Forum des gites et des chambres d'hotes en France
387433 messages déposés à ce jour sur ce forum de propriétaires de gites et chambres d'hotes
|
|
| Bonjour à toutes et à tous | |
|
+18masfontvert (helene) lesirisynes France Sylvie yourtie lilou stephane Madeline Parfum d' azur la Cognée kervel isabelle saareland Odette tati ninou moulin.du.barthas@wanadoo sousleschenes lexterbéa 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
lexterbéa actifs
Messages : 3392 Date d'inscription : 12/12/2012 Age : 72 Localisation : Aude
| Sujet: Bonjour à toutes et à tous Mer 12 Déc 2012 - 15:57 | |
| Nouveau venu dans le groupe, je me présente : Bernard, en cours de création avec mon épouse de chambres d'hôtes dans l'Aude. (En fait c'est plutôt l'inverse : c'est elle qui 'portera' l'activité, l'entreprise étant à son nom)
Nous sommes en cours d'acquisition dans le Minervois d'une maison bourgeoise fin 19ème où nous allons créer 4 chambres d'hôtes. Absolument sans aucune expérience dans ce domaine, nous sommes pour le moment dans la phase initiale : création de l'entreprise, devis de travaux, financement, ... etc. Pas la partie la plus passionnante mais il faut bien en passer par là...
Ensuite nous pourrons (enfin) nous mettre réellement au travail : travaux d'aménagement et surtout de décoration. Mon épouse a fait les beaux-arts, donc l'inspiration ne lui manque pas de ce côté-là. Ca m'amène à poser une première question et recueillir vos avis : nous pensons nommer nos CH "les chambres des dames", qu'en pensez-vous ? Les chambres porteront des noms de dames remarquables à des titres divers, et fourniront la thématiques des déco. Entre autres, comme nous sommes en pays Cathare, je recherche en ce moment dans les ressources historiques une figure féminine notable de l'époque qui conviendrait.
Fine cuisinière, mon épouse compte bien tenir une table d'hôtes, dès que le lancement sera effectué et qu'on sera un peu rodés sur l'accueil et l'hébergement. Et encore beaucoup d'idées pour enrichir l'offre, mais ce sera pour plus tard.
Il y aurait sûrement beaucoup à dire encore, mais je ne souhaite pas être trop long pour un premier post.
Bonne fin de journée à tou(te)s Bernard |
| | | sousleschenes actifs
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Mer 12 Déc 2012 - 16:37 | |
| Bienvenue (c'est mon 1er bienvenue, je crois (!)). Premier conseil : trouver un autre nom car celui-ci est déjà bien utilisé (recherche Google) et tu auras des difficultés à bien sortir sur les moteurs de recherche.
Le nom est maintenant super important. Il doit être aussi unique que possible (recherche insignifiante dans Google). Voilà, c'est mon avis. Tu en auras probablement d'autres. |
| | | moulin.du.barthas@wanadoo actifs
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Mer 12 Déc 2012 - 17:09 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum, Bernard |
| | | tati ninou actifs
Messages : 4206 Date d'inscription : 25/06/2008 Age : 65 Localisation : carcassonne
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Mer 12 Déc 2012 - 18:13 | |
| Bonjour Bernard, enfin un voisin, on n'est pas très nombreux ici de ce département |
| | | Odette actifs
Messages : 9807 Date d'inscription : 13/06/2008 Localisation : Plougasnou
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Mer 12 Déc 2012 - 18:18 | |
| Bonjour bernard et bienvenue |
| | | saareland actifs
Messages : 9817 Date d'inscription : 28/05/2009 Age : 64 Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Mer 12 Déc 2012 - 20:19 | |
| Bonsoir du Sud-Minervois et Bernard....enfin un voisin comme le dit Tati Ninou...vous allez acheter votre bien dans quel coin du Minervois si cela n'est pas trop indiscret. |
| | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Mer 12 Déc 2012 - 21:01 | |
| |
| | | kervel actifs
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Mer 12 Déc 2012 - 21:05 | |
| Bonsoir Bernard et bienvenue sur le forum où toutafé |
| | | lexterbéa actifs
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Mer 12 Déc 2012 - 22:10 | |
| Bonsoir, et salutations particulières à mes aimables voisines et à ceux du "Bro Gozh ma Zadoù", (vieux pays de mes pères) [*]. Il n'y a rien d'indiscret, bien sûr. on ne crée pas de CH si l'on ne veut pas se faire connaître ! La maison projetée est à Rieux-Minervois. On a pas mal hésité entre le Minervois et la Haute-vallée, dont le décor rappelle à mon épouse sa Franche-comté natale. Hé oui, elle est de Franche-comté, moi de Bretagne, et nous sommes arrivés ici depuis la Normandie il y a quelques mois... Quant à la façon dont je suis arrivé sur ce forum, c'est simplement que depuis des jours et des jours je parcours le net à la recherche d'infos pour notre projet. Plusieurs fois google m'a amené ici où j'ai pu trouver des infos utiles. Plutôt que venir sans cesse en visiteur, autant m'y abonner, n'est-ce-pas ? J'ai parcouru d'autres forums CH, mais je les ai trouvés plutôt endormis, voire déserts. [*] Rassurez-vous je n'abuserai plus du breton. d'ailleurs ce que j'ai exprimé doit représenter 80% de mon répertoire. |
| | | saareland actifs
Messages : 9817 Date d'inscription : 28/05/2009 Age : 64 Localisation : ex CH:Aude / domicile : Yvelines
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Mer 12 Déc 2012 - 22:55 | |
| Merci d'avoir répondu à ma question, Bernard. Rieux Minervois n'est pas très loin de chez moi...enfin pas tout à côté mais dans le périmètre que je fréquente. Si tu as des questions sur la région ou autre j'y répondrai avec plaisir si c'est dans le domaine de mes compétences bien sûr. Nous aussi, nous venons d'une autre région, la région parisienne et avons repris une maison familiale du côté de mon mari. Pour l'instant vous êtes dans le coin afin de finaliser l'achat de ce bien si j'ai bien compris ? J'espère que ce projet aboutira pour vous.... Et concernant ce forum tu as bien fait de le choisir car c'est vraiment un chouette endroit...on s'y sent bien et on y est tjs très bien conseillé.
|
| | | la Cognée actifs
Messages : 14791 Date d'inscription : 24/09/2009 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Mer 12 Déc 2012 - 23:13 | |
| Bonjour Bernard et bienvenue depuis le pays toulousain. Il y a 3 ans, j'étais comme toi, à me renseigner pour avoir le maximum d'infos sur le forum. 1 an après, j'ouvrais mes CH. 2 ans plus tard, je suis encore sur le forum. C'est dire qu'on s'y sent bien et qu'on n'a plus envie de repartir |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Mer 12 Déc 2012 - 23:22 | |
| Bernard |
| | | Parfum d' azur Admin
Messages : 7570 Date d'inscription : 03/11/2010 Localisation : Côte d'Azur
| | | | isabelle actifs
Messages : 19372 Date d'inscription : 14/05/2009 Age : 60 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Jeu 13 Déc 2012 - 6:29 | |
| |
| | | Madeline Admin
Messages : 9560 Date d'inscription : 07/08/2011 Age : 66 Localisation : Hautes Pyrénées (65) - Sud-Ouest - Occitanie
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Jeu 13 Déc 2012 - 8:08 | |
| Bonjour Bernard et Tous à notre heure, nous avons eu la même démarche....et concernant ce forum... L'essayer , c'est l'adopter!!!! parce qu' |
| | | stephane moderateur
Messages : 9099 Date d'inscription : 03/08/2009 Age : 54 Localisation : savoie
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Jeu 13 Déc 2012 - 8:21 | |
| Bernard mais c'est sur c'est sur le forum bouge qu'est ce qu'on peut dire comme CO...... |
| | | lilou actifs
Messages : 3531 Date d'inscription : 05/06/2009 Age : 57 Localisation : Parentis en Born
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Jeu 13 Déc 2012 - 8:42 | |
| Bienvenue des Landes! Je suis d'accord pour le nom, fais une recherche internet pour voir si le nom que tu as choisis n'est pas déjà utilisé, il est important d'être unique |
| | | stephane moderateur
Messages : 9099 Date d'inscription : 03/08/2009 Age : 54 Localisation : savoie
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Jeu 13 Déc 2012 - 9:22 | |
| allez un tit nom facile
chamres d'hôtes des dames cathares |
| | | isabelle actifs
| | | | saareland actifs
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Jeu 13 Déc 2012 - 10:18 | |
| - stephane a écrit:
- allez un tit nom facile
chamres d'hôtes des dames cathares Stéphane...ou chambre d'hôtes des mérinvilloises ( Mérinville : c'est le nom que Rieux Minervois a pris en 1775 mais a été définitivement aboli en 1838) On te donnes des idées Bernard...regarde ce site, il est pas mal fait sur l'histoire de Rieux. "http://rieuxminervois.pagesperso-orange.fr" (il faut que tu copies le lien sans les " pour pouvoir l'ouvrir) |
| | | yourtie actifs
Messages : 19537 Date d'inscription : 29/06/2009 Age : 32 Localisation : Salignac/Charente Charente-Maritime
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Jeu 13 Déc 2012 - 10:30 | |
| Pour le nom, choisis une appellation qui situe tes chambres, soit sur le plan géographique, soit sur le plan thématique. Et pas un truc bateau, avec 500 autres CH qui portent le même nom (comme les hôtels qui s'appellent Select). La "chambre des dames" peut prêter à confusion. Pour les formalités générales liées à la création d'entreprise, tu peux aussi regarder le site de l'APCE, qui te fournit un modèle de business plan et pleins d'infos légales sur la gestion d'une entreprise en général. Et avant d'acheter, regardez l'environnement (déchetterie, campement de gens du voyages, autoroute, avions, vue depuis la maison...), la proximité des attractions touristiques (cures thermales, zoo, parc aquatique, villes historiques, GR, centre équestre,...). Fini le temps où les gens ouvraient leur CH là où était leur exploitation agricole ou la ferme de leurs grands-parents à retaper, maintenant, l'emplacement est primordial. |
| | | lexterbéa actifs
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Jeu 13 Déc 2012 - 10:37 | |
| Bonjour Merci à tou(te)s pour vos souhaits de bienvenue. Pour ce qui est des 'chambres des dames', google donne un tas de résultats approchants ('chambre hotes dames', par exemple. Désolé, je ne peux pas encore mettre de lien externe) mais rien sur 'les chambres des dames'. C'est sûr que 'les dames cathares' serait un nom sympa, mais précisément il est prévu 4 chambres de thématiques différentes (médiéval, art nouveau, 19ème siècle, ...) donc seule une chambre justifie le terme 'cathare'. Mais rien n'est encore figé pour le moment. Pour Isabelle : nous avons vécu 6 ans à Gisors, plutôt par commodité géographico-professionnelle, mais nous avons trouvé la ville assez agréable, quoique le château soit à mon avis scandaleusement délaissé. De ce côté là, dans l'Aude c'est que du bonheur ! Quant au site internet... ça fait partie de mes nombreux travaux du moment. J'ai déjà fait pas mal de choses similaires dans ma carrière passée, mais c'était sur un intranet où je n'avais pas à me préoccuper de référencement. Ca semble le point le plus complexe. Pour la création, ça ne me pose pas de problèmes. Enfin, si ! Disons que c'est normalement prise de tête J'y travaille à mes (rares) moments perdus, pendant que mon épouse se casse la tête en formation sur la création d'entreprise, comptabilité, fiscalité et autres punitions. Sur ce, je retourne travailler sur les travaux à prévoir. Bonne journée à tous. |
| | | Sylvie actifs
Messages : 15399 Date d'inscription : 17/04/2008 Age : 66 Localisation : Charente-Maritime entre La Rochelle et Rochefort
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Jeu 13 Déc 2012 - 10:44 | |
| Bonjour Bernard et parmi nous ! cela fait plaisir de voir que le forum sort sur des recherches utiles... comme quoi on ne raconte pas que des.. bêtises n'est-ce pas Stéphane et bon vent à votre projet |
| | | isabelle actifs
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Jeu 13 Déc 2012 - 10:49 | |
| - lexter a écrit:
Pour Isabelle : nous avons vécu 6 ans à Gisors, plutôt par commodité géographico-professionnelle, mais nous avons trouvé la ville assez agréable, quoique le château soit à mon avis scandaleusement délaissé.
Abandonné depuis 35 ans pillé vandalisé, depuis 2 ans réouvert au public et en pleine rénovation, je ne suis qu'a 19 km en Gros de Gaillon. Andé a 800m du moulin. |
| | | France Admin
Messages : 13666 Date d'inscription : 20/01/2009 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous Jeu 13 Déc 2012 - 14:07 | |
| Bienvenue depuis la Savoie, Bernard et bon courage pour toutes les démarches..
Dernière édition par France le Jeu 13 Déc 2012 - 17:32, édité 1 fois (Raison : orthographe) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à toutes et à tous | |
| |
| | | | Bonjour à toutes et à tous | |
|