evidemment pour les clients directs, la TS est incluse dans la facture.

Pour le reste on est en AE, donc pas de compta, pas besoin de facture de la ComCom pour récupérer... rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
isabelle
actifs
actifs
isabelle


Messages : 19169
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 59
Localisation : Normandie

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 11:53

perso mes contrats directs tout est encaissé d'un coup et je reverse ,au trimestre a ma plateforme qui existe enfin après que j'ai bataillé loooooooongtempsssssssssss avec ma com com.

pour les plateformes elles gerent.

et si ils sont devant ma porte " ça arrive souvent" mais pas possible complet , vu mes couts c'est inclus collecter la taxe de séjour, la galère 646327 collecter la taxe de séjour, la galère 646327

Revenir en haut Aller en bas
http://gitenormandie27.com
François G.
actifs
actifs
François G.


Messages : 861
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 61
Localisation : bagnols sur cèze

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 12:25

Pour ma part, c'est affiché sur le devis le tableur Excel fait le calcul et c'est ajouté dans le total à régler jamais eu de pb je précise que je collecte pour l'aglo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebosquetfruite.com
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 13:12

lexter a écrit:

Les clients OTA payent le séjour à la résa, mais pas la TS.

ah bon? je croyais qu'ils étaient censés le faire maintenant non? l'OTA n'a pas l'obligation de récolter la TS à notre place?
Revenir en haut Aller en bas
Charmant
actifs
actifs
Charmant


Messages : 4171
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation :

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 13:19

JacketEstelle a écrit:
lexter a écrit:

Les clients OTA payent le séjour à la résa, mais pas la TS.

ah bon? je croyais qu'ils étaient censés le faire maintenant non? l'OTA n'a pas l'obligation de récolter la TS à notre place?

...pas beurking ! Wink mais rien ne t’empêche  Rolling Eyes  d'ajouter 1€ de plus/pers/jour (pour0,80 +15% de com) à ton tarif... l'offrir ( Rolling Eyes ) aux gentils, et "taper" les "moins gentils... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
lexterbéa
actifs
actifs
lexterbéa


Messages : 3392
Date d'inscription : 12/12/2012
Age : 71
Localisation : Aude

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 13:36

JacketEstelle a écrit:
lexter a écrit:

Les clients OTA payent le séjour à la résa, mais pas la TS.

ah bon? je croyais qu'ils étaient censés le faire maintenant non? l'OTA n'a pas l'obligation de récolter la TS à notre place?

b00k et similaires collectent la TS si l'hébergeur est non-pro.
C'est en tout cas ce que m'a expliqué la madame b00k à qui j'avais téléphoné à l'époque.
Et qui m'avait précisé qu'on avait été classé pro puisqu'on avait fourni un SIRET

Et ça m'arrange paske s'il fallait que je m'emm.. à regarder si la TS a ou non été payée à la résa chez l'OTA, ça m'agacerait collecter la taxe de séjour, la galère 547566

J'ai un doute pour Rbnb, mais comme j'ai à peine une résa par an chez eux...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leschambresdesdames.com/
maisondix

maisondix


Messages : 49
Date d'inscription : 17/06/2021
Age : 51
Localisation : Neffies

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 13:44

Airb&b collecte la taxe et s'occupe de la reverser directement.
Pour book ing , l'année dernière j'étais dessus en location d'appartement ils s'occupaient de la reverser directement aussi , je suis passé en chambre d'hôte cette année on est en societe ( N° siret... ) mais ils la gerent comme avant et cela me va bien !!!

Faudrait juste qu'ils mettent a jour le taux car ils en refacturent plus qu'il n'en faut...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.maisondix.fr
JacketEstelle
actifs
actifs
JacketEstelle


Messages : 6083
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 49

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 14:47

ah ok! merci
Revenir en haut Aller en bas
Patrice




Messages : 48
Date d'inscription : 21/05/2022

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeMar 2 Mai 2023 - 17:54

Bonjour à toutes et tous

J'apporte ma pierre à l'édifice de la collecte de la TS.

1/ Pour nos CH, c'est résa et paiement 100% en ligne sur tous les canaux de diffusion (TS comprise).
Cela simplifie grandement l'expérience client (on ne parle plus d'argent avec nos voyageurs) et tout le monde est serin.
Il y a certes une petite imprécision car quelque soit la composition de la famille (nombre d'adultes variables, donc TS variable) pur un tarif fixe. Mais avec un peu de recul la composition classique 2Adultes + xx Enfants est largement prédominante.


2/ Je déclare la TS moi-même sur le site dédié à cette tâche (www.taxe.3douest.com) tel que nous le demande l'OT, en fin de mois.
Pour faciliter la saisie, j'utilise le tableur open office qui me calcule les statistiques (CA mensuel par canal, taux d'occupation, etc..)

Le paiement de la TS est annuel. A l'issue, un justificatif est alors délivré. Je le conserve précieusement.


3/ Lors de ma déclaration du dernier trimestre de l'année sur le site de l'URSAFF, je déduis le montant de la TS de mon CA réel.

Ainsi je ne n'intègre pas la TS dans mon CA et ne paie pas un impôt sur un impôt. CQFD

Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
melina




Messages : 171
Date d'inscription : 12/04/2023

collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 18:29

Bonjour, voici ce qui m'est arrivé il y a 6 mois, la mairie m'a contactée en me demandant de reverser la taxe de séjour, car je suis déclarée en gite auprès de la mairie. Sauf que je ne loue que sur le site airbnb, qui collecte la taxe a ma place. La mairie m'a demandé de remplir quand même un formulaire, en indiquant les nuitées louées, et en indiquant que c'est sur airbnb. Je ne comprends pas le sens de la démarche, mais je suis obligée de le faire afin d'être dans les règles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





collecter la taxe de séjour, la galère Empty
MessageSujet: Re: collecter la taxe de séjour, la galère   collecter la taxe de séjour, la galère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
collecter la taxe de séjour, la galère
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Etude de cas " :Taxe de séjour, Taxe d'habitation et Taxe Foncière des Entreprises
» Taxe de séjour
» taxe de sejour...un giteux en colère...
» Déclaration et perception taxe de séjour.
» Toujours a propos de la taxe de séjour ......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gites et des chambres d'hotes en France :: vos chambres d'hôtes :: Règlementation spécifique-
Sauter vers: